AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Salonique. Grèce , 1970
Biographie :

Chrysostome Gourio est un auteur de romans policiers français

Étudiant à Nice puis diplômé en philosophie à l'Université François Rabelais de Tours, il décide de se lancer dans l'écriture au début des années 2000.

Ayant échoué par trois fois à l'agrégation, il enchaîne les petits boulots alimentaires et, après avoir été enseignant au lycée agricole de Châteauroux, il devient libraire pendant quelques années à Paris, d'abord à la Procure, puis au Comptoir des Mots

Après un premier polar passé inaperçu, Flicosophes, paru en 2002, il signe le Dolmen des Dieux, un épisode de la collection "Le Poulpe" dans lequel il revient aux sources de la série, puis dans l'esprit de Jean-Bernard Pouy, dont il revendique une certaine forme de filiation littéraire, il commet le Crépuscule des Guignols, un western philosophique contemporain, vibrant hommage à Spinoza encule Hegel.

Devenu interprète en langue des signes, il vit désormais à Toulouse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BOOK-TRAILER Découvrez La brigade des chasseurs d'ombres de Chrysostome Gourio, un superbe roman fantastique, à l'anglo-saxonne mêlant action, frisson et d'humour tarantinesque ! Merci à Gérard Dastugue pour la réalisation du book-trailer.


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Chrysostome Gourio
gavarneur   19 mai 2018
Chrysostome Gourio
Dès la première vision qu'elle avait eue de l'endroit, elle avait su où elle se trouvait. Elle avait passé trop d'heures devant ce tableau pour ne pas le reconnaître. Elle avait atterri dans un palais oriental assiégé, où, plutôt que de se rendre à l'ennemi ou de lui laisser ne serait-ce qu'une parcelle de ses biens, le roi luxurieux avait décidé de tout brûler et de faire mettre à mort chacun de ses hommes, chacune de ses femmes, chacun de ses esclaves et chacune de ses bêtes.

Page 195 du recueil « Musées, des mondes énigmatiques », nouvelle « Des muses et des mondes énigmatiques »
Commenter  J’apprécie          152
gavarneur   10 juillet 2018
Le Dolmen des Dieux de Chrysostome Gourio
Je connais des moyens de te faire causer qui, à leur simple évocation, te feront dresser les cheveux sur la nuque. Parmi ce qu'il y a de moins atroce, je peux laisser s'infiltrer en toi l'esprit des fourmis à miel pour qu'elles rongent ton âme, puis retourner tes yeux pour que tu puisses jouir du spectacle. Je peux aussi réduire ta langue en cendres en invoquant la lumière du bush ou déchirer ta peau en appelant à moi la force des tempêtes. Ou alors, je peux te coller un pruneau dans le genou. Parle !

Page 138
Commenter  J’apprécie          120
gavarneur   24 février 2017
Une fellation quasi nulle de Chrysostome Gourio
-Ce dont on manque vraiment, m'a-t-il dit en éclusant son septième verre de Cabernet franc, c'est d'un endroit convivial où on pourrait inviter des gens bien et se faire plaisir. C'est ça qu'on devrait monter si on veut pas finir comme deux vieux cons d'anarcho-syndicalistes à la retraite.

[...]

-T'as raison, j'ai dit en levant bien haut mon poing gauche, ce dont les gens ont besoin, c'est de bouquins de qualité et de pinard qui n'ait pas le goût de Banga.
Commenter  J’apprécie          121
gavarneur   03 novembre 2016
Flicosophes de Chrysostome Gourio
Putain, je m'étais laissé avoir comme un bleu. Il ne voyait peut-être pas dans le noir, ce petit con d'Hégélien, mais il était carrément fort en matière de camouflage et de discrétion.

Ça servait sacrément la dialectique.
Commenter  J’apprécie          110
gavarneur   06 novembre 2016
Flicosophes de Chrysostome Gourio
J'avais vraiment envie de lui écraser la patate qui lui servait de nez d'un bon coup de boule. Non seulement ça m'aurait calmé, mais je suis sûr que ça lui aurait remis les idées en place. Que la foudre de Zeus consume jusqu'au dernier de ses os ! Que la colère d'Hadès emporte son âme visqueuse ! Que le marteau d'Héphaïstos s'abatte sur son crâne mou !
Commenter  J’apprécie          80
gavarneur   02 novembre 2016
Flicosophes de Chrysostome Gourio
Saint-Doth se retourna une nouvelle fois vers le corps. Manifestement, il ne me plaisait pas. Un Kantien, à ce que j'avais pu comprendre. Il avait une manière trop catégorique d'affirmer et de déduire.
Commenter  J’apprécie          80
gavarneur   12 avril 2019
Le Dolmen des Dieux de Chrysostome Gourio
Là, ça faisait plus que sentir le prout au jus, ça commençait à schlinguer joliment.

Page 44
Commenter  J’apprécie          80
Saiwhisper   05 avril 2019
La brigade des chasseurs d'ombres : Wendigo de Chrysostome Gourio
Il y a des choses que l'esprit refusera toujours de croire, qu'il finira par mettre sur le compte de l'imagination. C'est pourquoi les légendes s'adresse à cette dernière : pour la débrider, l'ouvrir. Ainsi, elles nous pénètrent et nous aident à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Saiwhisper   05 avril 2019
La brigade des chasseurs d'ombres : Wendigo de Chrysostome Gourio
Je crois que la réalité ne se divise pas entre, d'un côté ce qui est visible et existe, et de l'autre ce qui ne l'est pas et donc n'existerait pas. Peut-être, Laz, qu'il y a des créatures, encore inconnues des hommes, qui parcourent ces bois.
Commenter  J’apprécie          60
gavarneur   07 novembre 2016
Flicosophes de Chrysostome Gourio
Je soupirai et relevai les yeux. L'inspecteur Lazare Gauthier se prélassait dans un fauteuil, le Tiers Livre à la main et l'air absent. Panurge cherchait toujours le Savoir. L'agent spécial Arthur Saint-Doth, assis dans le canapé, avait sorti la Critique de la Raison Pratique et passait nerveusement ses doigts sur ses lèvres. Assise à ses côtés, l'inspecteur Cori Charpentier venait de poser sur ses genoux Du Monde Clos à l'Univers Infini et souriait tranquillement.

Chacun de nous puisait des forces dans la Pensée et invoquait un maître. Seul Hector Mores se trouvait déjà sur le terrain, préparant, avec l'aide de ses hommes, un plan d'action valable dans n'importe quel cas de figure. Lui devait sûrement prier, n'ayant plus besoin du Livre depuis qu'il était en communication directe avec le divin.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Bernadette Lafont

Qui réalise le court métrage Les Mistons, d'après l'œuvre Les Virginales de Maurice Pons, l'un de ses premiers rôles en 1958?

Jean-Pierre Mocky
Claude Chabrol
François Truffaut

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , cinéma français , Actrices , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..