AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mannele

Conte alsacien autour d'une pâtisserie, appelée le Mannele (bonhomme en brioche). À peine cuit, il s'enfuit, poursuivi par la maman et ses enfants qui l'avaient fait cuire au four, puis la poule, la vache, la cigogne, la grand-mère, une petite fille... qui l'attrape in extremis avant qu'un train ne le reverse. Au bout du compte (du conte ;-)), tout le monde se réunit pour le manger. Très très bof, et les illustrations ne sauvent même pas cet ouvrage tout à fait dispensable.

Commenter  J’apprécie          00
Croquette devient grand frère

En toute honnêteté, ce n'est pas le livre que je préfère pour son esthétisme ou pour la poésie de son texte. Par contre, c'est le seul album pour enfant, à l'époque où j'attendais mon deuxième enfant, qui évoquait la naissance du point de vue du grand-frère. Concrètement, le père de Croquette va venir le chercher pour aller à l'hôpital retrouver sa maman et ses nouveaux lapereaux. L'odeur de l'établissement, la fatigue de la mère sont évoquées. De même, les conséquences directes de l'arrivée à la maison avec une attention accrue des parents pour les nouveaux-nés est abordée de manière humoristique.

Un album facile à lire et qui permet d'évoquer concrètement l'après pour les futures grandes sœurs et grands frères.

Commenter  J’apprécie          10
Emma à Tokyo

C'est par un heureux hasard qu'Emma, la petite moinelle partie de New York, venue à Paris puis Rome, se retrouve à Tokyo



Entre rencontres et découvertes, Emma est en mission pour des Yokai, parcourt la ville et trouve un moyen de locomotion local pour rejoindre son nid



Déjà la quatrième aventure pour Emma dont les albums combinent à merveille photographies de paysages et lieux à des dessins aussi facétieux que mignons



Avec elle, on apprend quelques us et coutumes, quelques symboles, et quelques mots



C'est tendre et plein de fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          10
Emma à Rome

Emma et son ami Edouard sont invités à Rome par Old Joe, mais celui-ci est en retard pour le concours de pâtes fraîches qui doit avoir lieu le soir. Emma et Edouard décident de l'aider et partent au marché Testaccio. Mais la ville leur réserve bien des surprises. Du Colisée à la Via Appia Antica en passant par la villa Borghese, une visite de la capitale romaine.



Avis :

Un album jeunesse qui mêle photos et dessins.

Retrouvez les voyages d'Emma avec d'autres titres : Emma à Paris, Emma à New York, et Emma à Tokyo.

A partir de 3 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !



Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver. C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain,... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité.

HT Salon Domont. Je souscris tout à fait. Du beau boulot tout pro.
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Paris

Emma notre petit oiseau est arrivée à Paris voir sa cousine Amélie ! Mais la ville est grande et ce n'est que le début de l'aventure d'Emma ! Je n'ai pas lu les autres livres sur l'histoire d'Emma mais le mélange photo/ dessin est très chouette et plein de poésie. La fin de l'histoire est moins bien construite niveau narration et on survole un peu Paris et ses clichés. Malgré tout on redécouvre Paris et ses monuments du point de vue des petits oiseaux !
Commenter  J’apprécie          00
Henriette ou le monde sauvage

Henriette est un cochon d'Inde qui rêve de liberté. Et cette liberté, elle décide de la prendre un beau jour en sortant de sa cage et en partant vivre dans la nature.



C'est un petit roman jeunesse illustré facile à lire. Les aventures ne sont pas trépidantes mais se laissent lire et prônent de jolies valeurs : la quête de soi, l'amitié, les liens familiaux, l'entraide, le respect de la nature, etc.

Commenter  J’apprécie          70
Henriette ou le monde sauvage

Henriette en a marre de tourner en rond dans sa cage. Contrairement à son frère, elle a envie d'aventures, de nature. Le monde sauvage l'appelle et elle a bien l'intention de répondre à son appel en s'échappant de sa cage. Mais qu'elle chance a-t-elle s'y survivre, elle qui n'a connu que ma captivité ?



Si j'ai autant aimé ce roman, c'est en grande partie parce qu'il possède de ravissantes illustrations. Celles-ci accompagnent à merveille l'histoire et donnent du relief à ses décors naturels foisonnant de détails. Les couleurs sont belles et restituent bien les différentes ambiances. Quant à l'intrigue, elle aborde aussi bien le thème de la captivité que de l'amitié et l'entraide. Un joli roman illustré à la portée des jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          50
Emma à New York

Quelle originalité dans cet album, quelle douceur dans ces dessins.

Vous trouverez dans cet album du dessin sur photo : les personnages sont dessinés sur fond photographique, apportant un peu de poésie dans un univers urbain qu'on connait bien et qui en manque cruellement.

J'ai très envie de poursuivre les aventures d'Emma à travers le globe !
Commenter  J’apprécie          10
Henriette ou le monde sauvage

Deux cochons d’Inde, Henriette et Noix-blanc, vivent dans leur cage mais rêvent de passer la barrière du jardin mais ils ont peur du grand croqueur avec ses plumes de feu, ses yeux rouges, soon bec crochu et ses serres pointues. Henriette est évidemment la plus hardie, elle fugue et elle part à l’aventure. Elle rencontre bientôt Petites-pattes-agiles de la tribu des grands campagnols roux avec qui elle devient amie…



Un roman d’aventures délicieux avec une petite femelle cochon d’Inde courageuse qui décide de venir en aide aux campagnols menacés par la construction d’une route près de leur habitat. Un suspense à hauteur de vibrisses absolument stupéfiant ! Les illustrations d’Amélie Dufour ajoutent encore au charme de roman d’animaux pour les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          70
Petite taupe, tombe la pluie

A la maison, on adore Petite taupe ! Elle est si mignonne et si généreuse avec ses amis ! On a donc découvert avec plaisir ce nouveau titre avec Micro et Mini !



Dans cette nouvelle histoire, il pleut ! Il pleut encore et toujours, ça ne s'arrête plus ! Les animaux sont inquiets car leurs habitations risquent d'être inondées. Alors Petite taupe et ses amis s'organisent pour reloger ceux qui en ont besoin dans les arbres afin qu'ils soient épargnés. Une jolie histoire d'amitié et d'entraide, sur fond de catastrophe naturelle.



Il est intéressant de parler avec les enfants des inondations, c'est un sujet que je crois n'avoir jamais vu en littérature jeunesse (sauf dans un livre sur les pompiers) et pourtant ça touche de nombreuses personnes chaque années. Micro a eu du mal à comprendre ce qu'il se passait exactement. Et puis c'est rare aussi qu'il pleuve dans les albums de littérature jeunesse !



Encore une belle histoire, nous ne sommes jamais déçus avec Petite Taupe !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ma frise du temps Montessori

Cette petite pochette contient tout le nécessaire pour visualiser le temps qui passe, apprendre les mois et les jours de la semaine et associer des éléments selon les saisons.



Comme toutes frises, celle-ci est longue, environ cinq mètres. Pour mon plus grand bonheur et certainement celle de nombreuses familles, elle est coupée en quatre morceaux. Nous avons choisi d'installer déjà les deux premiers et d'ajouter le troisième puis la quatrième quand la première sera réalisé. Cela permettre à Alexis d'avoir toujours trois mois d'ancienneté et deux devant lui.



La pochette contient donc une frise de douze mois, décorée simplement pour qu l'enfant puisse coller ses stickers. Ces derniers sont vraiment jolis et permettront à l'enfant de s'approprier complètement l'outil. Le petit plus réside dans le livre explicatif où il propose une partie pour les parents et l'autre pour les enfants.



Une pochette utile et très pratique pour tous. Les éléments essentiels pour un enfant sont présents notamment les autocollants "anniversaire". J'aime beaucoup cette pochette qu'on utilisera en septembre pour l'année d'IEF d'Alexis.



En bref: Une pochette très pratique, ludique et sympathique qui aidera les enfants à se repérer dans le temps.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Pendant que maman fait la sieste

Un album utile, qui servira d'ailleurs pour les deux parents.

Apprendre aux petits à respecter l'heure des parents, ce moment tout aussi sacré que le leur où ils peuvent se détendre, recharger les batteries, en d'autres termes: dormir.

Dormir ou tout autres choses se passant derrière la porte et accordant un peu de temps aux grands, lecture, broderie...etc....cof....

Les grands lecteurs seront sans doute content d'en connaitre la référence.

" Pendant que maman fait la sieste", c'est l'enfant qui fera la leçon a ses jouets, les choses se feront dans le calme.

Il y aura peu de chance qu'un petit soit laisser seul dans le salon mais il pourra appliquer la leçon de sa chambre en revanche, où le faire dans le salon tandis que maman reposera ses paupières fermées allongée sur le divan et profitera les yeux fermées de la fin de la sieste du petit ( on le sait bien, les mamans partent rarement faire la sieste en même temps, il y a toujours un peu de rangement pratique sans les petits dans les pattes. Si il faut récupérer les plus grands à la sortie de l'école, les enfants pourront s'appliquer à ce temps tranquille au retour, permettre le repos du guerrier des mamans).

Pas de ballon, les doudous ne se disputeront pas. Comme des grands, les petits feront aussi preuve d'un peu de patience pour enfin profiter du moment suivant, le "réveil" des parents où ils auront enfin le droit de reprendre leurs activités à un niveau sonore normal et peut-être d'y convier une maman sortie de sa bulle pour une petite lecture et un goûter, qui sait.

C'est simple, adorable, clair.
Commenter  J’apprécie          40
Emma à Londres

Après Emma à New York et Emma à Paris, j'ai loupé ses escales à Rome et Tokyo, je retrouve notre moinelle à Londres.



Depuis New York, Emma reçoit un appel de son ami Edouard qui va la conduire à un jeu de piste dans les rues de Londres dont l'issue sera pour le moins inattendue.



Cette pseudo enquête digne du grand Sherlock Holmes est surtout un joli prétexte pour nous faire découvrir les lieux emblématiques de la capitale anglaise : Tower Bridge, La Tour de Londres, Hyde Park, l'Abbaye de Westminster et certaines rues ou quartiers mythiques.



Les illustrations de Claire Frossard se marient toujours aussi bien aux photographies d'Astrid Templier. On notera ici ou là quelques clins d'oeil à Mary Poppins, aux Beatles, Amy Winehouse et quelques autres que je vous laisse découvrir.



Un album au charme « so brtish », instructif et amusant à la fois, qui ravira les petits et les grands aussi. Vous pourrez même apprendre quelques mots d'anglais et à confectionner des scones.



Et si pour les fêtes, vous faisiez une petite escale avec vos enfants et Emma à Londres ?



Merci à Babelio et Belin Jeunesse !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          242
Emma à Londres

Emma vit à NY avec sa famille, mais son ami Edouard, le chat blanc, la conjure de venir l’aider à retrouver Amélie Moineau, la cousine d’Emma, qui a disparu à Londres.

L’enquête commence deux semaines plus tard au Red Lion et les deux amis suivent les indices laissés par Amélie. Let’s go !

J’ai été très surprise en découvrant cet ouvrage, je ne connaissais pas encore les voyages et les aventures d’Emma qui l’ont déjà conduite à New York, Paris, Rome et Tokyo !

La superposition des images réelles et des dessins de Claire Frossard donne un très bel ensemble à l’histoire en mettant en avant les monuments et lieux historiques de Londres et en les mélangeants à une kyrielle de personnages mythiques de l’histoire de cette ville.



Pour les parents, pendant la lecture on peut s’amuser à trouver qui se cache sur chaque page, des héros de l’histoire, de la musique ou des personnages de la littérature anglaise … j’en ai reconnu plusieurs : Amy Winehouse, Mary Poppins, les Beatles, Sherlock Holmes évidemment, Peter Pan, Cruella, etc. Et vous les reconnaîtrez-vous ?

Une chouette histoire pour les enfants qui offre une manière ludique de découvrir la City. Quelques expressions et une recette de scones se trouvent en bonus à la fin.



Je pense que mon plus petit (5 ans) sera ravi de parcourir les rues de Londres avec Emma, en attendant de les voir en vrai. Et moi je me laisserais bien tentée par les autres voyages d’Emma. See you soon !
Commenter  J’apprécie          20
Emma à Londres

Un vrai bonheur de retrouver la petite moinelle Emma dans une nouvelle aventure! Après nous avoir fait visiter New-York, Paris, Rome, Tokyo.. nous voici à Londres! Les dessins de Claire Frossard sont toujours aussi adorables, et la technique de superposition dessin/photos toujours aussi bien maitrisée!

Cet album fourmille de détails, ce qui est très chouette à regarder avec son enfant, et permet de découvrir, au delà de l'histoire, des infos sur Londres, quelques mots de vocabulaire et de culture anglaise.

Une petite recette typiquement «British» est proposée à la fin de l'album. Bref, un vrai régal!

Un petit bémol sur l'aspect redondant dans les textes, par rapport à Emma à Paris, mais le but était probablement de faire un clin d'oeil aux précédents albums. Le texte est toujours aussi agréable à lire à voix haute pour les parents qui racontent l'histoire! Bref, ici on a beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Emma à New York

C'est une merveilleuse idée que de "coller" des personnages sur des photos de New York. Les moineaux se déplacent aux endroits les plus emblématiques de la grosse pomme.

Emma Moineau, comme de nombreux jeunes animaux de littérature de jeunesse, veut découvrir le monde, et décide d'aller à Paris. Ce sera, sans doute aussi le cas, des jeunes lecteurs qui choisiront ce livre. Cela fera aussi voyager les parents qui accompagneront leur enfant dans cette lecture.

Les lecteurs , aimant ces aventures new yorkaises ne manqueront sûrement pas de suivre l'oiseau voyageur dans d'autres villes touristiques.
Commenter  J’apprécie          40
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Une très belle histoire avec pour thème principal la solidarité et l’entraide. La répétition de situation fonctionne toujours avec les petits : « TOC-TOC-TOC ! Qui frappe encore à la porte de la petite taupe ? », les enfants en redemandent et leur excitation monte petit à petit du fait que le loup se rapproche un peu plus à chaque page. Les dessins sont très beaux et très doux, mes enfants les adorent. On peut lire ce livre aux enfants dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Emma à New York

🗽 Cet album est sublime 🤩😍, il allie illustrations toutes douces et superbes photos de New York et je trouve cela très original. Il ravive mes souvenirs de vacances à Manhattan 🥰🥰 et c’est certainement pour cette raison qu’il m’a plu. Je trouve cet album idéal pour découvrir cette magnifique ville, en suivant les péripéties de ce petit moineau tout mignon, en quête d’aventures.

.

🗽 Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel...

Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petite taupe : Le restaurant des amis

A croquer !



Vous connaissez sûrement Orianne Lallemand et Claire Frossard, respectivement maman de Loup aux 1000 aventures et maman d'Emma la moinelle voyageuse.

Deux grands noms dans la littérature jeunesse que j'adore !



Ensemble, elles ont donné naissance à une série, Petite taupe, un personnage adorable qui vit elle aussi de grandes aventures, proches du quotidien et des préoccupations des petits.





Dans cette aventure, Loup a eu une super idée. Il a décidé de monter un restaurant dans la forêt. Petite taupe est enthousiaste ! Ils vont pouvoir dîner tous ensemble ! Ils vont s’entraider pour mener à bien ce projet. Mais hibou, lui, est méfiant. Et si Loup avait décidé que les habitants de la forêt seraient plutôt dans l'assiette qu'autour de la table ?



Un magnifique album pour parler de solidarité, de préjugés et d'amitié.



Le texte est court, le vocabulaire accessible aux petits et les illustrations participent à la compréhension du récit.





Les couleurs tendres et les jolies illustrations m'ont totalement faite fondre !

Les héros récurrents feront le bonheur des enfants dès 3 ans.



Une jolie série à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}