AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Moore (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Un polar complètement déjanté...

De Christopher Moore, j'avais déjà lu "Un Blues de Coyote", un récit passablement loufoque où le personnage principal, un agent d'assurance tristounet, voyait sa vie routinière bouleversée par une figure mythologique de la culture amérindienne.

"Le Lézard lubrique..." va encore plus loin...

L'action se passe dans la "morne station balnéaire de Melancholy Cove", dit la présentation. Morne ? Pas tant que ça !

On y croise de drôles de gugusses : un flic solitaire et haschichophile, une psychiatre qui décide de soigner ses patients dépressifs avec des placébos, une barwoman cyborg qui règle tous les problèmes à coups de batte de base-ball, une ex-actrice de série Z qui vous mord le mollet si vous ne lui revenez pas, un pharmacien amateur de films pornographiques sur la vie sexuelle des dauphins...

C'est donc sur cette station balnéaire pas si morne qu'un monstre marin jette son dévolu, sorte de Godzilla libidineux et protéiforme qui souhaite varier son régime alimentaire et avoir une vie amoureuse plus épanouie.

Le gros lézard s'assagit après un coît particulièrement mouvementé, mais son aura engendre une érotomanie frénétique et galopante qui transforme les habitants de Melancholy Cove en athlètes du sexe !

Pendant ce temps-là, le flic imperturbable mène une enquête opiniâtre sur un assassinat maquillé en suicide...

Des personnages originaux et attachants, des rebondissements inattendus, des moments jouissifs, beaucoup d'humour, ce roman est malgré quelques longueurs une réussite.
Commenter  J’apprécie          717
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Me voici bien perplexe avec , entre les mains , un roman au drôle de titre ," le lézard lubrique de Melancholy Cove " , titre qui me fait " un peu tiquer " , comme on dit , d'autant plus que " la sympathique petite bête verte " qui orne la couverture n'est pas de nature à dissiper les doutes qui m'assaillent.

Mon libraire , garçon plutôt bien " équilibré " et avisé aurait- il subi un choc ces derniers jours ? Il est de mon devoir de vérifier, je ne voudrais surtout pas être accusé de non- assistance à personne en danger , et si la situation l'exige , il faudra bien agir , c'est un devoir...

J'ouvre ce livre avec méfiance et ....me voilà transporté à " Melancholy Cove ",une station balnéaire sans grande renommée, voire plutôt tristounette où, on s'en doute à mes dires , il ne se passe jamais rien......

Un matin , changement de ton ....une femme se suicide et le sheriff Théo Cowe mène l'enquête. Bien brave , le Théo , mais un peu porté sur la marijuana ....Et si notre Théo n'a pas fini de surprendre , les témoins principaux qui vont se succéder ne sont pas non plus " piqués des hannetons " .Molly , un ancienne actrice de série B , un joueur de blues ,une psy qui remplace les cachets de ses patients par des placébos , un pharmacien lubrique qui rêve de dauphins....

C'est dans ce cocktail de " personnalités étonnantes " que va surgir le héros du roman , le super STEVE , oui , oui , la "petite et sympathique bête de la couverture ".

A partir de là , vous " suivez le mouvement " et vous vous joignez sans " barguiner " à cet asile en fête...Pas moyen de vous y soustraire . C'est déjanté, jubilatoire ,on n'y croit absolument pas mais , comme on rit , on tourne les pages , passant de l'un à l'autre avec délectation.

Écrire un tel roman me semble être une grande prouesse littéraire car chaque situation , chaque phrase , chaque mot est un grand moment de " bravoure ". Porter la dérision à un tel niveau mérite un grand coup de chapeau, vraiment.

Ce livre contient des longueurs , la fin notamment m'a semblé traîner un peu , c'est incontestable et , je vous l'avoue , on n'en lirait sans doute pas plusieurs à la suite mais il mérite tout de même vraiment " le détour ", ne serait - ce que pour savoir quel est ce phénomène qui fait exploser la libido des habitants de la cité.....Ah , intéressant, ça , non?



Allez , je vous donne des nouvelles de mon libraire ...J'avais tort de m'inquiéter pour lui , il m'a fait lire un bon divertissement , un ouvrage à découvrir, qui peut cependant déplaire à certains et certaines.

Ensuite , je vous l'ai dit , " Melancholy Cove " était , avant les faits , une morne cité balnéaire. Je suis sûr que vous serez contents de découvrir pourquoi elle est , aujourd'hui , l'une des plus prisées de la côte..



Pardon ? Y aller passer des vacances ? Oui , bon , faut voir , mais faut pas " pousser " non plus , hein ?
Commenter  J’apprécie          654
Un blues de coyote

Sam Hunter est un agent d'assurance qui se la coule douce à Santa Barbara à cent lieues de ses racines indiennes Crows du Montana.

Mais depuis quelques temps, ça tourne plus très rond, il a l'air d'avoir la berlue, un coyote qui fait des apparitions à répétitions lui rend la vie impossible et une belle inconnue lui fait perdre la tête et sa feuille de route...

Sous ses airs déjantés, le blues de coyote de Christopher Moore rend un vibrant hommage à la culture amérindienne, au chamanisme et au personnage mythique du vieux coyote. Son roman est dédié au peuple Crow.

Certes, Visage pâlichon(ne), tu peux être largué(e) par le récit en apparence bordélique et par l'animal roublard, laissé pour mort à la page 100 sous un soleil de plomb mais porté(e) par la légende et par la plume délirante de l'auteur, tu devrais renaitre de cette épreuve initiatique...plumé(e) et des étoiles plein la tête.

La course poursuite rocambolesque d'une flopée d' Hell's Angels qui pétaradent et d'un coyote pas avare et très bavard qui fait un détour par Las Végas est chaotique et hilarant.

Aussi fantasque et fantastique que le Lézard lubrique, le blues du coyote, pow pow, sacrément plumant !

Commenter  J’apprécie          554
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Un "havre de mélancolie" pour lézarder notre triste face d'un grand sourire, les jours de "blues" ! Non, ce n'est pas contradictoire...en tout cas, pas dans ce livre !



Dans une petite ville de la côté Californienne, le suicide d'une femme, l'arrivée d'un blues-man et l'émergence d'une espèce de Godzilla romantique ((jusqu'à là endormi au fond de l'océan)...vont faire basculer la population de Melancholy Cove dans une joyeuse débandade érotique...





Bien que édité dans la "Série noire" de Gallimard, ce "polar" n'en est pas un : c'est une histoire indéfinissable !

L'auteur se moque des convenances et se donne à coeur joie à la loufoquerie la plus totale, sans perdre, pour autant, le sens de la réalité. Les protagonistes ont du caractère et un vécu (même le reptile intempérant) ; on s'attache à eux parce qu'ils ont l'étincelle d'une réelle existence...or, la situation à laquelle ils vont être confronté dépassé de loin leur (et notre !) imagination.





Dix ans après la lecture de ce récit déjanté, ma "vague à l'âme" se lézarde une fois de plus à ce souvenir guilleret et fantasque...le coeur léger, sourire aux lèvres et l'esprit un brin polisson !
Commenter  J’apprécie          550
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Vous êtes déprimé, vous avez le cafard, le moral dans les chaussettes... Lisez "le lézard lubrique de Melancholy Cove". Ce roman déjanté est un véritable remède à la mélancolie.



Qu'importe que rien dans cette histoire ne soit crédible, qu'importent les quelques maladresses et les quelques facilités qui émaillent le récit. Le lézard lubrique de Melancholy Cove est un moment de plaisir intense qui emporte l'adhésion du lecteur malgré ses petits défauts.



La grande force du roman c'est bien sûr sa galerie de personnages. Chacun d'eux a une bizarrerie ou une particularité : le sheriff est accro à l'herbe, le pharmacien fantasme sur les cétacés, la barmaid a la moitié de ses organes remplacés par des prothèses en titane, l'ancienne starlette de séries Z entend une voix off... Et j'en passe. La prouesse de Christopher Moore c'est de rendre ces personnages loufoques attachants. L'auteur a de la tendresse pour ces barjos et porte sur eux un regard pétri d'humanité.



L'autre grande force de Christopher Moore c'est qu'il ose. Il ne s'impose aucune limite et va au bout de ses idées, même les plus folles. Ainsi, le lecteur, abasourdi et hilare, aura droit à une scène érotique entre une femme et une sorte de dragon marin.



Le récit est très bien mené. Les péripéties s'enchaînent en un crescendo addictif pour atteindre le paroxysme de la dinguerie dans une confrontation finale drolatique et dans laquelle, en plus, tous les enjeux du roman trouvent leur solution.



Une lecture réjouissante dont on ressort avec la banane et avec l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          523
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène réfugiée dans une caravane, ex-actrice de films de série Z post-apocalyptiques, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin après qu'il a tué son petit quarante ans plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent... Une seule certitude : tous ont leur libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard...



Je ne connaissais pas Christopher Moore et j'ai été très agréablement surprise, je ne sais pas si ses autres livres sont dans le même genre que celui-ci, mais le lézard lubrique de Melancholy Cove est un pur régal.

Les personnages sont attachants, l'histoire est complètement loufoque et l'auteur ne se donne aucune limite, son imagination en roue libre, il nous entraîne et nous nous laissons faire avec le plus grand plaisir. Nous suivons en plus une intrigue policière bien ficelée avec une fin au suspens soutenu.

Ce gros lézard va complètement changer la vie de certains habitants de cette petite ville côtière et leur apporter le bonheur...

Je ne regarderai plus du même oeil les petits lézards qui se prélassent au soleil l'été sur le mur de la maison, et qui se précipitent tout à coup sur une bestiole quelconque pour l'engloutir, et j'aurai envie de leur dire : Steve, casse- croûte !

Commenter  J’apprécie          497
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Lubricité dans la cité...



Melancholy Cove, une ennuyeuse station balnéaire en Californie dépourvue de sex-appeal ?

Que nenni, un sacré bled déjanté peuplé d'allumés en tous genres et depuis peu le domicile d'un dragon marin venu se venger de Catfish et foutre le feu aux fesses de la population et plus particulièrement à celles de Molly, une ancienne actrice de films de série Z post-apocalyptiques. Coté polar, il y a un semblant d'intrigue policière, une enquête menée par Théo, un flic azimuté fumeur de marijuana sur le suicide d'une patiente de la psychiatre névrosée Valérie Riordan. Traumatisée par sa mort qu'elle impacte aux antidépresseurs, la psy va prescrire à gogo des placebo à toute la populace. La libido explose, les rats se font la malle, la secrétaire se caresse l'hibiscus au bureau. La ville est en pleine ébullition sexuelle mais à qui la faute ? Théo déboussolé par son hasch et par cette ville en pleine effervescence ne sait plus où donner de la tête. Arrivera-t-il à rassembler ses idées pour ramener un semblant d'ordre ou laissera t-il le monstre lubrique semer la zizanie ?



Christopher Moore, un nom à retenir dans le polar fantastique. un humour loufoque un poil salace mais dénué de vulgarité, une histoire fantasque à dormir debout qui lézarde tel notre zorote locale Molly d'un coup d'épée notre pesante et assommante rationalité.



Et surtout une flopée de personnages inoubliables qui valent le détour : la belle Molly alias Kendra l'amazone des terres inconnues, vêtue d'un simple bikini en cuir et d'une épée à toute épreuve ; Catfish, un bluesman qui à une trouille bleue de perdre le blues ; Mavis, la serveuse bionique ; Gabe, un biologiste très rat ; Winston, un pharmacien obsédé sexuellement par la faune marine. Et puis Steve, un gros dragon qui a un sacré coup de langue...



Un petit coup de blues à la rentrée, une baisse de libido dans les chaumières, rien de tel qu'un petit polar lubrique pour vous remonter le moral !

Commenter  J’apprécie          419
La vestale à paillettes d'Alualu

C'est l'histoire d'un pilote nommé Tucker Case qui se retrouve dans de grandes aventures rocambolesques comme Christopher Moore sait si bien raconter.

...............

...............



Y 'a une chauve-souris qui portent des lunettes de soleil et qui s'appelle Roberta.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il vous faut de plus pour vous motiver à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          3213
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Quand l'automne pointe son nez à la petite station balnéaire de Melancholy Cove poussant les touristes à déserter ses plages, ses habitants retrouvent enfin le calme de leur mélancolique routine…Mais cette année-là il en est autrement, le vent automnal ayant ramené à sa suite une série d'évènements pour le moins inquiétants…



Un lézard géant réveillé du fond des mers par une fuite radioactive se met à répandre sur le patelin des ondes de lubricité alors qu'une suicidée pas si dépressive que ça est retrouvée pendue. L'excitation est à son comble à Melancholy Cove. Catfish, un bluesman de passage va perdre le blues en tombant amoureux d'Estelle, une veuve éplorée qui en retrouve sa jeunesse, le pharmacien rêve de s'unir à des animaux marins, la barwoman bionique, Mavis, règne d'une main de fer, pendant que Molly, une ancienne actrice de séries Z, vêtue d'un bikini en cuir noir et armée d'une épée tombe sous le charme du dragon à la langue très agile…qui est venu échouer à côté de sa caravane.



Autant dire que Val la psychiatre a fort à faire et un carnet de rendez-vous bien rempli. D'autant que des doutes la hantent concernant les effets pervers des antidépresseurs sur ses patients…Quant au biologiste Gabe, il trouve que ses rats de laboratoire prennent un drôle de chemin…



Depuis que le corps de Besse a été retrouvé pendu, puis que le monstre a déclenché une explosion dans une station-essence en prenant un camion-citerne pour une femelle en chaleur, le flic de service, Theophile Crowe, est lui aussi très occupé et n'éprouve plus le besoin de son herbe quotidienne…Il se passe décidément des choses étranges à Melancholy Cove.



Puis un gamin disparaît. Des illuminés ont une révélation, voulant s'offrir en sacrifice au lézard lubrique. Des couples s'attirent et s'accouplent à des rythmes effarants. Quelques trafiquants de drogue terminent engloutis dans la gueule du géant.



Un roman délirant, plein d'humour, qui nous entraine à un rythme effréné dans les délires les plus loufoques sans éveiller ni doutes ni lassitude…On se prend même à éprouver une certaine tendresse pour cette créature monstrueuse car finalement le plus cruel de tous n'est pas forcément celui que l'on croit. Et au final l'amour s'avère être un excellent remède contre la dépression !

Commenter  J’apprécie          313
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Une note de 4 pour l’humour mais ce serait plutôt 3 pour l’histoire.



La grande force de ce roman réside dans un humour omniprésent, alimenté par des personnages complètement barrés. Le livre est très bien écrit et il faut reconnaître qu’on passe un bon moment de lecture avec le sourire aux lèvres et quelques fois de bons éclats de rire.



Les personnages ont tous une forte personnalité mais pourtant ce n’est pas dans cette pauvre bourgade de Mélancholy Cove qu’on dénichera les futures têtes pensantes du pays.



Manque de chance, voilà-t’y pas que c’est justement la qu’un lézard vieux de plus de 500 ans, vivant dans les fonds marins, décide de venir faire un petit casse-croûte. Pour couronner le tout, Steve (le Lézard) diffuse ses hormones sexuelles dans toute la ville ce qui va rapidement amener des situations pour le moins cocasses. Steve ne va d’ailleurs pas tarder à se trouver une petite amie humaine en la personne de Molly et il décidera finalement de ne pas la manger tant qu’elle se fera un plaisir de faire du toboggan le long de son sexe.



Bon soyons honnête, l’histoire est vraiment sans aucun intérêt mais on rigole bien :-)

Commenter  J’apprécie          292
Un blues de coyote

Quasiment 10 ans que j’ai découvert Christopher Moore avec l’excellent « lézard lubrique de Melancholy Cove ». Je m’étais promis de poursuivre ma découverte de l’auteur et puis, le temps a passé. Enfin, je m’attaque à « un blues de coyote ». Et quel bon moment de lecture ! Ce roman avait tout pour me plaire, l’humour ravageur d’un auteur à l’imagination débridée, une intrigue savamment ficelée et un hommage à la culture d’une nation amérindienne. Promesse tenue, j’ai passé un très bon moment.



J’ai retrouvé avec bonheur l’humour et le ton déjanté de Moore. Cet auteur a un don pour imaginer des situations complètement dingues. J’ai beaucoup souri au cours de ma lecture et je me suis même bien marrée. Le récit est un peu bordélique et foutraque mais c’est totalement volontaire et c’est un registre que j’apprécie, lorsqu’une histoire part dans tous les sens mais en gardant une ligne narrative bien menée. C’est le cas ici. Les situations loufoques et les péripéties dingos s’enchainent mais l’auteur ne perd pas de vue l’histoire qu’il est en train de raconter et l’intrigue tient très bien la route. Une maîtrise dans la construction vraiment remarquable. La galerie de personnages est vraiment chouette même si elle est un peu moins exceptionnellement barrée que dans « le lézard lubrique ». Mais, il faut dire qu’ici les personnages s’avèrent touchants en plus d’être drôles. Et oui, il y a une grosse dose d’émotion dans « un blues de coyote ». Cette touche émotionnelle vient non seulement de personnages savamment brossés mais aussi du thème de la culture amérindienne. En effet, « un blues de coyote » est aussi un superbe hommage à la culture crow. Etant très intéressée par les cultures des amérindiens, cet aspect ne pouvait que me séduire mais le traitement qui en est fait dans le roman est allé au-delà de mes espérances. L’ode au peuple crow est à la fois drôle, très drôle, émouvant et poétique.



J’ai adoré cette lecture, c’est le genre de bouquin qui met de bonne humeur. Il ne faut pas que je laisse encore passer 10 ans avant de relire un autre roman de Christopher Moore.



Commenter  J’apprécie          282
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Dans la petite cité balnéaire californienne de Melancholy Cove, nous trouvons : Théo le policier municipal adepte de la fumette, Val psychiatre en pleine crise professionnelle, Molly ex star de séries Z, catfish un bluesman embauché par la patronne du saloon pour donner le cafard, et donc l'envie de boire à ses clients, ou encore un petit cousin de Godzilla...



Une telle distribution peut laisser penser que nous allons avoir affaire à un récit totalement foutraque et déjanté.

Pourtant Christopher Moore, l'auteur parvient à donner corps à une histoire policière qui tient la route...



Car outre cette galerie de personnages atypiques, le roman de Moore, nous propose aussi une intrigue policière classique avec mort suspecte d'une femme au foyer, traffic et représentant de l'ordre corrompu.



Au final, un bon moment de lecture, l'auteur sachant marier les genres avec humour et à propos.
Commenter  J’apprécie          280
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Pour un moment de lecture fou ce fut un vrai moment de folie. Folie collective ? Ce polar est bien plus un roman fantastique dans lequel à chaque chapitre une nouvelle surprise détonnante nous attend. L'auteur propose une critique de la société américaine à travers ce polar improbable. Les personnages caricaturaux finissent par être attachants grâce à leur réalisme. Corruption, argent sale, drogue, maladie psy, religion, fanatisme... Tout y passe. Pour un moment de lecture surpenant et dépaysant, frottez vous au Lézard lubrique de Melancholy Cove.
Commenter  J’apprécie          266
L'agneau

Tout le monde pense connaître l’histoire de Jésus : sa naissance dans une crèche, entouré par Marie, un âne et deux animaux ; et, une trentaine d’années plus tard, son message de paix et de pardon qui s’est soldé, comme il se devait, par sa crucifixion. Mais entre ces deux époques, que s’est-il passé ? Jésus s’enfermait-il dans sa chambre pour jouer sur une lyre à trois cordes de la musique que ses parents jugeaient insupportable ? A-t-il eu de mauvaises fréquentations, ce qui expliquerait sa tendance plutôt louche à pardonner à toutes les femmes adultères qui croiseront son chemin ?



Les anges décident de ressusciter Biff, le meilleur ami de Jésus/Joshua, afin de lui permettre de raconter son histoire et de combler ce vide dans les écritures. Leur enfance se passe presque normalement, si l’on excepte les quelques petits miracles que le Messie ne peut s’empêcher de semer sur son passage. L’adolescence complique les choses : devant le silence obstiné de son père, Joshua décide de parcourir l’Asie à la recherche des mages qui sont venus lui rendre hommage à la naissance. L’enseignement des techniques ancestrales chinoises, les leçons morales du bouddhisme et l’ascétisme indien lui fourniront le bagage spirituel nécessaire pour prêcher dans sa terre natale à son retour.



Biff restera aux côtés de son ami toutes ces longues années, même si son potentiel spirituel est nettement plus réduit. Toutefois, son caractère très terre-à-terre leur sauvera parfois la mise. Il tentera de temps en temps d’assouplir quelques règles, principalement celles tournant autour du péché de chair, sans beaucoup de résultats, pour notre plus grand malheur. Il donnera aussi l’occasion à Joshua de tester ses sermons sur une intelligence représentative de l’espèce humaine.



Je ne sais pas si ce roman pourra plaire aux croyants. Déjà parce qu’il faut accepter que des personnages sacrés soient placés dans des situations embarrassantes ou grotesques, ce qui n’est pas forcément simple. Mais aussi parce que le christianisme devient une copie d’autres religions asiatiques, et je doute que ce soit théologiquement correct. Le propos de l’auteur n’est pourtant pas de faire une satire bête et méchante de Jésus, il lui prête au contraire beaucoup de qualités. Ce ne sont cependant pas celles du dogme, et son côté humain est nettement plus développé que l’aspect perfection divine.



J’ai passé un bon moment avec ce duo improbable, constitué de deux personnalités totalement opposées, et pourtant inséparables. Le récit est aussi agrémenté de quelques anachronismes et de récits bibliques revisités. Si l’on accepte le ton très décalé du livre, on passe un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          260
L'agneau

Jésus, fils de Dieu et de la Vierge Marie, est né dans une étable à Bethléem. De cette naissance, bénie par les rois mages – que nous allons retrouver - qui ont reconnu en lui le Messie, à sa vie d’adulte, prêchant la bonne parole au milieu de ses apôtres, accomplissant des miracles puis mourant sur la Croix pour sauver l’humanité, que s’est-il donc passé ? C’est ce que Christopher Moore a décidé de nous raconter tout au long de ce pavé délirant, mêlant récits bibliques et pure imagination dans une épopée défiant la raison – mais n’est pas le propre des religions et des légendes qui bâtissent les civilisations ?



Donc Jésus – Joshua dans le roman, plus conforme à ses origines hébraïques – a une mère Marie, un père Dieu, un beau-père Joseph et quelques demi -frères et sœurs. Son meilleur ami, Biff, amoureux de la belle Marie de Magdala, dite Maggie, ne le quitte pas d’un pas, explorant toutes les tentations interdites au Christ, compagnon fidèle de toutes ses aventures. Tous deux vont partir à la recherche des rois mages puisque ce sont eux qui ont reconnu sa divinité en premier…



Un long périple qui les conduira d’abord chez Balthazar, âgé de plus de deux cent ans. Ce dernier, en quête d’immortalité, vit dans une forteresse entouré de huit concubines chinoises. Mais la curiosité de Biff ayant libéré l’esprit du mal, ils doivent reprendre la route après un séjour paisible consacré à l’étude pour l’un et aux plaisirs des sens pour l’autre. Ils arrivent chez Gaspard où les attendent plusieurs années de vie acétique avant de rencontrer le dernier mage, Melchior. Le tout ponctué de quelques miracles, visions, guérisons, résurrections, car déjà Jésus se fait la main et s’améliore. De là retour au bercail et vous connaissez la suite.



Deux mille ans plus tard l’ange Gabriel ressuscite Biff pour lui demander d’écrire cette histoire que les apôtres n’ont jamais racontée…et pour cause ! En mettant l’accent sur l’influence de l’Asie et de la pensée magique, qui si elle n’est pas fondée historiquement, est certainement vraie dans l’inconscient des spiritualités collectives, tout cela nous est conté avec beaucoup d’humour et d’ouverture d’esprit. Malgré quelques longueurs, un bon moment de lecture, que l’on croit ou non à la divinité du Christ, mais à sa bonté, sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          210
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Il ne se passe rien dans cette morne station balnéaire de Melancholy Cove, mais il y a des personnages déja "allumés" comme : Théo le policier municipal hachichophile ; Mavis : la barwoman cybor qui règle ses comptes à coups de batte de base-ball ; Molly : ex star de séries Z, qui entend une voix off ; Estelle, veuve et peintre sous antidépresseurs; Val : la psychiatre qui a mis tous ses patients sous antidépresseurs ; Winston : le pharmacien zoophile, accro aux cétacés ; Catfish un guitariste noir qui cherche le blues; Gabe le biologiste qui étudie le comportement des rats et le sherif Burton qui fait du trafic d'amphétamines !

Mais, un jour, suite à une fuite de la centrale nucléaire et à l'odeur de radioactivité qui s'en suivit : un monstre âgé de 5000 ans, qui fut d'abord une femelle avec des petits puis devint mâle : surgit des profondeurs et vient s'exciter sur la caravane métallisée de Molly en la prenant pour une éventuelle partenaire sexuelle !

A partir de ce moment , rien ne va plus à Melancholy Cove : les habitants sont atteints de frénésie sexuelle, et Val met ses patients sous placebos pour limiter les dégâts , Gabe surveille le comportement de ses rats, Catfish s'affole car il avait tué un bébé lézard du monstre et il a peur qu'il veuille se venger ! Et, cependant Théo va être obligé de découvrir le meurtre qui se cache derrière le suicide de Bess Leander ( et, oui c'est aussi un polar ! ). Molly protège Steve ( le lézard ) qui est amoureux d'elle et, elle lui procure quelques nourritures avec les passants qui trainent ou les gêneurs et, ensuite armée de sa kalachnikov : elle va le défendre envers et contre tous !!!

Un roman déjanté sur un sujet qui l'ai tout autant mais, qui fait du bien aux zygomatiques ! Bravo Christopher Moore pour ce polar/fantasy peuplé de barjos !

L.C thématique de Mai 2022 : un animal dans le titre.
Commenter  J’apprécie          182
Le sot de l'ange

Qu'il est sot cet ange ! Mais heureusement qu'il est sot, sinon cette histoire aurait été bien moins drôle. Dans ma liste :"Les Zombies ne sont pas sérieux", je le place en tête. L'imagination de Christopher Moore est un puit sans fond, il nous entraîne toujours dans des situations improbables qui seraient placées dans Cauchemar s'il n'avait pas également un sens inné de l'humour. Je ne me lasse pas de le lire.
Commenter  J’apprécie          160
Un sale boulot

Individu banal, et pleinement rassuré par sa propre banalité, Charlie a obtenu tout ce qu'il souhaitait dans la vie : un emploi stable, une femme merveilleuse, et récemment une petite fille. Ce bonheur sera de courte durée, car son épouse meurt peu de temps après l'accouchement. Il apprend par la même occasion son recrutement forcé dans la famille des « marchands de mort », les auxiliaires humains de la Faucheuse, disparue depuis quelque temps. Charlie doit désormais se débrouiller pour récupérer les âmes des mourants, et les conserver précieusement jusqu'à trouver leur nouveau propriétaire. En cas d'échec, ce sont les créatures des Ténèbres qui viendront se les approprier, gonflant ainsi leurs pouvoirs…



Christopher Moore signe un nouveau roman totalement décalé, avec les ingrédients qui constituent sa marque de fabrique : un anti-héros qui se demande pourquoi le sort s'acharne sur lui, entouré d'une galerie de personnages excentriques. Les situations burlesques s'enchaînent, et les réparties cinglantes fusent dans tous les sens. Le thème du roman laisse aussi la place à quelques séquences d'émotion et d'interrogations sur le sens de la vie, en nous faisant vivre les derniers instants d'une personne ou un deuil difficile.



J'ai beaucoup apprécié l'univers qu'a imaginé Moore, en récupérant des concepts dans plusieurs religions et mythologies. On a ainsi des emprunts au bouddhisme pour la réincarnation, avec quelques modifications. Les mourants laissent leur âme dans un objet-clé de leur existence : un bijou, un disque culte, un outil de travail, … Les marchands de mort sont donc tous des vendeurs d'objets de seconde main, guettant le bon client. Une personne qui achète l'objet reçoit du même coup l'âme, qui peut ainsi poursuivre son ascension karmique. Les monstres sont quant à eux issus des mythologies celtiques et grecques. Et même si la théologie n'est pas extrêmement poussée, l'ensemble forme un tout plutôt cohérent.



Une petite déception avec la fin, qui m'a semblé trop simple et trop rapide, comme si l'auteur était pressé d'en finir. Mais autant je peux pardonner une introduction lente ou trop complexe, un milieu de récit mou ou tournant en rond, autant sur les fins je me montre intraitable. Ça n'enlève rien aux qualités du roman, qui constitue un très bon divertissement et arrachera plus d'un sourire.
Commenter  J’apprécie          160
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Ce joli lézard m’a fait de l’oeil depuis la boite à livre de mon village.

Ce « lézard » est d’ailleurs plus proche du dragon car il a la particularité de mesurer 30 mètres de long sur 3 de large (et 7 en hauteur) joli morceau non? En plus il est un peu caméléon sur les bords et personne ne se rend compte au début qu’il est sorti de l’océan ....où il vivait tranquille depuis 5000 ans...

Sinon que dire de ce livre ? Il appartient à la collectivité Folio Policier. Il y a bien la découverte d’un corps au tout début (décès par suicide plus que suspect) , il y a bien l’enquête de Theo le flic de ce coin de Californie.

Mais ce n’est pas là le principal, le plus important vient que ce roman réussit à être drôle (même hilarant par moment) ou alors les pages étaient imbibées de la marijuana que le flic fume h24....

Ou alors il y avait un petit effluve de fuite de centrale nucléaire (le berceau de Steve le lézard) ...Parce que figurez vous que le lézard s’appelle Steve, il a été nommé ainsi par Molly, ancienne actrice de série B un peu cinglée...enfin un peu plus que les autres personnages ... mais si peu finalement...

Si vous rajoutez que la psy locale s’appelle Val (comme moi) vous comprendrez mon enthousiasme

En bref un roman totalement improbable et impossible mais quels fous rires .....



Au delà de ce bon moment, l’auteur qui s’amuse visiblement, en profite pour dégommer le mode de vie américain : flics, « communautés chrétiennes», médecine, sexe, fast food, nucléaire, politique ....tout y passe ...
Commenter  J’apprécie          152
Le lézard lubrique de Melancholy Cove

Attiré par un blues-man et les arômes alléchants d'une fuite radioactive, le lézard géant débarque du Pacifique dans une Melancholy Cove peuplée de dépressifs dont 15% voués au suicide et où Théo, flic un peu défoncé, maintient l'ordre tant bien que mal, puis s'enfile un camion citerne et transforme la ville en baisodrome.



J'ai bien aimé certains personnages comme cette Molly alias 'Kendra l'amazone des terres inconnues', actrice has-been de série B, mais je ne suis pas un bon public pour ce genre de burlesque, déplorant une inspiration assez poussive et un humour un peu pitoyable du genre à me flanquer la déprime.

Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Moore (847)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}