AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Vasse (52)


C'était une débauche de lumières et les joueurs grouillaient autour des bâtiments scintillants, enfiévrés par l'épileptique désir de s'y brûler les ailes. Les sonorité hypnotiques des machines à sous imposaient malicieusement à la conscience le cliquetis des pièces qu'elles laissaient occasionnellement dégringoler dans les gobelets en plastique. Le bruissement aigu des mécaniques sournoises dévoyait patiemment l'esprit des joueurs. Tentation, envie, tromperie et illusion, et au final, châtiment et punition, exactement comme dans un tableau de Bosch.
Commenter  J’apprécie          130
Des dômes de verdure perdus dans le brouillard, saupoudrés çà et là d'une fine couche de neige. Quelques toits recourbés irisent par endroits le vert uniforme de petites touches de couleur, mais la civilisation est loin. Le paysage défile et bientôt, le dos de ce prodigieux dragon vert, qui tour à tour plonge et émerge de l'immobile mer de brume, s'orne d'une crête millénaire. Les yeux s'émerveillent devant cette fabuleuse échine de pierre qui semble enserrer le champ de vision. Le regard suit la courbe tortueuse des kilomètres et des kilomètres. Elle se rompt par endroits, se reforme aussitôt, disparaît sous la végétation, reparaît plus puissante pour poursuivre son chemin, implacable.
Commenter  J’apprécie          90
Trois clients, deux femmes et un homme, la (Rebecca, cartomancienne) consultèrent dans l'après-midi. Sa clientèle était majoritairement féminine - sans doute les femmes se posaient-elle plus de questions que les hommes et éprouvaient-elles systématiquement le besoin d'y répondre.
Commenter  J’apprécie          80
Son corps et son esprit étaient littéralement anesthésiés. Il avançait comme une machine inconsciente de sa propre existence, ignorante du sens même que ce mot revêtait.
Commenter  J’apprécie          70
- J'ai une bombe lacrymogène à portée de main et je te rappelle que je suis toujours assidûment mes cours de taekwondo.
- Ah oui ? Et à quoi te serviront tes cours de taekwondo quand tu tomberas sur un gars qui fera le double de ton poids ?
- Si je tombais sur un gros costaud comme toi, ce serait beaucoup plus facile : je courrais autour d'une table et j'attendrais qu'il s'essouffle.
- C'est drôle, ça... Il faudrait déjà que tu aies une table sous la main.
Commenter  J’apprécie          70
Un rayon de lumière frappa un instant son visage. Séverin n'avait pu contenir sa surprise en entrant. C'était une espèce d'amalgame entre un masque de carnaval bon marché et un portrait d'une créature de Bosch, l'oeuvre d'un chirurgien qui aurait commencé avec les meilleures intentions, mais qui aurait perdu la raison en cours de route.
Commenter  J’apprécie          70
Christophe Vasse
La vie ne s’embarrasse pas de délicatesse, il faudra que tu choisisses : être philosophe ou malheureuse. (Geneviève, la grand-mère à Gabrielle)
Commenter  J’apprécie          53
En l’espace d’une dizaine d’années, les guerres ont détruit l’âme de son pays, le privant de ses couleurs et de ses parfums, détruisant indifféremment hommes et bêtes à coups de bombes, de balles ou de travaux forcés, déshumanisant son peuple pour le réduire en une masse désincarnée et obéissante résolue à accepter son sort de misère.
Commenter  J’apprécie          40
A plusieurs reprises, elle est tentée d'ouvrir les yeux, mais elle tient bon : c'est ainsi dans la vie, on ne voit pas les coups arriver et lorsqu'ils tombent, il faut continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          40
A quoi sert de se recueillir au-dessus d’une dalle de pierre grise sous laquelle ne subsistent plus qu’un amas d’os désarticulés que le temps finira par réduire en poussière ? L’âme, l’esprit, l’énergie vitale, toutes ces conneries sont imaginées pour donner de l’espoir à l’homme et éviter qu’il ne passe sa vie dans l’angoisse de son trépas. Ses parents sont auprès d’elle, dans son cœur et dans sa tête, et pas dans une caisse de bois posée au fond d’un trou creusé dans la terre.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait souvent entendu dire que la souffrance était source d’inspiration chez beaucoup d’écrivains. Il lui devait sûrement beaucoup en effet, mais au-delà d’une certaine limite, elle devenait carrément destructrice.
Commenter  J’apprécie          40
– Ça ne me dit pas ce qu’il a de curieux, ce monsieur Van Helsing.
– Eh bien, il ne sort pas souvent de chez lui et passe son temps dans sa bibliothèque le nez dans ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          40
Un casque sur les oreilles, elle lisait allongée sur son lit. Son père lui avait un jour demandé comment elle pouvait lire et écouter de la musique en même temps.Elle lui avait opposé qu'un être normalement constitue captait les mots avec les yeux et la musique avec les oreilles et qu'il était donc naturellement apte à remplir les deux fonctions à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
- Et ce cadavre, comme vous dites ?
- Comme je dis ? Non, un cadavre, un vrai de vrai. Pas très bavard, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Les sentiments ça va, ça vient . C'est comme la marée, en fait. Et quand la mer se retire, elle laisse parfois un sacré paquet de merde sur le sable
Commenter  J’apprécie          30
Il n’a jamais été foutu de faire quoi que ce soit d’autre que de trouver quelques barrettes de shit sur des guignols assez bêtes pour se balader avec leur came dans les poches. (Séverin vu par Elise)
Commenter  J’apprécie          30
Il se sentit soudain immensément fatigué. Sa vie était un vrai désastre. Un mariage raté, une fille incontournable, un boulot de merde, des ambitions d'écrivain complètement absurdes. Il ne se sentait plus le courage de continuer, de se lever le matin et de faire comme si ne rien n'était. Faire comme tout le monde, comme tous ses collègues de bureaux, qui se contentaient d'une misérable petite vie de flic consciencieux et servile.
Commenter  J’apprécie          20
La violence,c'est la force des faibles.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a horreur des clébards, surtout les petites saletés insignifiantes qui passent leur temps à la ramener et à gueuler comme des putois.
Commenter  J’apprécie          20
C’était une espèce d’amalgame entre un masque de carnaval bon marché et un portrait d’une créature de Bosch, l’œuvre d’un chirurgien qui aurait commencé avec les meilleures intentions, mais qui aurait perdu la raison en cours de route. (Réau vu par Severin)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Vasse (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}