LES COUPS DE CUR DES LIBRAIRES 0502-2023
Sur les premières photos, quand je les regarde attentivement dans l'album de famille, on a toujours fait en sorte que ma main ne se voie pas. J'ai déjà des manches longues, trop longues plutôt, quelqu'un à côté de moi me tient la main, ou j'ai des moufles.
Et puis, au fil des ans, on la voit de plus en plus. Ils ont dû oublier, ou s'y faire, comme moi.
- Ben, vous avez fait quoi à vos cheveux les filles ? C'est expérimental ?
- C’est bon, on peut changer de sujet ? s’énerve Camille.
- Houlà ! Ça sert à rien de mordre, chaton. Tu essaies des choses, c'est OK ! tempère Natacha.
- Même si c'est pour un garçon ? je demande.
- Et pourquoi pas ? réplique Juliette et ses boucles d'oreilles en perles noires. « Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion», a écrit Hegel. L'amour fait faire de grandes choses, et d'autres, plus petites...
L'idéal, c'est d'utiliser les deux : ta tête et ton corps. Ensemble. Parce que sinon, cela crée un déséquilibre, vois-tu. Les intellos, c'est pénible. Les musculeux aussi.
- Moi, je crois qu'être féministe, c'est faire ce que tu veux, librement ! affirme Nina. C'est être la femme que tu veux. Lookée, intello, sportive, blonde, brune, fausse blonde, fausse brune, scientifique, artiste, croyante, célibataire, en couple, mère, grand-mère, tout est possible, tout est permis !
Je ne vais pas regarder ma vie passer comme un train en lui faisant coucou depuis le quai !
Les ventres à choux, c'est ainsi que sont surnommés les Vendéens. A l'origine, ça vient d'une histoire de se planquer dans les champs de choux pendant les guerres de Vendée, je crois. Ou d'être un pauvre péquenot qui n'a que ça à manger et qui du coup pète comme un beau diable.
( p 23)
Ce n'est pas un hasard si les larmes sont salées : c'est comme la mer. La mer nettoie. Quand tu te baignes, tu as l'impression que tu te purifies, que tu laisses toute ta saleté du corps mais aussi de la tête, toutes tes mauvaises pensées et tes peurs dans les vagues qui repartent au loin, chargées de crasse et de soucis.
- Arrête d’être gênée. Sens-toi libre !
« pourquoi Maman , une fois une fois sa baguette sous le bras n' a jamais retrouvé le chemin de la maison?Mystère.Papa n' en parle jamais,et il ne veut pas en entendre parler .Aujourd'hui, même si maman voulait nous envoyer un signe par mimosa ou par cumulonimbus interposé,ce serait impossible:Papa ne regarde plus les fleurs ni les nuages» page 32
Ce restaurant est bien mieux qu’un théâtre, se dit-il. Chaque soir, ils interprètent un vaudeville différent.