AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Petit (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La disparue de Belleville

Le détective Karbaï, un beau brun taciturne, qui a une fâcheuse tendance à malmener ceux qu’il aime, croise un jour à l’hôpital, une ex Éléanore Parvie, médecin, avec qui il a eu une histoire d’amour compliquée et douloureuse, six ans plus tôt. Sa sœur a disparu depuis quelques jours sans laisser d’adresse, elle s’est tout simplement volatilisée. Pour, peut-être, se racheter auprès de son ex, le détective se charge bénévolement de l’enquête. C’est l’été à Paris, il fait très chaud, une chaleur écrasante, la canicule fait des ravages chez les personnes âgées, la Capitale fonctionne au ralenti, on découvre des hommes-troncs dans le canal Saint Martin, les Chinois de Belleville sont descendus dans la rue et manifestent pour dénoncer les agressions dont ils sont victimes et nous suivons Karbaï qui nous trimbale du côté de Belleville, sur son scooter baptisé « Sa Majesté », un engin fort capricieux. Son enquête le mène au restaurant le Shan Fong tenu par un certain Monsieur Chen, l’élégant. Il y croise aussi une mystérieuse rousse qui répond au nom de O. Qui est-elle ? On dit Chen amoureux de la disparue. Est-ce lui qui la retient prisonnière ? Se trouve-t-elle dans les entrailles du Shan Fong ?



« L’immigration chinoise est bien organisée (…) les nouveaux arrivants ne sont pas laissés à la rue, on leur trouve du boulot dans la restauration, le textile ou pour les plus jolies, dans les salons de massage ».



Très agréable à lire cette intrigue bien menée. Moi qui vis au vert depuis bientôt dix ans, je me suis régalée, en suivant notre détective dans des coins que je connais bien et que j’aime tout particulièrement. Du rythme, de l’humour, de bons personnages, le jeune Barry trisomique qui rêve de devenir détective, une belle-mère slave insupportable, hystérique et vénale, un flic véreux qui fricote avec la mafia chinoise, un ancien flic sympathique qui protège Karbaï son employeur, un parrain de la mafia chinoise et ses trois filles aussi chaudes que dangereuses, la confrérie des bas-fonds au taquet et leur leader le Rat et Louis le fils de Karbaï qui fait souvent la tronche comme son père.



Une chouette couverture, un roman bien documenté qui nous plonge au cœur d’une population dont on sait peu de choses en fait. Il y a plusieurs Chinatown à Paris et en banlieue, 700 000 chinois, différentes ethnies, différents dialectes, des Chinois intégrés, des Chinois de Chine, les Dongbei, les Wenzhou, les Chaozhou, différentes ethnies hiérarchisées, qui ne se mélangent pas, bien structurées pour certaines, intégrées parlant français et ayant intégré nos codes. L’auteur évoque la mafia chinoise internationale, l’immigration organisée, la prostitution récente à Belleville, des filles venues du Nord de la Chine, des Dongbei, d’anciens cadres des grandes entreprises d’Etat fermées aujourd’hui. L’auteur évoque la présence de 300 prostituées à Belleville… plein d’informations intéressantes.




Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          10
La disparue de Belleville

Karbaï est un détective comme les autres: vie tumultueuse, conquêtes féminines, etc. En retrouvant une de ses anciennes conquêtes, il apprend la disparition de la sœur de cette dernière. Où est-elle? Que s’est-il passé? Est-elle vivante? Peut-on la retrouver?

Une enquête qui démarre en douceur pour nous envelopper de mystère. Entre la conscience, les agissements de Karbaï, nous naviguons dans les bas quartiers de Belleville. Nous côtoyons le monde de ceux que nous ne voyons pas mais qui voient tout. Une enquête comme dans le bon vieux temps, avec une touche de modernisme: battre le pavé et utiliser l’informatique en renfort. Nous suivons Karbaï dans ce milieu où il se trouve à son aise: celui des bas-fonds inconnus des bien pensants.

La disparue de Belleville se lit d’une traite. Nous nageons dans le Milieu. Celui du grand banditisme. L’enquête est prenante et le détective est attachant. Entre ses problèmes de cœur, de famille et son enquête, il semble avoir une personnalité fortement fragile. Réussira t-il à percer le mystère de cette disparition? La disparue de Belleville est un roman policier prenant que nous avons peine à lâcher. Nous suivons le detective dans une enquête fine, dangereuse. Une enquête dans les rues de Paris, à la recherche de la disparue de Belleville.
Commenter  J’apprécie          00
Vichy aux Antilles

Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Une fois n'est pas coutume, j'ai été contacté par l'auteur. Christophe Petit m'a proposé de lire un de ses ouvrages et je le remercie beaucoup. Je suis très touchée de sa demande. J'ai accepté avec plaisir de lire une pièce de théâtre Vichy aux Antilles. J'aimais beaucoup le théâtre pendant mes années collège-lycée mais je n'en avais pas lu depuis longtemps. La chronique sera plus courte qu'habituellement car il est très difficile (à mon avis) d'en faire une sur ce type de livres.

Le plus de l'histoire : c'est une lecture rare, avec des extraits d'Aimé Césaire. C'est très intéressant.



Le vrai bémol : difficile de suivre l'histoire. Peut-être que la voir au théâtre serait plus facile. Il faut tout de même persévérer dans la lecture. Si on avance assez, ça devient un peu plus clair.



Le faux bémol (celui que je me suis mis) : l'époque. Je ne m'en rappelle que mal, j'ai donc eu plus de mal à rentrer dans l'histoire.



La morale de ma lecture : Ne pas avoir d'apriori sur un livre par son époque. Certes, on n'est peut-être pas spécialiste, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas lire. Je vous conseille de découvrir le livre et de vous faire votre propre opinion. N'hésitez pas à venir la partager avec moi. Je serais ravie d'avoir d'autres opinions sur ce livre ou bien les livres de Christophe Petit.



Christophe Petit m'a permis de découvrir des textes d'Aimé Césaire. Il m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur lui, sa vie, ses oeuvres. Pour cela, je le remercie aussi énormément.



[Pour lire la chronique complète, direction le blog ]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Petit (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}