AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Rosson (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hulk : Les origines

Je ne connaissais absolument pas les origines de Hulk. Lui ne s'est pas fait mordre pas une araignée, mais un jour où il...

Et bien quoi, je ne vais pas vous spoiler quand même :-).



Personnellement c'est l'un des super-héros qui m'intéresse le moins mais mon petit dernier l'adore. Cet album jeunesse m'a donc appris des choses mais je dois bien avouer que je reste sur ma faim. On nous dit comment Bruce Banner est devenu Hulk certes, mais par la suite le temps passe en une seule phrase pour nous dire qu'il a rejoint les Avengers. On nous parle également de sa cousine - ''Miss Hulk'' - mais sans nous raconter comment elle, est devenue méga giga forte et verte ? Car l'un des grands méchants de l'histoire, on nous l'a brièvement expliqué... Bref, il manque des éléments selon moi pour que ce récit soit davantage passionnant et cohérent (avec le titre surtout), mais le principal c'est que cela a plu à mon fils. Par contre, j'ai bien aimé les illustrations qui respectent bien le ''coté Marvel/Avengers'', et l'album est d'assez bonne qualité pour le prix (5€95).



En brève conclusion, une lecture sympa pour les enfants fan de super-héros type Avengers, qui fait le job mais qui manquent d'informations à mes yeux. Je m'attendais à plus. Maintenant attention, il ne s'agit là que de mon regard d'adulte sur un ouvrage jeunesse, je suis sans aucun doute très tatillon... je n'en tiens pas particulièrement rigueur non plus, après tout comme je le disais je ne suis pas le public visé, et cela reste une lecture divertissante pour les plus jeunes. Quoi qu'il en soit, j'espère maintenant trouver d'autres albums sur les origines des autres super-héros (autre que Spider-Man ^^).
Commenter  J’apprécie          90
Aladdin : Au bout du monde

C’est toujours un plaisir de découvrir un roman Disney récemment adapté au cinéma. Se replonger dans les contes qui m’ont bercé durant mon enfance, aux côtés des princes et princesses tant idéalisés, est un délice indescriptible.



Aisha Saeed revisite l’histoire d’Aladdin à sa façon. Aladdin, le jeune mendiant devient, grâce au Génie bleu, le prince Ali. Sur son tapis volant, il s’en va aux fenêtres de Jasmine et l’embarque sur son tapis pour parcourir le monde. Jasmine et le prince Ali arrive au palais éphémère de ce dernier, que le Génie lui a spécialement façonné pour impressionner sa belle. Jasmine est effectivement sous le charme des lieux et de son guide. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisqu’une terrible menace vient mettre en péril la suite des aventures du prince et de la princesse.



La magie opère instantanément : nous sommes projetés dans un univers onirique, où Génie, tapis volants, somptueux palais aux mille et une splendeurs existent réellement : un pur bonheur. Le récit est fluide, plutôt bien écrit sans être exceptionnel non plus, mais agréable à suivre. J’ai apprécié l’enchaînement des actions, qui ne laissent aucun temps mort dans l’histoire.



Aladdin – Au bout du monde est le roman du film adapté et sorti depuis peu au cinéma. J’ai passé un très bon moment d’évasion aux côtés des personnes, qui ont réussi à m’embarquer dans leur univers enchanteresse. C’est une des raisons qui me pousse à aller voir le film au cinéma : prolonger ce si merveilleux moment.



Une réécriture fidèle du célèbre conte d'Aladdin, qui va vous permettre d'apprécier encore plus ce prince si charmant. À découvrir en livre et au cinéma !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

J'ai fait un petit retour en enfance bien sympathique grâce à ce livre.



Tout d'abord, j'ai adoré les personnages que ce soit Mowgli, Bagheera, Baloo, etc... Ce sont des héros que j'affectionne car ils sont plein de sincérité, d'amour et d'humour. Les suivre dans leurs aventures est un bonheur de chaque instant. Il y a un vrai esprit d'équipe. Bien évidemmment, il y a aussi le méchant Shere Khan qui est beaucoup moins agréable et qui pourtant apporte énormément au récit parce que sa malfaisance est un des ciments de celui-ci.



Ensuite, j'ai aimé l'histoire. C'est génial de retourner dans cet univers que j'ai découvert petite. Ca fait un saut dans le passé des plus agréables. J'ai apprécié ce roman car il m'a fait passer par plusieurs émotions que ce soit la tendresse pour ce pauvre Mowgli qui ne sait plus qui il est et surtout où est sa place, mais aussi la révolte envers Shere Khan qui est mauvais. De plus, je trouve aussi qu'il y a plusieurs moments drôles dans ce livre. J'ai adoré les péripéties de Baloo qui est un personnage d'une gentillesse sans pareille.



Enfin, l'écriture est géniale. Cela se lit sans aucun souci avec un immense plaisir et beaucoup de fluidité.



En résumé, c'est un livre parfait. Je ne peux qu'aimer et je le relirai un jour, j'en suis quasi sûre. Et n'oubliez pas.... "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaireeeeeeeeeeeeeeeeee." (chanson du livre chantée par Baloo) Avouez que vous l'avez dans la tête pour des heures maintenant. ;)



Un grand merci aux éditions Hachette pour ce beau retour en enfance.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

Tout le monde connaît Le livre de la jungle écrit, à l'origine, par Rudyard Kupling en 1894 ! Cet auteur s'est inspiré de ce qu'il a vu en Inde, là où il a vécu 6 années, pour décrire une histoire qui se passe dans la jungle, parmi les animaux sauvages. Seule ombre au tableau : Mowgli, un petit d'homme, élevé par les loups. Les studios Disney décident d'adapter une nouvelle fois cette histoire à l'écran. Après maintes adaptations cinématographiques diverses, dont, il faut bien le rappeler, une adaptation déjà réalisée par les studios Disney en 1967, qui sera sans doute modernisée dans celle de 2016.



Ce roman issu du film ne retrace pas l'histoire originelle de Rudyard Kupling mais seulement le déroulement du film d'animation. On y voit donc Mowgli, dans sa tribut de loup, qui essaie tant bien que mal de se faire accepter par les grands chefs des loups. Quand, un beau jour, Shere Kan, le tigre, veut la peau du jeune enfant. Pour protéger sa tribut, Mowgli va prendre la décision de partir seul, accompagné de son acolyte Bagheera. Or, dans la jungle, les dangers sont omniprésents. Mowgli ne pouvait pas savoir quels seraient les conséquences qui résulteraient de sa décision.



Comment un homme fait-il pour survivre parmi les bêtes sauvages ? C'est ce que nous montre Mowgli, petit enfant, qui a grandi par les loups et évolue en permanence dans la jungle. Il arrive à se nourrir, à se déplacer dans les arbres, à se faire comprendre des animaux. Des similitudes qui devraient sans doute vous rappeler l'histoire de Tarzan...



Dans Le livre de la jungle, la solidarité fait loi. C'est ce que nous voyons à travers le slogan qui définit les loups, qui est le suivant : "Car la force de la meute est le loup, et la force du loup est la meute." Solidarité des loups entre eux, mais également solidarité de toute la jungle entre elle. Mowgli se lit d'amitié avec Baloo, un ours, qui, au lieu de le dévorer, l'engage pour l'aider à attraper du miel. Cette grande entraide est vraiment belle à voir. Seule ombre au tableau : Shere Kan, qui ne pense qu'à dévorer, tuer et combattre les autres animaux de la jungle.



Outre le divertissement qu'apporte ce livre, c'est une marque écologique qu'apporte l'histoire. En effet, on peut y voir que les animaux sont soumis aux hommes qui détiennent le feu. Ils sont totalement à leur merci, craignant cette force donnée aux hommes, qui pourrait leur permettre de détruire la jungle en quelques minutes. Un avertissement bien placé, qui pourrait faire prendre conscience aux humains de l'impact de leurs gestes sur les bêtes sauvages.



J'adore vraiment ce genre d'histoire. Elles peuvent être lues tant par des adultes que par des enfants, mais la magie du récit reste la même pour tous. C'est fabuleux ! Après avoir adoré le roman du film, il ne me reste plus qu'à courir visionner le film lui-même.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          82
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/le-livre-de-la-jungle-le-roman-du-film.html



Extrait de mon avis :

Un retour en enfance que j'ai fortement apprécié ! Le livre de la jungle est une histoire que j'ai découverte lorsque j'étais petite. Je me revois allongée dans le canapé, une grosse couverture sur moi avec 40 de fièvre, bien malade... Ma copine d'école m'avait gentiment prêté sa cassette vidéo du dessin animé de Disney (ouais, ça rajeunit pas tout ça !) afin que mes journées soient moins longues et j'en ai bien profité puisque je l'ai regardée en boucle durant de nombreux jours. Depuis, les chansons animent mon quotidien. Je chantonne très souvent le refrain de l'ours Baloo ou du roi Louis. On ne se moque pas hein ! Chacun ses références, moi le monde de Disney m'enchante encore et toujours, même à mon âge !

Il en faut peu pour être heureux

Vraiment très peu pour être heureux

Il faut se satisfaire du nécessaire

Un peu d'eau fraîche et de verdure

Que nous prodigue la nature

Quelques rayons de miel et de soleil.

Je dors d'ordinaire sous les frondaisons

Et toute la jungle est ma maison

Toutes les abeilles de la forêt

Butinent pour moi dans les bosquets

Et quand je retourne un gros caillou

Je sais trouver des fourmis dessous.

- Essaye c'est bon, c'est doux, oh!

Il en faut vraiment peu,

Très peu pour être heureux !



J'ai, comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, délaissé mes lectures durant quelques heures afin de me rendre avec ma petite famille au cinéma pour découvrir ce film que j'ai tout simplement adoré.

La semaine suivante, j'ai reçu le livre, gentiment envoyé par les Éditions Hachette. J'aurais préféré lire le livre d'abord et voir le film après, mais bon, tant pis...

Cela m'a permis de lire le roman à voix haute à ma fille et de partager un bon moment de complicité avec elle, que du bonheur !

Nous avons adoré retrouver les personnages et l'histoire touchante de Mowgli. Dois-je vraiment vous faire un résumé ? Je pense que tout le monde connaît ce petit bonhomme, non ? Ce petit garçon est élevé par les animaux de la jungle et est plus particulièrement protégé par Bagheera la panthère. La jungle n'est pas sans danger et ce n'est surtout pas un endroit pour un enfant, c'est d'ailleurs la raison qui va attirer des ennuis au "petit d'homme".

Le tigre Shere Khan n'a qu'une idée en tête : le tuer. [...



Lire la suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

Je dois dire que j'ai été plutôt très satisfaite de ma lecture du Livre de la Jungle. En effet l'histoire est très semblable à celle du dessin-animé de mes souvenirs et cela a bien sur suffit à mon bonheur. N'ayant jamais lu l'histoire originale, écrite par Rudyard Kipling en 1894 et inspirée de son séjour de six années en Inde, je ne sais pas exactement où cette réinterprétation se situe en terme de fidélité. Je sais que la version Disney des années 60 prenait déjà certaines libertés avec les aventures de Mowgli et cette novélisation en étant très proche j'imagine que les mêmes libertés s'y retrouvent.



Néanmoins ce qui m'a particulièrement enchantée à la lecture de cet ouvrage est sans conteste l'écriture simple et poétique qui rythme le récit. La novélisation reste un exercice assez compliqué, un film ayant un rendu très différent d'un roman, mais qui est ici parfaitement réussi. On a un aspect très visuel, qui donne d'ailleurs particulièrement envie de découvrir le film pour mettre des images concrètes sur ces passages, mais un récit qui coule très naturellement. A noter au passage que si l'objet livre reste très joli il est un peu moins travaillé que les autres romans estampillés Disney que j'avais pu découvrir aux éditions Hachette (je pense notamment à la novélisation de Cendrillon dont le livre était particulièrement beau).



Ainsi Le Livre de la Jungle est une novélisation très agréable à lire. En elle-même elle nous permet de découvrir, ou redécouvrir, le récit des aventures de Mowgli de manière poétique et agréable, mais bien sur elle sait surtout nous titiller pour nous donner envie de voir les magnifiques scènes qui nous sont décrites prendre vie dans le film de Jon Favreau actuellement au cinéma.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mulan - Le roman du film

Ce livre reprend très clairement l'histoire du film mais il y a tout de même quelques changements. Par exemple, si vous avez aimé  la relation de Mulan et Honghui dans le film, il y a un petit plus dans ce roman que personnellement j'ai aimé mais je n'en dis pas plus. Ensuite, le Phénix est plus présent dans le livre que dans le film et honnêtement j'aurais préféré qu'il soit autant exploité que dans le livre car soyons honnête, dans le film il ne "sert" pas à grand chose... Dans le roman, les entêtes de chapitres sont très joliment décorés. J'ai passé un très bon moment de lecture et si vous êtes fan du film Live Action, je vous le recommande.

Note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Aladdin : Au bout du monde

L'histoire se passe juste après la balade en tapis volant d'Aladdin et Jasmine. Le début ainsi que la fin du livre correspondent au film sinon tout le reste est nouveau. En tant que fan du Live Action, je voulais ce livre et pour le coup, cette balade en tapis volant nous fait vraiment voyager. J'ai adoré les descriptions de ces nouveaux lieux, ça donnait vraiment envie d'y aller ! Dans ce roman j'ai apprécié le fait qu'Aladdin et Jasmine tombent lentement amoureux plutôt que ce soit un coup de foudre. J'ai également beaucoup aimé l'ajout des différents contes, ils étaient vraiment sympathiques. Si vous êtes fan d'Aladdin, ce livre est un complément sympathique du film.

Note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Young Donald, tome 1 : Les mésaventures d'un ..

Mon fils commence à adorer les bandes dessinées sur Mickey, Donald, Picsou et tous les personnages que l’on connaît de Disney et j’ai trouvé que ce roman était le livre parfait pour lui ! Et j’ai eu raison ! Je trouve clairement qu’il est parfait pour les plus jeunes, pour leur faire aimer la lecture et les aider dans celle-ci. Le roman est très coloré, de part ses images, mais également les textes. Les dialogues ont droit à une couleur spécifique pour chaque personne ce qui permet aux jeunes de s’y retrouver. Et puis l’histoire est agrémenté de beaucoup de dessins qui sont vraiment sympa en plus. La narration est super, en fait c’est une personne qui raconte et c’est super drôle les répliques et tout. Donald rêve d’aller dans une super école et surtout aider sa grand-mère à sauver sa ferme. A cause d’une petite coquille, il arrive à intégrer l’école de ses rêves et son internat. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de ses amis que l’on connaît, et d’autres ! Pleins de galères mais quand on est bien entouré on arrive à s’en sortir et c’est le cas grâce à ses nouveaux amis. C’est frais, rafraîchissant, inédit et idéal pour les enfants.



En résumé, Young Donald c’est le roman parfait pour vos jeunes enfants ! Mix entre roman et illustrations, le roman est excellent, on y apprend comment Donald a rencontré tous ses amis donc Mickey, Minnie et Daisy. Idéal aussi pour les enfants qui commencent à lire avec la mise en page parfaite de ce roman. A vous procurer d’urgence pour vos enfants !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Aladdin : Au bout du monde

Bon on ne va pas se mentir, en tant que fan inconditionnelle de Disney (enfin, inconditionnelle est peut être un mot fort, mais vous avez compris l’idée) je me devais de lire ce livre, surtout que je l’attendais depuis pas mal de temps. Enfin, pas celui-ci précisément, mais plutôt un livre dans la trempe d’Histoire éternelle (dans le style on prend le film, on le met en pause, on écrit une histoire parallèle et on reprend le fil de l’histoire et le film où on l’avait arrêté) et je dois dire que je suis ravie du résultat ! C’était véritablement à la hauteur de mes espérances et de mes rêves (surtout quand j’ai appris il y a 2 ans qu’il n’y avait pas de livre dans le même style, mais en voila un !) L’histoire est véritablement au niveau : même s’il y a peu d’action dans une première partie, ce n’est pas pour ça que le lecteur s’ennuie : il suit Aladdin et Jasmine, les voit tomber peu à peu amoureux, visite avec eux la cité majestueuse d’Ababwa. Grâce à la plume incroyable de l’auteure, le lecteur peut fermer les yeux et se retrouver dans les rues animées d’Ababwa, sentir les bonnes odeurs, se mêler à la foule et à sa cacophonie, visiter le palais royal et admirer toutes ses beautés. Et c’est véritablement le point fort de ce livre : une plume qui rend le décors incroyablement réel, si réel que l’on s’y croirait, qu’on se surprend à rêver de prendre l’avion pour aller visiter ce pays merveilleux, comme dans tous les Disney. Le seul petit point noir de cette histoire ce sont ses personnages : à part Aladdin/Prince Ali (oui, le mensonge est toujours là) et Jasmine, les deux personnages principaux, les autres personnages sont quasiment absents du livre, réduits à l’état de fond de toile. Même le génie ou le tapis volant, qui sont mentionnés souvent, ne sont pas très présents, réduits à quelques pauvres points clés de l’histoire (même si le tapis prend de l’importance au fil du récit)
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

J'ai eu un avis mitigé car ce livre est composé de plusieurs histoires et certaines m'ont déplu.Mais c'est un livre facile à lire ,intéressant et amusant .Par exemple il y a l'histoire de mowgli ou donc mowgli ce petit garçon raconte sa vie avec les loup et ou il vas rencontrer baloo un ours et bagheera une panthère qui vont l'aider dans toute ses péripétie avec le tigre Shere Khan .

fanny j.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

Trés bien pour les fan de la jungle
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de la jungle - Le Roman du film

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi!



Quand on me dit Livre de le jungle bien entendu, je pense au dessin animé culte de Disney mais aussi forcément au classique de Kipling, que je n'ai jamais lu, je dois l'avouer.

Quand j'ai vu la bande annonce du film qui sortait, et que le livre a été proposé j'ai sauté sur l'occasion! Et je n'ai pas été déçue!



L'histoire je pense que tout le monde la connait: Mowgli est recueilli alors qu'il n'est qu'un bébé par Bagheera une panthère qui le confie à une meute de loups. La louve l'élève comme son propre fils. Mais un jour, Shere Kan le tigre, qui veut se venger d'un événement passé, le prend en chasse et force Mowgli a quitter la meute, à contre coeur. Bagheera décide de le conduire au seul endroit où il sera en sécurité, chez les Hommes. Mais le chemin pour s'y rendre va se transformer en véritable périple, au cours duquel Mowgli va découvrir beaucoup de chose, faire beaucoup de rencontres et apprendre énormément sur lui même...



Alors comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas lu le grand Classique de Rudyard Kipling, je ne ferai donc pas de comparaison entre les deux romans...



Même si je connaissais bien entendu l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est un total dépaysement, tout au long de ma lecture, je voyais défiler des images de la jungle, de Mowgli, de Bagheera, de Baloo et j'en passe... Je pense que le fait que ce roman soit tiré du film aide à sa visualisation, son côté très cinématographique.

Le style employé est très agréable, très fluide à lire, je dirais que ce livre peut être lu même parles plus jeune, en sachant toute fois qu'il s'agit d'animaux avec certains moeurs, c'est la loi de la jungle quoi...!



Mais le fait d'avoir lu ce livre adulte permet aussi d'y voir une tout autre dimension. On peut voir le périple de Mowgli comme une véritable quête, toutes les "personnes" qu'ils rencontrent lui apportent quelques choses, même si c'est en mal, comment se faire accepter dans un environnement, ou un peuple qui n'est pas le nôtre, peut-on vraiment y trouver sa place? Cette histoire peut apporter beaucoup de questionnements, si on le voit au delà du sublime conte pour enfants qu'il est au premier abord...

Maintenant j'ai d'autant plus envie de découvrir le film!



Pour résumer, une très jolie lecture, une belle parenthèse dans mes lectures habituelles, totalement dépaysante, qui permet de découvrir ou de redécouvrir le classique de Kipling! A noter également le très joli travail éditorial de la part de Hachette! C'est un très bel objet livre qui reprend en couverture l'affiche du film!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Rosson (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}