AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Wendling (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Daisies : Affogato all'Amarena

J'ai connu cette illustratrice grâce à la collection Métamorphose des Éditions Soleil. Il faut dire qu'à l'époque les illustrateurs "peu connus" ou disons plutôt "peu commercialisés" n'avaient pas la chance de voir leurs travaux publiés pour notre grand désarroi... J'ai beaucoup aimé le principe de cette collection et j'ai depuis acheté pas mal d'ouvrage venant de chez eux. Daisies de Claire Wendling fait partie de ces découvertes époustouflantes que l'on fait par hasard.



Cette ouvrage, qui ne reprend bien sûr qu'une partie de son travail, est exclusivement consacré aux dessins. Sous le thème de petites fées acrobates, on découvre une sorte de cirque féérique où les numéros de danse, acrobaties, jonglages, virevoltes se succèdent en mettant en scène des animaux et leurs petits êtres des bois. Chaque page est un plaisir pour les yeux, tant la beauté du coup de crayon de Claire Wendling est magique et époustouflant. La grâce qui se dégage de ses personnages est aussi bien représentait par les couleurs, le traits et les formes. C'est un rêve éveillé qui se profile petit à petit à travers l'ouvrage.



Le format de cet artbook, car finalement c'est bien un recueil d'illustrations et de croquis, est assez spécial. Il est plus dans le format des beaux livres et je l'avoue, il a eu du mal à trouver sa place dans ma bibliothèque. Mais malgré ce petit "soucis", je ne me plaints pas du fait que les illustrations ont ainsi toute la place pour évoluer dans cet univers onirique et pas besoin de loupe pour en voir les détails.



Un très beau cadeau à offrir ou bien une découverte à faire pour se faire soi-même plaisir. C'est une illustratrice que j'ai pris le plaisir de découvrir et que je suis maintenant.
Commenter  J’apprécie          220
Daisies : Affogato all'Amarena

Superbe Artbook de Claire Wendling. Peuplés d'animaux fantastiques,de demoiselles délicates,cet ouvrage ,de très grande taille, nous fait découvrir l'univers de l'illustratrice,dans des tons tout doux, avec une superbe mise en page.
Commenter  J’apprécie          30
Iguana Bay 2.0

J’ai découvert Claire Wendling, il y a fort longtemps en farfouillant dans une bibliothèque à la recherche de nouveautés à dévorer, et je suis tombé sur sa série ”Les lumières de l’Amalou”, une histoire à mi-chemin entre conte et légende fantastique… C’est cet univers allié à son dessin qui m’a le plus émerveillé ; On sentait l’hésitation de sa technique sur les dessins anatomique dans les deux premiers tomes, puis, progressivement, une évolution dans son style aboutissant à une maitrise splendide et éclatante dans les derniers tomes…



Depuis, Claire Wendling n’a pas encore réitéré dans la BD, elle a travaillé pendant 8 mois au Studio Warner en 1997 sur divers projets. Puis, revient en France et elle participe à la conception graphique du jeu vidéo Alone in the Dark IV en 2000. Jusqu’à aujourd’hui, elle a surtout publié des ouvrages d’illustrations et de croquis, tout en participant à différents projets…



Iguana Bay 2.0 est justement un carnet de croquis rassemblant un échantillon de ses travaux de Character design, esquisses d’étude, de recherche et d’illustration sur un univers de fantaisie dans lequel émerge en autres guerriers, barbares, nymphes et amazones au milieu de monstres mythiques ou imaginaires tels centaures, orcs, sirènes et autres hybrides, entrecoupés de faune réel tels équidés, félins et reptiles… Cet art-book révèle le style d’un coup de crayon dynamique, puissant et gracieux à la fois dont les lignes se tendent avec élégances dans la fibre d’une pose d’un instant immortalisé pour une contemplation louée à l’émerveillement…



Le recueil alterne les croquis rassemblés pour l’édition 1.0, paru en 1996, opposés à une relecture, revue et corrigée, faites 7 ans plus tard pour cette version 2.0… On y découvre ainsi l’évolution de son trait, plus aguerri, épuré et instantané dont l’hésitation de l’ébauche disparaît au profit d’une plus grande stylisation et sensualité… Lors de la comparaison, il nous arrivera de préférer une version à une autre en fonction du caractère du sujet et de notre propre sensibilité du moment… Quelques planches en couleurs sont présentent et aussi des planches N&B de scènes épiques ou oniriques…



On remarque quelques influences diverses, par exemple Frazetta ou Mignola, mais avec sa propre sensibilité artistique qui transpire à travers le papier…



Iguana Bay 2.0 de de Claire Wendling est destiné à tous les amoureux de l’artiste ou pour le plaisir de voir surgir une peuplade de fantaisie… On regrettera juste qu’il ne soit pas plus foisonnant, tellement c’est beau. Mais, on pourra poursuivre le plaisir en se procurant l’ouvrage Drawers, chez le même éditeur, qui est plus accès sur ses travaux d’illustrations N&B, couleurs et sa période Warner entrecoupée d’esquisses personnelles… Deux Recueils complémentaires.
Lien : http://meserrancesculturelle..
Commenter  J’apprécie          20
Daisies : Affogato all'Amarena

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis vraiment très fan de la collection Métamorphose de chez Soleil. Chaque livre de cette collection (Billy Brouillard le don de trouble vue, Billy Brouillard les comptines malfaisantes, Coeur de papier, Eco, les contes macabres) nous invite à un voyage onirique sans précédent, à une plongée ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Tribute to Sky-Doll

Un Artbook tribute qui reprend l'esprit de la BD : Noa, the Skydoll se retrouve sous le crayon d'une autre immense illustratrice, Claire Wendling, et celle-ci joue avec elle ...comme à la poupée !
Commenter  J’apprécie          10
Forget-Me-Not

un livre plein de 'tites fées toutes mignonnes!
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières de l'Amalou, tome 2 : Le pantin

je reste toujours autant séduit par le dessin de Claire Wendling. Elégance et équilibre, dynamisme et lisibilité. Son travail est remarquable. C'est plutôt au niveau de l'intrigue que je reste sur ma faim. Ayant fui l'île à bord d'un dirigeable, les furets et les transparents rejoignent la communauté d'Elwood et Andrea. les tensions entre furets et transparents se font de plus en plus vives, alors qu'Orane prend connaissance des instructions de Théo. Le récit reste classique dans sa construction et ne m'emballe pas plus que cela. C'est agréable à lire, mais guère mémorable. Il est d'ailleurs symptômatique que l'on se rappelle avant tout de Wendling que de la série en elle-même, comme si c'est son fantôme qui avait fovalisé toute l'attention, plus que la série en elle-même.

Entoput cas, on ne peut que regrette qu'elle ait tourné le dos à la bande dessinée. Elle s'impose pour moi comme l'égale d'un Loisel ou d'un Plessix.
Commenter  J’apprécie          00
Daisies : Affogato all'Amarena

61 pages de délices pour les yeux. Attention, cet artbook n'est pas un A4 ! Il est très proche de la taille d'un A3. La mise en page est bonne, avec énormément de croquis et quelques affiches. On regrette juste de ne voir pas davantage de travaux finis. Néanmoins, Claire Wedling est une très bonne roughwoman.

Les univers du conte, de la musique, de la nature et du cirque sont traités avec beaucoup de poésie. Le trait est très stylé. Un ouvrage à acheter pour le regarder et s'en imprégner, encore et encore !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Wendling (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}