Cécile Cabanac,
Sonja Delzongle et
Chrystel Duchamp, 3 autrices membres de la meute
Les Louves du Polar se prêtaient à un jeu de questions/réponses pendant le Festival Quais du Polar 2023.
Las, il décida de fermer les écoutilles. Plus que jamais il avait besoin de tranquillité. Il se réfugia dans un monde parallèle empli de sérénité : le passé. Sans aucune difficulté, il retrouva la douceur de son enfance. Les jeux avec ses frères, les rires de ses sœurs, les dîners en famille autour de la table en chêne, les longues promenades dans les bois, les étés au bord de la piscine…
Depuis quelques mois, sa fille allait mieux. Elle avait enfin réussi à se confier à une psychothérapeute et à mettre des mots sur ses multiples traumatismes. Les séances étaient douloureuses et se terminaient souvent en crises de larmes mais la voie de la guérison s'ouvrait devant elle. Thomas savait que Léa ne serait plus jamais la même. Les plaies se soignent, mais les souvenirs laissent des blessures qui ne cicatrisent pas. Les victimes de viol, d'attouchements, d'abus sexuels, de violences n'ont pas d'autres choix que d'apprendre à vivre avec leurs démons qui, en apparence, se taisent, mais, en réalité, ne cessent de chuchoter à leur oreille les horreurs subies.
Quand on est con, c'est comme quand on est mort : c'est à jamais.
À l’heure où ce quartier bourgeois s’éveille, un appartement reste plongé dans le calme et la pénombre. Une bougie posée sur un guéridon off re de timides lueurs à l’obscurité. La cire fond et coule dans un bougeoir ébréché.
Le silence règne dans la salle à manger, interrompu chaque seconde par le tic-tac d’une horloge. Sur une grande table en chêne, sont disposés un vase – dans lequel fanent les roses d’un bouquet – et une corbeille – où pourrissent trois pommes et deux poires. Les fruits dégagent une odeur pestilentielle qui se mêle à des effluves de tabac.
Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. Oui. Cette citation résume parfaitement comment nous en sommes arrivés là.
Ce monde que tu crois maîtriser,
N'est peut-être qu'un rêve élaboré.
Et quand tu observes ton reflet,
Vois-tu vraiment celui que tu es ?
Et si tu plongeais ton regard,
Droit dans les fissures du miroir,
Te verrais-tu terrifié,
Terrifié par celui que tu es.
"Right Where it Belongs" de Nine Inch Nails
« Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide » .p156.
Une relation stable ? Jamais de la vie ! Pour parer à ce type de profil, Tinder s'était imposé comme l'outil idéal. L'application donnait accès à un énorme catalogue d'êtres humains répertoriés selon leur situation géographique et, surtout, selon leurs attentes en matière de relation sentimentale. Dans sa fiche descriptive, Delphine avait précisé ne pas chercher l'amour. Elle refusait de sacrifier sa liberté et n'avait pas troqué l'emprise parentale pour une dépendance affective.
Le mal du siècle : tout être humain doté d'une connexion wifi avait la possibilité de formuler son opinion et de la servir à une armée de followers transis d'admiration.
La vie est cruelle. On se croit à l'abri du malheur. On pense que les meurtres ne s'inviteront jamais dans notre foyer, que seuls nos voisins peuvent être les protagonistes de faits divers sordides. C'est faux. Les drames frappent n'importe qui, n'importe quand. L'horreur est commune. Elle nous guette tous.