AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Renault (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Victor Hugo

L'ouvrage dédié à Victor Hugo, qui propose une adaptation en bandes dessinées de quinze de ses poèmes, offre une approche intéressante et ludique pour redécouvrir des vers emblématiques. En mettant en valeur des facettes moins connues de l'œuvre de Victor Hugo, il permet au lecteur de se réapproprier des poèmes qui ont peut-être marqué son enfance.



La diversité des dessinateurs impliqués dans cet ouvrage offre une vision multiple et variée de l'œuvre de Victor Hugo. Chaque artiste apporte sa propre interprétation visuelle, offrant ainsi une expérience visuelle riche et stimulante. Cette approche originale et créative peut certainement contribuer à susciter l'intérêt des lecteurs et les inciter à explorer davantage le texte intégral des poèmes de Victor Hugo.



En outre, les pages documentaires qui accompagnent les bandes dessinées fournissent des informations supplémentaires sur la vie et l'œuvre de Victor Hugo. Cela permet aux lecteurs de mieux comprendre la personnalité exceptionnelle de l'auteur, son engagement profond dans divers domaines et son talent indéniable. Ces éléments documentaires ajoutent une dimension éducative à l'ouvrage, offrant ainsi une expérience enrichissante pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Victor Hugo.



En somme, cet ouvrage dédié à Victor Hugo semble offrir une combinaison intéressante entre l'adaptation en bandes dessinées de ses poèmes, l'originalité des visions artistiques des dessinateurs et l'apport de connaissances supplémentaires à travers les pages documentaires. Cela en fait une lecture attrayante pour les amateurs de Victor Hugo, qu'ils soient déjà familiers avec son œuvre ou désireux de la découvrir de manière nouvelle et ludique.
Commenter  J’apprécie          280
Victor Hugo

J'ai beaucoup aimé cette BD qui m'a permise de découvrir les poèmes de Victor Hugo mais, aussi, d'en apprendre plus sur sa vie.

J'ai trouvé qu'intercalé des poèmes de Victor Hugo avec des explications sur sa vie donne un rythme à cet biographie ce qui permet de ne pas se lasser.

Bien que j'ai trouvé l'idée très bonne d'illustrer par de mini bande dessinée certains œuvres de ce poète, je dois avouer que certains graphismes m'ont déplus. J'en ai trouve certains très beau, d'autres moins. Il y en a dont je n'ai pas compris le lien avec le poème qu'il illustré.

J'ai quand même apprécié ma lecture et je trouve que pour une BD à 3€, c'est très bien fait et enrichissant
Commenter  J’apprécie          140
Le souffre bonheur

Après un roman ado où l'élève de 3e faisait un stage dans un EHPAD et s'attachait à un vieux monsieur râleur et atypique je tombe sur une autre histoire de stage. Là c'est dans un hôpital. Zadig, trublion sympathique et insolent, ne prenant jamais au sérieux est envoyé par son professeur dans un service où il va devoir faire manger une anorexique.

L'écriture est assez étonnante, C'est vif, amusant par l'attitude du jeune Zadig qui est un as des pitreries. Après il essaiera de comprendre la souffrance de Lola, découvrira la douleur de ce corps malmené et comprendra la raison de sa presence dans ce lieu.

Histoire de destins croisés, l'histoire aurait pu se répéter pour Lola, victime de camarades peu sympathiques. D'ailleurs je me suis rendue compte que le titre de ce roman n'était pas le souffre douleur comme je le croyais.

La fin est un peu étrange, pas très plausible mais la rencontre entre ce collégien et cette lycéenne perdue donne un roman intéressant sur le thème de l'anorexie.

Commenter  J’apprécie          140
Victor Hugo

Une BD-docu remarquable à l’image de l’homme auquel elle est dédiée. Victor Hugo est omniprésent dans nos vies tant il a fait pour éveiller les consciences et s’élever contre les inégalités. Homme résolument moderne, ses combats contreversés lui ont coûté l’exil. Cet ouvrage rassemble ici quelques éléments de sa vie et huit de ses poèmes illustrés et scénarisés avec génie permettant une meilleure compréhension de la pensée de l’auteur. L’ajout d’éléments futuristes sur certaines planches renforcent encore davantage l’avant-gardisme de Victor Hugo. Un ouvrage riche et instructif dont il serait dommage de se passer. Un traitement moderne de la littérature à petit prix accessible à tous, Victor Hugo qui défendait l’instruction serait ravi.
Commenter  J’apprécie          111
Nino, un si gentil garçon

Nino, un si gentil garçon est un très joli roman de Christophe Renault découvert grâce au site Net Galley et à Lilys éditions.

Un roman pour les adolescents, les jeunes adultes, qui peut aussi ravir les adultes comme ce fut le cas pour moi.

Nino est un chouette adolescent, toujours d'accord, il est très timide et fait rarement entendre sa voix. Il en a marre d'être un si gentil garçon mais c'est plus fort que lui.

Jusqu'à sa rencontre avec Julie, la si surprenante Julie. Et sa mère, Clémentine. Les deux femmes vont ajouter du pep's à sa vie.

Julie va le secouer, du moins elle le veut de tout son cœur car elle a bien compris que le jeune garçon souffre d'être timide, et d'être un si gentil garçon.

Mais Nino va t'il réussir à s'affirmer ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant. Parfois, c'est un peu surréaliste, pas toujours très crédible mais après tout, comme je dis parfois : nous sommes dans un roman, et tout y est permis, ou presque :)

J'ai été très touché par le jeune Nino, mais aussi par Julie. Cette dernière est surprenante, elle apporte une sacré touche de dynamisme dans ce roman.

C'est un joli livre, dont la fin m'a beaucoup plu.

Je vous invite à le découvrir et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          100
Le coeur plus gros que le ventre

Marilou ( Marie-Louise) est une adolescente étonnante. Elle se raconte dans ce livre, elle et ses rondeurs, les moqueries de la classe, son auto-dérision, son mal-être et sa rébellion, très limitée...

Autour d'elle il y a sa mère qui use son chiffon à faire le ménage et se bourre d’anxiolytiques, son père plus âgé qu'on appelle Vieille France, confit dans ses certitudes...

Il y aussi papy Tambour qui est en train de lentement mourir de son cancer à l'hôpital. Un papy trognon, doux, gentil, marrant..

Il y a aussi quelques garçons, des méchants bien sûr, un doux rêveur et un autre énigmatique..

C'est l'adolescence. Marilou nous raconte tout ça...Les larmes, la scarification, le dégoût et puis surtout le théâtre. Sa grande passion.

Au début de ce roman je me suis dit qu'il devait être écrit par un prof de français. C'est tout à fait ça. Cela se sent.

Christophe Renault est aussi professeur de théâtre. Dans cette histoire il tient une énorme place puisque c'est la passion de l’héroïne et son échappatoire

Après... J'ai été surprise par ce livre. l'auteur a un style assez unique. Il est direct, moqueur, au plus près de la vie des jeunes.

L'histoire est intéressante, trop belle sans doute...On a dû mal à croire à certaines situations mais c'est plutôt sympathique.

L'auteur aime les mots et il les utilise ce qui nous donnent quelques envolées lyriques bien inutiles, c'est dommage.

De temps en temps on s'ennuie un peu, on se" marre" aussi et puis on se laisse emporter...

Marilou est le portrait d'une jeunesse qui égratigne douloureusement ceux qui ne sont pas dans la norme.

Si le style de l'auteur ne m'a pas totalement séduite j'ai très envie de découvrir un autre de ces romans. Pour l'étincelle désinvolte qu'il y met et qui accroche...
Commenter  J’apprécie          80
Victor Hugo

Victor Hugo est une adaptation de huit poèmes (L'enfant / Tu me vois bon, charmant et doux / Bivar / Demain dès l'aube / Le Mendiant / Après la bataille / Oceano Nox / Sur une barricade) en bande dessinée par différents auteurs. Entre les poèmes, des pages documentaires permettent d'en savoir plus sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Les illustrations sont inégales mais la force de la poésie permet de passer outre.
Commenter  J’apprécie          70
Nino, un si gentil garçon

J'ai été surprise par ce livre que j'ai découvert à l'occasion d'une masse critique Babelio.



Nous entrons dans la vie de Nino, un jeune garçon timide qui est accompagné par sa demi-sœur dans une histoire un peu particulière.



Ce livre aborde des thématiques intéressantes, tant pour un enfant, un adolescent ou encore un adulte. La timidité, les relations familiales, l'auteur nous livre ici une jolie histoire.



J'ai par contre eu du mal à accrocher avec le style d'écriture de Christophe Renault. Je pense être passé à côté de beaucoup de chose pendant ma lecture. J'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait parfois en venir, à comprendre réellement la situation.



Cela n'en reste pas moins un livre intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
The Doors en BD

Que dire ? Une BD parfaite qui retrace la vie de Jim Morrison figure emblématique du rock des années 70 à la personalité complexe ainsi que celle des Doors. À travers les plaquettes chaque détails clés de leur carrière est raconté il y aussi des détails sur la vie de Jim Morrisonnetant enfant ce qui aide un peu à comprendre sa personalité ainsi que son caractère étant adulte. Je suis fan des Doors c'est de loin mon groupe préfèrée alors je conaissais déjà beaucoup de choses sur eux ( grâce à ce que j'avais lu, le Film d'Oliver Stone et de Tom Dicillo) mais c'est avec grand plaisir que j'ai tourné les pages et que j'ai appris certaines choses que je ne conaissais pas. Les dessins ne sont pas magnifique mais il n'y a pas un bémol quant à la narration de la vie des Doors. Je trouve cette façon très ludique d'apprendre des choses sur un groupe,nominés rébarbatif que de lire des pages et des pages de biographie parfois pas très juste. À lire absolument pour tous les fans !
Commenter  J’apprécie          50
The Doors en BD

En Californie, dans les années soixante, Jim Morrison, fils mal-aîmé d'un militaire de carrière et son ami Ray Manzarek, tous deux étudiants à l'UCLA, rencontrent lors de séances de méditation John Densmore et Robbie Krieger avec lesquels ils vont créer le groupe mythique des Doors qui va connaître un succès aussi fulgurant que météoritique entre 1966 et 1970. Le caractère difficile de Jim, son alcoolisme, son désir de tenter toutes les expériences (LSD et autres drogues), sa difficulté à assumer son statut de star et de sex-symbol et surtout son besoin viscéral d'être reconnu comme le Rimbaud du XXème siècle feront vite se lézarder la cohésion du groupe avant même la fin tragique de son leader en 1971 à Paris.

Il peut sembler un peu léger de présenter une biographie sous la forme d'une bande dessinée. On peut craindre l'à peu près, le manque de sérieux et de grandes faiblesses dans la documentation. Il n'en est rien. A quelques détails mineurs, coquilles et fautes d'orthographe près, tout y est. Des débuts difficiles à la fin controversée. Toutes les versions de celle-ci sont exposées, même si la plus généralement admise (l'overdose dans les toilettes du Rock n'Roll Circus) est exposée avec un brin d'ironie dubitative. Cependant quelques précisions importantes manquent sur ce point précis : la très mauvaise qualité du « brown sugar » qui fut distribué à ce moment précis et surtout la fin très douteuse du dealer qui fournissait l'idole. Nul doute que ce décès à 27 ans (comme Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et plus récemment Amy Winehouse) restera à tout jamais mystérieuse (un sale coup de services secrets n'est pas non plus totalement à éliminer) et permettra d'entretenir encore longtemps le mythe. Le graphisme et la mise en images de ce bel album est particulièrement original dans la mesure où chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent. Cela donne un résultat fort contrasté (psychédélique ?) et qui peut parfois sembler inégal. Mais pour le connaisseur, le plus intéressant réside dans les témoignages et les citations précédant chaque partie ainsi que dans les ajouts techniques : bibliographie, discographie chronologie. Un très bel album à offrir aux fans et aux autres !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Poèmes de Baudelaire en BD

La lune sanglante écrase tes pas

Sur les sentiers de la haine

Jusqu'où ton amour se détruira ?

Ton sourire grisâtre souligne ta peine



Tu as perdu le soleil de ta vie

Le bonheur s'est arrêté sur tes envies

Le vide s'empare de tes joies

Les ruines se multiplient autour de toi



Les aiguilles du temps t'emportent sur des horizons

Où les coeurs s'acharnent sans raison

Ta haine ressemble aux laves ardentes de tes yeux

Tes cris s'engouffrent dans un chemin noir et visqueux



L'alcool n'a plus aucun effet

Pour te souvenir de tes nuits d'été

Les rapaces t'accompagnent et te guident sur la voie

"Je suis tout ce que tu hais et je me noie"



Répète cette voix implacable avec prétention

Qui ne cesse de résonner

Ce que ne t'apportera jamais tes passions

Et qui s'estompe dans ce mausolé



Parmi les ruines, gisent les flacons

Tu crois savoir où se trouve le plus puissant des poisons

Celui qui te donnera la force de souffrir

La douce saveur qui te fera périr



Prends-le, bois-le à grand gorgée

Les préjugés ne pourront t'arrêter

Il saura te faire jouir

Comme personne n'a jamais pu te saisir



Cependant, les cloches sonneront l'heure

Minuit, maintenant meurt !



(Création originale librement inspirée de l'oeuvre de ce poète maudit mais génial)
Commenter  J’apprécie          44
Baignade interdite

Ce petit roman sur la tolérance en général et sur un sujet en particulier me semblait prometteur. Le résumé, plein de poésie, m'a enchanté. Pourtant je dois dire que ce livre m'a déçu.



On nous présente donc le monde de Malo le narrateur de l'histoire, qui vit non loin de chez Suzy sa meilleure amie. Tout le monde les croit amoureux ce qui est impossible car le jeune homme, et il l'avouera à son amie, aime les autres garçons. Pour Suzy cela ne fait que confirmer ce qu'elle pensait déjà. Cependant elle ne compte pas quitter Malo comme ça mais au contraire elle veut l'aider à s'accepter et se faire comprendre des autres. Pour cela elle aura l'aide de son parrain qui lui aussi aime les hommes. Le parcours sera difficile d'autant plus que les jeunes entre eux ne sont pas tendres et que Suzy à un amoureux très jaloux. Quelle serait la réaction de leurs camarades s'ils savaient pour Malo?



Jusque là, au niveau histoire, ça me va. Le contexte, le problème de Malo à parler et assumer son homosexualité, pas de soucis. Néanmoins, ce roman, est long... malgré son faible nombre de pages et l'écriture large, je n'en voyais pas la fin. On se perd dans les pensées de Malo qui répète et radote inlassablement son désarroi et sa condition. Pas de positif, mais beaucoup de poésie, de métaphores et autres qui rendent ses pensées lourdes et pénibles à lire. Egalement, jusqu'à la fin de ce livre, j'ai eu l'impression que les personnes homosexuelles passaient pour faibles, voire "lâches.". Incapable de porter des choses lourdes, Ils ne savent pas se défendre ou très peu, et se plaignent très souvent de ce que la vie est dure pour eux. Ils ne savent pas se prendre en main. Je trouve ces images fausses et pleines de clichés. Et tout ça du point de vu de Malo donc plein de jolies phrases, de blabla, mais en action réellement ? Il s'en passe très peu.



Les proches de Malo vont même jusqu'à inventer une histoire afin qu'il soit exclu de son lycée et ainsi ne subisse plus les railleries de ses camarades. Euh... la réalité elle est où là ? Je veux dire je pensais que Malo allait apprendre à s'assumer, à se protéger, à compter sur ses amis mais aussi sur lui même et je n'ai rien vu. J'ai presque failli abandonner avant la fin. Je suis très déçue de ce roman qui pour moi n'apporte pas grand chose. Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, surtout que je sais qu'il à plu à beaucoup, cependant je n'ai accroché nul part et impossible de m'attacher aux personnages...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Le coeur plus gros que le ventre

un super livre, une jeune fille de 15 ans qui adore son grand-père, atteint d'un cancer, va devoir faire face a la maladie. C'est une jeune fille mal dans sa peau car elle est obèse et beaucoup de personnes se moquent d'elle. Mais grâce au théâtre elle réussit a se libérer, alors qu'elle répète dans la chambre se son grand-père à l'hôpital, son voisin de chambre l'entant et tombe amoureux, il lui envoi des lettres pour lui faire comprendre son attachement. A la mort de sont grand-père elle découvre enfin qui est Samuel, et il la soutien durant cette épreuve. Une très belle histoire d'amour mais surtout une belle histoire sur le lien entre un petite fille et sont grand-père. une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Victor Hugo

Dans le cadre des 48h de la bd, on nous proposait Victor Hugo célèbre poète français connu et réputé pour notamment les misérables mais également d'autres vers de poésie demain des l'aube, hymne à sa fille Leopoldine.



Sans grande conviction je me suis plongée dans la lecture de sa BD retraçant l'existence de ce poète et de sa vie que je ne connaissais pas. Nous apprenons beaucoup de choses sur son passé comme le fait qu'il avait vécu en Espagne et que sa mère était une royaliste alors que son père était fidèle à Napoleon.



Une bande dessinée assez rapide à lire et ses vers retranscrits à travers des histoires qui nous plongent dans ses poèmes.



Personnellement, je n'ai pas aimé le concept, les dessins qui retranscrivent ses vers sont assez sombres, même s'il est vrai que bons nombres de ses lignes sont assez durs et tristes, mais je n'ai pas apprécié ma lecture même si on apprends des choses sur Victor Hugo.



Cependant une chose est sûre, Victor Hugo a su se démarquer des autres par son talent mais aussi par les causes qu'il défendait et ça c'est bien la seule chose qui permet à ce livre d'être intéressant et positif.
Commenter  J’apprécie          30
Le souffre bonheur

Ce court roman adolescent nous raconte la rencontre entre une jeune fille anorexique Lola et Zadig un collégien malicieux qui n'a pas sa langue dans sa poche.

J'ai aimé leurs échanges , le développement de leur relation.

Bien que les thèmes traités ( harcèlement , anorexie) soient forts , émouvants , certains passages sont drôles grâce à l'insouciance et la fraîcheur de Zadig.

L'écriture est très dynamique .

Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nom de code : Albane

J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique et franchement merci, car j'ai passé un bon moment!



L'histoire est hors du commun, Albane est une fille qui s'est vu octroyer pour fonction de protéger Pierre: c'est son ange gardien. Sauf que Pierre est tellement doux, calme et altruiste, qu'il n'a pas besoin d'ange gardien. Oui et comme les caisses de la magie sont vides et que tout est restructuré, Albane doit abandonner son protégé pour servir Yannick Poupard, terroriste qui a causé la mort de 16 personnes à Rouen. Oui, même les pires criminels ont leur ange gardien.



L'histoire est originale et les personnages très attachants.



Albane se présente à Pierre avant de devoir disparaître pour aider Yannick.

Pierre tombe amoureux de son ange gardien et voudrait la revoir, lui parler et lui offrir des jours de vie supplémentaire (Plus un ange gardien entre en action, plus longue est sa vie).

En attendant, Pierre rencontre Leo-Paul, prof agrégé, sans attache, dont la mission est de le faire "vivre" un peu plus dangereusement. En attendant de donner son prochain cours, Pierre et Leo-Paul se retrouvent à Rouen, loin du monde de la magie, au coeur même d'une prise d'otage, dont l'assaillant n'est autre que Yannick Poupard.



Leo-Paul va-t-il réussir sa mission? Quel lien va se tisser entre Pierre, Léo-Paul, Albane et Yannick Poupard?



Une aventure qui oscille entre monde merveilleux et monde réaliste, entre le bien et le mal, entre le conformisme et la rébellion.



Une fin assez triste, on espérait plus de choses. Tout au long du roman on s'attend à plus de sentiments, plus d'actions, plus de détails... un peu plus! La trame est bien ficelée, mais l'histoire n'est pas assez étoffée.

Bon moment malgré cela.



Merci







Commenter  J’apprécie          30
Baignade interdite

Suzy et Malo sont inséparables et forment un couple uni au collège, mais Malo découvre qu'il est homosexuel. Face à l'homophobie et à la discrimination, Suzy sera toujours là pour épauler son meilleur ami.



C'est donc une histoire sur la tolérance et sur l'homosexualité, qui pourra plaire aux adolescents. Le roman se lit vite car le style de Christophe Renault est fluide et agréable à lire. On s'attache aux différents personnages. Néanmoins, Baignade interdite ne me laissera pas de souvenirs exceptionnels.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le souffre bonheur

j'ai eu du mal à m'habituer au style d'écriture assez original, mais l'histoire est vraiment intéressante, un jeune troisième fais un stage dans un hôpital et doit s'occuper de Lola une jeune anorexique, qu'il réussit a rendre heureuse pas sa joie de vivre et son humour. On assiste a la naissance d'une belle histoire d'amour et au sauvetage de Lola.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo

J'ai rencontré ce livre lors des 48H BD. Victor Hugo fait partie de mon enfance, ses poèmes surtout dont on apprenait certains à l'école : Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin...

Plus tard j'ai appris que cet homme était un chaud lapin (Snifff), puis encore plus tard qu'il était un humaniste.

En tout cas il est un emblème, une fierté française, mais aussi écrivain et poète préféré de ma douce Maman. Comment ne pas vouloir cette BD ? D'autant que, une BD à 3 euros, ça valait vraiment le coup ! Ou le coût Hi Hi...



Cet ouvrage est composé, en alternance, de textes, photos et dessins d'époque racontant la vie d'Hugo, familiale mais aussi littéraire ainsi que ses combats politiques, et de planches de BD illustrant ses poèmes. De nombreux dessinateurs s'y sont collés, en transposant parfois, et ça donne une diversité intéressante.

Encore une fois, c'est le cas à chaque Docu BD que je lis, j'ai aimé ! Avec un petit bémol cette fois, c'est que pour chaque poème, on l'a deux fois. Une fois juste le texte, puis illustré par des planches de BD. Était-ce bien utile ? Quoique, un poème, c'est joli à regarder...



Victor Hugo était un grand écrivain, un grand poète, un grand humaniste. Il luttait pour les opprimés, les droits de l'enfant, contre la peine de mort, contre l'esclavage, pour l'égalité des sexes. Et sur ce dernier point je n'aurais pas cru puisqu'il a laissé une de ses maîtresses aller en prison pour adultère sans s'en soucier particulièrement d'après ce que j'avais vu dans une minisérie sur sa vie. Mais peut-être des libertés sur la réalité y avaient-elles été prises. Néanmoins, il se battait pour moins d'injustices dans la société.



Voilà, j'en ai appris un peu plus sur ce grand homme qu'était Victor Hugo.

La bande dessinée est un moyen agréable et facile d'apprendre l'histoire, que ce soit celle des célébrités, des personnages historiques ou encore des villes. C'est ce qui me fait aimer la série des Docu BD des Éditions Petit à Petit, c'est un vrai plaisir à chaque fois.



Maintenant il va falloir que je lise cet écrivain grâce à qui Notre-Dame de Paris a été réhabilitée. J'ai lu à l'adolescence Le dernier jour d'un condamné et dans ma réserve de livres en cas d'apocalypse j'ai Notre-Dame de Paris ainsi que L'homme qui rit et Les travailleurs de la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo

Je n’étais pas très motivée pour cette lecture. Le format ne m’attirait pas plus que ça : il y avait beaucoup de texte et donc moins de BD.

Pourtant, ça a été une agréable surprise.



Il y a cinq doubles pages de documentation qui retracent la vie de Victor Hugo : son enfance, son entourage, la révolution littéraire, son exil et ses grands combats.

Je connaissais une partie de la vie de l’écrivain puisque je l’ai vaguement étudiée en cours, mais je me suis rendue compte que c’était très succinct. J’ignorais la moitié des combats qu’il a menés.

Donc j’ai trouvé que c’était super intéressant et ça me donne envie de découvrir d’autres Docu-BD petit à petit.



Pour les petites bande-dessinées, elles sont sympathiques, ça se lit très vite. Elles illustrent chacune un poème, et leur style est différent puisque les auteurs sont variés.

Quant aux poèmes associés, j’en connaissais certains (pour quelques uns, j’ignorais qu’il en était l’auteur), j’en ai découvert d’autres.

J’ai pris plaisir à lire cette bande-dessinée documentaire que j’ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Renault (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}