AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Paolini (431)


Eragon réfléchit longtemps... sans parvenir à se dissimuler l'évidence: il voulait garder ce dragon et il le garderait.
Commenter  J’apprécie          120
Roran souleva le bloc rocheux du sol ; les muscles de son dos saillaient et ondoyaient. Il cala un instant l’énorme pierre contre ses cuisses, puis, grognant sous l’effort, il la hissa au-dessus de sa tête. Bras tendus, il la tint là-haut pendant une bonne minute, jusqu’à ce que ses épaules tremblent et menacent de céder sous le poids. Alors, il lança le bloc, qui atterrit avec un bruit sourd et s’enfonça de plusieurs pouces.
Autour de lui, vingt guerriers vardens s’échinaient à soulever des pierres de taille similaire. Deux seulement y parvinrent ; les autres se rabattirent sur les spécimens moins lourds auxquels ils étaient habitués. Roran se réjouissait d’avoir acquis assez de force au cours des années de travaux à la ferme et des mois passés à la forge de Horst pour ne pas se ridiculiser face à des hommes qui s’exerçaient au maniement des armes depuis l’âge de douze ans.
Il secoua les bras pour en chasser le feu, prit quelques grandes inspirations, goûta la fraîcheur de l’air sur son torse, puis il se massa l’épaule droite, en pétrit la masse musculaire et l’explora, constatant une fois encore qu’il ne gardait aucune trace de la morsure du Ra’zac. Il sourit, ravi d’être guéri, comme neuf, miracle tout aussi improbable que de voir une vache danser la gigue.
Commenter  J’apprécie          120
- On ne peut pas demander aux loups de devenir des moutons.
- Non, mais les loups ne sont pas obligés d'être cruels envers les moutons.
Commenter  J’apprécie          120
-Ce n'est pas facile. Personne ne peut le décider à ta place. Beaucoup de gens sont morts pour leurs idées ; ce destin est devenu tristement banal... Le vrai courage est peut-être de vivre pour ce qu'on croit, quitte à souffrir.
Commenter  J’apprécie          122
« - Eh bien, je... j'ai entendu beaucoup d'histoires sur les Dragonniers et les exploits qu'on leur attribue. La plupart des gens que je connais semblent souhaiter ardemment leur retour ; mais je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur leurs débuts. Comment se sont-ils formés ? D'où venaient les dragons ? Qu'est-ce qui rend les Dragonniers si spéciaux - hormis les dragons, bien sûr ? »
Commenter  J’apprécie          120
Kira se souvenait d'une description que son prof de physique de quatrième année avait un jour employée : "Aller plus vite que la lumière revient à voyager en ligne droite le long d'un angle droit." Cette phrase l'avait marquée, et plus elle avait progressé en maths, plus elle avait compris son exactitude.
Commenter  J’apprécie          110
Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l'avenir, car il n'existe pas et n'existera jamais. Seul compte l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          111
-Pourriez-vous nous indiquer la maison de Jeod, s'il vous plaît ?
-Je pourrais, répondit la femme sans cesser d'écrire.
-Et... accepteriez-vous de nous le dire ?
-Oui.
Elle se tut, puis se mit à griffonner encore plus vite. La grenouille coassa et fixa les voyageurs d'un œil torve. Tous deux attendirent, mal à l'aise. La femme n'en dit pas plus. Eragon s'apprêtait à intervenir quand Angela leva les yeux :
-Bien sûr, je vous le dirai ! Vous n'avez qu'à demander.
-P... Pardon ? bégaya Eragon.
-Vous m'avez demander si je pouvais vous indiquer la maison de Jeod ; ensuite, vous m'avez demandé si j'accepterais de vous le dire. Mais vous n'avez toujours pas posé la question !
Commenter  J’apprécie          110
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire ce qu'on lui raconte. Ainsi, d'aucuns prétendent qu'on ne peut pas se déplacer, ni survivre sur la Crête ; et, cependant, toi, tu en es capable. Le possible et l'impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, envisagée sous deux angles différents.
Commenter  J’apprécie          110
- Murtagh ?
Il se tourna vers elle.
Elle hésita brièvement, le temps de rassembler son courage, et lança :
- Pourquoi ?
Elle supposa qu'il comprendrait le sens de sa question : pourquoi elle ? Pourquoi lui avait-il sauvé la vie, et tentait-il à présent de la délivrer ? Elle pensait connaître la réponse, mais désirait l'entendre la lui dire.
Il la fixa un long moment. Puis, d'un ton dur, il lâcha à voix basse :
- Tu sais pourquoi.
Commenter  J’apprécie          110
Apprends à ceux que tu formeras à ne pas vivre dans la peur.
À petites doses, la peur est stimulante ; quand elle t'accompagne constamment, pesamment, elle ronge ton identité et t'empêche d'accomplir ce que tu sais devoir accomplir.
Commenter  J’apprécie          110
" _ [...] Où trouvez-vous la patience de souder chaque anneau ? Pourquoi n'utilisez-vous pas la magie pour vous éviter un travail fastidieux ?
Il ne s'attendait pas à provoquer chez l'elfe une déclaration si passionnée. Rrunön secoua sa courte chevelure et s'écria :
_ Et me priver du plaisir que me procure cette tâche ? Oui, comme tous les elfes, je pourrais user de magie pour satisfaire mes désirs -certains s'en contentent-, mais quel sens, alors, donner à ma vie ? A quoi aimerais-tu passer ton temps, toi ? Tu peux me le dire ?
_ Je ne sais pas, avoua-t-il.
_ A accomplir une tâche qui te plaise vraiment ! S'il te suffit de prononcer quelques mots pour obtenir ce que tu désires, c'est trop facile, et le résultat perd sa saveur. Souviens-toi de cela. [...] "
Commenter  J’apprécie          112
"Ne pas se faire quelques ennemis de temps en temps, c'est de la lâcheté ou de l'hypocrisie." J'aime !!!
Commenter  J’apprécie          110
Si le destin et la prédestination existent vraiment, il ne reste qu'à profiter du présent et à vivre aussi honorablement que possible.
Commenter  J’apprécie          110
Roran haussa les épaules :
- Le sang ne saurait mentir.
Commenter  J’apprécie          110
Sa veste kaki aux manches coupées révélait des bras aux muscles énormes, qu'on ne pouvait obtenir que par manipulation génétique ou par des années passées à pousser de la fonte en s'astreignant à un régime hyperprotéiné. Malgré sa large carrure, son visage anguleux restait délicat, féminin même. Elle portait en bandoulière un plombeur, un fusil à munitions classiques.
Commenter  J’apprécie          100
Il désigna les rayonnages qui les entouraient :
-Ces livres sont mes amis, mes complices. Ils me font rire, pleurer, comprendre le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Des connaissances plus vastes mais superficielles valaient-elles mieux qu'une culture limitée mais approfondie ?
Commenter  J’apprécie          100
Un son s’échappa des lèvres d’Ajihad, à peine un murmure :
-Eragon...
-Je suis là.
-Écoute moi, Eragon ! J’ai une dernière chose à te demander.
Le jeune dragonnier s’approcha plus près encore, pour saisir les paroles du mourant.
-Il faut que tu me promettes... Promets-moi que tu ne laissera pas les Vardens tomber dans le chaos. Ils sont l’ultime espoir de ceux qui résistent à l’empire... Ils doivent rester forts. Promets-moi, Eragon...
-Je vous le promets.
-Alors, la paix soit avec toi, Eragon le Tueur d’Ombres !
Dans un dernier souffle, Ajihad ferma les yeux ; son noble visage se détendit et il mourut.
Commenter  J’apprécie          100
Un matin, cramponné à une écaille de son cou, Eragon lui dit:
"J'ai inventé un autre nom à la douleur."
"Quel nom?"
"L'Effaceur. Parce que lorsque tu souffres, plus rien d'autre n'existe, ni pensée, ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'il est assez puissant, l'Effaceur t'arraches tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper"
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Paolini Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}