AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.17 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Ukraine
Biographie :

Claire Maximova est une ex-carmélite d'origine ukrainienne, autrice des mémoires "La Tyrannie du silence" (2019).

Jeune Ukrainienne convertie au catholicisme et partie en France pour rejoindre l'ordre contemplatif du Carmel, elle est mise sous emprise par un prêtre qui s'arrange pour devenir son frère spirituel et filtrer sa relation avec Dieu. Quand elle se sent appelée à quitter sa communauté vieillissante pour vivre sa foi dans le monde, elle se retrouve avec lui pour seul soutien. Il profite de cet ascendant et de son isolement pour l'agresser sexuellement et la violer.
Elle essaie d'alerter l'Eglise sur les agissements de son bourreau. Mais les autorités religieuses auxquelles elle s'adresse ignorent ses signaux d'alarme et ne font que déplacer le problème. Non seulement elle n'obtient pas leur soutien, mais le prêtre agresseur est nommé prieur. Elle porte plainte alors auprès du procureur de la République.
Elle témoigne de son calvaire dans le livre "La Tyrannie du silence", publié au Cherche-Midi début 2019. En mars, l'ouvrage autobiographique est finaliste du prix Jean-Jacques Rousseau 2019.
Polyglotte, l'autrice est aujourd'hui professeure d'anglais.
+ Voir plus
Source : Cherche-Midi + Prix J-J Rousseau
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claire Maximova, ex-religieuse violée par un prêtre et autrice de "La Tyrannie du silence", défendue par Me Honegger sur NRJ.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Harmonide   06 avril 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
Il efface de son visage l'expression d'autosatisfaction, mais ne parvient pas encore à enfiler le masque du repentir. Il le fera un peu plus tard. Après m'avoir embrassée une seconde fois. Après m'avoir dit : « Embrasse la grenouille ; je veux devenir le prince. »
Commenter  J’apprécie          80
Harmonide   19 janvier 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
Assommée. De sa voix empreinte de douceur le Provincial vient d'affirmer que le frère, dont il est responsable, peut imposer une relation sexuelle à une sœur, ignorer le refus constant de sa victime et... garder toute la confiance de son supérieur. Commettre des viols à répétition ne serait pas un empêchement pour occuper les postes importants, tant que personne d'autre ne se manifeste.
Commenter  J’apprécie          60
Harmonide   22 janvier 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
« Et alors ? Il a abusé de moi sous votre nez, dans l'hôtellerie du couvent. Vous l'avez même interrogé sur la nature de nos relations, au moins à deux reprises. Il vous a menti, et vous dites que vous l'avez cru. Maintenant, il est à l'autre bout du monde, et vous ne trouvez aucune objection à l'idée de lui accorder de nouveau l'aura de confiance de l'ordre, la charge des âmes de vos frères, l'accès à l'argent sans qu'il ait à en rendre compte à quiconque, la liberté de mouvement et j'en passe. Des écarts, il peut en faire autant qu'il veut sans que la moindre sanction ne vienne par la suite. Pour couronner le tout, il est prieur de nouveau. Pourquoi s'arrêterait-il ? »
Commenter  J’apprécie          40
Harmonide   01 avril 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
Je vois les deux grosses larves s'approcher de mon visage et je crois que rien ne m'arrivera. Parce que je ne le veux pas. Sa limace de langue se tortille pour passer le barrage de mes dents serrées et entoure la mienne, tel un python. D'un coup, elle se transforme en un poisson aux écailles glissantes, frétille à l'intérieur de ma bouche, m'écœure.
Commenter  J’apprécie          40
Harmonide   01 avril 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
On a trouvé une annonce dans "Famille Chrétienne" : fille au pair. Après la conversation téléphonique, je m'attendais à une vie de prière intense, comme je l'ai vue dans de nombreuses familles catholiques jusque-là. Sur place, le régime était d'une messe par semaine, dans un sanctuaire situé à cinq minutes de marche lente. La plus longue prière que j'aie jamais entendue chez eux était : « Bénis, Seigneur, ce repas. » Pas une minute de loisirs, même pour boire un verre d'eau. Je devais être rapide et efficace pour amortir les quinze euros qu'ils dépensaient à me payer pour une journée de quatorze heures.
Commenter  J’apprécie          30
Harmonide   06 avril 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
J'étais considérée comme coupable alors que rien ne s'était encore passé. J'étais considérée comme séductrice alors qu'il essayait de m'embrasser à travers les grilles de mon monastère et que j'ai reculé. Lui, il était le héros qui fuyait la tentation ; moi, je n'étais qu'une tentation qu'il devait fuir. Pas une sœur qu'il devait aider.
Commenter  J’apprécie          20
Harmonide   06 avril 2019
La tyrannie du silence de Claire Maximova
Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre que je ne me suis pas donnée ? Il m'a prise. Il m'a prise malgré tous les stratagèmes que j'ai déployés pour me protéger. Il m'a prise malgré tous mes « non ». Malgré l'humour que j'essayais, tant bien que mal, d'utiliser pour qu'il entende. Malgré mes larmes. Car, de temps en temps, je pleure. C'est rare. Cela ne m'apporte aucun soulagement. Le « soulagement » vient quand je retombe dans la dissociation. Vide.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Claire Maximova(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur