AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Vogler (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Guide du scénariste

Dire que j'ai été déçu n'est pas peu dire. J'en attendais sans doute trop mais les échos que j'en avais eu était si prometteurs ! D'abord parlons de l'édition en elle-même simplement calamiteuse : maquette hideuse, traduction approximative, nombreuses coquilles... la reliure comme le papier sont très bas de gamme, et le tout, pour 27 euros, est truffé de publicités pour d'autres titres de l'éditeur.

Ensuite le contenu. La vision de l'auteur qui mixe les théories de Jung sur les archétypes, de Campbell sur le voyage du héros et de Propp sur la structure des contes de fées, développe l'idée que chaque récit se structure autour d'une même ossature qu'il convient de respecter afin de toucher le public au cœur. L'idée est alléchante et Vogler nous soutient mordicus que la comédie sentimentale comme le western, le roman psychologique comme le mythe grec répond à cette structure. Oui, sauf que la plupart des exemples qu'il cite sont basés sur des films d'action et d'évasion où, en effet, ça fonctionne à merveille. On aimerait le voir analyser un drame intimiste ou une fresque familiale. Exemples qui de toute façon ne sont jamais approfondis et ne nourrissent pas vraiment la réflexion. Le côté New-age est agaçant mais devient tout à fait horripilant quand l'auteur veut utiliser sa méthode comme un guide de développement personnel ! Le style est très mauvais (sans doute est-ce dû à la traduction) et certains passages vous tombent des mains (j'en ai sauté un certain nombre). Le plus dommage est qu'il ne s'agit en rien d'un guide du scénariste contrairement à ce que le titre laisse croire. Il n'est jamais question de mise en pratique et ce ne sont pas les quelques questions posées en fin de chapitre qui vont faire illusion. L'auteur s'étant bien gardé d'en proposer les réponses. Sans doute l'ouvrage est-il plus utile pour faire du script-doctoring et interroger une histoire pour en voir les faiblesses. L'outil d'analyse est intéressant pour faire progresser votre travail, il ne vous aidera par contre en rien pour l'initier. Apprenti écrivain, passez votre chemin. La partie la plus intéressante (quoi que très fumeuse dans certains développements) est à la fin de l'ouvrage et concerne la polarité qui se met en place entre les différents éléments dramatiques et le phénomène de la catharsis. Bien ingérer, la méthode Vogler est certainement efficace, il précise d'ailleurs la souplesse de son système (en particulier, et de manière très pertinente, sur la façon dont les archétypes peuvent être considérés comme des masques que différents personnages revêtent tout au long du récit). Toutefois, il ne faut prendre ce "guide du scénariste" que comme ce qu'il ai : un éclairage particulier sur l'art de la dramaturgie et non la bible en ce domaine comme on l'entend souvent dire.
Commenter  J’apprécie          90
Le Guide du scénariste

A lire quand on aime écrire et lire. Ce livre détaille la structure narrative, chaque étape et sa raison d'être. Il rapelle les tenants d'une histoire palpitante. Il série les types de personnage. Je l'ai toujours dans un coin de ma tête quand j'écris. Quand on le lit c'est une prise de conscience ; il permet d'analyser ses lectures. Il est bon de savoir que cette structure récurente existe pour apprécier les auteurs qui savent s'en détacher ;)
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Vogler (50)Voir plus


{* *}