AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.25 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Claire Daudin est née en 1965.

Ancienne élève de l’E.N.S, agrégée et docteur en Lettres modernes, elle enseigne à l'Institut Albert Le Grand à Angers.
Elle a publié aux Editions du Cerf un essai sur Péguy, Bernanos et Mauriac, Dieu a-t-il besoin de l'écrivain ? Le Sourire est son premier roman.

Claire Daudin est hantée par le génocide juif et ses répercussions à Moissac depuis la lecture d'un livre de Catherine Lewertowski, Morts ou juifs. Les maisons de Moissac dans lequel elle relate comment des dizaines d'enfants juifs ont été cachés par un couple dans leur maison de Moissac. La famille de Claire Daudin, qui appartient à la bourgeoisie catholique bien pensante de la ville, le grand-oncle curé d'un village voisin dont elle a retrouvé le journal, ont vécu à proximité sans rien en savoir ou pire, vouloir en savoir. Claire Daudin, dans un livre superbe Les rendez-vous de Moissac, dit ne pas s'en remettre et crie que l'oubli, c'est la barbarie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
jack56   19 septembre 2014
Le rendez-vous de Moissac de Claire Daudin
Notre maison à nous surplombait la ville. C'était, comme on dit, une maison de maître, une demeure au toit de tuiles entourée d'un parc d'où l'on dominait la campagne. Ma grand-mère y réunissait enfants et petits-enfants l'été. L'été, saison des couleurs intenses, le vert sombre des frondaisons sur le bleu sans nuances du ciel. Saison des parfums entêtants, celui des figuiers tout bourdonnants d'abeilles, celui des géraniums débordant de la jarre que l'on arrosait le soir : j'ai toujours aimé la puissante odeur qu'ils dégagent alors dans le jour finissant. Saison des insectes crissant, vrombissant, et des araignées silencieuses tapies dans les coins. Un lézard aux aguets file, furtif, sur les dalles chaudes de la terrasse. Il grimpe à la verticale sur le mur éclatant de blancheur dans le plein soleil. Il fait si chaud que les oiseaux se taisent. Le matin seulement, de très bonne heure, les tourterelles roucoulent dans l'air transparent. Le froufrou de leurs ailes défait l'austère ordonnance du cèdre. Ou bien le soir, ce sont les hirondelles, mon oiseau préféré, qui poussent leur cri strident en rasant le sol, traversant le jour qui s'éteint de leur vol acrobatique et gracile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
jack56   19 septembre 2014
Le rendez-vous de Moissac de Claire Daudin
Ce désir peut-être vain? Peut-être vient-il trop tard. La réconciliation des hommes ne m'a pas attendue, mais elle s'est faite dans l'indifférenciation et le rejet de la foi. Dieu n'a pas survécu à Auschwitz; il ne s'est pas remis de la cécité de l'Eglise. La chrétienté française non plus, ce qui survit du peuple juif se définit de moins en moins sur un critère religieux. Je cherche à réconcilier des fantômes à travers mes lectures, quand je pars à la découverte de communautés qui n'existent plus, quand je fais se rencontrer par l'écriture des spiritualités, des mœurs dont l'histoire a sanctionné l'incompatibilité.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur