AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.75 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Leeds , le 21/11/1924
Mort(e) à : Draguignan , le 16/01/2020
Biographie :

Christopher Reuel Tolkien est un écrivain, éditeur et professeur d'université.

Il est le troisième fils de l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien (1892-1973) et son exécuteur littéraire.

Il est formé à la Dragon School à Oxford, puis à la Oratory School de Reading. En juillet 1943, il entre dans la Royal Air Force où il devient pilote. Après la guerre, il fait ses études en linguistique et la littérature anglaise au Trinity College de l'Université d'Oxford où il obtient son BA en 1949, puis son Bachelor of Letters.

Plus tard, il marche dans les pas de son père et devient maître de conférence en vieil et moyen anglais et en vieux norrois durant les années 1950 et au début des années 1960. Il est élu Fellow du New College d’Oxford en 1963, mais abandonne cette charge en 1975 pour se consacrer totalement à l'héritage littéraire de son père, mort deux ans plus tôt.

Il a la tâche d’interpréter les cartes de la Terre du Milieu de son père qui se contredisent parfois afin de produire celles utilisées dans les livres. Il redessine la carte principale à la fin des années 1970 afin de modifier le lettrage et corriger quelques erreurs et omissions.

Christopher Tolkien est à l'origine de la parution de la totalité des textes, de son père, publiés à titre posthume. Il a annoncé que "Beren et Luthien" serait le dernier ouvrage de son père qu'il publierait.

En 2001 il se fait remarquer en exprimant des doutes quant à la viabilité des films de Peter Jackson : selon lui, l’interprétation filmique ne saurait s’imprégner de l’essence du travail littéraire. Il précise qu’il ne s’agit ici que de son avis.

Christopher Tolkien vivait en France depuis 1975 avec sa femme, Baillie Tolkien (née Klass), qui a édité les "Lettres du Père Noël" de J.R.R. Tolkien pour une publication posthume. Il est le père de l'écrivain et avocat Simon Tolkien (1959), né d'un premier mariage.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christopher Tolkien   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020, la BnF accueille une exposition de 1000 m2 consacrée au créateur du 'Seigneur des anneaux', JRR Tolkien. L'occasion de découvrir des manuscrits rarement présentés, des dessins et aquarelles de l'auteur et de son fils Christopher Tolkien, ainsi que des objets (livres, armes, tableaux) provenant des fonds de la BnF et d'autres musées. Dans cette vidéo, le co-commissaire de cette exposition, Vincent Ferré, nous rappelle la genèse et les enjeux de l'oeuvre de Tolkien, et son héritage. Toutes les informations sur l'exposition sont à retrouver ici : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   14 janvier 2018
Les Lais du Beleriand de Christopher Tolkien
The Sundering Seas between them lay,

And yet at last they met once more,

And long ago they passed away

In the forest singing sorrowless.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
838 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur