AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clair Arthur (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mama délire, sorcière d'Afrique

Poilou - Poila



mais qu'y voilà ?



Cramponnée à son balai c'est Zouzou Boubourose surnommée Mama Délire car avec elle on pique de sacrés fous rires.



Dans son sac s'est caché Cricri-Rago le perroquet jaune de la poste qui veut aller voir les perroquètes de Paris.



Arrivés à Paris, ils se font arrêtés par la maréchaussée, mais Mama Délire fait tellement se bidonner prisonniers et gardiens que tous les barreaux de la cellule se tordent et elle emmène tout le monde au mariage de son amie Germaine.



Germaine vient de se fâcher avec Henry.



Henry assis sur un banc mange ses crapauds en pâte de fruit à la fraise et au coca.



Poilou - Poila

zouzou arrive, embarque Henry et les voilà revenus.



Mémaine et Riri tombent dans les bras l'un de l'autre et le mariage se fait dans une joie indescriptible.



Germaine, cette vieille chipie, avait donc trouvé un mari.

Qui l'eût cru, nom d'un chapeau vermoulu !
Commenter  J’apprécie          194
Brosse-toi le bec, Cocopoulette !

J'ai toujours aimé les albums publiés chez le Père Castor. Outre les classiques, il existe de nouveaux albums dont celui-ci fait partie. L'album est destiné aux petits lecteurs, avec un niveau 2 annoncé. L'histoire est toute mignonne, avec beaucoup d'humour, signée par Clair Arthur, et les dessins de Céline Chevrel sont splendides, avec de très nombreux détails.

Le message passé aux enfants est, bien entendu, de bien se brosser les dents pour éviter les caries mais également de dédramatiser les visites chez le dentiste, ici "Dudule Lebidule, le mécano des mandibules" ! 🦆, avec une 🐁 comme assistante !

Un petit album à partager pour un joli moment de lecture complice 🐔
Commenter  J’apprécie          100
La petite souris qui a perdu une dent

Tous les enfants savent que c'est la petite souris qui vient chercher les dents qui tombent et les remplacent par un sou. Mais sinon, où et quand dort-elle? Quel chemin doit-elle prendre pour venir chercher la dent, et que se passe t-il quand la chambre, ou même, la maison, n'est pas rangée?



Mais surtout, la grande question, que sans doute personne ne s'était encore posée: qui apporte une pièce à la petite souris quand elle perd une dent??



Pour ceux qui viennent de perdre leur première dent et leurs petits frères et soeurs, un livre débordant d'imagination et au texte gai et dynamique.
Commenter  J’apprécie          90
Cendre, la jument rebelle

"Il n'y a pas de quoi faire des histoires pour une vieille carne."

Et bien si, justement. Il y a même de quoi beaucoup raconter, en très peu de pages. Raconter à quel point la vie peut être dure, dans un petit cirque (et même dans un grand) quand le directeur ne pense qu'à la rentabilité de ses employés, pas du tout considérés comme des artistes. Les animaux ? L'on s'en débarrasse quand ils ne font plus l'affaire - à méditer au sujet du débat qui questionne sur la présence d'animaux dans les cirques.

La solution ? Fuir - et j'ai pensé au film Heureux qui comme Ulysse d'Henri Colpi. Comme pour Ulysse, il s'agit de trouver pour Cendre une terre d'accueil, une terre de soleil où elle pourra couler des jours heureux.

Comme souvent dans cette collection que je découvre grâce à la bibliothèque, la fin est ouverte, et laisse place à l'imagination de chacun.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Monde des sorcières

Le moins que je puisse dire est que ce livre est trop court. L'idée était pourtant originale que ce concours afin d'élire la plus belle des sorcières. Seulement, il aurait été amusant d'en savoir plus sur chacune des concurrentes, et sur les raisons qui ont fait qu'elles ont changé d'avis, après avoir refusé de se présenter à ce concours. J'aurai aimé aussi savoir qui a organisé ce concours et pour quelles raisons, même si la transformation en citrouille ne manque pas de piquant. De même, le choix de la gagnante m'a semblé pour le moins étonnant. Bref, ce livre est sans doute intéressant pour un jeune lecteur, mais il faut que celui-ci apprécie les fins ouvertes.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit du marchand de sable

Ce livre a des illustrations vraiment magnifiques et soignées. Elles ont un effet de toiles de peintre qui donne un rendu exceptionnel.



L'histoire quand à elle est assez simple mais tellement mignonne. Un marchand de sable qui tombe en panne avec son avion, il prend du retard sur le sommeil des enfants. Une fois l'avion réparé, il peut enfin démarrer sa tournée, mais rien ne va.... le sable qui pique les yeux pour endormir les enfants à disparu... donc le marchand part à la recherche du sable magique, mais il se trompe sans cesse. Les heures passent mais les enfants ne dorment pas et les parents n'en peuvent plus....



Mais c'est sans compter sur l'aide d'une amie précieuse....
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          30
Germaine Chaudeveine : Carnet secret d'une ..

Une petite sorcière que l'amour rend aveugle découvre le sort des enfants dont le pays est en guerre et s'engage avec sa maman et Zouzou Boubourose alias Mama Delire pour leur trouver un refuge à Paris. Une histoire d'amitiée et de partage et un premier amour déçu en prime.
Commenter  J’apprécie          30
Le manteau du père Noël

Un joli conte de noël pour apprendre combien les dons sont appréciés et les personnes généreuses récompensées. Un beau cadeau fait autant plaisir à celui qui le reçoit qu'à celui qui le prépare.
Commenter  J’apprécie          30
La petite souris qui a perdu une dent

Ah la petite souris tant convoitée par nos chers édentés…, pas simple en plus si elle-même perd une quenotte. Le mystère de la petite souris va-t-il être percé ? Au fait n’oubliez pas de signaler à vos petits de bien ranger leur chambre lors du passage de la souris, on ne sait jamais sur quoi elle pourrait tomber !
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des grenouilles

Sur l'air de "je vous fais un conte à l'ancienne où on a un roi et des grenouilles" (c-à-d les ingrédients de base d'une bonne histoire...), les auteurs mutliplient les écueils et finissent par rendre le tout incompréhensible.



Pourtant, Père Castor est un gage de qualité en général.



Ici, on accumule les travers à tous les niveaux. D'abord, l'histoire... des grenouilles font du bruit et leur proximité file des boutons au roi qui veut s'en débarrasser, et en plus il va se faire couronner sous peu. S'il est roi, pourquoi se faire couronner... Mais ce n'est qu'un détail.



On fait venir tout ce qui peut aider à éradiquer les fauteuses de trouble. C'est confus, mal expliqué, embrouillé au niveau du récit.



Le vocabulaire ensuite. La 4è de couverture dit "8-9 ans"... Vu le vocabulaire, on peut en déduire qu'il fallait 8-9 ans en l'An Mil. A chaque page, il fallait une explication, soit de vocabulaire, soit sur le sens d'une image, d'une comparaison.



Ajoutons à cela le fait que les grenous et les grenouilles ont des noms amusants, mais pour les adultes principalement, et on a une histoire hermétique, qui prend 4 soirées (un chapitre par coucher, c'est déjà l'overdose assurée), accompagnée de la sensation de perdre son temps...
Commenter  J’apprécie          20
Germaine Chaudeveine, Tome 6 : Morgana Chau..

J'ai découvert ce livre parce que j'en ai trouvé un extrait dans un de mes manuels de français. J'ai voulu en savoir plus sur Morgana et sa mère Germaine. Ce livre est vraiment très court - quarante pages tout au plus. Il est le sixième tome de la série et suppose de connaître un peu Morgana, le fait qu'elle ait transgressé les règles de la sorcellerie en ayant un enfant et qu'elle n'a pas l'intention que celle-ci fréquente une école ordinaire. Il y a bien assez à faire à apprendre les règles compliquées de la sorcellerie. D'ailleurs, Morgana vole déjà sur une balayette et possède son propre corbillot, dont elle ne s'occupe pas très bien, il faut le dire.

La chère petite se fait donc une joie d'aller à l'école de jouer dans la cour de récréation avec ses douze nouvelles camarades, d'apprendre plein de choses. Se doute-t-elle qu'il y a anguille sous roche ? Peut-être, sans doute, à voir ! Morgana accomplit, sur la fin du récit, des tours assez improbables. Le dénouement, d'ailleurs, m'a laissé un peu sur ma faim - la suite dans le tome 7 ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du marchand de sable

Pauvre marchand de sable. Ce n’est vraiment pas son jour… ou plutôt sa nuit! Une nuit qu’il ne risque pas d’oublier d’ailleurs tant elle a été mouvementée. D’abord, il y a eu son avion qui refusait de démarrer et qu’il a réussi à réparer, non sans se mettre en retard. Facile d’imaginer la pagaille ici et là. Les enfants ne dorment pas tant que le marchand de sable n’est pas passé, c’est bien connu. Mais ce n’est pas avec de la semoule à couscous qu’il va réussir! Il faut absolument qu’il remplace par du sable la semoule et sans tarder. Chaque seconde compte!



Mais hélas, le sable de plage ne semble avoir aucun effet sur les enfants qui sont toujours éveillés! Or, du sable endormeur d’enfants, ça ne se trouve pas au coin de la rue, apprendra le marche de sable, alors qu’à chaque atterrissage il doit remplacer le sable inefficace par un autre jusqu’à ce qu’il trouve le bon… aux petites heures du matin.



Une histoire toute jolie, toute ronde et feutrée, à l’instar des personnages créés par l’illustrateur Stéphane Girel, lesquels font ressortir le texte efficace et poétique de Clair Arthur.



La nuit du marchand de sable : un livre que toute grand-maman devrait avoir dans sa malle de fée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
La petite souris qui a perdu une dent

Une petite histoire mignonne et douce, pour les enfants évidemment mais qui ne déplaira pas à un adulte
Commenter  J’apprécie          10
Mama délire, sorcière d'Afrique

Dans ce nouveau tome des aventures de Germaine Chaudeveine, ce n’est pas elle qui est l’héroïne, mais son amie, sa soeur jumelle de coeur de sorcière, Zouzou Boubourose. Destinée à être le témoin de sa meilleure amie à son mariage, Zouzou arrive en France et cela ne se passe pas très bien – comme pour toutes personnes qui ne possède pas tous les papiers imaginables pour justifier de leur présence sur le territoire français. Alors, une sorcière, même fort drôle, son perroquet et son balai, vous imaginez bien que cela ne peut se passer comme cela !

Clair Arthur a réussi à faire un tome tout aussi court que les précédents, mais rempli de péripéties et de drôlerie. Un livre à faire découvrir, parce qu’il permet aussi de s’interroger sur certains faits de société contemporains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La petite souris qui a perdu une dent

Nous sommes en pleine période où les dents bougent à la maison. Forcément, la petite souris a pointé le bout de son nez. Mon mari a donc eu la bonne idée d'emprunter cet album à la médiathèque.Le début nous montre le travail de Noisette, la petite souris. Mais voilà que cette dernière perd elle aussi une dent. Mais, qui amène une pièce à la petite souris lorsque c'est elle qui a perdu une canine?L'album prend le contre- pied en mettant la petite souris dans le rôle de l'enfant. Du coup, c'est plutôt drôle. Un petit suspens s'installe car nous avons attendu avec impatience de voir qui allait venir faire le travail. La surprise fut totale et les filles ont adoré. Je ne veux pas vous spoiler l'album donc chut, je ne dirai pas un mot de plus.Les illustrations sont plutôt sympas. Le trait est fin et l'ambiance est très colorée.Lily (6 ans) a beaucoup aimé l'histoire même si elle a eu un peu peur que la petite souris n'ait pas sa pièce.Faustine (3 ans) quant à elle, a trouvé très rigolo le personnage qui remplace la petite souris. Par contre, elle n'a pas aimé les images ("C'est beurk!").
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
La petite souris qui a perdu une dent

Un joli comte qui plaira à tous les enfants de 6-7 ans d'autant qu'il est difficile de trouver des sites relatifs à l'histoire de la petite souris, j'avais trouvé ce site http://www.ma-dent-pour-la-petite-souris.fr/ mais ça reste limité en terme de contenu.
Lien : http://www.ma-dent-pour-la-p..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Monde des sorcières

un concours de beauté pour les sorcières ? Quelle idée !!! Elles grognent toutes, et ne veulent pas participer, mais finalement elles attendent toutes les résultats avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Clair Arthur
Lecteurs de Clair Arthur (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}