AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Bergeron (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amants maudits de Spirit Lake

Merci à Babelio et aux éditions Druide de m'avoir envoyé ce livre.

Alyona et son frère Vitaly sont contraints de quitter en précipitation l'Ukraine pour aller au Canada. Leur père va vendre son affaire et les rejoindre le plus vite possible. Nous sommes en 1914 et le monde se prépare à une effroyable tragédie. Leur précepteur qui les a accompagnés est partit avec leur argent. Il reste à Alyona son violon et ses souvenirs. Et lorsqu'un incendie ravage l'immeuble où ils habitaient, Alyona est séparée de son frère. Considérés comme des étrangers, Alyona est contrainte de se marier pour récupérer son frère. Mais tous vont devoir se rendre au camp de Spirit Lake. Ils sont considérés comme des prisonniers et des ennemis du Canada. Sa seule source de lumière sera son violon et sa liaison avec Alexandre. Cette liaison lui causera beaucoup de malheur.

Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, raconté avec minutie et intelligence par l'auteur. Un roman à lire pour ne pas oublier le mal que l'humain peut faire en situation de guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Sous le manteau du silence

L'histoire se déroule en 1967, au Québec, dans la petite ville de Saint-Anselme. Rosalie, infirmière, se retrouve accusé d'avoir causé la mort d'un vieux curé nommé Charles-Eugène Aubert, qu'elle aurait connu il y a maintenant plus de vingt-cinq ans. Elle affirmera avoir été perturbée de le revoir, et que l'erreur de médicament administré au curé n'était pas voulu. Mais qu'a-t-il bien pu se passer vingt-cinq ans plus tôt avec ce curé, pour bouleverser cette femme, à tel point qu'elle commette de graves fautes ?



Claire Bergeron, l'auteure du roman, est originaire du Canada, plus précisément du Québec, là même où se déroule l'histoire. La plupart des lieux qu'elle cite, tels que l'Abitibi, Amos ou encore Senneterre son réels, de façon à se que l'on puisse bien se représenter l'endroit où se déroule l'action. L'histoire se déroule la majeure partie du temps en 1967, mais une grande partie du roman est également consacrée aux souvenirs de Rosalie, donc dans les années 1941.



Ce roman est en partie une autobiographie de la vie de l'auteure, car elle-même "rêvait de devenir médecin mais les études n'étant pas accessibles aux jeunes filles dans ce Québec des années 60, elle choisit de devenir infirmière", tout comme notre héroïne.



Une héroïne bien courageuse et très généreuse. Elle n'hésite pas à venir en aide aux gens dans le besoin ; son grand coeur lui a permit de se faire rapidement apprécier par la population de l'Abitibi. Je pense que Rosalie avait toutes les qualités nécessaires pour devenir une bonne et grande infirmière. En tout cas, elle le méritait beaucoup.



Malheureusement pour elle, l'antipathique curé Charles-Eugène Aubert a, pour ainsi dire, ruiné sa vie. Son caractère a eut le don de m'énerver... mais il m'a aussi intrigué. Sous ses airs de curé tout gentil, se cache un homme méchant, prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite.



Dans les années 1940, comme l'explique très bien Claire Bergeron dans ce roman, les femmes avaient un rôle bien précis et restreint vis-à-vis de diverses professions. Elles ne pouvaient pas exercer certains travaux, considérés réservés uniquement aux hommes. De plus, une fois mariées, elles devaient arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants, leur mari, et du foyer. Des conditions épouvantables et rabaissantes pour ces pauvres femmes, qui ne demandaient qu'une chose : être l'égal de l'homme.

La contraception et l'avortement n'étaient d'ailleurs pas encore autorisés du temps où l'histoire se passe, mais les femmes essayaient néanmoins de se faire avorter illégalement, au risque de leur vie... Le chanoine Aubert, d'ailleurs, conseille fortement aux femmes de procréer, même si leur vie en dépend... Des paroles qui semblent sorties tout droit de l'esprit d'un fou, mais apparemment, ces parties de l'histoire racontées étaient bien réelles à l'époque, au Québec.

Mes précédents propos par rapport à la procréation des femmes me fait légèrement penser au roman La servante écarlate de Margaret Atwood, elle-même Canadienne... comme quoi, cette époque à choqué et horrifié à vie tous les Canadiens.



Pour continuer dans la lancée sur les femmes, l'auteure nous livre avec effroi les conditions intimes dont elle devait faire face. Souvent abusées par des représentants de l'église, elles ne pouvaient rien dire, de peur de se faire traiter de menteuses. En parlant de l'église, la religion avait une très grande importance dans ces années-là, on y voit d'ailleurs très nettement sa large puissance.



Sous le manteau du silence a des thèmes principaux très intéressants, qui m'ont appris pas mal de choses sur les conditions de vie des femmes dans les années 40, au Canada. Sur ce point-là, je ne peux pas le nier, Claire Bergeron a très bien expliqué et fait passer son message.



Néanmoins, l'écriture de l'auteure contenait certaines longueurs, notamment dans la seconde partie du roman. Outre ce point négatif, j'ai trouvé l'histoire général originale et captivante. La protagoniste est une battante, elle luttera pendant presque tout le récit pour enfin être Libre. Le suspense n'était pas présent, mais les sentiments y étaient.




Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
La promesse d'Émile

Très beau roman qui parle de la violence familiale et de la difficulté de se sortir de l'emprise d'un parent violent. Très émouvant sans pour autant tomber dans le larmoyant.... Quelques passages un peu difficile à soutenir malgré tout. Une belle lecture que je suis heureuse d'avoir découverte grâce à Babelio et à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Sous le manteau du silence

Un roman bouleversant qui nous conduit dans les profondeurs de l’âme humaine. Impossible de deviner le drame qui a obligé cette jeune infirmière à s’enfuir en Europe, en abandonnant ses amis, sa famille et même son fiancé. Mais personne n’échappe à son destin. Dans une saga où se confrontent la haine, l’amitié et l’amour, elle devra faire face aux fantômes de son passé. Des heures d’une lecture passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page…
Commenter  J’apprécie          60
La promesse d'Émile

Un roman d’une telle intensité que vous avez l’impression de vivre avec les personnages, vous vivez leurs peines mais vous partagez aussi leur bonheur. Une véritable ode à l’amour, l’amitié et l’entraide. À travers les dédales d’une famille brisée et des souffrances qui ont jalonné son parcours, vous découvrez des gens d’une inestimable grandeur d’âme, prêts à sacrifier leur propre tranquillité pour leur venir en aide…. À lire absolument!
Commenter  J’apprécie          61
Le crime de sœur Marie-Hosanna

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR

Pour un huitième roman, Claire Bergeron continue toujours à me procurer un coup de cœur. Je peux vous dire dès maintenant, courrez acheter votre exemplaire puisque je suis convaincue qu’il vous plaira aussi. Un franc succès assuré pour ce roman qui nous ramène au début du XXe siècle, dans une famille huppée de Westmount, la famille d’Aristide Martel, juge de très grandes renommées à la Cour.

Cette famille vivra des moments difficiles, Ophélie le premier enfant du couple Martel ne sera pas l’enfant espéré par le paternel, puisque celui-ci veut un héritier qui pourra suivre la tradition de juriste de la famille Martel, de père en fils, l’intérêt envers la loi et son respect pourra survivre. Dès le début du roman, le père d’Ophélie aura son premier héritier lorsque son épouse Agnès met au monde Félix, le petit frère d’Ophélie. Le juge sent que la chance lui sourit enfin !

La famille Martel sera tissée autour des secrets, des trahisons, des drames, nous voyageons entre la maison familiale de Westmount et le quartier des Bordels de Montréal, endroit assez régulièrement visité par Aristide qui se noue d’amitié avec Madame Irma, tenancière d’une maison close. Qu’est-ce qui peut amener cet éminent magistrat à aller visiter cet endroit quand il a dans sa vie une belle petite famille ?

Des événements vont disséminer l’harmonie autour des membres de cette famille, Ophélie sera mise au cloître par son père qui la sauve de la prison puisque le crime qu’elle a commis n’a pas d’autre issue, cette adolescente va arriver au monastère avec un accablement et une désespérance qui pèse sur elle. C’est en étant appelée à aller aider à l’hôpital de l’Hôtel de Dieu de Québec qu’elle retrouve un sens à sa vie, elle fait son cours d’infirmière et devient une infirmière religieuse. Ophélie se plaît dans son nouveau métier, mais cherche encore à devenir libre et de trouver sa place tout en réalisant une mission qui la fait grandir, en tant qu'être humain.

Le crime de sœur Marie-Hosanna est un roman captivant que je n'ai pas pu quitter des yeux, Claire Bergeron nous offre toujours des romans percutants avec des personnages attachants et marquants. J’aime bien comment elle arrive à nous amener au cœur d’une époque où les hommes, le pouvoir et la religion occupaient une grande place et aussi une emprise sur toute la population. Tout au long de ma lecture, j’avais le sentiment de tenir entre mes mains une œuvre littéraire d’une immense candeur. La plume de Claire Bergeron est toujours aussi sincère, intéressante et inspirante. Je vous conseille à deux cents pourcents de prendre le temps de lire ce chef-d'œuvre et si vous n’avez jamais lu Claire Bergeron, ruez-vous sur un de ces huit titres afin de découvrir une auteure de superbes romans.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Les amants maudits de Spirit Lake

Je remercie Babelio et les Éditions Druide pour ce magnifique roman reçu dans le cadre de la Masse Critique.



Vienne, en juin 1914. Alyona Loveneck est une jeune violoniste prodige qui à seulement dix-huit ans s'apprête à se produire en public au sein de l'orchestre symphonique le plus prestigieux d'Autriche.



Mais ce soir-là tout bascule. L'annonce de l'attentat dans lequel l'archiduc François-Ferdinand a péri met le feu aux poudres et risque fort de déclencher une guerre imminente en Europe.

Anton Loveneck prend donc la sage décision d'envoyer ses deux enfants à Montréal pour les mettre à l'abri. Ils seront sous la tutelle de leur professeur de langue, Oleg Sewchuk, qui avait justement prévu de s'expatrier au Canada.



C'est ainsi que Oleg, Alyona et son frère âgé de 10 ans, Vitaly, débarquent dans une contrée étrangère où tout est différent, où leur train de vie n'est plus le même.

Ils connaîtront la peur, le froid, la misère, la méchanceté de la population canadienne qui les perçoit comme des ennemis potentiels de l'Empire britannique.

La haine des Canadiens se fait de plus en plus sentir envers ces ressortissants austro-hongrois qui ne cherchaient rien de plus qu'une terre d'asile pour y vivre heureux. Tout commence par des cris, des insultes, des agressions.



C'est ainsi que pendant cette première guerre mondiale une loi fut votée et plusieurs camps de détention érigés à travers le pays sur décision du gouvernement canadien poussé par la xénophobie montante de la population.

Dans son livre Claire Bergeron ramène à la mémoire collective les faits qui entourent l'instauration du camp de concentration de Spirit Lake, situé en plein coeur de la forêt boréale, près d'Amos en Abitibi-Témiscamingue.

Ce camp de travail, lieu encerclé de barbelés et de miradors fut le théâtre de détention d'Ukrainiens, mais aussi d'Autrichiens, d'Allemands, de Polonais, de Turcs et de Bulgares de peur qu'ils soient des espions des pays ennemis.



Les enfants Loveneck vivent dans l'angoisse et ont la nostalgie de leur ville de Kalouch en Ukraine. Ils attendent avec impatience l'arrivée de leur père resté au pays, ce dernier leur ayant promis de les rejoindre aussitôt ses affaires classées.



Au passage l'auteure nous offre une belle galerie de personnages secondaires attachants tels Rozen et son frère Aranck, les Indiens amis d'Alexandre Lavallière, fils d'un commerçant aisé. Toylan, le petit garçon touchant sourd et muet des Tefaniak, et le sergent Étienne Lépine doté de grandes qualités de coeur.



Une belle histoire d'amour s'imbrique parfaitement dans le contexte de cet épisode dramatique et ignoré de l'histoire.

Mais cet amour entre deux êtres que tout sépare est compromis voire impossible...



Anton Loveneck, le père d'Alyona et Vitaly reviendra t-il ?

L'amour triomphera t-il des obstacles insurmontables ?



Mon avis : une bien belle fresque concernant une page méconnue de l'histoire du Canada, y compris

par beaucoup de ses habitants, doublée d'un remarquable travail de recherches de l'auteure.

Ne passez pas à côté de ce superbe roman aussi bouleversant que riche en péripéties.



" Les Amants maudits de Spirit Lake " est une superbe romance historique où les émotions vous submergent. Certains passages sont révoltants et tristes, d'autres arrivent même à vous arracher quelques larmes. Mais la tendresse et l'amour sont aussi au rendez-vous.

Un livre assez long que l'on dévore sans ennui jusqu'à la fin, en même temps que les personnages se dirigent vers leur destin heureux ou tragique. Un joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
La promesse d'Émile

Une belle découverte que ce livre sortit il y a une dizaine d’années. Un livre qui ne correspond pas à mes lectures habituelles (merci le challenge plumes féminines sans lequel je ne l’aurais probablement jamais lu).



Il s’agit d’une saga familiale qui se déroule sur une quarantaine d’années. Emile fuit à l’âge de 15 ans, avec Richard son frère jumeau, sa famille dysfonctionnelle et maltraitante.



Il quitte la maison en faisant la promesse à sa maman de venir la sauver, elle et ses frères et sœurs des griffes de son mari, leur père, un ignoble manipulateur qui terrorise sa famille, les battant, les privant de nourriture, de soins …



Il tient promesse une quinzaine d’années plus tard mais d’une façon tellement radicale qu’il se retrouve à la barre accusé du meurtre de son père.

Que s’est-il passé ? Comment en est-il arrivé là ?



J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’autrice décrit tout le temps du procès. C’est assez rare, en tout cas je ne me souviens pas d’avoir lu dans un roman, un récit de fiction, une description aussi précise de la tenue d’un procès, des plaidoiries, procédures, réquisitoires, enquête de moralité, paroles d’experts, etc … Cet aspect du livre m’a vraiment intéressé.



La trame narrative mettant en scène une famille martyrisée dont émerge un héros providentiel, aidé par un curé (un peu trop de bondieuserie pour moi), un avocat, un médecin … m’a fait penser à un livre de Danielle Steel. Ce n’est certes pas un livre feel good car l’autrice n’hésite pas à évoquer les atrocités vécues par l’épouse et les enfants, on vibre, on a hâte de connaitre le déroulement du procès et le verdict. C’est sans aucun doute un « page turner » réussi même si je l’ai trouvé malgré l’horreur un tantinet gnangnan. Et pour une fois, 450 pages étaient suffisantes mais n'étaient pas de trop. C'est qu'il s'en passe des choses dans cette famille durant toutes ces années.



Commenter  J’apprécie          30
Mirages sur la Vallée-de-l’Or

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!

Chaque fois que j’ai entre les mains un roman signé de la plume de Claire Bergeron, je sais que je vais passer un agréable moment. Mais chaque fois, je suis toujours bouleversé par un flagrant coup de cœur, Mirages sur la Vallée-de-l'Or ne fait pas exception.

Une histoire très riche en intrigue, avec des personnages marquants et attachants, certaines rencontres, font surgir des souvenirs des romans que Claire Bergeron a publiés par le passé. L’histoire se situe en plein dans un contexte historique et social des années 50, dans un environnement de l’adolescence, la grossesse, l’autonomie, la désertion, le parcours itinérant d’une jeune Autochtone avec son nouveau-né. Cette jeune femme, qui a été abusée dans le pensionnat où elle était, va se retrouver au Québec dans la région de l'Abitibi, elle va rencontrer un jeune enseignant Nathan, qui est lui aussi un exilé.

Un crime sera commis dans la ville de Val-d'Or et les soupçons vont tout de suite s’orienter vers Agathe cette jeune femme qui vient d’arriver dans la région. Je me suis immergé dans ce récit ou prône bourgeoisie, richesse, les mines, le crime, les étrangers, nous suivrons Agathe, Nathan et leurs enfants qui vont devoir traverser tous les rebondissements, les surprises, et les inégalités des communautés et de la population de la ville abitibienne.

L’intrigue de Claire Bergeron est captivante, intelligente, et magnifique. Une belle historie qui nous permet de replonger dans les années 50, un moment effervescence de la situation économique des régions québécoises. C’est un excellent roman qui m’a fait passer un magnifique moment auprès d’Agathe et de Nathan, une belle aventure qui m’a remémoré des souvenirs que mes grands-parents et parents m’ont raconté, ce qui donne au récit une grande authenticité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Le crime de sœur Marie-Hosanna

❤❤❤❤❤

Un gros coup de coeur piur ce beau roman plein d'espoir et d'amour.

Il va vous montrer qu'il ne faut jamais abandonner, quelques soient les obstacles.

J'ai adoré et savouré, d'une bout à l'autre.

Des personnages tellement attachants, surtout Ophélie 🥰 .

Je vous le conseil, vous passerez un moment exceptionnel.

Une saga familiale comme on les aiment....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Une justice à la dérive

Captivant, bouleversant...les liens familiaux émouvant, la justesse et la beauté de l'écriture...et des larmes impossible à retenir. Je vous conseille la lecture de ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          30
Sous le manteau du silence

Un roman à suspens qui se lit avec beaucoup de succès et très rapidement.

L'histoire est très captivante du début jusqu'à la fin.

L'auteur mène son texte et son écriture avec brio.

Seul tout petit bémol : un petit piment supplémentaire aurait pu rendre ce livre parfait.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les femmes étaient des ombres

Un tres tres bon livre historique ou l'on suit la vie de 2 femmes différentes avec des destins différents dans ce Quebec des années 1900.

J'ai adoré, tous les personnages apportent un touche dans ce récit où l'on peut apprécier la vision de cette époque, principalement vis à vis des femmes . Ce ne devait pas être une époque évidente pour les femmes qui voyaient au delà de la ''dominante masculine''.

Il se lit vraiment très bien ,il y a des rebondissements , des luttes, beaucoup d'action.

Un roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets d'une âme brisée

Romantique et tragique, un bon moment de lecture.



Récit de la vie d’une adolescente issue d’une famille aisée financièrement jusqu’à ses quatre vingts ans dans un village isolé du Témiscamingue et la ville d’Ottawa entre le 19e et le 20e siècle.



J’ai aimé le point de vue féminin de cette époque sur fonds de Courage, romance, argent, pouvoir, trahison et vengeance.



Les personnages, le climat de l’ouest du Québec, les quelques références historiques et l’atmosphère où se mélange amour et suspicion sont crédibles et bien définis. Ils m’ont rendu la lecture agréable.



Il y a plusieurs événements marquants et problématiques dans sa vie et celle de son entourage. Ça m’a laissé perplexe et m’a paru un peu trop, tout en m’encourageant à lire la suite sans m’arrêter.



Une auteure qui m’était inconnue et qui m’a donné envie d’explorer davantage son univers.

Commenter  J’apprécie          20
Les amants maudits de Spirit Lake

Nous sommes à Vienne où Alyona, jeune violoniste s'apprête à se produire sur scène à tout juste dix-huit ans sauf que voilà un attentat a lieu et l'Archiduc François-Ferdinand est mort et les conséquences qui vont en découler pourrait être très graves.







Contraints de quitter l'Ukraine en 1914, Alyona, violoniste au talent incroyable et son frère Vitaly se voient contraint de quitter leur pays. Ils pensaient naïvement partir vers une terre lointaine où la liberté les attendrait. Leur père les a placé sous la tutelle de leur professeur de langue, Oleg Sewchuk qui lui aussi a décidé de prendre la poudre d'escampette sauf que voilà, ils se sont lourdement trompés. En effet, là-bas, ils ne seront pas accueillis les bras grands ouverts, ils vont souffrir de la peur, du mépris de la population, de la haine et de la peur des gens à leur égards mais aussi du froid parce qu'il fait affreusement froid au Canada ! Les canadiens voient en ces étrangers de potentiels ennemis envers la couronne d'Angleterre.







Dès leur arrivée au Canada, les canadiens vont leur montrer tout le mépris qu'ils ont pour ces étrangers alors que ces derniers n'aspiraient qu'à vivre leur vie paisiblement. Au fil du temps, les insultes laisseront place aux agressions.







Lorsqu'une loi a été voté sous la guerre, des camps de détention vont pousser comme des champignons c'est ainsi qu'ils vont se retrouver parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake.







Trahie, dépossédée de ses biens, Alyona sera contrainte de faire des choix qui changeront à tout jamais sa destinée mais aussi celui de son frère... Lorsqu'elle fera la connaissance d'Alexandre Lavallière, elle est forcée d'admettre que derrière cette guerre, il y a des personnes qui sont encore heureuses. Au prise des évènements qui bouleversent sa vie, peut-elle espérer avoir le droit elle aussi à cette part de bonheur ? Lorsque son bonheur sera jetée à la face entière du monde, elle va devenir la source de mépris. Lorsque tout son univers s'écroulera comme un château de cartes, entraînant avec elle Alexandre dans sa chute, ils vont être considérés comme les amants maudits...







Au début de la première guerre mondiale, poussée par la xénophobie croissante de la population, le gouvernement canadien érigea vingt-quatre camps de détention à travers tout le pays dont celui de Spirit Lake, en Abitibi. Des turcs, des allemands, des ukrainiens y ont été enfermés. Seulement deux camps pouvaient accueillir les familles des prisonniers dont Spirit Lake.







Spirit Lake est encerclé de barbelé afin de dissuader quiconque qui le voudrait de s'en échapper. Ces pauvres enfants vivaient dans ce camp et attendaient avec impatience l'arrivée de leur père qui a promis de les rejoindre dès qu'il le pourra. Les rejoindra-t-il réellement ?







Ce roman est fort en émotions, les personnages sont touchants, la période meurtrière nous colle la chair de poule. Je me suis attendue souvent au pire mais je suis heureuse de m'être à chaque fois trompée sur le devenir de nos protagonistes. Les personnages secondaires qui parsèment ce roman ne sont pas en restes, ils apportent tous leur pierre à ce grand et bel édifice qu'a bâti l'auteur.







Cette petite touche de romance est une ode à la vie et je n'ai pas compris la méchanceté de ces personnages qui ont peur de l'inconnu. Est-ce que l'amour peut triompher de tout ? De la guerre ? De la peur des gens ?







L'auteur nous offre un bon roman historique où les péripéties sont légions ! La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, émotive, triste mais aussi addictive et très agréable à lire !







Tout ça pour vous dire que ce récit est non seulement instructif mais il est touchant, émouvant, captivant, je suis passée à un rien du coup de cœur. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman historique qui sous cette magnifique première de couverture se cache une grande et belle histoire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Les amants maudits de Spirit Lake

Je viens de lire« Les Amants maudits de Spirit Lake », roman de Claire BERGERON et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.



Claire BERGERON nous transporte en 1914 où Alyona, jeune violoniste ukrainienne, à l'annonce de la déclaration de la guerre en Europe, est envoyée par son père avec son jeune frère Vitaly, à Montréal, ceci afin de les protéger jusqu'à ce qu'il puisse les rejoindre au Canada.



L'auteure nous conte le destin tragique de cette jeune fille et de son frère qui se retrouvent dans le camp de concentration de « Spirit Lake » en Abitibi, où la vie est un enfer. Nous partageons leurs peurs, leurs angoisses et leurs espoirs. Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé Alyona, Alexandre, Vitaly et Toylan mais j'ai détesté Petro, toutefois je vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes...



L'histoire est captivante, belle, triste et révoltante par moment mais reflète tellement la dure réalité de cette période. Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine et beaucoup d'émotions surgissent au fil des mots de l'auteure.



J'ai ADORE ce sublime roman d'amour historique qui dévoile un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et rend hommage à ces hommes et femmes qui ont enduré des épreuves terribles pour tenter de survivre .



J'ai dégusté ce gros roman, extrêmement bien documenté sur les plans historique et culturel qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises les yeux embués de larmes..





Excellent moment de lecture.




Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Putainville

Excellent! Venant de ce coin de pays, je connais l'histoire de Putainville (Roc d'Or) donc j'étais gagnée d'avance! L'intrigue est excellente!
Commenter  J’apprécie          20
Les amants maudits de Spirit Lake

Des camps de concentration au Canada! Une triste réalité enfouie sous la poussière du temps que la plume habile de l’auteure Claire Bergeron fait ressurgir de belle façon, un siècle plus tard. Au début de la première Grande Guerre, une vague xénophobe déferle sur le pays devant la présence de réfugiés «ennemis de la Nation», sur le territoire canadien. C’est dans le camp de Spirit Lake, à quelques milles d’Amos, en Abitibi, que l’auteure installe son histoire : une jeune réfugiée ukrainienne, Alyona, fait la connaissance d’Alexandre, le fils du marchand général d’Amos. C’est alors que naît entre eux un amour inacceptable, puisque leurs pays sont en guerre l’un contre l’autre. Mais il y a davantage d’obstacles à leurs amours…dans la tourmente de ce camp de concentration, beaucoup de caractères et de secrets se dévoilent. Encore un superbe roman, fidèle aux faits historiques, que je vous conseille de lire pour découvrir cette page sombre de notre histoire, à travers les aléas d’un grand et tragique amour.
Commenter  J’apprécie          20
La promesse d'Émile

Beau et bon roman, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l’ombre de la Sainte Mafia

Ce roman d’une auteure québécoise prolifique, spécialiste de « polars romantiques sur trame historique », m’a tenue en haleine du début à la fin. Mais c’est d’abord sa dédicace au début du livre qui a retenu mon attention : « À chacun d’entre vous qui, emporté sur la galère de la pandémie, choisit la lecture pour compagnon de voyage! » J’aurais envie de répondre : « Merci madame Bergeron de continuer à écrire! »

L’histoire, qui commence en 1917 et se termine en 1945, se déroule en Abitibi et aux environs de la ville de Québec. Je ne divulgâcherai rien en disant que l’église catholique n’y tient pas le beau rôle. Elle n’est malheureusement pas à une tache près… Une chose est sûre, c’est que les émotions que suscitent les actes commis par certains de ses membres (honte, peur et colère) n’ont rien à voir avec Dieu.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Bergeron (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}