AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 03/09/1951
Biographie :

Claire Belmas est une auteur française écrivant de concert avec son époux, Robert Belmas. Agrégée de lettres modernes et titulaire d’une maîtrise sur le troubadour limousin Peire Cardenal, elle a été professeur au Lycée Saint-Michel de Picpus (Paris 12e) de 1981 à 1992.

Elle et son mari ont parcourus à pied les régions les plus reculées de France où ils ont été témoin de la “ désertification ” grandissante du monde rural. C'est de là que leur est venue l’idée des Terres Mortes, qui a constitué le noyau de leur premier cycle de nouvelles ("Chroniques des Terres Mortes", 2000).Très attirés par l’anticipation à court terme, R. et C. Belmas ont développé un second cycle en parallèle au premier, celui des Hypercités, qui a pour cadre un univers urbain étouffant où la majeure partie de l’humanité s’est enkystée.

Plusieurs ouvrages suivront : "Mars Heretica", un roman de space-opéra paru en 2002, et "Epicentre" en 2008. De nombreuses autres nouvelles indépendantes de ces cycles ont également été publiées dans diverses revues françaises et étrangères (dont la prestigieuse revue "Europe") ou dans des anthologies ("Dans la main de l'orage" pour "Rois et capitaines" en 2009).
+ Voir plus
Source : miroirs-du-futur.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Belmas   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence Romans de science-fiction... Futurs addictifs enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Christophe Lambert, Stéphane Przybylski, Claire Belmas et Laurence Suhner.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les… êtres comme vous peuvent faire preuve d’instabilité psychologique. C’est une question de maturité, et sans vouloir vous vexer, vous en manquez. Votre vie a été trop courte pour que vous ayez pu en acquérir vraiment. Tout cela m’amène à penser qu’en plus, quelque chose s’est détraqué dans votre machine bien huilée. Ça ne m’étonne pas du tout, vous savez. Je suis probablement l’un des mieux renseignés sur les activités de votre… mère. Je pense avoir saisi l’essentiel de ses conceptions. Elle avait compris que c’est dans l’imperfection que l’humanité plonge ses racines. Elle vous aimait tellement, tous. Elle voulait faire de vous des humains véritables. C’était un projet fou. Nous avons déjà évoqué quelques incompatibilités.
Commenter  J’apprécie          00
Au sortir de l’adolescence, chaque héritier de l’aristocratie martienne était abandonné seul pour trois mois dans les monts Tharsis. Il devait y survivre, mais ce n’était pas le plus difficile. Le véritable but de l’Épreuve était surtout de trouver son miroir mental, de se rencontrer soi-même. C’est à ce seul prix qu’on pouvait être jugé digne d’appartenir à la Vieille Aristocratie. Tous n’étaient pas élus.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologie des androïdes est très fragile. Elle se construit en si peu de temps… L’un des grands talents de votre mère était de l’avoir compris et d’y avoir cherché des remèdes. Chacun porte en lui sa part de haine, qui doit être dirigée vers des cibles précises pour éviter l'autodestruction.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, la volonté d’indépendance de la planète rouge, qui s’était peu à peu coupée de ses racines au fur et à mesure qu’elle s’immergeait dans les coutumes de l’ancienne civilisation, n’avait fait que croître au fil des années, précisément sous l’influence des Vieux Aristocrates.
Commenter  J’apprécie          00
La laideur n’existe pas. Elle n’est qu’une forme de la beauté en cours d’accomplissement.
Commenter  J’apprécie          10
Malheur à ceux qui transgressent la loi de Dieu, car ceux-là périront par le feu qui brûle et qui purifie ! Malheur à l’hérétique qui parle au nom des fausses divinités, car il sera consumé par son propre mensonge !
Commenter  J’apprécie          00
Certains théoriciens des siècles passés ont dénoncé le danger que courait tout système politique en créant des martyrs susceptibles d’être pris pour héros par les générations suivantes.
Commenter  J’apprécie          00
L’expérience m’avait appris l’inutilité des questions. Je m’abstins donc d’en poser. Le mystère se dévoilerait en son temps, s’il devait se dévoiler.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez la bienvenue, Lyla Tran-Dinh. Je ne crois pas exagérer en disant que vous portez tous nos espoirs, aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers ne m’apprennent rien. Je veux voir les êtres… de l’extérieur et de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Belmas (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}