AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystine Brouillet (454)


C’est facile de dire qu’on a entraîné un surdoué quand il est enfin consacré, mais, au fond, on ne peut pas savoir ce qui va arriver. Personne ici ne savait qu’il réussirait aussi bien. Tous les entraîneurs l’ont vu grandir avec certains espoirs, moi le premier, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Commenter  J’apprécie          20
L’amoureux était gentil, beau, intelligent pendant un mois ; après il devenait un coureur, un violent ou un jaloux. On s’engueulait, on se séparait et on recommençait.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens conservaient tous des photos d’eux, de leurs proches, des événements de leur vie. Même s’ils ne regardaient presque jamais les albums où ils les rangeaient, ils savaient que les clichés étaient là, gardiens de leur passé.
Commenter  J’apprécie          20
On peut avoir des tas de copines mais pas beaucoup d’amies.
Commenter  J’apprécie          20
Une paire est hors de prix aujourd’hui. Ils achètent tout avec leurs marks et il y a des naïfs comme Louis Bourget qui croient réaliser de bonnes affaires parce que les Allemands paient comptant. Au taux qu’ils ont imposé, ils grugent tous nos commerces.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut nourrir les gens sans chercher à savoir s’ils sont bonapartistes ou républicains... Et ne songer qu’à satisfaire des estomacs qui ne diffèrent guère. Enfin, dans le même pays…
Commenter  J’apprécie          20
Une mauvaise surprise l’attendait : les trois amis avaient tendu une corde dans l’escalier. Le Caméléon déboula onze marches et atterrit dans un piteux état! Malgré la peur qu’ils avaient éprouvée, Cat, Stéphanie et Lôc rirent en voyant les grimaces de douleur du Caméléon. Avant qu’il ne réagisse, ils se ruèrent sur lui et l’attachèrent avec une grosse corde.
Commenter  J’apprécie          20
Bernie déplut instantanément à Graham. Son visage mou, ses traits affaissés, les commissures hésitantes de ses lèvres, son expression geignarde, le lui firent comparer à une chandelle fondue : sa chair flasque allait couler, dégouliner sur le col de sa chemise, entraînant le nez, les oreilles, les yeux mouillés d’un bleu sale.
Page 32
Commenter  J’apprécie          22
J'ai discrètement tiré sur une corde que j'avais reliée à l'un des pilastres de la balustrade et une nuée d'araignées, de vers et de mouches en caoutchouc est tombée sur l'assistance.
Évidemment, Didier et Isabelle, comme tous les autres, ont cessé de danser et se sont mis à gesticuler en poussant des cris pour se débarrasser des faux insectes, jusqu'à ce qu' Amélie éclate de rire:
-- Ce ne sont pas des vrais! Joyeuse Halloween! Eh non! Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée!
Elle n'a pas pu terminer sa phrase: quelqu'un glissait un glaçon dans sa robe de lamé. Amélie a poussé un véritable hurlement en se tortillant frénétiquement et tous la regardaient, sauf Pierre qui expliquait à Hector et à Thomas qu'une pause leur ferait du bien. Une série de cassettes assurerait l'ambiance musicale. Quelqu'un voulait-il s'en charger pour quelques minutes?
Et qu'on choisisse un slow!
Pierre descendait de la scène pour aller inviter Isabelle quand il a vu Didier se diriger vers la cuisine.
-- Bon débarras! Oh non!
Michel Pichet, à son tour, lui ravissait Isabelle.
-- Mais je ne pourrai jamais m'approcher d'elle, si ça continue! Et moi qui ai demandé un slow! Je suis épais au carré!
-- Attends, je ne suis pas une sorcière pour rien! ai-je dit en montrant mon costume. J'ai plus d'un tour dans mon sac!
Et je me suis dirigée vers Michel Pichet et Isabelle. J'ai tapoté l'épaule du prof du bout de ma baguette magique en le menaçant de le transformer en hippopotame s'il ne dansait pas immédiatement avec moi.
J'ai ajouté que j'étais très jalouse d'lsabelle et que je la métamorphoserais en aspic avec plaisir!
Bien sûr, j'ai dit tout ça avec le sourire, tandis que Pierre s'approchait et invitait Isabelle, au moment même où Didier sortait de la cuisine.
Pierre venait juste d'enlacer Isabelle quand il y a eu une panne d'électricité! Je me demandais qui était responsable de cette nouvelle blague et j'ai entendu mon cousin:
-- Woouuaah! C'est dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          20
Moreau faillit lui dire qu’elle perdait son temps mais il se tut : ça ne servait à rien de discuter avec une femme. Il le savait bien puisqu’il en avait une.
Page 82
Commenter  J’apprécie          20
Et ne pourrait-elle pas, comme tout le monde, fumer un paquet de cigarettes par jour? Les non-fumeurs horripilent le chef de la Sûreté, et Graham avec sa ration quotidienne de cinq cigarettes rejoint les empêcheurs de fumer en rond.
Page 130
Commenter  J’apprécie          20
Il se mêlait toujours aux badauds avec un plaisir intense, se retenant pour ne pas clamer la vérité à ces curieux délicieusement horrifiés. Ils étaient si curieux qu’ils auraient été ravis d’apprendre comment il avait procédé pour amener sa victime à le suivre. Ils l’auraient admiré secrètement. Ils l’admiraient! Ils poussaient des cris dégoûtés en lisant les journaux, mais ils se précipitaient sur la dernière édition, regardaient la télévision avec avidité et se disaient que le Collectionneur, lui, avait le courage d’aller au bout de ses désirs. S’ils réprouvaient tant la violence, pourquoi étaient-ils si nombreux à venir renifler l’odeur du sang? Ils l’enviaient. Ils ne l’égaleraient jamais. Il était si fort!
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas se forcer en amour.
Commenter  J’apprécie          20
Les règlements de comptes causaient trop souvent la mort d’innocents. Les balles perdues ricochaient rarement vers des criminels, elles perçaient la poitrine d’une serveuse, la tête d’un vieil homme qui rentrait de l’épicerie, et les bombes qui faisaient exploser les voitures entraînaient dans le brasier des enfants qui couraient derrière leur ballon, tentaient de rattraper leur chien.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas pour nous, la chance. Nous, on sert à distraire les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Avant, je voulais avoir un chien. Aujourd’hui, je n’en suis plus certain ; peut-être qu’il ne m’aimerait pas non plus. Ou qu’il me mordrait au lieu d’attaquer Benoit, Jocelyn ou Mathieu.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, Betty. Surtout dans un pays où on ne connaît personne.
Commenter  J’apprécie          20
Les chats ne peuvent pas tolérer les portes fermées.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas écrit sur le visage qu’on est pédophile. Ou violent. Les gens cachent si bien leur jeu.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille qui s’effriterait dans la moitié des cas, trop de souffrance conduisant aux reproches, puis à l’incompréhension, à l’indifférence et à la solitude. Chacun se sentait responsable du sort de la victime. « Si j’avais acheté le ballon qu’il voulait, il aurait joué plutôt que lire ces maudits livres », penserait le père. « Il serait encore là si je l’avais reconduit à la bibliothèque », songerait la mère. « J’aurais dû accepter de l’emmener avec moi à la piscine », se dirait la grande sœur. S’ils le taisaient, ce sentiment de culpabilité les rongerait aussi sûrement qu’un cancer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1245)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}