AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Stoullig est conservatrice et directrice de Musée spécialiste de l'art du XXe siècle (particulièrement des années 50).
Premier poste au Musée national d'Art moderne à Paris.
Nommée en 1993, conservatrice au département des Beaux-Arts puis au Cabinet des dessins du Musée d'Art et d'Histoire de Genève.
En octobre 2002, elle prend la direction du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.
En 2007, elle est nommée directrice du musée des Beaux-arts de Nancy.

Source : http://www.connaissancedesarts.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Stoullig   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CULTURE POP 16 - Claire Stoullig


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'empreinte comme le frottage, dans leur définition même, impliquent une transformation. Pratiquer le frottage, mettre en contact deux surfaces, c'est relever des empreintes de ce qui est déjà là, faire émerger, concrétiser une existence, une évidence qui s'est figée dans un corps sans corps, une forme informe et en révéler des écarts qui font croire à des formes inventées presque ressemblantes, c'est mettre à jour des prélèvements archaïques, rudimentaires qui sont "l'aube des images" (l'expression est celle de Leroi-Gouhan [sic]).

A partir de Michaux et par lui, le frottage modifie l'appréhension du processus de création, son expression et le mode d'être au monde. L'invention d'un geste et de son dessin ne fait plus nécessairement événement, ni acte créatif. Indifférent à l'image à venir et parfaitement négligent de la procédure puisqu'elle n'est que répétition (d'un geste), un aller-retour, geste désespérant de banalité, Michaux restitue une mémoire involontaire, plus proche de l'oubli que du souvenir, et inaugure par défaut un dispositif qui surenchérit la reproductibilité technique et liquide en tous cas l'aura traditionnelle qui recouvre l'oeuvre d'art. Avec le procédé du frottage, Michaux ruine le caractère sacralisant de l'oeuvre originale et pressent ce qui va être produit comme dessin, et qui renouvellera absolument son statut.
Commenter  J’apprécie          20
J'habitais boulevard de la Gare. Un jour est venue une peinture, une chose assez longue, avec un élément - comment dire ? - qui cernait de près mon état peu saisissable. Cette chose faite, je suis resté plusieurs semaines satisfait. Quand je sortais, elle restait en moi, quelque part.
Commenter  J’apprécie          30
Le cadeau diplomatique relève d'un mode de relation codifié, dans une société intégrant pleinement la diplomatie à la politique.
Il aide, dans sa manière particulière, à résoudre des problèmes. Atout symbolique ou économique, voire enjeu géopolitique, il est un objet naturellement nomade. Et il doit être, surtout, «le plus beau des cadeaux».
Commenter  J’apprécie          20
"Comme des larmes inconsolables, un violent orage s’abat dans la nuit du 23 au 24 juin 2002 sur la fragile "Déploration sur le Christ mort" d’Agnolo Bronzino. Ne faisant étrangement que peu de dommages ailleurs, l’eau, tombant du ciel comme une pluie divine, inonde le célèbre retable du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon…"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Stoullig (25)Voir plus

¤¤

{* *}