AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma à New York



Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au cœur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s’aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu’elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu’est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu’elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.



Un beau matin, plus moyen de reculer, c’est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l’aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l’aider à réaliser son rêve d’évasion. En chemin, celle qui n’a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s’émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu’elle n’a jamais vus d’aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! », le Flatiron Building bien sûr.



La jeune Emma parviendra-t-elle à rejoindre son oncle Joe sous le pont de Brooklyn ? Partira-t-elle vraiment découvrir Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album qui mêle le dessin à de véritables prises de vue de New York. Travail combiné de l’auteur et illustratrice Claire Frossard et de son oncle photographe Etienne Frossard, le résultat est particulièrement convaincant. L’alchimie se fait progressivement à la manière dont progressent l’envie et la détermination d’Emma. La photographie commence par se mêler subrepticement au dessin, par petites touches, puis le dessin semble s’intégrer tout naturellement à la photographie qui peut ensuite occuper toute la double page. Emma n’en apparaît que plus attendrissante et attachante perdue dans la démesure de cet environnement new yorkais.



Grâce à Emma, je crois avoir compris mon intérêt jusqu’alors inexpliqué pour le Flatiron Building, sans doute la ressemblance avec une part de gâteau, c’est terrible la gourmandise… Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment à la lecture de cet album jeunesse. Un seul regret peut-être, qu’il ne possède pas davantage de pages, j’aurais aimé découvrir encore d’autres lieux en compagnie d’Emma. Mais je compte sur Belin Jeunesse pour faire à nouveau appel au talent de Claire et Étienne Frossard et me permettre ainsi de partir à nouveau en voyage en compagnie de ce drôle de petit moineau.



Emma à New York, le voyage se termine mais la compagnie « EmmanU17 » espère vous retrouver prochainement sur ses lignes, direction Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Tokyo, Le Caire, Moscou… A vol d’oiseau, le voyage est toujours beau…





Bons baisers de New York à ma petite fleur du sud-ouest qui a rendu ce voyage possible.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          444
Emma à Tokyo

Après un voyage qui l'a menée à Paris et à Rome, Emma, petite moinelle intrépide, a réservé une montgolfière pour rentrer chez elle à New York. Mais patatras ! Durant sa traversée de l'Atlantique, un terrible ouragan endommage son ballon et elle atterrit en catastrophe à Tokyo ! Prise en charge par madame Maneki-Neko, une chatte japonaise, Emma découvre la capitale du Japon. du temple Gotoku-ji au palais impérial, de Shibuya à Omoide Yokocho, la moinelle découvre les coutumes du pays, se trempe dans un onsen et goûte les spécialités locales.



Un magnifique album pour faire découvrir le Japon traditionnel aux enfants. La bonne idée, c'est d'avoir mélangé dessins et photographies pour une vraie immersion dans les paysages japonais et les rues de Tokyo. Autres petits plus : un lexique en fin d'ouvrage pour apprendre quelques mots de japonais et un guide pour fabriquer un koinobori, cette carpe qu'on hisse au Japon le jour des enfants et qui sera le moyen pour Emma de rentrer chez elle.

Cet album qui fait voyager et rêver va maintenant partir vers d'autres cieux. Après un escale chez moi dans l'Est il va prendre la direction de la Côte d'Azur pour faire le bonheur de la petite Zoé. Bon voyage Emma !



Arigato Babelio et Belin jeunesse.
Commenter  J’apprécie          401
Emma à Paris

Emma est de retour, toujours coiffée de son drôle de béret marin à pompon rouge. Quel plaisir de retrouver ma petite moinelle préférée !



Après un long périple, raconté dans Emma à New-York, et une longue traversée, Emma vient enfin d’arriver à Paris. La finalité de ce voyage dans la ville lumière est de faire enfin connaissance avec sa cousine française, Amélie Moineau.



Emma va donc arpenter les rues de la capitale à sa recherche. Découvrir la place de l’étoile, un passage du faubourg Saint-Martin, faire un arrêt chez les bouquinistes des bords de Seine, une succession d’étapes qui vont lui permettre de faire de nombreuses rencontres dont une avec Edouard, un adorable chat blanc. Accompagnée de son nouvel ami, son excursion la mène enfin jusqu’à la rue des Abbesses où vie sa cousine Amélie.



C’est ensemble que les trois amis poursuivent leur excursion dans la capitale nous faisant découvrir par la même occasion ses endroits les plus typiques ou les plus emblématiques. Et comme c’est bien connu, Paris est magique, entre ces trois-là, une belle amitié va naitre. Amitié qui sera scellée d’une bien jolie façon que je vous laisse découvrir…



J’avais terminé ma critique d’Emma à New-York me surprenant à espérer une suite aux aventures d’Emma et je suis ravi d’avoir été exaucé. C’est toujours avec le même plaisir que j’ai retrouvé les textes et les illustrations de Claire Frossard. C’est cette fois Christophe Urbain qui est à la photographie. Le mariage entre dessins et photos fonctionnent toujours aussi bien et participe à donner réalisme et authenticité à l’ensemble.



Emma à Paris, une étape à découvrir de toute urgence !





Un grand merci à Babelio et aux Éditions Belin Jeunesse pour ces retrouvailles.




Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290
Emma à New York

Un joli album qui combine photos et dessins. Le thème du voyage est bien rendu avec de nombreuses cartes et l'importance donnée à sa préparation.



Le récit montre que la vie est faite de rencontres. La petite héroïne intrépide ne fait pas que rêver d'aventure, elle concrétise ses envies !



Un livre dont j'ai surtout aimé les illustrations et l'optimisme d'Emma.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Emma à Londres

Après Emma à New York et Emma à Paris, j'ai loupé ses escales à Rome et Tokyo, je retrouve notre moinelle à Londres.



Depuis New York, Emma reçoit un appel de son ami Edouard qui va la conduire à un jeu de piste dans les rues de Londres dont l'issue sera pour le moins inattendue.



Cette pseudo enquête digne du grand Sherlock Holmes est surtout un joli prétexte pour nous faire découvrir les lieux emblématiques de la capitale anglaise : Tower Bridge, La Tour de Londres, Hyde Park, l'Abbaye de Westminster et certaines rues ou quartiers mythiques.



Les illustrations de Claire Frossard se marient toujours aussi bien aux photographies d'Astrid Templier. On notera ici ou là quelques clins d'oeil à Mary Poppins, aux Beatles, Amy Winehouse et quelques autres que je vous laisse découvrir.



Un album au charme « so brtish », instructif et amusant à la fois, qui ravira les petits et les grands aussi. Vous pourrez même apprendre quelques mots d'anglais et à confectionner des scones.



Et si pour les fêtes, vous faisiez une petite escale avec vos enfants et Emma à Londres ?



Merci à Babelio et Belin Jeunesse !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          242
Emma à New York

Emma Moineau elle s'appelle. Elle vit dans un nid avec ses parents à Central Park. Quand son ami le canard lui dit qu'il va faire sa première migration Emma soupire; elle aussi aimerait tellement voyager. Paris c'est son rêve, elle y a une cousine en plus. Et un jour elle fait son baluchon, maman oiseau y glissera de la confiture de vers de terre...et il y a le conseil de son oncle " va voir Old Joé, il t'aidera"" Avant Paris c'est déjà le début de cette grande aventure que de découvrir les rues de New York. En plus il neige. Si le but c'est de partir découvrir Paris ce sont les rues de New-York que nous allons arpenter avec Emma. Que de découvertes, du danger, des tentations, du partage et de la peur aussi...Heureusement sous le pont De Brooklyn elle retrouve Old Joé qui l'aidera dans son projet. C'est la préparation du voyage. Old Joé a un bateau qui n'a jamais servi.



Superbe album où se côtoient les photos d'Etienne Frossard et Claire sa nièce y a inclus ses dessins. Les petits animaux sont justes adorables, ça et là une bulle pour exprimer une pensée et de nombreux détails donnent un petit touche d'humour à ce joli voyage sous la neige de New-York vers Paris. Claire Frossard a un talent indéniable, une grande sensibilité aussi.



il faut vraiment découvrir la suite " Emma à Paris" et l'auteur prévoit d'autres voyages. Toujours en photos.



Coup de cœur pour cet album que l'on a très envie de partager.



Commenter  J’apprécie          200
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

C'est l'hiver, il fait nuit. Quelqu'un frappe à la porte de Petite Taupe. C'est une petite grenouille toute mouillée, la petite taupe l'installe sur le canapé. Viendra ensuite un petit écureuil qui s'installera près de la grenouille. Un pauvre blaireau qui prend l'eau demandera l'hospitalité et rejoindra les autres sur le canapé. Une mésange arrive avec ses petits et trouvera une place dans le lit.

Et voilà que le loup arrive, un horrible loup qui veut dévorer tout le monde. Mais tous les animaux se défendent et le voici bien ligoté sur le plancher.

Pour que chacun se remette de ses émotions, Petite Taupe prépare une soupe à l'oignon!



J'adore ce livre, parce que lorsqu'un petit garçon de trois ans raconte cette histoire à sa grand-mère via Skype: c'est une merveille!!
Commenter  J’apprécie          180
Emma à New York

Voici un bel album mêlant dessins et collages de New York!

Emma est un petit oiseau qui rêve de visiter Paris. Elle quitte donc ses parents et son nid à Central Park, et avant de s'embarquer sur la longue route qui sépare les deux continents, passera l'hiver dans les rues de New York, découvrant la ville, ses monuments et ses petits habitants. Certains squattent le pont de Brooklyn, d'autres se font de restos au pied des grands restos!

Emma rêve, découvre la vie, le monde et nous embarque avec nous. Ses parents recevront-ils un jour cette fameuse carte postale de Paris?



J'aime beaucoup le travail du couple Claire et Etienne Frossard, cette vision d'un New York ordinaire, quotidien, peuplé de petits animaux new-yorkais.

Une belle histoire, exploitée d'ailleurs dans certaines écoles, quelle bonne idée!
Commenter  J’apprécie          140
Emma à New York

Un moineau pour découvrir New York ? Suivons-là !

Ce qui m'a frappé d'abord, ce sont les photos de New York, rares. New York sous la neige, New York sous le brouillard, immeubles vus en contre-plongée, détails urbains singuliers dans les teintes grises, marron ou blanches. Les moineaux avec leurs formes arrondies et leur couleur tendre apportent une note de poésie dans ce décor.

En effet, Emma, une toute jeune moineau, est le personnage principal de cet album. Alors que l'hiver dure et que son meilleur ami doit s'en aller, elle projette de voyager et de découvrir Paris. Son quotidien, pas toujours ludique (gare aux matous !) ne lui suffit plus, et balluchon sur l'épaule, c'est avec Old Joe qu'elle navigue vers la France. Encore une fois, s'il est une photo qui m'a marquée, c'est celle de la nef de Notre-Dame, et les teintes bleu nuit du ciel - le point de vue de cette photo est superbement choisie.

En plus d'adopter le point de vue d'Emma, moineau voyageuse, la seconde originalité est de mêler les dessins, aux couleurs tendres aux photos. Pour être plus précises, les dessins cèdent peu à peu la place aux photos.

D'autres voyages suivront-ils ? Je l'espère. En attendant (ou pas) une suite, Emma à New York est un album hautement recommandable.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Emma à Rome

Emma à Rome est une jolie initiative, mi-album, mi-documentaire. le lecteur va à travers le voyage d'un petit oiseau visiter des monuments emblématiques de la ville de Rome.

Le reportage est un mélange d'illustrations et de photos prises en instantané au plus réel à taille de moineau. Ce traitement original est une véritable invitation au voyage et donne un aspect documentaire animé à l'ouvrage. Au delà des aspects documentaire, l'histoire donne un idée fidèle de la Dolce vita !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
La plante du bonheur

Parce qu'il s'ennuie auprès de sa grand-mère, un jeune mulot part à la recherche de la plante du bonheur.

Peut-être se trouve-t-elle de l'autre côté de la rivière, ou dans cette vallée verdoyante, ou bien encore derrière cette colline ?

Guidé par les animaux rencontrés sur sa route, il n'hésitera pas à franchir la montagne pour trouver cette plante merveilleuse.

Mais, arrivé tout là-haut, la marmotte lui conseille de rentrer à la maison...

Un conte initiatique, empli de poésie, qui sera l'occasion de rêver à d'autres horizons.



Pour la présentation de la collection se rendre sur le site de l'éditeur ou bien sur mon blog ci-dessous...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Henriette ou le monde sauvage

Henriette est un cochon d'Inde qui rêve de liberté. Et cette liberté, elle décide de la prendre un beau jour en sortant de sa cage et en partant vivre dans la nature.



C'est un petit roman jeunesse illustré facile à lire. Les aventures ne sont pas trépidantes mais se laissent lire et prônent de jolies valeurs : la quête de soi, l'amitié, les liens familiaux, l'entraide, le respect de la nature, etc.

Commenter  J’apprécie          70
Henriette ou le monde sauvage

Deux cochons d’Inde, Henriette et Noix-blanc, vivent dans leur cage mais rêvent de passer la barrière du jardin mais ils ont peur du grand croqueur avec ses plumes de feu, ses yeux rouges, soon bec crochu et ses serres pointues. Henriette est évidemment la plus hardie, elle fugue et elle part à l’aventure. Elle rencontre bientôt Petites-pattes-agiles de la tribu des grands campagnols roux avec qui elle devient amie…



Un roman d’aventures délicieux avec une petite femelle cochon d’Inde courageuse qui décide de venir en aide aux campagnols menacés par la construction d’une route près de leur habitat. Un suspense à hauteur de vibrisses absolument stupéfiant ! Les illustrations d’Amélie Dufour ajoutent encore au charme de roman d’animaux pour les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          70
La plante du bonheur

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une grande police de caractère pour la lecture des plus petits et une en italique qui résume la page.

Une police de caractère normale pour compléter l'histoire.

Dans celui-ci, Petit Mulot doit aller chercher la plante du bonheur pour sa grand-mère. Il va donc traverser des champs, des collines, des rivières. Il va rencontrer d'autres personnages pas tous gentils. Il va voir des fleurs plus belles les unes que les autres. Il va finalement rentrer auprès de sa grand-mère et s'apercevoir que finalement, il est allé bien loin chercher ce qu'il avait sous les yeux depuis le début. La plante du bonheur est en fait....

A vous de le découvrir mais vous aurez très certainement compris la morale de cette histoire.

Dans cette deuxième série, l'enfant apprend à lire des phrases qui forment un texte beaucoup plus long que la première série.

On peut constater l'évolution de la lecture, et surtout de l'aisance de lecture des enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Emma à Paris

La moinelle Emma s’envole de New York pour rejoindre Paris, afin d’y retrouver sa cousine Amélie, rue des Abbesses. Comment trouver son chemin dans la capitale, surtout lorsque les passants ne daignent pas prendre le temps de vous répondre ou de vous aider ?



C’est amusant de contempler les planches de cet album qui mêlent des illustrations enfantines à un décor tiré de photographies réelles. L’ex-parigote que je suis a presque été atteinte de nostalgie parisienne. Les Tuileries, la Place des Vosges, le bassin de, la place des Abbesses et même les quais du métro... Les auteurs ont réuni le sacro-saint principe d’humaniser des petits animaux mignons pour en faire les héros d’une histoire pour enfants, à un contexte réel, glissant ainsi vers le documentaire ou le guide de voyage ! Original et pédagogique.



Pour la puce de 2 ans et demi qui m’a servie de jeune cobaye, l’album semble également intéressant. Je lui lis l’album une première fois, en me détachant assez vite du texte, encore un peu ardu pour son âge. Emma est facilement reconnaissable au milieu de ses congénères volants ou des autres petits animaux. On a hâte aussi de rencontrer la fameuse cousine Amélie dont on ne sait pas où est située la maison. Et puis, toute seule elle y revient, cherchant le chat qui a laissé tomber son billet par terre, ou Emma qui s'est posée sur un lampadaire...



Un album ravissant, plus intéressant par son graphisme mixte, par ses détails colorés, que par un scenario assez vite réduit aux exercices de cirque auxquels se livrent Amélie et Emma.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Emma à New York

Emma est une petite moineau qui habite avec ses parents dans un arbre de Central Park à New York.

Elle aime visiter les moindres coins de son univers et s’amuse avec ses copains Caroline la tortue et DuckyDuck le canard. Mais ce dernier lui annonce un jour, qu’il va bientôt partir pour une lointaine contrée. Aussitôt, des rêves se bousculent dans l’imagination d’Emma. Elle se sent de plus en plus à l’étroit dans son parc et des idées de voyages bercent ses nuits.

C’est son oncle Bob qui lui apprend qu’une partie de la famille habite à Paris.

Paris… mais c’est un rêve !!!… ou peut-être pas ! Petit à petit, l’idée chemine et devient une résolution. Emma va voir la Tour Eiffel !

Chargée d’un baluchon et des consignes parentales, la petite Emma, grande de son initiative bien courageuse, s’en va chercher Old Joe pour l’aider dans son périple.

Old Joe est un rat qui se voit capitaine d’un bateau filant sur les océans…



"Emma fait son baluchon.

Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l’adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.

Oncle Bob lui glisse à l’oreille :

- Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t’aidera…"



Paris n’est pas une utopie, mais des petits périples seront parsemés sur la route d’Emma. De Central Park à Brooklyn, résidence de Old Joe, Emma va voir du monde.

Il fait froid, c’est l’hiver, la neige nappe la ville, il faudra attendre le printemps…



.

Cet album est un mélange de dessins et de photos. C’est Claire Frossard qui illustre et scénarise l’histoire et c’est Etienne Frossard qui enrichit de ses photographies.

C’est un beau livre dont le graphisme doux, coloré et animé, attire le regard longtemps sur les pages. Malgré l’angoisse que vit Emma, perdue dans notre monde, dimension parallèle, l’histoire paraît toujours rassurante. Ses aventures deviennent une douce initiation à son autonomie et une découverte du monde extérieur. Nous traversons des quartiers, Little Italy, Broadway, jusqu’à Brooklyn, et la ville en mouvement, si dense, voitures, piétons, si immense, si haute, ne paraît jamais hostile.

La petite Emma est charmante, confiante, pleine d’entrain, curieuse et courageuse. Ce sont de belles qualités à raconter aux enfants !



Un livre pour les 3 à 7 ans que je conseille.
Commenter  J’apprécie          60
Henriette ou le monde sauvage

Henriette en a marre de tourner en rond dans sa cage. Contrairement à son frère, elle a envie d'aventures, de nature. Le monde sauvage l'appelle et elle a bien l'intention de répondre à son appel en s'échappant de sa cage. Mais qu'elle chance a-t-elle s'y survivre, elle qui n'a connu que ma captivité ?



Si j'ai autant aimé ce roman, c'est en grande partie parce qu'il possède de ravissantes illustrations. Celles-ci accompagnent à merveille l'histoire et donnent du relief à ses décors naturels foisonnant de détails. Les couleurs sont belles et restituent bien les différentes ambiances. Quant à l'intrigue, elle aborde aussi bien le thème de la captivité que de l'amitié et l'entraide. Un joli roman illustré à la portée des jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          50
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Une très belle histoire avec pour thème principal la solidarité et l’entraide. La répétition de situation fonctionne toujours avec les petits : « TOC-TOC-TOC ! Qui frappe encore à la porte de la petite taupe ? », les enfants en redemandent et leur excitation monte petit à petit du fait que le loup se rapproche un peu plus à chaque page. Les dessins sont très beaux et très doux, mes enfants les adorent. On peut lire ce livre aux enfants dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Qu'il est bon d'être chez soi bien à l'abri par une si froide soirée d'hiver ! Petite taupe a un terrier bien douillet où elle va accueillir tous ceux qui vont frapper à sa porte. D'abord une grenouille, puis un écureuil, un blaireau et même...le loup ! Tous seront chaleureusement accueillis, installés et réchauffés, y compris le gros loup affamé (avec quelques précautions pour celui-ci quand même !).

Une bien jolie histoire aux dessins très doux et très mignons, sur l'entraide, la solidarité et le vivre ensemble malgré les différences.

Dès 3 ans
Commenter  J’apprécie          50
Pendant que maman fait la sieste

Un album utile, qui servira d'ailleurs pour les deux parents.

Apprendre aux petits à respecter l'heure des parents, ce moment tout aussi sacré que le leur où ils peuvent se détendre, recharger les batteries, en d'autres termes: dormir.

Dormir ou tout autres choses se passant derrière la porte et accordant un peu de temps aux grands, lecture, broderie...etc....cof....

Les grands lecteurs seront sans doute content d'en connaitre la référence.

" Pendant que maman fait la sieste", c'est l'enfant qui fera la leçon a ses jouets, les choses se feront dans le calme.

Il y aura peu de chance qu'un petit soit laisser seul dans le salon mais il pourra appliquer la leçon de sa chambre en revanche, où le faire dans le salon tandis que maman reposera ses paupières fermées allongée sur le divan et profitera les yeux fermées de la fin de la sieste du petit ( on le sait bien, les mamans partent rarement faire la sieste en même temps, il y a toujours un peu de rangement pratique sans les petits dans les pattes. Si il faut récupérer les plus grands à la sortie de l'école, les enfants pourront s'appliquer à ce temps tranquille au retour, permettre le repos du guerrier des mamans).

Pas de ballon, les doudous ne se disputeront pas. Comme des grands, les petits feront aussi preuve d'un peu de patience pour enfin profiter du moment suivant, le "réveil" des parents où ils auront enfin le droit de reprendre leurs activités à un niveau sonore normal et peut-être d'y convier une maman sortie de sa bulle pour une petite lecture et un goûter, qui sait.

C'est simple, adorable, clair.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (329)Voir plus

Quiz Voir plus

le petit coeur brisé

qu'est-il arrivé aux parents de mélaine ?

lls ont divorcé
ils sont morts lors d'un accident de voiture
ils sont partis en voyage et ne sont jamais revenus

5 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}