AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 342 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Glasgow , le 06/09/1968
Biographie :

Christopher Brookmyre est un écrivain écossais.

Il grandit à Barrhead avant d'entrer à l'Université de Glasgow. Il travaille ensuite quelques années à Londres au magazine "Screen International" avant de retourner en Écosse.

Devenu journaliste indépendant, il écrit des reportages et des articles sur le football et sur le cinéma pour le compte du "The Scotsman" et du "Edinburgh Evening News".

En parallèle à ses activités journalistiques, il amorce une carrière d'écrivain avec "Un matin de chien" ("Quite Ugly One Morning", 1996), une œuvre emblématique du mouvement Tartan noir lié à la nouvelle génération des auteurs écossais du roman noir.

En 2001, avec "Petite bombe noire" ("A Big Boy Did It and Ran"), Christopher Brookmyre amorce une série consacrée aux enquêtes de Angelique de Xavia, jeune inspectrice de police qui travaille à Glasgow. Son roman "Bedlam" (2013) connaît une adaptation en jeu vidéo.

Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d'action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il a obtenu de nombreux prix dont le Critics' First Blood Award du meilleur roman policier de l'année 1996 pour "Un matin de chien"

De 2008 à 2015, il est président de la Humanist Society of Scotland.

Christopher Brookmyre est marié depuis 1991 à Marisa Haetzman, médecin anesthésiste, et père d'un fils.

En 2018, il publie le roman, "Le cœur et la chair" ("The Way of All Flesh"), qu’il signe avec son épouse sous le pseudonyme d’Ambrose Parry. Un hommage au Français Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne.

site officiel : https://www.brookmyre.co.uk/
Twitter : https://twitter.com/cbrookmyre
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christopher Brookmyre   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chris Brookmyre vous présente son ouvrage "Chris Brookmyre" aux éditions Métaillé Noir. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2612171/christopher-brookmyre-coupez Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y avait tant de fautes de grammaire et d'orthographe dans les e-mails frauduleux ? Vous vous êtes certainement dit : ces idiots de fraudeurs, ils ne risquent pas d'entuber qui que ce soit s'ils ne prennent même pas le temps de corriger tout ça. C'est parce que vous n'y connaissez rien. En fait, c'est volontaire : si vous êtes assez fin pour repérer ces erreurs, alors vous n'êtes pas la bonne cible. Mais si vous êtes attardé au point de ne même pas remarquer qu'ils ne savent pas écrire, il y a de meilleurs chances que vous soyez assez bête pour vous faire avoir.
(p. 99)
Commenter  J’apprécie          200
C'est pour cette raison que c'est si douloureux quand un parent meurt, et peu importe à quel point la relation était délicate, car vous vous apercevez alors que vous ne pouvez plus rentrer chez vous.
Commenter  J’apprécie          170
Personne n'est un tueur avant d'avoir tué quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
On n'oublie jamais la première fois qu'on embrasse quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          160
Il s'agit simplement d'écraser les fichiers authentiques pour les remplacer par leur version améliorée [par les hackers] en gardant les mêmes noms. (...)
Il est tout à fait possible de faire la même chose à plus petite échelle, si un con vous emmerde au travail (et que vous avez réussi à vous procurer ses identifiants). Vous attendez le moment où il est censé faire une présentation importante avec un PowerPoint, et alors vous 'améliorez' son document PPTX en insérant de belles photos porno quatre ou cinq images après le début du diaporama, pour que votre homme soit déjà bien lancé au moment où la bombe explose. Et si vous parvenez à pirater son téléphone ou son site de stockage en ligne, pour insérer ses propres selfies cochons, cela vous fera des points en plus.
Commenter  J’apprécie          120
Je jette un coup d'oeil vers le guichet. Au-dessus de la femme qui tient la réception est affiché un poster où l'on peut lire : 'Au Royaume-Uni illégalement ? Rentrez chez vous ou vous risquez l'arrestation.' Un texte en gras annonce qu'il y a eu '86 interpellations la semaine dernière dans ce quartier.' Il n'y a pas d'êtres humains sur ce poster, mais s'il y en avait, je sais à quoi ils ressembleraient : ils me ressembleraient à moi.
Je pense aussitôt à la 'Nation Unie' paternaliste, chère au parti conservateur. A leur projet de 'Grande Société'.
Je sais quelle affiche ils voudraient imprimer, en réalité. On y lirait ces mots : 'T'es pas assez blanc pour vivre ici ? Eh bien alors, va te faire foutre ! Retourne chez les sauvages !'
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          120
Tout le monde a ses limites, une tolérance à la frustration au-delà de laquelle notre maîtrise de soi se fissure.
Commenter  J’apprécie          130
[Lui, il] adore peut-être faire son show, mais moi, je n'aime pas que des connards comme toi viennent fouiner dans mes affaires.
Il donne un coup sec et contrôlé dans le flanc de Parlabane, sous les côtes. La douleur est phénoménale.
- Si je revois ta putain de tronche, je ferai en sorte que tu ne puisses plus te regarder dans la glace sans tomber dans les pommes. Tu m'as bien entendu ?
Parlabane inspire juste assez pour pouvoir murmurer une réponse.
- Cinq sur cinq.
Commenter  J’apprécie          110
(...) les self-made men dans son genre, surtout dans le monde des affaires, se prennent souvent pour le centre de l'univers. Parfois, c'est une simple posture. Ou bien l'expression d'un manque de confiance en eux. Mais il s'agit parfois aussi d'une véritable psychose boostée par la coke.
Commenter  J’apprécie          110
Ahmed est atteint d'une forme aiguë d'autisme, c'est-à-dire que la partie de son cerveau censée gérer l'aspect relationnel et émotionnel n'est pas connectée comme il faut. J'ai toujours de la peine pour Jaffer et sa femme quand je les vois le soir à l'école, parce que si le visage de Lily [soeur trisomique] s'éclaire en me voyant, tout le problème de leur fils c'est qu'il est totalement indifférent.
Jaffer m'a dit un jour que s'il tombait mort sur le carrelage de la cuisine, Ahmed l'enjamberait pour se rendre au frigo. Mais ça ne l'empêche pas pour autant d'aimer son fils. Karima et lui adorent Ahmed, mais ça doit être dur quand il n'y a aucun signe d'affection en retour.
(p. 93)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Brookmyre (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..