AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 1864 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Chrystel Duchamp a signé en 2020 "L'Art du meurtre", un premier suspense salué par le public et la critique : « Une écriture enlevée, sombre et claquante. Un polar addictif et original. » (Le Parisien-Aujourd'hui en France).

Aux éditions de l'Archipel a ensuite paru en 2021 "Le Sang des Belasko", qui vient d’être réédité chez Archipoche. « Une histoire absolument incroyable, effrénée, terrifiante… une fin formidable » (Gérard Collard, Le Magazine de la Santé).

En 2022 est sorti "Délivre-nous du mal" : « Un drame sociétal bien réel… Une histoire incroyablement bien conçue… Les fans du genre seront comblés jusqu'à la dernière ligne. » (Laure, 20 minutes).



Ajouter des informations
Bibliographie de Chrystel Duchamp   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslarchipel

Citations et extraits (163) Voir plus Ajouter une citation
Las, il décida de fermer les écoutilles. Plus que jamais il avait besoin de tranquillité. Il se réfugia dans un monde parallèle empli de sérénité : le passé. Sans aucune difficulté, il retrouva la douceur de son enfance. Les jeux avec ses frères, les rires de ses sœurs, les dîners en famille autour de la table en chêne, les longues promenades dans les bois, les étés au bord de la piscine…
Commenter  J’apprécie          240
"Le rouleau compresseur".
Voilà l'expression qu'utilisent les policiers pour décrire la première phase d'investigation...A cette expression, Romain préférait la métaphore de "boule de neige". D'abord petite, abritant en son centre la victime, elle prenait naissance au sommet d'une montagne avant de s'élancer le long d'un versant enneigé. Au cours de sa descente, elle grossissait, collectant preuves, témoignages et prélèvements jusqu'à former une énorme boule blanche. Quand l'enquête se concluait par une réussite, l'amas de neige arrivait intact en bas de la montagne. Quand l'enquête se soldait par un échec, la boule explosait et l'avalanche détruisait tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on est con, c'est comme quand on est mort : c'est à jamais.
Commenter  J’apprécie          230
À l’heure où ce quartier bourgeois s’éveille, un appartement reste plongé dans le calme et la pénombre. Une bougie posée sur un guéridon off re de timides lueurs à l’obscurité. La cire fond et coule dans un bougeoir ébréché.

Le silence règne dans la salle à manger, interrompu chaque seconde par le tic-tac d’une horloge. Sur une grande table en chêne, sont disposés un vase – dans lequel fanent les roses d’un bouquet – et une corbeille – où pourrissent trois pommes et deux poires. Les fruits dégagent une odeur pestilentielle qui se mêle à des effluves de tabac.
Commenter  J’apprécie          180
Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. Oui. Cette citation résume parfaitement comment nous en sommes arrivés là.
Commenter  J’apprécie          180
Dans cette quête éperdue d'échappatoire, Maelys trouva plus qu'elle n'espérait. Au-dessus du bourreau et de sa victime était suspendue une peinture.
L'île des morts d'Arnold Böcklin.
Fermant les paupières, elle amorça son évasion psychique. Dissocier l'enveloppe corporelle de l'esprit. En quelques secondes, elle atteignit son objectif. Son buste se redressa, ses fesses se décollèrent de l'assise en bois, son corps s'éleva pour flotter dans la pièce. En extase, elle succomba à l'appel de la toile. Résister au magnétisme qui s'en dégageait était vain. Maelys n'avait pas d'autre choix que de se soumettre.
Commenter  J’apprécie          10
«  Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide » .p156.
Commenter  J’apprécie          160
La vie est cruelle. On se croit à l'abri du malheur. On pense que les meurtres ne s'inviteront jamais dans notre foyer, que seuls nos voisins peuvent être les protagonistes de faits divers sordides. C'est faux. Les drames frappent n'importe qui, n'importe quand. L'horreur est commune. Elle nous guette tous.
Commenter  J’apprécie          140
L'art est immortel. Il nous survivra
Commenter  J’apprécie          161
"Le rouleau compresseur".
A cette expression, Romain préférait la métaphore de la "Boule de neige".
D'abord petite, abritant en son centre la victime, elle prenait naissance au sommet d'une montagne avant de s'élancer le long d'un versant enneigé. Au cours de sa descente, elle grossissait, collectant preuves, témoignages et prélèvements jusqu'à former une énorme boule blanche. Quand l'enquête se concluait par une réussite, l'amas de neige arrivait intact en bas de la montagne. Quand l'enquête se soldait par un échec, la boule explosait et l'avalanche détruisait tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystel Duchamp (1602)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..