AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (452)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quatrième feuille

Ce roman commençait bien. J'aime, quand je lis, me retrouver dans un lieu que je connais, et les bords du lac d'Annecy en font partie (je me rends compte en écrivant ceci que j'aime aussi découvrir ceux que je ne connais pas, le plaisir en est différent).

Sophie est heureuse, un mari aimant, une expo de ses photos planifiée dans quelques jours, une vie confortable dans une belle maison. Alors pourquoi ce sentiment de malaise depuis quelques jours, cette sensation d'être observée? Et puis l'agression un soir de sa meilleure amie dans la galerie prévue pour l'expo lui remet en mémoire les faits glaçants arrivés pendant leur adolescence. Et si l'histoire se répétait...



J'ai été prise dans ce roman, ... presque jusqu'à la fin. L'auteur sait nous captiver et mettre en place une tension qui grandit avec les évènements qui se précipitent, Et le retour en arrière, avec le récit de leur adolescence et de cette amitié qui vire au cauchemar, avec cette quatrième feuille qui contrairement à celle du trèfle de la couverture ne leur portera pas chance, contribue à cette atmosphère oppressante.

Qui est derrière tous ces évènements? La police enquête, mais les pistes envisagées se révèlent des impasses.



J'ai été prise dans ce roman, disais-je au point d'avoir du mal à le poser, et puis les explications finales sont arrivées, me laissant un peu déçue. Je n'y ai pas cru.







Commenter  J’apprécie          5312
Famille décomposée

Bonjour,

Voici “Famille décomposée” de Christophe Royer . J’ai adoré ce thriller trépidant et haletant qui nous emmène dans la capitale des Gaules. J’ai retrouvé avec plaisir le commandant Nathalie Lesage ( Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides ). Voici un personnage tourmenté, attachant aux prises avec une enquête troublante, parti à la recherche d’un assassin qui semble s’attaquer à une même famille. Des faits et personnages historiques célèbres et au charisme redoutable viennent se greffer dans l’intrigue complexe fort bien maîtrisée et parfaitement documentée. Manipulations, vengeances, secrets de famille sont au rendez-vous. L’auteur m’a captivée avec ce polar percutant et passionnant aux rebondissements multiples. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          411
Une arête dans la gorge

"Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère."



Après Lésions intimes, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. Fraîchement mutée à la criminelle de Lyon, elle va devoir faire ses preuves pour se faire accepter. Une série de meurtres va vite lui en donner l’occasion.



Les arêtes lyonnaises, vous connaissez ? Je ne connaissais pas non plus ! Une fois plongé dans ce thriller, vous n’aurez qu’une envie, aller sur le net et creuser encore un peu le sujet. Après les traboules, encore une étonnante particularité de la ville des lumières…



Avec Une Arête dans la gorge, Christophe Royer nous offre une enquête palpitante qui explore autant les méandres de l’âme humaine que le milieu très opaque des francs-maçons mais surtout les bas-fonds de la capitale des Gaules.


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          342
Lésions intimes

Déjà deux fois que j’ai la chance de découvrir des thrillers des éditions Taurnada et deux fois, leurs auteurs ont eu le don de me surprendre par leurs plumes déjà bien abouties, travaillées et pour m’avoir fait passé de très bons moments. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il s’agissait de :



« L’inconnue de l’équation » de Xavier Massé : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/08/linconnue-de-lequation-xavier-masse-thriller/

« Haut-le-choeur » de Gaëlle Perrin-Guillet : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/03/15/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet-thriller/

Véritable enquête policière se déroulant sur les chapeaux de roue, le rythme d’écriture distillé par son auteur est rapide, efficace et ne s’embarrasse d’aucune tergiversation.



Après la lecture du thriller « Mon territoire » de Tess Sharpe où l’héroïne a tout d’une femme forte, voilà que je me retrouve à un nouveau avec un héros au féminin, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui s’est construite seule malgré un début de vie assez difficile. Alors que la capitaine Nathalie Lesage doit enquêter sur la mort de deux personnes dont l’une était une de ses collègues, elle va devoir côtoyer un monde très noir, où perversion et immoralité sont les maîtres-mots. Devant puiser au plus profond d’elle-même et de son histoire personnelle, elle ne se doutait pas qu’elle mettrait des mots sur les moments les plus sombres de son passé qu’elle avait pris soin d’enfouir depuis de nombreuses années.



A plusieurs moments, je n’ai pu m’empêcher de me demander quelle fin avait germé dans le cerveau de l’auteur. J’étais à mille lieues d’avoir pu imaginer un final de la sorte. Lu en moins de deux jours, ce thriller est parfait pour vous faire passer un bon moment de suspens. Le capitaine Lesage a tout pour en faire une série policière par son auteur. Elle saura vous « séduire » par son style personnel rentre-dedans. L’équipe qui l’entoure ne tombe pas dans la facile caricature policière.



Il s’agit du premier thriller de l’auteur et j’espère qu’il ne s’agira pas de son dernier. Malgré que ce livre se déroule aux travers d’un monde souterrain malsain fait de prostitutions dans des ambiances glauques, de soirées sadomasochistes chez les plus nantis, on ne peut être qu’emmener dans le rythme soutenu de l’enquête policière.



Comme l’auteur n’hésite pas à le rappeler à la fin de son récit, ce monde de perversion sexuelle est bel et bien réel. N’oublions pas le dévouement des gens qui consacrent leur vie professionnelle à lutter et anéantir ces êtres les plus machiavéliques.



Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et à vite leur prochain 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          320
La quatrième feuille

Avec La Quatrième Feuille, telle une fleur qui s'épanouit, le talent de Christophe Royer irradie.



On lui connaissait un vrai talent pour nous livrer des polars palpitants, Lésions Intimes et Une Arête dans la gorge en sont la preuve. On le découvre encore meilleur avec ce thriller psychologique captivant.



La Quatrième Feuille où comment ce qui n'aurait pu être qu'une belle histoire d'amitié adolescente se transforme en un piège infernal que rien ne semble pouvoir arrêter.



L'association entre le titre, le trèfle porte-bonheur de la couverture et l'histoire est particulièrement bien trouvée, je vous laisse découvrir ces liens uniques devenus toxiques…



Prévoyez un peu de temps, vous allez avoir du mal à lâcher ce roman !








Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          310
La quatrième feuille

Sur le groupe Facebook Les addicts à la lecture, j'ai eu la chance de gagner La quatrième feuille de Christophe Royer.

Cela tombe bien, j'avais très envie de le lire, du coup aussitôt reçu, aussitôt lu :)

Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.

Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…

Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…

Et si le cauchemar recommençait ?

La quatrième feuille est un thriller glaçant inspiré de faits réels.

Sophie, Béatrice, Carole, Maud.. Quatre adolescentes, quatre amies..

De l'amour, de l'adoration, du harcèlement, de la haine.. Une histoire de vengeance, mais pas que.. Des secrets..

On remue tout ça et nous avons un thriller captivant, très bien écrit, rempli de rebondissements et qui a réussir à me surprendre de bout en bout. Ce qui, vu le nombre d'ouvrage lus chaque année, est à souligner !

J'ai adoré ce roman, il est vraiment excellent.

J'ai aimé le personnage de Sophie, j'avais envie de savoir pourquoi on s'en prenait à elle.

J'ai également apprécié que ça se déroule à Annecy, ville où je suis allé en vacances étant enfant.

Bref, tout m'a plu dans La quatrième feuille. Je ne peux pas en dévoiler plus étant donné que quelques mots de trop et je pourrais spoiler, ce qui serait dommage.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
Lésions intimes

Alors que je pensais ne plus le recevoir, « Lésions intimes » est enfin parvenu jusqu'à ma boîte aux lettres, après 3 longs mois d'attente. Pas merci le virus !

Mais merci à Babelio pour ce livre remporté à l'issue de la MC « Mauvais genres » de mars. Et merci aussi à l'éditeur, Taurnada, que je découvre à cette occasion, ainsi que l'auteur, Christophe Royer, dont c'est le premier thriller.

Disons-le tout net : ce n'est pas un coup de cœur, j'ai déjà lu plus palpitant dans le genre. Mais pour un coup d'essai, le résultat est quand même fort honnête, et on sent que l'auteur s'est documenté pour rendre crédible son intrigue et ses personnages....enfin jusqu'à un certain point. Et c'est sur ce « certain point » que porteront mes réserves.

Mais plantons déjà le décor : vous voulez vivre des Soirées Parisiennes ? Des soirées plus ou moins « hot », pour pimenter votre ordinaire ? Gorgona est là pour ça ! Cette organisation est spécialisée dans les perversions diverses et variées et organise des soirées-événements très courues, allant de la banale partouze à des pratiques sado-maso ou autres, parfois extrêmes, suivant le niveau (1 à 4), et le portefeuille des participants. Le problème, c'est que certaines de ces pratiques ne sont pas légales, et que certain(e)s participant(e)s ne sont pas consentant(e)s, ni majeur(e)s. D'où l'intérêt que leur porte la brigade de répression du proxénétisme, dont Nathalie Lesage est un des capitaines. Elle s'apprête justement à arrêter un recruteur de jeunes filles, prof de fac, quand elle est appelée sur le lieu d'un crime avec son équipier Félix Lopin. Les victimes : une de leurs collègues, qui avant de faire une chute fatale a tué un triste individu également lié à Gorgona. L'enquête va amener Nathalie à infiltrer une soirée pour en apprendre plus sur « les gros bonnets » de l'organisation.

On la suit également dans sa vie privée, notamment à L'Urgence bar, où elle boit des « Stérilets », quand d'autres dégustent « Laxatifs », « Lavements » et autres « Vomitifs » (faut avoir envie...). Après quelques verres elle est témoin d'une agression et s'interpose. S'ensuivront une chute, quelques bleus, une rencontre avec Samir (un étudiant cible de l'agression), et quelques perturbations dans son cerveau !

Et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher, on rentre dans un mélange de genres qui ne m'a pas convaincu. Sans dévoiler l'intrigue, l'auteur introduit un élément qui tient plus du surnaturel que du thriller, et je me suis demandé ce que ça venait faire dans l'histoire. Évidemment il y aura une explication plus ou moins crédible ensuite, mais j'ai trouvé le procédé un peu maladroit.

Et du coup d'autres points m'ont interpellé, notamment concernant Samir. Ou certaines « opérations », lancées de manière très précipitée, on se demande comment plusieurs brigades peuvent se coordonner aussi rapidement alors que dans la réalité mobiliser plusieurs services de police pour une intervention d'envergure doit nécessiter un minimum de préparation je suppose.

L'histoire est racontée du point de vue de Nathalie Lesage, qui n'en fait qu'à sa tête tout au long de l'enquête, sans que cela semble gêner ses supérieurs qui se contentent de lui remonter paternellement les bretelles quand elle dépasse les bornes.

Certains noms de personnages m'ont fait sourire : Hervé Soulard, neurologue, Lisa Trefond, étudiante et escort-girl, par exemple. Je ne sais pas si l'effet humoristique était voulu par contre !

Pour conclure, quelques maladresses qu'on mettra sur le compte du premier roman de ce genre (je me sens un peu condescendante en écrivant ça, mais c'est mon ressenti), mais du potentiel (encore pire, je me la joue grand critique littéraire, là!). A suivre...
Commenter  J’apprécie          285
Lésions intimes

Dès les premières pages, on sait dans quoi, on embraque !



Avec Lésions intimes, Christophe Royer, propose un premier thriller, qui ne fait pas dans la dentelle… Avec des sujets qui touchent, qui révoltent, qui mettent surtout l’accent sur toute la perversion de certains êtres humains… Un premier thriller qui avait tout pour me plaire, puisque les premières pages, sont une mise en bouche bien glauque et dégueu… Comme j’aime… Mais… Il y a un, mais… Je ressors assez mitigée… Et cela me désole, car c’est un bon livre, mais il m’a maqué certaines choses, pour ce que cela soit une très bonne lecture.



Le prologue, « Mise en bouche », nous plonge directement dans l’action, sans fioritures et sans filets, on s’en prend plein la tronche et j’avoue que je suis assez friande de ce genre de début. Et je suis certaine que la petite pilule bleue sera dorénavant associée à l’image du couperet tombe sec…



Ensuite, l’enquête démarre et là, je dois dire que je me suis un peu ennuyée… J’ai du mal à décrire mon sentiment, mais c’est comme si j’étais sur des montagnes russes. Dans un même chapitre l’auteur donne trop de détails, mettant largement le lecteur sur la voie, ne me permettant pas de me triturer les méninges et en même temps, il réussit à m’embarquer dans son univers glauque avec la prostitution, le sexe dans toute sa perversion, enfin je devrais dire l’être humain dans toute sa perversion et l’horreur que cela peut être. Car nous ne sommes plus dans de la fiction ! Il y a un réel travail de recherche.



Comme si l’auteur avait du mal à imbriquer son intrigue, sa trame à toutes les recherches qu’il avait faites. Il y a un côté froid, distancé et un côté psychologique, avec lequel l’auteur est moins à l’aise. Même si le dédoublement psychologique peut s’expliquer, il arrive trop vite et surtout comme un cheveu sur la soupe… On ne comprend qu’à la toute fin comment il arrive… Alors même que l’on comprend très vite ce qui se passe, puisque l’auteur dévoile vite ses cartes. Volontairement ou maladroitement, je ne peux dire… Toujours est-il que cela gâche un peu l’immersion totale dans la lecture.



Rapidement, la fliquette a une intuition, qui se révèle être la bonne. C’est servi sur un plateau, alors qu’il aurait fallu que l’auteur laisse le lecteur ramer un peu… Ce qui rend les choses trop simples et fait retomber l’intérêt, alors même que le choix de l’intrigue était intéressant.



Malgré cet aspect négatif, l’auteur a la plume faite pour les descriptions sombres et glauques et ce sont les parties que j’ai le plus apprécié, puisqu’il dénonce certaines choses bien réelles, avec une organisation secrète « Gorgona » qui surfe sur toutes les déviances sexuelles et permet à ses membres de les assouvir… L’auteur ne nous épargne aucun détail, aucune vulgarité et c’est franchement bon !



Il y a comme une retenue, comme si Christophe Royer, ne s’était pas complètement lâché. Comme s’il n’avait pas osé… Comme s’il voulait frapper un grand coup, mais au lieu de mettre des gants de boxe, il avait mis des moufles… Ne faites pas dans la demi-mesure… Lâchez-vous monsieur l’auteur ! Et n’hésitez pas à proposer des lectures différentes… Qui ne laisseront pas indifférentes.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          280
Une arête dans la gorge

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Taurnada et à Joël pour l’envoi de ce nouveau titre à paraître demain. Une arrête dans la gorge est la deuxième enquête de Nathalie Lesage, je n’avais pas lu le premier tome mais je n’ai eu aucun mal à suivre l’intrigue.



Ce livre nous emmène à Lyon, originalité qui m’a tout de suite convaincue. C’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter alors j’ai sauté sur l’occasion d’en apprendre plus avec ce roman. Et je dois dire que j’ai adoré cette virée dans les différents quartiers et bien plus encore… La ville des lumières se prête à merveille à cette intrigue et l’on découvre avec plaisir son histoire et ses secrets.



Nathalie, l’héroïne du roman, débarque à Lyon au sein d’un commissariat où l’accueil de la commissaire est assez froid (pour ne pas dire glacial). Elle est en binôme avec Cyrille, tout juste sorti de l’école. C’est un duo improbable et pourtant tellement efficace face à une série de meurtres sanglants qui frappe une loge de francs-maçons. Cyrille m’a beaucoup plu, il est déjà un très bon flic malgré son manque d’expérience et il a un petit côté immature qui lui donne beaucoup de charme. Nathalie est plus difficile à cerner. C’est un personnage plus complexe qui a beaucoup plus d’expériences du terrain et qui a tendance à se refermer comme une huitre aux moindres souvenirs de son passé . Son coté « garçon manqué » m’a un peu dérangé mais je suppose qu’il est nécessaire lorsque l’on évolue dans le milieu masculin et très macho de la police.



L’enquête est passionnante, prenante et surtout pleine de suspense. J’ai adoré le petit détour en Bolivie et le dénouement de l’intrigue. Seul bémol, j’avais deviné qu’un personnage était impliqué et qu’il cachait bien son jeu (ou alors pas suffisamment pour que je ne le démasque pas).



La Franc-Maçonnerie est un sujet souvent traité dans les thrillers ésotériques alors c’est toujours un peu risqué. Pourtant Christophe Royer s’en sort à merveille avec assez de détails pour initier les plus novices mais jamais trop au risque de s’ennuyer. Il nous entraine sur de fausses pistes, nous laisse cogiter aux cotés de Nathalie qui fait preuve d’énormément d’intuitions pour résoudre son enquête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Lésions intimes

« Parfois notre cerveau efface les souvenirs douloureux, c'est pour notre bien apparemment. »



Encore un thriller efficace publié aux éditions Taurnada !



Après une scène d’ouverture assez violente qui fera frissonner d’effroi les lecteurs mâles de cette histoire, on fait la connaissance de Nathalie Lesage, capitaine de Police à la brigade de répression du proxénétisme. A la quantité de sang découverte sur la scène de crime, s’ajoute la stupéfaction d’y compter une de ses collègues parmi les victimes.



L’enquête va la conduire à infiltrer une société dont le nom déjà est présage de problèmes, Gorgona. Elle est spécialisée dans l’organisation de soirées libertines allant de « gentilles » soirées échangistes jusqu’à un niveau de perversité dont les limites sont étrangement tenues secrètes. Un mystère que cultivent autant les organisateurs qu’ils fuient la lumière.



Tout se complique pour Nathalie Lesage après une course poursuite qui tourne mal et un mauvais coup à la tête. S’ajoute une voix qui se met à lui parler et la disparition d’un membre de sa famille, famille qu’elle a fuie il y a des années. Mais le passé se rappelle parfois à nous au moment où on s’y attend le moins…



Quelques bonnes scènes à vous donner froid dans le dos, une tension et un suspense qui vont crescendo ainsi qu’une héroïne complexe et attachante font de ce roman un excellent thriller qui devient de plus en plus difficile à lâcher au fil des pages.



Christophe Royer où l’art de raviver vos plus douloureuses Lésions intimes…


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          240
Néréides

Merci à babelio pour l'envoi de ce livre de poche après une masse critique. Merci à l'éditeur.

C'est un thriller d'anticipation, qui navigue entre réalité et fiction. Les explications de fin d'ouvrage de l'auteur sur ses sources d’inspiration quant à la partie imaginaire m'ont un peu refroidi. C'est sans doute l'une des causes de ma non adhésion pleine et entière au scénario. Suffisamment documenté par l'auteur pour croire cela possible, mais tout de même trop loin de mon univers mental pour y adhérer pleinement, en bien ou en mal. Dans un thriller, un polar, on a toujours les rouages du cerveau qui se mettent en branle pour imaginer le déroulement possible, trouver le coupable etc... Cela fait partie du plaisir de lecture de ce genre distractif. Ici, on le découvre petit à petit mais sans illumination, sans le "Ah, je m'en doutais bien !" ou son équivalent "P....., j'le crois pas ! "

Pour moi ça a été : "Ah bon? je ne le crois pas".

Les dialogues ont été pour moi le deuxième point d'achoppement. J'ai eu du mal à les considérer comme possibles, les ai trouvés artificiels. Or, dans ce type de récit, si on ferme les yeux (et les neurones) sur certaines invraisemblances de scénario (c'est la loi du genre), la saveur vient souvent des échanges, des pensées, des personnages principaux. Ici, le pauvre frérot m'a gavé de bout en bout, sa copine flic pareil.

Voilà, c'est écrit correctement, le rythme est soutenu, le jeu de décalage temporel (prévisible en ces temps de généralisation) bien organisé.

Il m'a manqué la foi.



Commenter  J’apprécie          220
Projet Sapience, tome 1 : L'Arche

Un premier tome prometteur.

*

Depuis quelques mois je ne lisais presque plus de science-fiction. Que j'ai délaissé pour de la fiction contemporaine. J'ai choisi ce roman pour ses thèmes : vaisseaux, terraformation d'une autre planète, technologie (pas si) futuriste et biologie animale.

Ceci est le premier tome d'une duologie d'un auteur auto-édité.

*

Dans un futur assez proche, la Terre a trouvé une nouvelle planète potentiellement habitable. Pour y parvenir, il faut environ un siècle de navigation. Heureusement que l'hibernation des corps a été inventée !

Deux vaisseaux appareillent donc avec tout ce qu'il faut de techniciens scientifiques, spécialistes en biologie animale et végétale. Oui, parce que telle l'arche de Noé, ces colonisateurs vont emmener des spécimens vivants en reproduisant durant la navigation tout le biotope associé.

*

Mais cela ne se passe pas comme prévu. Des tensions au sein de l'équipe, un enlèvement, un passager clandestin, des animaux au comportement étrange....voici quelques "problèmes rencontrés".

*

Le texte est simple à comprendre (je parle bien sûr aux néophytes qui débutent dans ce genre littéraire). Une intrigue certes assez basique mais intéressante. Du suspense, un rythme bien soutenu, des aventures de huis clos. La fin promet une suite directe.

Je vais lire le second tome dans la foulée car je suis bien curieuse de connaître le sort de ces deux vaisseaux en partance pour la planète Sapience !
Commenter  J’apprécie          220
La quatrième feuille

Un trèfle à quatre feuilles est le symbole de la chance. Mais parfois la quatrième feuille peut également n’apporter aux trois autres que drames et tragédies.

Ces feuilles,ce sont ces amies,Sophie, Carole, Béatrice et Maud, ces quatre drôles de dames pour toujours, qui se sont rencontrées dans ce lycée d’Annecy. Pour Sophie , ses amies sont des boussoles qui lui permettent de supporter la lourde atmosphère familiale, notamment la relation houleuse entre son père et Franck, le frère cadet de Sophie.

Si les trois premières se sont tout de suite rapprochées , la dernière s’est plutôt incrustée au trio. Puis, rapidement Maud Landeau a montré des comportements étranges au sein du groupe , comme si elle cherchait à isoler Sophie de ses deux autres amies. Comme si elle ne souhaitait pas partager son amitié grandissante pour Sophie avec d’autres. Conscient du jeu trouble pratiqué par Maud , le trio va décider de s’éloigner progressivement de Maud. Mais les trois jeunes filles sont loin d’en mesurer les funestes conséquences à court et long terme.



Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, je me suis finalement laissé emporter par ce récit où une forte amitié peut se transformer en haine tenace. Au rythme lent du début , l’auteur hausse peu à peu le tempo à mesure que des événements dramatiques se mettent en place. Après un flash Back temporel , retour au présent et aux tragiques successions d’accidents vécus par Sophie et Carole , leur gravité montant crescendo jusqu’au terme de l’histoire.

Aux personnages principaux qui animent les différentes parties du roman, se joint alors celui d’un flic, dont le destin comme la carrière contrariée sont intimement liés à celui des quatre drôles de dames.

Un polar efficace d’autant plus glaçant qu’il est basé sur des faits réels. Parfaitement scénarisé, il vous entraînera dans la folie de sentiments contradictoires pouvant conduire aux pires extrémités . Vous êtes prévenu !

Commenter  J’apprécie          215
La quatrième feuille

Sophie Vannier prépare une exposition de photos en collaboration avec sa meilleure amie Carole. Or, à la veille du vernissage, celle-ci est agressée dans la galerie, et le cadavre des chats de Sophie est retrouvé cruellement charcuté. Immédiatement, Sophie soupçonne une malveillance de la part de Maud, une ancienne amie de lycée qui serait susceptible d’en vouloir à Carole et elle.

Le policier qui recueille la plainte de l’artiste va prendre au sérieux les soupçons des victimes. En effet, une quinzaine d’années auparavant il avait sous-estimé l’état psychologique de Maud pourtant très inquiétant. Ado à l’époque du lycée, elle s’était sentie exclue du groupe d’amies de Sophie. Or, elle nourrissait pour cette dernière des sentiments équivoques, mais unilatéraux. Alors, sa jalousie maladive l’a poussée à évincer une amitié concurrentielle en assassinant Bénédicte, l’une du quatuor d’amies. Et à la suite de ce crime, le verdict de son procès l’a enfermée en hôpital psychiatrique.

Aujourd’hui elle devrait être encore internée. Alors comment pourrait-elle s’en prendre à Sophie et son amie Carole ? La police n’est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir que Maud a su manipuler les instances médicales…

MON AVIS

Je remercie vivement les éditions Taurnada pour la proposition de ce service de presse. Le côté régional (en Haute-Savoie dans les environs d’Annecy) du roman me tentait. J’apprécie toujours les livres qui se déroulent dans des coins connus ou visités pour pouvoir raccrocher les lieux à la fiction ou inversement. Cette facette est toujours plaisante.



Mais j’ai été moins séduite par le scénario même si le flashback sur le passé de Sophie et de Carole permet, selon moi, de captiver un public de jeunes lecteurs. Les adolescents se retrouveront avec les problématiques de l’amitié, de la complicité, des rivalités, et des premiers émois amoureux. Car un suspense développé dans cette partie favorise une bonne intrigue psychologique autour du personnage de Maud.



Le problème de l’appartenance (ou non) à un groupe est très bien traité. Il illustre les conséquences pour ces personnes exclues ou pas assimilables aux groupes. Certaines frustrations peuvent provoquer pour les plus fragiles des tendances de harcèlements jusqu’à des actes malveillants, voire criminels.



Par rapport à l’intrigue initiale, à propos des menaces sur Sophie et Carole développée en 3e partie, je me suis carrément ennuyée. Pourtant l’action, des interrogations et même de la tension étaient présentes, mais je ne m’y suis pas retrouvée. Quant au dénouement final, je l’ai trouvé complètement abracadabrantesque.



Quant au personnage, seul celui du policier m’a plu. C’est le seul qui soit réaliste et cohérent, totalement contrit dans sa culpabilité vieille de plusieurs lustres à cause de l’enquête qui l’avait mal traitée alors.



Mon impression est modérée, mais je reste persuadée que ce livre trouvera son public. Les jeunes adhérerons au réalisme de la période « lycéenne » des protagonistes et seront plus indulgents pour la cohérence du scénario.



On passe néanmoins un bon moment de lecture distrayant, car l’écriture est relativement agréable.




Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          200
Lésions intimes

Nathalie Lesage, capitaine de Police dans la brigade de répression du proxénétisme, est habituée à côtoyer l’horreur. Son enquête en cours concerne l’organisation Gorgona, au sein de laquelle se retrouvent des personnes perverses au plus haut point.





Un soir, elle a un malaise. A partir de ce moment-là, ses investigations prennent une tournure qu’elle ne maîtrise plus et sa vie personnelle est bouleversée.



Ouch… ça commence fort dès le début. Une scène à glacer le sang arrive très vite, des personnes d’une perversité extrême, des thèmes tels que des soirées avec des pratiques horribles et la pédophilie. J’ai commencé à prendre peur et à me demander si j’allais supporter la lecture. La réponse est oui, car les sujets sont traités de manière intelligente. L’auteur décrit les effets durables de ces atrocités subies. J’ai été particulièrement sensible à la manière respectueuse et réaliste dont il traite les conséquences. Il montre également de quelle manière ces organisations réussissent à se créer et pourquoi elles ne sont pas faciles à démanteler. Cependant, je ne vous cacherai pas que la lecture est parfois difficile. Certaines scènes sont insoutenables. L’auteur s’est inspiré de la réalité pour écrire cette histoire. Le pire se trouve bien là : que de tels faits existent.





Alors, il est vrai qu’à un moment,...





La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          200
La quatrième feuille

En découvrant le nouveau livre de Christophe Royer, la quatrième feuille, je me suis laissée emporter dans un thriller psychologique très efficace.

L'histoire se passe au bord du lac d'Annecy mais nous replonge aussi dans le passé de Sophie et de ses trois amies.

La quatrième feuille va vous emporter dans une histoire d'amitié qui va très mal tourner et je sais que vous allez adorer ce roman qui m'a emporté dans une série de crimes très pervers et vicieux.

En amitié où en amour tout peut vite mal tourner, il suffit d'une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique qui veut vous étouffer avec son amour, vous écarter de vos proches et prendre emprise sur vous.

Que ça soit la famille où les amis, les gens toxiques s'infiltrent partout et détruisent tout sur leur passage.

L'âme humaine est vraiment incroyable et peut avoir un pouvoir de destruction sans limites.

Souvent les personnes atteintes par cette maladie ne s’en rendent même pas compte du mal qu’ils font autours d’eux car ils se font passer pour les victimes.

Qui va allumer la mèche et mettre le feu dans la vie tellement tranquille de Sophie et de son mari ?

Un policier va devoir se sortir les mains des poches et enfin affronter la réalité afin de résoudre cette enquête assez complexe.

J'ai été vraiment surprise par l'imagination de l'auteur et son nouveau livre qui m'a beaucoup plu.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle pépite très prenante, un tourbillon d’émotions.

Vous le saurez en lisant ce roman qui paraît très prochainement :

https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/lqfcr/
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          180
La quatrième feuille

Annecy. Sophie semble être une jeune femme épanouie. Elle est sur le point d’organiser sa première exposition photographique. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de son mari et de sa meilleure amie Carole. Pourtant, lors des préparatifs, Carole va être victime d’une agression. Les événements étranges vont se succéder et Sophie va vite soupçonner une personne de son passé.



J’ai trouvé ce thriller très prenant et très bien réalisé. Pour ma part, j’ai été tenue en haleine pendant toute la durée de l’intrigue. L’auteur ne laisse aucun répit à son lecteur et j’ai particulièrement apprécié le schéma narratif, offrant ainsi deux temporalités, passé et présent, pour l’on puisse comprendre toute l’intrigue.



Je ne veux surtout pas trop en dévoiler sur l’intrigue. Il faut la découvrir au fur et à mesure. Je dois dire que l’auteur a réussit à créer un dénouement surprenant, avec certains éléments inattendus.



La plume de l’auteur est d’une grande fluidité et le suspense est maintenu tout au fil des pages. Je n’ai pas trouvé de longueurs, et surtout, l’auteur prend le temps d’effectuer un dénouement qui permet d’avoir toutes les réponses aux mystères qui parsèment l’intrigue.



Le schéma narratif est particulièrement judicieux, permettant au lecteur de savoir ce qu’il est survenu par le passé. Les indications spatio-temporelles au début de chaque chapitre permettent au lecteur de ne jamais se perdre dans l’intrigue.



Un thriller au rythme effréné, qui maintient le suspense tout au long de l’intrigue. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
La quatrième feuille

Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l'approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s'activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d'une agression et le local qui accueille l'exposition d'un incendie partiel .Les deux amies vont vite penser à des événements du passé ,dont elles croyaient s'être affranchies ,qui pourraient resurgir .Un thriller terrifiant d'autant qu'il est inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          170
Une arête dans la gorge

J’ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie Lesage, capitaine de police, promue commandant à la fin du premier tome de ses enquêtes, Lésions intimes ; et mutée à la brigade de Lyon selon ses propres désirs. En quittant Paris, elle quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour rejoindre celle des affaires criminelles. Nathalie est une femme d’action, de terrain. Elle est efficace. Elle arrive pourtant comme un cheveu sur la soupe dans sa nouvelle équipe, pilotée par une femme commissaire qui n’a pas l’attention de faire le moindre effort pour accueillir avec bienveillance celle qu’elle considère d’emblée comme une rivale.



Cependant, dès son arrivée, de mystérieux crimes vont avoir lieu dans la capitale des Gaules. « Derrière ces deux meurtres, Nathalie percevait clairement une violence destructrice que rien ne pouvait arrêter. » La jeune femme et son adjoint, Cyrille, vont rapidement trouver des concordances entre les deux premiers crimes particulièrement violents ; ainsi qu’un lien certain avec l’univers secret et légendaire de la Franc- Maçonnerie…



Mais malgré les efforts et les entorses aux règles judiciaires, Nathalie et son équipe ne parviennent pas à faire cesser les meurtres. Elle va alors se lier avec un mystérieux informateur, prénommé Raphaël, qui va lui enseigner les mystères de la ville de Lyon, de ses légendes et de ses souterrains. Mais seul un esprit détraqué pourra la mettre sur la bonne voie… « Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère. »



La plume de Christophe Royer m’a de nouveau entraînée dans un thriller haletant, rondement mené et à l’intrigue inscrite dans l’histoire de l’Art et du patrimoine lyonnais. Les habitants de cette ville devraient prendre un plaisir immense à lire ce récit ! De mon côté, j’ai très envie de découvrir les traboules, bouchons, et ce fameux quartier de la Croix- Rousse ! Mais je resterais sur mes gardes !!!



Au final, un roman qui se visualise vraiment bien mentalement à la lecture grâce à l’écriture cinématographique de l’auteur. La plume est enlevée et on sent les recherches documentaires préparatoires au récit. J’aime avoir l’esprit titillé par des questions ésotériques comme ce fut le cas ici. Par contre, j’avoue avoir préféré « l’énergie » de la précédente enquête !

Commenter  J’apprécie          170
Famille décomposée

Lyon, 3 juin 2022. Le corps d’un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d’une conspiration. La policière s’interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l’un d’entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d’occulter ses sentiments, elle s’investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.



Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m’avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l’intimité de son cœur. Elle m’a, une fois, encore, touchée. J’ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.



Cependant, elle conserve les qualités qui font d’elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l’acccompagnent toujours dans son enquête, l’aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d’un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu’elle déteste. J’ai aimé l’atmosphère nébuleuse de ses investigations. J’ai été aveuglée par ce brouillard : j’ai oublié de regarder autour.



J’ai eu un coup de cœur pour Famille décomposée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (471)Voir plus


{* *}