AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Christopher Tolkien (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Beowulf - Sellic Spell
  25 avril 2021
Beowulf - Sellic Spell de Christopher Tolkien
Qui était vraiment Tolkien? Beaucoup ne le vois que comme le génial écrivain du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, hermétique pour les uns, génial créateur de légende pour les autres.... Mais qui était -il vraiment? Une partie de la réponse est dans ce livre, que je me suis procuré avide d'en savoir un peu plus... Tolkien était un spécialiste d'une légende, la légende de Beowulf, poéte très douer pour la rythmique des temps fort dont le Français est dépourvu (alors que l'Espagnol les as garder) nous autre Français on a parfois du mal à comprendre son génie... Et ce qu'il est vraiment, un grand lettré, connaisseur d'une quizaine de langue au moins (et pourtant il se dit fainéant dans ses Lettres!) inventeur génial d'autre langue, un Tolkien universitaire a parfois du mal à percer en France... Même sa littérature pour enfant (Les lettres du père Noël, Roverandom, etc...) a du mal a percer et être connu du grand publique français qui ne voit en lui qu'un auteur fantastique célèbre, et c'est bien dommage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
La chute d'Arthur
  05 mai 2017
La chute d'Arthur de Christopher Tolkien
Mais POURQUOI ? Pourquoi ai-je acheté ce livre. Je suis une mini-quiche en anglais (J'arrive à m'en sortir quand je ne dois pas l'ouvrir), mais là ? De la poésie alors que je n'aime pas la poésie, en vieil anglais, alors que je l'ai dit juste avant, je galère déjà en anglais...



J'arrête là, car en vrai, je sais pourquoi je l'ai acheté.

1- J'adore Tolkien

2- J'aime les légendes arthurienne



Tu devines donc pourquoi j'ai acheté ce livre en vrai : Tolkien + Arthur.



Une autre chose de sûre, j'ai galéré pour le lire, parce qu'il s'agit là d'un anglais très recherché, poétique, tirant sur le vieil anglais, pour ne pas dire écrit en vieil anglais.



Ma compréhension de l'oeuvre est donc moyenne, mais malgré tout j'y ai vu un formidable texte lyrique qui me berce au gré des paysages et des vents évoqués dans les différents chapitres.



La poésie (ou lay) est très courte en soi, le texte est accompagnée d'une préface évoquant la genèse et le motif de cette publication posthume, et d'une analyse de texte sur le chant, l'importance des chants et les anciennes structures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
La chute d'Arthur
  17 septembre 2013
La chute d'Arthur de Christopher Tolkien
Je commence par quelques faits me concernant :

1- J'adore Tolkien

2- Je ne suis pas fan de poésie

3- J'aime les légendes arturienne

4- Si je comprend l'anglais je ne suis pas une championne



Tu devines donc pourquoi j'ai acheté ce livre : Tolkien + Arthur, mais la lecture ne fut pas aisée, parce qu'il s'agit là d'un anglais très recherché, poétique, tirant sur le vieil anglais, pour ne pas dire écrit en vieil anglais.



Ma compréhension de l'oeuvre est donc moyenne, mais malgré tout j'y ai vu un formidable texte lyrique qui me berce au grè des paysages et des vents évoqués dans les différents chapitres.



La poésie (ou lay) est très courte en soi, le texte est accompagnée d'une préface évoquant la génèse et le motif de cette publication posthume, et d'une analyse de texte sur le chant, l'importance des chants et les anciennes structures.
Commenter  J’apprécie          41
Beowulf - Sellic Spell
  06 octobre 2017
Beowulf - Sellic Spell de Christopher Tolkien
Il s’agit d’un vieux poème écrit vers la fin du premier millénaire mais qui se transmet oralement depuis des siècles. À l’origine, il était écrit en vers. C’est une sorte d’épopée du Moyen Âge avec des influences à la fois chrétiennes et païennes. On y trouve des éléments de la mythologie nordique mais aussi des références explicites à la Bible. Ce texte ouvre pas mal de pistes de réflexion sur la littérature du premier millénaire au Nord de l’Europe, un point très intéressant. En effet, le texte en lui-même n’est pas toujours très passionnant. Beaucoup de passages se répètent, notamment dans les discours des différents rois et les combats. Il faut donc y voir un intérêt historique, littéraire et poétique.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La chute d'Arthur
  26 mars 2016
La chute d'Arthur de Christopher Tolkien
Difficile de noter ou donner une critique sur cet ouvrage. Probablement que pour les spécialistes de la poésie et notamment de la poésie anglaise, il a énormément de qualité et de valeur. Mais n'étant pas une spécialiste, ç'a été très difficile pour moi d'aborder ce livre. Même les annexes demandent une certaine spécialisation.... Donc ce n'est pas un ouvrage que je recommanderai à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur