AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en science politique, maître de conférences à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, membre junior de l’Institut universitaire de France.
Il s’intéresse actuellement à l’analyse des dimensions affectives aussi bien dans les processus d’adhésion militante que dans le devenir des mobilisations collectives. Sur ce thème, il a publié La musique en colère, Paris, Presses de Sciences Po, 2008 (Contester).
Il a également dirigé l’ouvrage collectif Émotions… mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, 2009. Le développement de mobilisations collectives liées au sort de l’animal avait déjà retenu son attention dans le cadre de son ouvrage consacré à la genèse du mouvement Chasse Pêche Nature et Traditions : Les braconniers de la République. Les conflits autour des représentations de la Nature et la politique, Paris, PUF, 2003.
+ Voir plus
Source : www.ethnographiques.org/Traini_Christophe
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Traïni   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
À partir du dernier tiers du XIXe siècle, certains protecteurs des animaux se scandalisent désormais de la souffrance des bêtes au point d'ailleurs que cette dernière semble alimenter leur révolte contre les abus de la puissance. […] Bêtes domestiques et ouvriers sont pareillement exploités par ceux-là mêmes qui se piquent d'afficher à leur endroit un paternalisme compassionnel et protecteur. Par là même, militer en faveur d'un ordre social plus juste – purgé des dominations multiformes dont abusent les puissants – implique d'intégrer les animaux au rang des faibles, des soumis, des dociles, pour qui la révolte contre les forts mérite d'être menée. (p. 144-147)
Commenter  J’apprécie          80
Le registre de l'attendrissement draine un nombre croissant d'affiliés privilégiant un type d'action si coûteux qu'il condamne les organisations militantes à se préoccuper de trouver toujours plus d'adhérents et de donateurs. Ainsi, au tout début du XXe siècle, et à rebours du critère sélectif de la notabilité valorisé autrefois, la direction de la SPA érige le recrutement de nouveaux soutiens (financiers) en critère d'excellence de l'activisme en faveur de la cause […]. (p. 132)
Commenter  J’apprécie          70
Le scandale auquel les militants entendent remédier n'est pas encore la souffrance de l'animal, mais bel et bien la cruauté dont font preuve ceux qui, après s'être exercés sur les bêtes, menacent de se tourner vers les hommes. Si les couches supérieures de l'establishment britannique sont convaincues de la nécessité d'œuvrer au plus vite, c'est bien parce qu'elles craignent que les classes laborieuses, après s'être accoutumées au sang des bêtes, puissent menacer un bon ordre social exempt de violence. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          50
L'engagement en faveur des animaux présente un panel de modes d'action très contrastés que les militants de la cause combinent ou excluent très diversement : prodiguer caresses et croquettes ; rédiger des manifestes ou des traités de philosophie morale ; distribuer des tracts ; réaliser des documentaires spectaculaires ou, au contraire, des expertises affichant l'objectivité de la science sur le sort de certaines espèces sauvages, sur les bêtes de boucherie ou de laboratoire ; faire signer des pétitions ; manifester sa désapprobation devant des arènes, des cirques, des laboratoires, ou bien encore des grandes chaînes de restauration accusées de recourir à l'élevage en batterie ; exiger des pouvoirs publics des réglementations protectrices ; organiser des opérations commando visant à délivrer des cobayes de l'industrie pharmaceutique ou des visons destinés aux fourreurs. (p. 2)
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'il s'agissait autrefois de bannir les scènes de violence de l'espace public, il est question désormais de traquer, de débusquer et de divulguer les cruautés occultes qui se déploient à l'abri du regard de l'opinion. (p. 159)
Commenter  J’apprécie          50
Aux craintes et à la répugnance suscitées par la violence exercée sur les animaux […] se sont progressivement ajoutées ces émotions de type compassionnel qui résultent de l'aptitude à saisir par empathie la souffrance d'autrui. Autant dire que le développement de la compassion démocratique peut difficilement être dissocié d'un processus de réduction de l'altérité. Par là, il faut entendre qu'autrui – plus particulièrement l'animal –, loin d'être reconnu dans son irréductible différence, est confondu avec soi […]. Par là même, la protection animale apparaît de plus en plus souvent en rapport d'affinité avec cet anthropomorphisme qui prête aux animaux les mêmes sentiments que ceux éprouvés par les hommes. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          20
Les premières sociétés consacrées à la protection animale se distinguent par la respectabilité et le prestige des membres qui les rejoignent après avoir payé une cotisation dont le montant élevé exclut les moins fortunés. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Traïni (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}