AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Avant d’entamer ses études supérieures, Christophe Pirenne pratique la batterie. Quand il commence ses études universitaires, il laisse tomber à contrecoeur son instrument. Mais il retourne vite à la musique, du côté des livres cette fois, en entamant des études de musicologie à l’Université de Liège, avec déjà une prédilection pour les musiques populaires de la fin du vingtième siècle. Sa thèse de doctorat portera sur le rock dit ‘progressif’ en Angleterre à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Il passe ensuite deux années à l’Université Von Humboldt de Berlin où il réalise un post-doctorat sur le Krautrock à Berlin avant de revenir à Liège pour décrocher la charge de cours en politiques culturelles à l’Université de Liège. Petit à petit, il étoffe son panel de cours au sein de l’institution. Il a aujourd’hui un pied dans le domaine des politiques culturelles et dans le domaine de la musicologie.

Parallèlement, il est administrateur délégué de la maison de disque Musique en Wallonie, qui vise à promouvoir le patrimoine culturel wallon en termes de musique classique. Il organise également un festival de musiques anciennes : « Les Nuits de Septembre ».
+ Voir plus
Source : http://reflexions.ulg.ac.be
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fichetoux   17 juillet 2014
Une histoire musicale du rock de Christophe Pirenne
Les sociologues ont démontré que nos goûts sont façonnés par notre éducation et nos fréquentations plus que par de bonnes vibrations.
Commenter  J’apprécie          111
MagicJoe   15 avril 2020
Neil Young Harvest de Christophe Pirenne
Graham Nash a conservé un souvenir précis des conditions particulières dans les lesquelles il avait découvert l'album: "J'étais au ranch et Neil me demande: "Hé, mon gars, tu veux entendre quelque chose?" Puis il me conduit jusqu'à son petit lac où nous pagayons dans une barque jusqu'au milieu. J'étais en train de me dire: "Bon dieu, ce gars restera un putain de mystère pour moi jusqu'à la fin de ma vie - s'il veut me parler en privé, il y a certainement des lieux plus adéquats que le milieu de ce putain de lac."

Ce qu'il avait fait, c'est qu'il avait transformé sa maison en haut-parleur gauche tandis que la grange faisait office de haut-parleur droit, et c'est comme cela que j'ai découvert "Harvest". Et à la fin, Elliot Mazer est venu jusqu'à la berge pour demander "Neil, comment ça sonne?"

Neil lui hurla en retour "Plus de grange!!!" ".
Commenter  J’apprécie          10
MagicJoe   17 avril 2020
Neil Young Harvest de Christophe Pirenne
C'est un album juste, sincère, qui incarne cette vertu cardinale du rock selon laquelle l'authenticité est une valeur bien plus précieuse que la compétence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vacances ... j'oublie tout

"Vacances j'oublie tout Plus rien à faire du tout J'm'envoie en l'air ça c'est super Folie légère "

Mort Shuman
Niagara
François Deguelt
Elégance

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , vacances d'été , humourCréer un quiz sur cet auteur