AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.32 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , le 26/02/1944
Biographie :

Christopher David Tully Hope (né en 1944 à Johannesburg au Transvaal en Afrique du Sud) est un écrivain, un satiriste et un journaliste sud-africain connu pour ses positions anti-apartheid et son ironie mordante et dévastatrice.

Il passe son enfance et son adolescence à Pretoria. Diplômé des universités du Witwatersrand et du Natal, il commence une carrière d'enseignant en anglais à la fin des années 60.

En 1974, opposé à la politique d'apartheid pratiqué dans son pays et suite à la censure de ses poèmes, il s'exile pendant 15 ans, s'installe à Londres en 1978 comme journaliste et voyage en Europe et en Asie dans le cadre se son activité professionnelle. Plus tard, il s'installe en France entre Toulouse et Carcassonne. Tout au long de sa carrière, il continue son activité de journaliste et de commentateur consacré à l'actualité de son pays.

Son premier roman A Separate Development consacré à l'apartheid est interdit de publication dans son pays en 1981.

Après 1994 et l'avènement du gouvernement multiracial en Afrique du Sud, il maintient un regard aiguisé sur l'actualité de son pays et publie de nombreux articles dans le quotidien progressiste sud-africain Mail&Guardian. Chaque année, il passe ainsi 3 ou 4 mois sur sa terre natale et décrit ses rencontres, des townships de Soweto à l'enclave afrikaner d' Orania, qu'il compare et assimile notamment, dans l'un de ses articles pour le Mail and Guardian, aux différents quartiers résidentiels calfeutrés des villes sud-africaines
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
livresetbonheurs   20 mars 2017
Jimfish de Christopher Hope
Si la question vraiment essentielle de l’existence était comment atterrir du bon côté de l’Histoire, alors trouver une réponse lui semblait plus impossible que jamais. Tout ce qu’il avait appris jusqu’ici c’était que ceux qui prétendaient avoir atteint cette destination bénie y étaient parvenus en pataugeant dans le sang.
Commenter  J’apprécie          10
Hamisoitil   27 février 2017
Jimfish de Christopher Hope
Je m'appelle Jimfish. Je crois qu'il y a un bon côté de l'Histoire et j'espère y parvenir un jour
Commenter  J’apprécie          20
psycho14   07 août 2017
Jimfish de Christopher Hope
Le sang, c'est fini. La prochaine étape ce sont les élections. Les coups d'État deviennent légaux quand on appelle les citoyens aux urnes. Ça rend le massacre légitime.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox