AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Vasey (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manuel de détoxication : Santé et Vitalité par l'..

Ce Manuel de détoxication a été publié par les éditions Jouvence en 1992 soit bien avant la mode consacrée au détox qui pousse chaque année, les éditeurs à sortir de nouveaux livres sur le sujet. Cet ouvrage est peut-être daté dans sa version originale mais il a depuis été réédité et mis à jour.



La détoxication est un sujet que l’auteur connait bien pour avoir beaucoup écrit sur le sujet. Il propose ici une approche qui s’adresse à la fois aux médecins mais également aux personnes désireuses d’en apprendre davantage. Pour avoir déjà lu plusieurs livres de Christopher Vasey, celui-ci est sans doute le plus complet sur le sujet.



L’auteur vulgarise le concept de la détoxication et les principes clés de la naturopathie, tout en offrant une description du fonctionnement des mécaniques et même des organes concernés. Si les explications sont parfois techniques, elles restent compréhensibles, au moins de manière générale. Il argumente son sujet de manière suffisante, sans en faire de trop mais suffisamment pour convaincre le lecteur et lui permettre de trouver ici des arguments pour convaincre les proches septiques.



Bien entendu, le livre ne se contente pas d’une approche généraliste puisqu’il propose une liste plutôt bien fournie de moyens pour se détoxifier. Comme il s’agit d’un manuel, l’on pourra regretter que la présentation n’est guère pratique lorsqu’on l’on cherche à repasser ici ponctuellement après une première lecture. Un système de fiches aurait été plus pertinent, d’autant que les annexes auraient, elles, méritées, d’être insérées dans le texte. Le manuel ne propose pas non plus d’outils ou de conseils pour suivre la cure.



Le propos tient ici en un peu moins de 200 pages. Le style de l’auteur est suffisamment fluide pour que le lecteur ne se lasse pas. Tout cela est clair et précis et se laisse lire agréablement. Quelques schémas viendront illustrer la démarche. Il y a ici des éléments qui ne sont pas développés ailleurs (les massages, les cataplasmes, les passages consacrés à l’oreille ou à la cure d’eau déminéralisée…).



Malgré quelques défauts, cet ouvrage est une mine d’informations sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Il est agréable à lire, les pistes proposées peuvent facilement être mises en œuvre (du moins pour la plupart d’entre elles). Si aucune méthode n’est suggérée, il y a ici suffisamment de conseils pour que chacun puisse y trouver celle qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          160
Régénération et détoxication par la cure de raisin

Du grain (bio) à moudre en bouche pour ouvrir l'émonctoire, chasser la mauvaise humeur et tendre vers l'Eternel retour (automnal).
Commenter  J’apprécie          143
Détox

"Détox" est un petit guide joliment illustré qui explique sur une centaine de pages comment purifier son corps en 4 semaines. « Détoxiquer consiste à rétablir le fonctionnement optimal des 5 émonctoires (le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons), afin de favoriser l'évacuation des toxines » nous apprend la quatrième de couverture. Le but de la cure est d'éliminer par divers procédés toutes les toxines accumulées dans notre organisme, puis d'éviter leur retour en s'alimentant différemment.



L'auteur, Christopher Vasey, est naturopathe. Son ouvrage est très clair et didactique, agrémentant les instructions pratiques d'explications plus détaillées sur la composition des toxines, l'anatomie ou le fonctionnement des fameux émonctoires.

Chacune des 4 semaines vise à stimuler un émonctoire particulier et fait l'objet d'un programme très précis impliquant des tests et des mesures à réaliser soi-même, des boissons et une alimentation spécifiques et l'absorption de remèdes naturels tels que la bourdaine, les graines de lin ou tout simplement des pruneaux. En ajoutant les bains hyperthermiques, les bouillottes sur le foie, les frictions sèches, les diètes... le programme annoncé comme « progressif et personnalisé » s'avère plutôt intensif et directif, ce qui, sans douter de son efficacité, me fait émettre certaines réserves.

Tout d'abord sur sa compatibilité avec une activité professionnelle (à moins d'installer son bureau dans les toilettes) : entre laxatifs, diurétiques et énormes quantités d'eau à ingurgiter... je ne vous fais pas un dessin ! Et surtout du point de vue médical : il y a bien quelques mises en garde ici ou là, mais il serait plus prudent de parler à son médecin traitant avant d'entamer une telle cure.



Si je n'ai pas l'ambition d'appliquer le programme en entier, je suivrai volontiers quelques conseils et remercie Babelio et les éditions Jouvence pour cette incursion dans le domaine de la médecine naturelle.
Commenter  J’apprécie          120
Petit traité de naturopathie à l'usage des mala..

Ce Petit traité de naturopathie est un ouvrage qui porte bien son nom. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir précédemment un autre ouvrage de Christopher Vasey grâce à une édition Masse Critique et une nouvelle fois je n’ai pas été déçu. Il parvient ici, en un peu moins de 150 pages de texte, à donner une introduction à la naturopathie et à ses applications concrètes. Ce livre a fait de l’objet de plusieurs éditions, preuve de son succès.



Il s’agit ici d’une synthèse qui explique les principes de la naturopathie de manière théorique et pertinente, donne une définition nouvelle de la maladie (concept d’unicité morbide) ainsi que quelques conseils pour ne pas en arriver là. La démarche est suffisamment pertinente et dépassionné pour persuader et convaincre le lectorat. Les arguments exposés ici sont plein de bons sens, même s’ils manquent parfois de contenu et de développement. De petites conclusions de quelques phrases ainsi que des schémas viendront encore faciliter la compréhension d’un texte facile d’accès.



Certaines thématiques ne sont pas évoquées : il s’agit notamment du poids de la génétique, des conséquences de l’environnement, des pollutions diverses, des perturbateurs endocriniens et autres poisons. Ces manquements, par eux-mêmes viennent directement réduire la portée de l’argumentaire de l’auteur, d’autant que ces éléments auraient tendance à aller à l’encontre de tout son raisonnement.



La troisième partie est la plus courte. Elle est également la plus intéressante car c’est elle qui va permettre de mettre en œuvre, concrètement, les concepts de l’ouvrage. Il y a ici quelques conseils pour retrouver la santé et/ou la conserver et éviter de tomber malade par la pratique de la détoxication et le maintien d’un mode de vie sain. Dommage que tout cela soit aussi succinct et qu’il soit nécessaire d’aller mettre la main dans d’autre ouvrages du même auteur pour en apprendre davantage. Même, si certains d’eux sont très bien conçus, cette pratique reste frustrante.



Le dictionnaire, qui est annoncé dans le sous-titre, tient une place en nombre de pages qui n’est pas négligeable. Les définitions sont efficaces et permettent en quelques mots de résumer un concept, parfois complexe. Il peut s’agir d’un outil pratique en cas de recherche mais il n’apporte rien à la lecture, car toutes les entrées sont explicitées dans le texte.



Cet ouvrage est donc pertinent et plutôt efficace. Il parvient à vulgariser l’essence et la philosophie de la naturopathie. Le pari est réussi et l’on tombe facilement sous le charme de l’écriture, la simplicité des concepts et leur bonne foi.
Commenter  J’apprécie          100
Détox

C’est grâce à l’opération Masse critique que cette chronique sur l’ouvrage Détox de Christoher Vasey a pu être composée. Merci à l’équipe de Babelio et aux éditions Jouvence pour cette découverte. Il ne doit pas être facile de mettre la main sur cet exemplaire, fort modeste, dans la jungle livresque des ouvrages parlant de santé et de bien être. Il mérite pourtant d’être connu.



De part son format, il incite déjà à la lecture. Pratiques, ses 127 pages se lisent rapidement et agréablement, sans temps mort. Des nombreuses pages permettent d’apporter des observations personnelles, des outils de suivi sont également proposés. Certains auraient gagnés à être placés en annexe ou en téléchargement.



L’utilisation de couleurs agréables et les illustrations de Sophie Lambda sont un encouragement plus qu’une invitation à entamer le programme qui est proposé ici. Le tout est sympathique et agréable. Construit comme un agenda, il fixe un programme qu’il s’agira de suivre de manière très simple (du moins c’est ce que l’on veut faire croire). Car le plus difficile est laissé pour la fin, sans que l’on cherche à justifier plus avant certaines épreuves…



Le texte est en lui-même reste très succinct, tout en restant efficace car il s’agit d’une synthèse d’un Manuel de la détoxication du même auteur. Le côté bon enfant de l’ensemble ne nuit donc pas au sérieux du travail. Deux lectures sont recommandées : la première pour découvrir l’ouvrage la seconde pour se motiver une fois le travail entrepris. Celles-ci sont aisées et peuvent compter avec une phase de diagnostic individualisé, aisé à mettre en œuvre.



Toutefois, le programme pose quelques questions. Il est fait référence à un certain nombre de produits naturels qui bénéficient d’une description trop rapide, sans conseils d’achat. L’ouvrage en lui-même ne tient pas non plus compte des contraintes professionnelles, ni des impératifs de la vie quotidienne ou de la saisonnalité. Difficile d’appliquer tout cela à la lettre. Des conseils auraient été ici bienvenus. Un dernier élément à charge doit être posé : il y a ici bien peu d’arguments d’autorité, même sous la forme de notes de bas de pages.



Détox reste donc un ouvrage de vulgarisation, proposé dans un format original, pratique à utiliser mais nettement moins aisé à mettre en œuvre que ne le suggère le sous-titre. L’auteur entreprend de nombreux efforts pour convaincre son lectorat (masculin et féminin). Les plus motivé(e)s auront toujours l’occasion de poursuivre leur lecture par le Manuel, bien qu’ils trouvent ici presque toutes les informations nécessaires pour entamer une cure depuis son chez-soi.
Commenter  J’apprécie          90
Le système lymphatique : votre nouvel allié santé

Découpé en 2 grosses parties, ce bouquin est assez bien écrit.

D'une part, on trouve la théorie (description du système lymphatique, son rôle, ses pathologies) et d'autre part, la pratique (les thérapies pour prendre soin, nettoyer, renforcer son système lymphatique).

Il y a quelques éléments avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord à 100% - les diètes par exemple - mais l'auteur ne fait que des recommandations.

J'ai bien aimé la partie théorique assez complète et plutôt claire pour un néophyte.

A lire par les curieux du corps humain, les adeptes du bien-être et ceux qui cherchent tout ce qui touche à la santé.

Commenter  J’apprécie          40
Je détoxique mon foie, c'est parti !

Ce livre explique parfaitement le fonctionnement du foie, et c'est toujours utile, surtout quand on commence à comprendre qu'il faut prendre soin de ce gros et si utile organe. La société le met à rude épreuve : stress, pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens... Au bout d'un moment il ne peut plus remplir sa fonction de manière satisfaisante. C'est là qu'il faut l'aider grâce à une cure.

Et c'est là que j'ai trouvé la limite de cet ouvrage : j'aurais aimé des exemples plus détaillés de cure à suivre, et un "pas à pas", voire des menus, pour être sûre de ne pas faire de bêtise...

Je vais chercher des informations complémentaires ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Je détoxique mon foie, c'est parti !

Voilà un petit livre qui est susceptible de changer votre vie.

En effet "Je détoxique mon foie, c'est parti" du naturopathe suisse Christopher Vasey va vous fournir toutes les informations nécessaires pour nettoyer votre organisme en profondeur en agissant sur le foie, pour lui faciliter la vie, et par conséquent, la vôtre.



Pratique, clair, avec des quizz pour faire une auto-évaluation, le dernier chapitre est consacré aux diverses cures possibles pour désengorger votre foie. C'est tout à fait faisable en travaillant, en ayant une vie sociale et familiale normale.



Pour l'avoir fait, je peux vous dire que le résultat est étonnant. Ne vous en privez surtout pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand guide de naturopathie

Ce guide se divise en trois parties.

La première reprend les bases de la naturopathie et comment rester en bonne santé. L’alimentation, l’hydratation, l’équilibre acido-basique et la détoxication sont abordés de façon simple et compréhensible.

Dans la seconde partie il aborde tous les remèdes naturels : cataplasme, plantes médicinales, huiles essentielles. Pour chaque maux du quotidien il indique des anti-inflammatoires et antibiotiques naturels, la posologie et les différentes méthodes d’utilisation.

Dans la dernière partie il présente des problèmes de santé spécifiques tels que l’affaiblissement du système immunitaire, de la flore intestinale, en cas de fièvre ou de dépendance au sucre.

Chaque chapitre reprend les causes possibles de ses troubles et des exemples de traitements.

C’est un guide vraiment complet qui aborde non seulement les traitements mais surtout comment rester en bonne santé de façon naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Sucre et santé

Je remercie Sophie des éditions Jouvence pour l'envoi de ce Service presse. J'avais demandé la version de 2014 et j'ai eu la surprise de recevoir la dernière édition qui vient de sortir du coup je suis trés contente.



J'ai depuis longtemps arrêté toutes formes de sucres, dans trois mois cela fera un an. Je ne suis pas trés sucre d'origine mais il y a des sucres cachés partout. De tout les livres que j'ai lu, celui ci et le seul qui parle des sucres blancs et "noirs". J'ignorais totalement leurs existence (des noirs).



D'ailleurs je suis contente de le savoir, pas pour les sucres mais pour les farines, pour plus tard et aussi pour les enfants car du coup j'essaie de mieux les nourrir et j'ai beaucoup baissé leur rentrée de sucre même si je en peux pas tout éviter.



Le texte est bien écrit, par là j'entends qu'il ne faut pas un doctorat pour l'interpréter. Il y a beaucoup de tableaux et de graphiques pour mieux montrer les différences. On comprend trés bien la différence entre les différents sucres et farines, leurs origines, celles d'avant, pourquoi ce sont de bons sucres ou pas.



Il y a des tests pour savoir quel mangeur de sucre nous sommes. j'ai fait le test avec mes réponses de maintenant et mes réponses d'avant. Sacrés différences!!!. Mais ce livre m'a beaucoup appris notamment à éviter tout ce qui est blanc dorénavant.



Il est en deux parties bien distinctes : les mauvais sucres et leurs méfaits puis comment différencier les mauvais des bons et les remplacer petits à petits.



Un trés bon livre à lire d'urgence pour commence à se désintoxiquer et protéger son corps.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Je détoxique mon foie, c'est parti !

Lourdeurs d'estomac, troubles digestifs, ballonnements, FINI!



Je détoxique mon foie, c'est parti est un ouvrage pour tous!

Qui n'a pas trop mangé un peu trop lors de repas de fin d'année?

Fortement sollicité, le foie est bien souvent victime d'une alimentation trop riche ou d'une trop grande consommation de médicaments.



Je détoxique mon foie, c'est parti nous fait prendre conscience grâce à des quizz, et des schémas que notre estomac joue un grand rôle pour notre santé au quotidien.



Le dernier chapitre est un programme pour retrouver une santé de fer en utilisant la médecine douce à base de plantes.

Christopher Vasey détermine les aliments qui nettoient notre foie et éclaire notre lanterne grâce à des éclipse "Le saviez-vous".

De plus, ce livre explique avec des mots simples le fonctionnement de notre corps par des images mais aussi des courtes définitions permettant une efficacité totale.



Pratique et très rapide de lecture je détoxique mon foie, c'est parti! est le livre à se procurer afin de se sentir
Commenter  J’apprécie          00
Détox

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Vasey (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Une phrase = Un écrivain (série 'classique' n°3)

« Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même. » (Le Grand Secret)

Aimé Césaire
Émile Bravo
Émile Verhaeren
Jean Dutourd
Jean Genet
Jean Montaldo
Jérôme Garcin
Martin Winckler
Prosper Mérimée
René Barjavel

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : phrases , jeux de mots , auteur français , littérature française , littérature belge , littérature francophone , Écrivains françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}