AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Schvartz (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une nuit à Insect'Hôtel

Forcément, cet album grand-format mettant en scène des insectes (quelle chouette idée) avait vocation à paraître chez Les fourmis rouges. J’ai été immédiatement sous le charme en découvrant que le premier rôle revenait à une famille de… bousiers. Vous savez, ces sympathiques coléoptères qui poussent devant eux de savoureuses et pratiques boulettes de bouse !



« Il fait un temps à ne pas mettre une antenne dehors. »



Surpris par une tempête, les Bouzman, donc, se voient contraints de passer la nuit à Insect’Hôtel où fourmillent déjà des bestioles diverses et variées, bruyantes ou lumineuses, fragiles ou carapacées. D’après la rumeur qui bourdonne, il y en aurait même une qui serait carrément flippante…



Voilà une histoire rigolote et pleine de suspense : on brûle de savoir qui est le monstre qui terrorise tout l’hôtel. Au passage, on s’attache à l’intrépide Suzy Bouzman qui nous entraîne bravement à la découverte de l’inconnu. Et, sur un mode farfelu, on découvre la variété sidérante de la famille des insectes. Les illustrations débordent d’énergie et de bonne humeur. Je les ai trouvées mignonnes, notamment celles de l’hôtel et du décor naturel vu à hauteur de scarabée. Les bousiers ne sont pas très ressemblants mais ça ne fait rien, le registre est clairement celui de la fantaisie.



Un album joyeux et coloré qui fait mouche : de quoi donner envie de construire un hôtel à insectes dans son jardin !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          457
Le gravillon de pavillon qui voulait voir l..

Le Pavillon de gravillon, lu dans le cadre du prix OCCE 41, a remporté tous les suffrages à la maison.



Quelle drôle d'histoire que celle de ce gravillon de pavillon qui rêve de la mer en écoutant un gros galet raconter d'où il vient ! Peut-être Dany pourra-t-il réaliser son rêve grâce à l'aide de son ami le bousier ? Un album dans lequel il sera question d'amitié, d'aventure et de persévérance. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser : dans la vie, tout est possible !



Les illustrations sont superbes ! Elles utilisent surtout les couleurs primaires et le blanc. Les nombreux graphismes, le changement de "cadre" des images et les points de vue qui diffèrent de page en page (notamment les plongées ou les illustrations "tête à l'envers") rendent l'album très dynamique, à l'image de Dany le gravillon.



Un bel album donc, vivifiant et plein d'énergie, qui plaira à toute la famille.
Commenter  J’apprécie          180
Une nuit à Insect'Hôtel

Malheureusement, mon ressenti va à contre-courant de ce que j’ai pu lire sur la toile. Avant d’avoir cet album jeunesse entre les mains, j’avais fait le tour des avis sur Babelio. Or, à la lecture de ces derniers, j’avais beaucoup d’attentes. J’espérais surtout pouvoir passer outre ces graphismes qui ne me correspondent pas. En effet, bien que les insectes soient expressifs et anthropomorphes, leurs bouilles me laissent de marbre. Je n’ai pas non plus trouvé mon compte avec les décors, pourtant parfois remplis de détails ou faisant allusion à d’autres œuvres comme Shining (ex : la planche où la petite bousier sort de sa chambre), les Fables de la Fontaine, Dracula, des chansons populaires, etc. Hélas, ma préférence va à des dessins plus doux, comme avec « Gaspard dans la nuit »…



Si on fait abstraction du coup de crayon, j’avoue ne pas avoir adhéré à l’histoire non plus. Certes, il y a de belles valeurs, de l’humour, du suspense ainsi qu’un soupçon de peur, en particulier avec l’arrivée lumineuse d’un insecte, mais cela ne m’a pas suffi. J’ai boudé mon plaisir… Cela dit, je suis certaine que j’aurai de belles discussions avec les petites oreilles de ma médiathèque ! Nous allons pouvoir parler écologie avec les cabanes à insectes ou encore animaux à six pattes grâce aux nombreuses rencontres de Suzy ! Je croise les doigts pour que, contrairement à moi, cette aventure avec des coléoptères fasse mouche avec les enfants ! (À la vue des chroniques mentionnant des réactions d’enfants ou de scolaires, je ne m’en fais pas.)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Une nuit à Insect'Hôtel

* l'objet : très bel album, grande dimension, couverture dure, grain de papier épais et agréable

* les illustrations : elles sont bien réussies. Les couleurs sont franches et c'est très lumineux ou bien très sombre mais toujours beau. Les dessins sont en totale harmonie avec le texte. Elles ont participé, notamment, à faire peur à mon fils de 6 ans à la lecture, preuve qu'elles sont efficaces.

* l'histoire : c'est mignon d'abord. J'aime les histoires où les insectes sont les héros. En particulier ici des bouseux. C'est rare et puis ils n'ont pas la meilleure des réputations de par leur activité alors en voir qui sont attendrissants est louable. Nous croisons néanmoins d'autres insectes et c'est intéressant. Par exemple, nous (re)découvrons que l'éphémère n'a qu'une journée de vie.

C'est également un album sur la peur de l'inconnu, la peur de l'autre mais aussi l'amitié finalement. Mon fils, qui a d'abord eu peur (ce qui était voulu par l'histoire, ce petit suspense…), a beaucoup aimé que les deux amies se trouvent à la fin.



Un super album !
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          100
Le gravillon de pavillon qui voulait voir l..

Un gravillon comme héros d'une histoire voilà ce qui n'est pas banal. Le petit plus c'est que l'auteure nous emmène sans problème dans ce voyage d'un gravillon ordinaire qui a des rêves plus grand que son petit mère carré où il subit pas mal d'outrages...suite à un rencontre avec un galet.

Amitié, débrouille et balade humoristique sont au cœur de cet album

Un livre d'une belle qualité, au dessin sympathique et original. L'histoire est courte mais les détails y fourmillent avec humour. Un joli moment de lecture qui a bien plu.
Commenter  J’apprécie          80
Le gravillon de pavillon qui voulait voir l..

Découvert sur Youtube grâce à un reportage de l'ADAGP sur l'autrice Claire Schvartz et acheté dans la foulée. L'idée du petit gravillon qui veut se balader est originale et sympa, facile à raconter à des petits. Les éditions les fourmis rouges ont mis à l'honneur cette petite histoire qui amène le lecteur vers l'envie de voyager et de voir la mer.
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit à Insect'Hôtel

Frissons chez les insectes !



Fin des vacances pour la famille Bouzman, il est temps de rentrer à la maison ! Mais sur le chemin de retour le temps se gâte, impossible de rouler. Heureusement la famille découvre un hôtel sur le bord de la route. Problème : l’Insect’ Hôtel est plein. Nos petites bêtes vont devoir se serrer dans une minuscule chambre. Suzy, la fille, n’arrivera jamais à s’endormir dans ces conditions alors elle part explorer l’hôtel. Est-ce bien raisonnable ? Les autres insectes la préviennent, une bête étrange rôde chaque nuit dans les couloirs…



La peur du noir, de l’inconnu et le besoin d’aventure (et d’une nuit tranquille, disons-le) animent mademoiselle Bouzman. Et le petit lecteur lui aussi aura terriblement envie de savoir ce qu’est cette chose-géante-flippante-qui-hante les couloirs.

Se faire peur, pour de faux, les enfants adorent ça !

Il suivra donc la courageuse Suzy à travers ce drôle d'hôtel en frissonnant de plaisir.



Il croisera en plus avec bonheur tout un tas de petites bêtes à antennes et nombres de pattes variés toutes plus attachantes les unes que les autres.



Le texte est plein d’humour et on suit avec grand plaisir cette aventure de Suzy, qui se termine sur une très jolie note.

J’ai adoré les nombreux petits clins d’œil de l’autrice, aux fables de La Fontaine notamment.



Les illustrations sont tout aussi joyeuses et, qui l’eût cru, on craque totalement pour ces bousiers.



Il n’y a plus qu’à installer un hôtel à insectes dans son jardin pour donner naissance à de nouvelles aventures tout aussi trépidantes.



À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit à Insect'Hôtel

Je conjure ma peur des insectes en lisant des albums jeunesse dont ils sont les héros. Cela me les rend plus sympathiques.

"Une nuit à insect'hotel" nous raconte la nuit très particulière que va vivre Suzy, un enfant scarabée bousier, dans un hôtel à insectes. Surpris par un violent orage alors qu'ils reviennent de vacances, elle et sa famille sont contraints de s’arrêter à Insect'hotel. Malheureusement, il ne reste qu'une chambre minuscule pour la famille. De plus le bruit court qu'une créature effrayante rode dans les couloirs la nuit tombée...

Plusieurs insectes sont mis en scène et l'auteur joue avec humour sur leurs particularités. Le texte est très accessible pour les enfants et permet avec malice de découvrir un certains nombres d'insectes qu'ils ne connaissent souvent pas comme la cigale, l'éphémère ou le coléoptère.

Les illustrations sont grandes, colorées et pleines de détails. Le dessin est très fin et suscite bon nombres de discutions avec les jeunes lecteurs.

C'est un très bel objet livre aussi pertinent sur le fond que la forme pour les petits curieux d'insectes. Il a eu beaucoup de succès auprès de mes élèves de grande section qui ne se lassent plus de le feuilleter.

Merci Babelio pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit à Insect'Hôtel

Toute une famille de scarabées en voyage fait halte alors que la tempête gronde. L'hôtel est déjà bien rempli par d'autres voyageurs. La jeune Suzy, accompagnée de son doudou puceron, décide de partir à l'aventure et de visiter le lieu et ses habitants.



Un album très agréable, avec du suspense, de l'humour, et de l'aventure avec cette petite scarabée curieuse et intrépide. J'ai aimé l'histoire, le graphisme, le choix des couleurs mais surtout le choix des personnages, des insectes pleins de ressources et de surprises. Une belle réussite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit à Insect'Hôtel

Personnellement j ai eu de la difficulté à rentrer dans cet album, par contre les enfants de grande section ont vite adhéré à l humour au suspens

Par ailleurs ils travaillaient depuis un certain temps sur l écologie & les insectes, cela explique peut être leur réaction



Le graphisme est tout à fait adapté à l histoire de ces bousiers
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit à Insect'Hôtel

La famille Bouzman est sur la route quand un orage gronde très fort. La petite famille tombe sur un hôtel et décide de s'y arrêter par sécurité. Mais ils sont nombreux à avoir eu la même idée. L'hôtel est plein et ils se retrouvent à cohabiter dans une minuscule chambre.

Suzy, coincée avec sa famille n'arrive pas à s'endormir et part explorer l'hôtel malgré les recommandations de certains voisins qui disent qu'une créature étrange et géante hanterait les couloirs ...

Nous allons découvrir avec Susy et avec suspens le fin mot de l'histoire ;)

Un livre que nous avons ADORÉ !

C'est original et plein d'humour. Ces petits scarabées sont drôlement mignons et les illustrations pétillantes de couleurs.

Une histoire qui aborde aussi la peur, le courage et l'autonomie !
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit à Insect'Hôtel

Il fait un temps à ne pas mettre une antenne dehors !

La famille de scarabées Bouzman tombe en panne en pleine nuit de tempête sur le retour des vacances… Heureusement, un Insect’Hôtel se trouve à proximité. C’est beau, ça clignote.

On finit par leur trouver une chambre malgré la foule. Mais le maître d’hôtel leur donne un conseil : ne surtout pas sortir de la chambre pendant la nuit, il se passe des trucs bizarres dans les couloirs… Mais voilà, la petite Suzy n’arrive pas à dormir au milieu des ronflements, et elle sort avec son doudou-puceron à la recherche d’un endroit plus confortable. Suzy va rencontrer plusieurs résidents, mais un danger la guette. Que va-t-il lui arriver ?

Il plane un petit air de « Shining » dans cet hôtel à la moquette psychédélique ! Un album aux couleurs vives, et une histoire pleine d’humour et de suspense. L’auteure aborde la peur de l’inconnu, le besoin d’aventure, l’amitié. Un album qui fait peur pour de faux et on adore ça !

Commenter  J’apprécie          10
Une nuit à Insect'Hôtel

L’avantage de Masse Critique jeunesse, c’est que je découvre des albums à lire à mes petits enfants. Aussi merci aux Éditions Fourmis rouges et à Babelio.



Cette nuit à Insect’Hôtel nous a permis de rencontrer certains de ses pensionnaires. Nous avons ensuite fait quelques recherches supplémentaires pour mieux les connaitre.

Le très bon mariage des illustrations pleine page et des textes courts rendent la lecture agréable et attentif les petits.

L’histoire avec de l’aventure, du suspens et une pointe d’humour a tenu mon petit-fils captif.



Depuis, nous regardons différemment l’hôtel à insectes de notre jardin.
Commenter  J’apprécie          10
Le gravillon de pavillon qui voulait voir l..

A raison d’un ou deux dessins par page, accompagnés d’une ou deux lignes de texte, Claire Schvartz, dont c’est le premier livre, nous emmène à l’aventure avec les deux comparses, avec un dessin simple et subtil aux tons délicats, parsemé de touches d’humour.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Schvartz (39)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Comment s'appelle le personnage principal ?

Georges
Marcel
Emile
Gilbert

8 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}