AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 202 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1980
Biographie :

Christy Lefteri est une romancière.

Elle est née de parents chypriotes. Elle anime un atelier d'écriture à l'Université Brunel. En 2010, elle a publié son premier roman, "A Watermelon, a Fish and a Bible".

"L'apiculteur d'Alep" ("The Beekeeper of Aleppo", 2019), son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole pour l'Unicef dans un camp de migrants à Athènes.

son site : https://www.beekeeperofaleppo.com/
Twitter : https://twitter.com/christy_lefteri

Ajouter des informations
Bibliographie de Christy Lefteri   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie. Christy Lefteri est née à Londres de parents chypriotes. Elle anime un atelier d'écriture à l'université Brunel. "L'Apiculteur d'Alep", son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes. "Derrière l'immense tragédie impersonnelle des réfugiés, Christy Lefteri fait émerger une histoire personnelle subtile et bouleversante." Kirkus Review "Impossible de ne pas être touché par cette ode à l'humanité." The Guardian Traduit de l'anglais par Karine Lalechère Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2STB2nw Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   23 mai 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
Elle choisit deux parts de baklava, les enveloppa délicatement dans un mouchoir en papier et me les tendit. Elle semblait persuadée que j’étais mal nourri et affamé – mais pour elle, si on n’avait pas une énorme bedaine, on était famélique.
Commenter  J’apprécie          310
Wyoming   02 avril 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
En fin d'après-midi, le coucher de soleil et le lac se confondent. Des traînées délavées roses et rouges strient le ciel lumineux.
Commenter  J’apprécie          430
Cancie   26 mars 2020
L'Apiculteur d'Alep de Christy Lefteri
Dépense ton argent sagement : les passeurs tenteront de t'extorquer le maximum, mais n'oublie pas que le voyage sera long. Tu dois apprendre à marchander. Les êtres humains sont très différents des abeilles. Nous ne travaillons pas ensemble, nous n'avons pas de véritable notion du bien commun. Voilà ce que j'ai découvert.
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   12 mai 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
Ces années d’après-guerre m’ont appris une leçon que je n’ai pas oubliée : on pouvait se renfermer en soi-même, et, comme mon père, ne jamais retrouver la sortie.
Commenter  J’apprécie          330
Wyoming   03 avril 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
Le gel recouvrait les champs d'une fine pellicule d'argent.
Commenter  J’apprécie          400
Cancie   25 mars 2020
L'Apiculteur d'Alep de Christy Lefteri
Le matin, l'appel du muezzin invitait les maisons vides à la prière. Je sortis pour essayer de trouver de la farine et des œufs, car il n'y avait presque plus de pain. Je marchais dans la poussière. Elle était si dense qu'on avait la sensation de patauger dans la neige. Il y avait des voitures carbonisées, des cordes à linge avec des vêtements crasseux sur des terrasses abandonnées, des fils électriques qui pendouillaient dans les rues, des magasins éventrés, des immeubles au toit arraché, des tas d'ordures sur les trottoirs. Ça puait la mort et le caoutchouc brulé. Au loin, des serpentins de fumée s'élevaient dans le ciel. J'avais la bouche sèche, les mains crispées et tremblantes. Je me sentais prisonnier de ces rues distordues. Dans la campagne, les villages étaient incendiés et un flot humain se déversait sur les routes, les femmes terrorisées parce que personne ne contrôlait les milices et qu'elles craignaient d'être violées. Pourtant, ici, à côté de moi, il y avait un rosier de Damas en fleur. Je fermai les yeux, humant son parfum, et pendant un instant je pus faire comme si je n'avais pas vu ce que j'avais vu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   03 avril 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
La banque m’offrait une situation attirante, stable. Je bénéficierais d’une plus grande sécurité économique, et je serais même riche. Je ne serais pas tributaire de la météo et des saisons comme mes aïeux. C’était du moins ce que m’assurait mon père. Nous ignorions que la finance avait elle aussi ses tempêtes et ses sécheresses.
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   24 mars 2020
L'Apiculteur d'Alep de Christy Lefteri
Elle portait un monde en elle, et ils s'en rendaient compte. Quand ils regardaient le tableau, puis la regardaient elle, ils comprenaient. Son âme était aussi vaste que les champs, le désert, le ciel, la mer et les rivières qu'elle peignait. et aussi mystérieuse. On n'en finissait pas de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          360
Cancie   24 mars 2020
L'Apiculteur d'Alep de Christy Lefteri
Chaque matin, je sortais et je fouillais les ruines pour trouver à manger, et je lui rapportais un cadeau. Je déterrais un tas d'objets dépareillés, des morceaux de la vie des gens, cassés ou intacts : une basket d'enfant, un collier de chien, un téléphone portable, un gant, une clé. C'est bizarre de trouver une clé lorsqu'il n'y a plus de portes à ouvrir. À vrai dire, ça l'est encore plus de trouver une chaussure ou un gant quand il n'y a plus ni pied ni main pour les enfiler.
Commenter  J’apprécie          340
Wyoming   03 avril 2022
Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri
Là où il y a de l'amour, il y a un refuge pour la tristesse.
Commenter  J’apprécie          360

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tobie Lolness 1

Combien mesure Tobie ?

1 mètre 39
1 mètre
4 millimètres
1millimètre et demie
40 centimètres

9 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur