"Le phénomène Piketty en bande dessinée" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de l'adaptation en bande dessinée du livre "Capital & Idéologie" de Thomas Piketty. Conférence animée par Amélie Mougey, avec Claire Alet (journaliste)et Benjamin Adam (dessinateur). Illustrée en direct par Thibault Soulcié.
L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte des idéologies et de la quête de justice.
Thomas Piketty.
L'histoire de toute la société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des idéologies et de la quête de la justice.
La Banque centrale européenne est la seule institution fédérale puissante en Europe.
Le bon côté, c’est que sa politique a limité la casse : la grande récession aurait pu devenir une grande dépression.
Le mauvais, c’est qu’elle n’est rien d’autre qu’une fuite en avant… Consommez ! Faute de pouvoir faire autre chose.
La période qui s'ouvre et va durer jusqu'en 1973 va tout changer : les recettes fiscales vont monter en flèche et permettre d'augmenter les dépenses sociales de façon spectaculaire, ce qui fera reculer largement les inégalités, mais ce n'est pas tout : le cocktail inédit tenté par les nouvelles sociales démocraties impôts progressifs ) grande échelle + état social amènera trente ans d'une réussite économique éclatante. Prenant à revers le discours qui domine encore aujourd'hui, les Trente Glorieuses sont la preuve qu'imposer les plus riches est payant, socialement et économiquement.
Historiquement, le Parti démocrate est LE parti de l’esclavage. Mis sous pression par des militants africains-américains, le Parti démocrate épouse la cause des droits civiques en 1963-1964, et prend la place qu’on lui connaît aujourd’hui. Depuis, dans toutes les élections présidentielles, de 1964 à 2016, l’électorat africain-américain a voté à plus de 90% pour les démocrates !
À l’inverse, le Parti républicain, après avoir été celui de l’abolition de l’esclavage, est devenu après 1960 le refuge des nostalgiques d’une Amérique blanche (qui n’a, bien évidemment, jamais existé).
L'accumulation de biens est le fruit d'un processus social, impossible sans tout un ensemble de facteurs.
Des structures publiques pour naître, s'instruire, être soigné, se déplacer,
Une division sociale du travail qui, en dégageant de certaines tâches, permet de se spécialiser,
et bien sûr, un accès aux connaissances accumulées de l'humanité pour ne pas devoir reprendre tout à zéro à chaque génération!
Il est donc légitime que les personnes qui ont pu accumuler un patrimoine en rendent à la communauté une fraction chaque année.
Le seul argument qui s'oppose à cette logique, on l'a vu : c'est la peur de la boîte de Pandore.
Comme tous ceux qui sont nés du bon côté, Jules a du mal à voir la réalité de ses privilèges. C’est un homme, blanc, rentier et européen : en 1901, plus encore qu’aujourd’hui, c’est le portrait-robot du roi du monde.
En Europe, le système scolaire est supposé être gratuit, public, et égalitaire, mais c'est faux. En réalité, les formations les plus prestigieuses reçoivent bien plus de ressources publiques, parfois deux fois plus que d'autres filières moins élitistes. Or, qui fréquente majoritairement ces prépas et grandes écoles, les enfants des classes privilégiées de la société, qui deviendront à leur tour des privilégiés qui envoient leurs enfants dans une bonne école.
Pour être riche, il vaut donc mieux avoir du capital, par exemple via un héritage ou la vente juteuse d'une start-up, plutôt qu'un bon salaire.