AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Cuadrado (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lâchez-moi la traîne !

Quentin, ayant hérité de sa tante, décide d'emmener Clara, sa chère et tendre, en voyage en Chine. Au cours d'une soirée qu'ils passent dans un bar branché du quartier des affaires de Hong-Kong, il lui demande sa main. Aussitôt (ou presque), Clara lui répond par un grand oui. Impatiente de l'annoncer à tout le monde, elle tombera des nues quand elle apprendra que ses proches sont quasiment tous au courant. Le soir-même, ils fêtent ensemble ce futur événement. Un peu trop, vu que la jeune femme terminera la soirée au dessus de la cuvette des toilettes. Qu'importe, elle a déjà imaginé ce que sera la réception et ne cesse d'en parler au cours du voyage. Quentin, lassé, lui propose de tout organiser. De retour à Paris, elle commence à réfléchir à tout ça. Visiblement, elle n'est pas au bout de ses surprises...



Voilà un album frais et enlevé dans lequel Clara Cuadrado se met en scène. Composé de saynètes d'une page, cet album retrace le parcours à la fois chaotique, stressant ou excitant du mariage, de la demande au jour J en passant par les cartons d'invitation, le plan de table, le choix de la robe, l'enterrement de vie de jeune fille ou encore le lieu de la réception. Sans réelle grande surprise pour toutes celles qui sont déjà passées devant Mr le Maire, ces tranches de vie se dégustent tout de même avec plaisir tant le ton est enjoué, moderne et séduisant. Graphiquement, à l'image du propos, le trait est dynamique et gai, et les couleurs pleines de vie.
Commenter  J’apprécie          520
Lâchez-moi la traîne !

Vous connaissez peut-être déjà Clara Cuadrado pour son dernier roman graphique en date « Amour, gloire et vegan ». Cette autrice un peu touche à tout n’en était pas à son coup d’essai. Avec « Lâchez-moi la traîne ! » elle nous parlait déjà d’un sujet qui la touchait de près. Cette bande dessinée de 48 pages toutes en couleur, nous entraine dans les affres de la préparation d’un mariage et de tout ce qui s’en suit.



Les scènes sont drôles et les problématiques criantes de vérité. On ne se bidonne pas vraiment à la lecture de cet album, mais on souri tout de même à plusieurs reprise.



L’intrigue démarre avec la demande en mariage et bonne et due forme et se termine comme convenu après la cérémonie, une fois que le jour J est passé. Un petit décompte des jours avant les mariage est même réalisé en haut des planches pour nous permettre de bien évaluer le passage du temps.



La future mariée est un femme jeune et moderne qui oscille entre son envi de tradition et sa vision très actuelle du monde. Entre la pression de son entourage et ses propres rêves de petite fille, il va lui être difficile de faire des choix concrets pour l’organisation de son mariage.



J’ai bien aimé cette lecture, mais elle ne m’a pas autant touché et transporté que lorsque je me suis plongée dans les pages de « Amour, gloire et vegan ». La participation du marié a totalement été gommée de cette aventure qui m’a semblé un peu trop clichée. La rigolade est là, mais la dénonciation d’une société un peu trop facilement misogyne et bêtement traditionnelle n’était finalement pas au rendez-vous.



Cette petite déception ne m’a pas empêché de passer un bon moment, mais je me contenterais à l’avenir des nouvelles oeuvres de Clara Cuadrado en évitant les plus anciennes. Il est évident que cette autrice à bien affiné son style au fil du temps. Je vais donc préférer me plonger dans ses récits futurs pour éviter les petites déconvenues de ce genre.
Commenter  J’apprécie          190
Appelez-moi maîtresse

Mouai bof... Avec un titre et une couverture aguicheuse l'histoire fut loin d'en être autant.

Au final ça m'a laissé penser qu'Hortense la personnage principale était fière d'entretenir une relation avec un homme : Igor qui trompait sa future femme : Marie-Odile, et d'être trompée elle-même par les mensonges d'Igor et de sa manipulation, désir-attirance qu'il exerçait sur elle.



Le résumé : Hortense, jolie jeune femme et future maîtresse d'école en ZEP, qui commence pour la première fois son métier, se voit confrontée à ce système de l'éducation du n'importe quoi : une rentrée sans y être préparée avec des collègues pas très aidant et lâchée comme le dirait certain dans la cage aux lions, mais qui ici sont des lionceaux et des lionnes qui dès leur petit âge sont irrespectueux, indisciplinés, voleurs et bagarreurs.



Un soir quelques jours après cette rentrée, elle sort en boîte de nuit avec ses amies et trouve Igor son meilleur « ami » ici aussi. Quand ses amies partent, Igor et elle vont finir la soirée ensemble chez lui et ce dernier ne refusera pas les baisers de son amie alcoolisée qui les feront coucher ensemble. Delà de ce « coup d'un soir » va naître une relation d'adultère, où Hortense sera la maîtresse d'Igor, alors qu'elle sait très bien qu'elle n'aura que ce rôle de « deuxième » pour Igor et qu'elle sait la double vie d'Igor, et malgré que les amies d'Hortense lui avaient prévenu qu'Igor était un manipulateur, Hortense s'enfoncera dans cette relation toxique qui durera deux longs trimestres.



Mais malgré cela, les dessins et les expressions des visages et des corps font passer la pilule.
Commenter  J’apprécie          150
Lâchez-moi la traîne !

La thématique est tellement éculée qu’elle peine à arracher plus qu’un sourire. Son dessin dans la veine des blogs de fille lasse très vite, empruntant toujours les mêmes tics graphiques d’expression.
Lien : http://www.bodoi.info/lachez..
Commenter  J’apprécie          70
Amour, gloire et vegan

Une BD amusante qui présente les situations cocaces auxquelles doivent faire face les personnes veganes en présence des plus sceptiques notamment. Les arguments pour ne plus consommer de chair animale sont nombreux mais je ne sais pas si ceux qui restent à convaincre seront réellement touchés par le message. Il me semble que pour l'instant, ce qui peut faire bouger les consciences, malheureusement, ce sont les reportages bien trash et sans edulcorant.

J'ai trouvé cette BD sympathique mais je n'ai pas été super emballée non plus. Le dessin est simple mais efficace.

En tout cas, l'initiative est bonne et à répéter jusqu'à ce que le plus grand nombre, même si tout le monde ne devient pas vegan, diminue au moins sa consommation d'animaux.
Commenter  J’apprécie          50
Le Royaume, tome 8 : La Reine du balai

Catastrophe! Le roi s'est fait voler alors qu'il a d'énormes dettes. Il ne faut pas compter sur les gardes menés par le capitaine François pour éluder le larcin  car aucun ne l'écoute et sont pour la plupart des incapables. Quand Anne découvre qui est le cambrioleur, deux choix s'offrent à elle : dénoncer ou se rembourser… Un cruel dilemme qui va se terminer de façon hilarante ! 



Ce huitième volume de la série consacré au Royaume est composé d'excellentes histoires courtes et de gags qui mettent en scène les personnages cultes de la série bien que certains rêvent de vacances bien méritées mais je ne vous en dis pas plus.



Enfin, en le lisant, vous aurez droit au prologue de l'album Le Royaume de Blanche Fleur, un immanquable de la série car c'est un récit complet et très bien construit, qui va prochainement avoir droit à une suite en collaboration avec Clara Cuadrado. Cette dernière ainsi que Maïa Mazaurette participent d'ailleurs à quelques pages du présent album. 
Commenter  J’apprécie          40
Amour, gloire et vegan

Depuis 2016, Clara Cuadrado a décidé d’arrêter de manger de la viande et de consommer des produits laitiers. Elle crée un compte sur les réseaux sociaux sous le nom de « Amour, Gloire et Végan ». Chaque semaine, elle publie des illustrations en rapport avec ces convictions. La bande dessinée réunie des publications où l’on suit un jeune couple végan qui veut convaincre leur entourage du bienfondé de leur mode de consommation. Mais difficile de se faire entendre. Alors ils essaient de déconstruire les idées reçues avec des débats, des chiffres et des expérimentations. Le sujet est assez bien amené mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les mangeurs de viande de devenir des mangeurs de légumes ? La dessinatrice amène assez bien le jeu de question réponse dont elle est habituée à jouer. Elle ne lésine jamais sur les références à la culture populaire comme la publicité « La Laitière » où la préparatrice fait des yaourts au lait de riz et non de vache. On apprend des choses aussi concernant les abeilles par exemple. Les personnes qui dégustent du miel sont-ils des esclavagistes ? « Les abeilles produisent du miel  pour elle et très peu : l’équivalent d’un douzième de cuillère à café dans toute leur vie. Un kilo de miel mobilise 6 000 abeilles. Leur prendre le fruit de leur travail revient évidemment à les faire travailler davantage. » Toutefois, ce genre d’explication peut-il vraiment inciter les gens à ne plus manger de miel ? Ce genre de message n’est-il pas plus à destination des convaincus, qui se confortent de leur choix ? Il est dommage de ne pas montrer que les végans puissent avoir une alimentation variée et riche. De dire qu’ils peuvent avoir des plats aussi alléchants et bons et sans viande. Le clin d’œil avec le burger végan reste assez léger.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Lâchez-moi la traîne !

La préparation du mariage, un long fleuve tranquille ? Certainement pas ! Plutôt les montagnes russes…
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi maîtresse

🏫 APPELEZ-MOI MAÎTRESSE de Clara CUADRADO 🏫



💠 Cette bande-dessinée, un one-shot, de Clara Cuadrado aux Editions Marabout est une lecture flash plaisir, vite lue. Quand je l'ai emprunté, sa couverture coquine a attiré mon attention. Comme je prépare le CRPE (le concours de prof des écoles), cette BD m'a tout de suite donné envie. Pari tenu !



💐 Hortense est une jeune professeur des écoles dans une école parisienne ZEP (on dit plutôt REP maintenant !) . Insouciante, son premier jour d'école avec sa classe de CE2 n'est pas de tout repos : on lui vole son portable, elle se fait reprendre au tableau par la première de la classe et se élèves sont très bougeons. Hortense vit une relation ambiguë et toxique avec Igor, un avocat fiancé avec Marie O. Très vite, la maîtresse d'école va devenir "maîtresse" tout court. Hortense peine à trouver sa place autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Après tout, n'est pas fait maîtresse qui veut !



💮 Hortense est un personnage attachant même si elle ne donne pas une image très glorieuse de la profession de PE (prof des écoles pour les intimes !). Elle manque de patience et de bienveillance, perd des élèves en sortie scolaire et dédaigne les conseils avisés d'une collègue expérimentée. Quant aux enfants, clairement, elle n'arrive pas à les maîtriser. L'histoire et les dessins restent très agréables et ça sera une lecture très plaisante si cette BD vous tombe dans les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Extrême

En lice pour la 5ème édition du prix Maya 2024 – couronnant un ouvrage engagé pour la cause animale – la bande dessinée « EXTREME – ASSUMER ENFIN SON AMOUR POUR TOUS LES ANIMAUX » a une saveur irrésistible tel un guide de survie en terre hostile pour toutes celles et ceux qui ont décidé de se ranger du côté des animaux. Humoristique et éclairant, ce livre est un véritable outil de vulgarisation efficace et savoureux. Sara Cuadrado s’empare de sa plume et de ses crayons alertes, ironique et sans langue de bois, pour contrer arguments de tous les jours et assumer enfin son amour pour tous les animaux. Car oui, aujourd’hui, être du côté des animaux est un combat, tant la question animale est devenue question sociale, clivante et polémique. Il faut savoir de quoi nous parlons et c’est là tout le propos et l’enjeu de cette bande dessinée pour tout âge : évoquer un sujet grave et de société, en utilisant l’ironie, le décalage et la dérision comme nuancier.



Son virage à elle c’est en 2016 qu’elle le négocie, en visionnant des vidéos d’abattoir. En questionnant ici notre rapport à ces êtres vivants non humains elle nous invite à assumer pleinement l’envie de les défendre et de ne plus consommer leur chair, au risque de trouver cela …. Extrême. Ses premiers pas, ses difficultés, ses hésitations, sa conviction, elle en fait son affaire, pour que cela devienne moins ardu pour nous et que ce parcours du combattant ne soit plus qu’une promenade de santé. Durant nos premières années sur terre on nous enseigne la différence entre certains animaux doux et gentils qui méritent notre attention et, d’autres féroces, à éviter, n’attisant que notre peur viscérale. Les étiquettes sont collées, les animaux sont catégorisés : animaux sauvages, de compagnie, de ferme et puis, les nuisibles. Et pourtant, tous ressentent des émotions. L’enfant grandit avec ce principe de base : l’homme décide de la place de l’animal sur terre. La suicide food – cette représentation d’animaux agissant comme s’ils souhaitaient être débités en morceaux pour nos papilles- joue très largement sur ce rapport entretenu avec l’animal. C’est insidieux et cela inonde les écrans tv. D’animal on passe à produit : d’individu il n’y en a plus, que des morceaux sous cellophane enrobés d’un rachitique brin de persil au repas dominical. Parfois la dissonance cognitive nous rend chèvre : nos actions ne sont plus compatibles avec nos goûts, nos opinions ou nos élans du cœur.



Les premiers animaux sont apparus il y a environ 600 millions d’années. Les bipèdes eux, entre un million d’années et 140 000 ans. D’abord agriculteurs ils se sont ensuite décidé à entamer un processus de domestication, le chien descendant du loup en est un parfait exemple. Le progrès fait apparaitre l’élevage industriel : la révolution est en marche. Les animaux de rente ont dès lors, de bien funestes et interminables journées en perspectives. L’élevage mondial représente à lui tout seul, 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. L’humain a t’il vraiment tous les droits ? Exploiter un animal pour se nourrir, se divertir, s’habiller en fait une ressource. La discrimination d’une espèce par rapport à une autre, le spécisme, envahit nos modes de pensées très sournoisement. Une sorte d’habituation au sort intolérable que nous leur réservons, avec 44 000 animaux tués par seconde dans le monde.



Quand quelque chose n’est plus acceptable pour nous, il est libérateur de s’en extraire en exprimant ses émotions. C’est le premier pas vers la dénonciation d’une injustice. Le mieux est alors de bien s’entourer. De tout temps les mécanismes de discrimination ont touché sexes, races et aujourd’hui espèces. L’analyse de Clara Cuadrado se penchant sur nos prises de bec est pertinente et très instructive : en mettant en forme et en couleur des scènes de la vie ordinaire, elle nous fait prendre beaucoup de hauteur face à certaines situations maintes fois vécues comme celui qui vous charrie devant 10 convives et vous traite de personne fade au vu de votre assiette de légumes et de féculents alors que la sienne regorge de couenne saignante : comment y faire face en tenant le débat, sans vriller dans la colère ?



Changer d’alimentation est un véritable cheminement personnel et intérieur, impliquant bienveillance et compassion pour les 2 espèces. Une seule information peut parfois nous faire changer de mode de vie. Il ne faut jamais sous-estimer la force du pouvoir de perception. Clara Cuadrado nous enjoint de ne jamais éprouver de honte à préférer laisser la vie sauve à une poule plutôt que de l’enfourner. Cependant toutes ces belles théories ne valent rien sans la pratique : l’autrice nous délivre un certain nombre d’astuces incontournables et bien pensées pour ne pas se laisser déborder par la panique, y voir plus clair dans l’accomplissement de ce chemin de vie car c’en est un ; surtout lorsque nous décidons un jour d’épargner d’autres vies animales. Changer de paradigme c’est aussi changer nos habitudes d’achat pour se vêtir, se maquiller, laver notre intérieur, se divertir. L’avocat du diable – représenté par un diablotin vert cornu en forme d’avocat bien sûr- ne cesse de nous pousser dans nos retranchements pour nous faire faillir : ‘C’est bien beau de boycotter mais comment faire en société ‘ ?



Détracteurs et opposants s’enflamment autour d’un bout de tofu ou d’une côtelette. La nourriture c’est sacré ! Touche pas à ma cocotte ! L’autrice détricote pour nous un grand nombre d’idées reçues et de mythes qui ont la peau dure. Quand un jour la bascule se fait en passant de l’autre côté, cela n’empêche nullement les autres de continuer de vous railler, de vous décrédibiliser ou de vous culpabiliser. Certaines réactions peuvent être anxiogènes et épuisantes. Quand l’humain ressent ce déclic qui l’amène à une compassion généralisée, quand le cœur prend le gouvernail de sa fourchette et de toutes ses habitudes, toute remarque moqueuse glisse sur lui comme sur les plumes d’un canard. Il est prêt au changement.



L’expérience personnelle de l’autrice passe par une forme de déconstruction profonde d’habitudes de vie prises depuis l’enfance, pour atteindre cette légèreté quasi miraculeuse de se savoir en accord avec ses principes. Ce témoignage sous ses allures de saynètes cocasses est bien plus profond qu’il n’en a l’air et c’est là tout le talent de Clara Cuadrado. Cet ouvrage est un réel outil d’apprentissage à mettre entre toutes les mains, le message est précieux, combiné à des dessins généreux et cocasses de quoi nous ravir, nous instruire pour se sentir ENFIN EXTREME… ment bien !
Commenter  J’apprécie          10
Se mettre au yoga pour les Nuls

Pourquoi et comment se mettre au yoga ? Voilà un petit guide qui se lit en quelques minutes pour juste donner envie. Donc, si l'intérêt est une curiosité qui se doit d'être vite assouvie, cette bande dessinée ludique et courte répondra à toutes les principales questions. C'est bref et concis ; les spécialistes qui voudraient de l'exhaustivité seront un peu frustrés mais l'ouvrage sait être divertissant et amusant, c'est précisément ce que l'on lui demande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi maîtresse

Être une maîtresse parisienne amoureuse, cela fait beaucoup à la fois. Alors forcément, parfois, ou souvent, cela coince. Durant la lecture, on hésite entre rire et pleurer. Rire de l’extraordinaire désastre de la manière dont l’héroïne enseigne et pleurer de ses tristes déboires amoureux. Très bien construite, la bd se lit d’une traite et appelle la relecture pour en savourer les détails. Voilà un très bon titre qui donne donc envie d’aller découvrir les autres parutions de l’autrice.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, gloire et vegan

Dans son nouvel ouvrage "Amour, Gloire et végan" la dessinatrice Clara Cuadrado traite d un des sujets actuel qui préoccupe les jeunes générations soucieuses de devenir de la planète : le véganisme.

Aussi à travers le quotidien d'un jeune couple l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup d'humour.

En affrontant les clichés et les incompréhensions de leur entourage le jeune couple essaiera tant bien que mal de manger végétal au pays de la "bonne bouffe".

Cette BD m'a séduite ,je ne suis pas végan pour autant mais Clara Cuadrado a réussi a m'interpeller sur ce sujet mal connu voire décrié.



Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi maîtresse

Appelez-moi maîtresse... Titre intriguant, et qui peut-être interprété de différentes manières. Normal : le pitch de cet album est court, mais il ne saurait être plus complet.



Maîtresse d'un homme, maîtresse d'école... l'histoire d'Hortense, la fraîche et jolie jeune femme qui navigue tant bien que mal (et souvent plus mal que bien) entre les méandres de sa nouvelle vie amoureuse et professionnelle, au risque de s'y noyer (vérification : je suis toujours le spécialiste de la métaphore pourrie), va vous faire rire, certes, mais en vous plongeant aussi dans un vrai bain de réel, l'éducation dans une ZEP (check : je suis aussi le roi de la phrase interminable bourrée de propositions et de parenthèses).



Imaginez un roman graphique qui m'a attiré l’œil, au milieu de tant d'autres, grâce à son titre, associé à une couverture joliment dessinée et colorée.



Imaginez ensuite ma bonne humeur quand je me suis plongé instantanément dans cette histoire aux apparences totalement girly... mais qui ne l'est qu'à moitié, comme vous l'avez déjà compris.



La première moitié des 160 planches est une réussite totale.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume, tome 8 : La Reine du balai

Comme un hymne à l’ouverture d’esprit, cette adaptation décalée, malicieuse et intemporelle mise en dessin avec un style généreux et enchanteur, fonctionne à merveille aussi bien pour les enfants que pour leurs parents qui, sans aucun doute, trouveront un immense plaisir à raconter ces contes à l’heure de se mettre au lit avec la garantie que leurs chérubins feront de beaux rêves.
Lien : https://lesamisdelabd.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Lâchez-moi la traîne !

Bd sympathique, fraîche... à offrir absolument à une copine qui se marie ! Ça permet de mettre un peu de légèreté dans la préparation d'un mariage...

L'histoire et les personnages sont marrants, je m'attendais à une fin un peu moins prévisible..ils se marient, et puis voilà, rien de plus...je mets quand même 5*. Lu en 1h
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume, tome 8 : La Reine du balai

Sortie surprise de ce nouveau tome d’une série que j’adore!

Tout se passe au Moyen Âge autour du personnage d’Anne qui tient l’auberge du village.

On y trouve également le roi, la reine, les gardes, François, …. Et il y a les oiseaux, véritables témoins du village et commères de service.

J’adore cette BD de par son modernisme dans une époque révolue. Elle aborde des thèmes très actuels avec donc une double lecture : pour les enfants et pour les adultes.

Nouveau tome très réussi, j’ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Extrême

Un livre très complet pour tout ceux qui sont en transition vers un régime vegan et qui cherchent arguments et informations pour les convaincre définitivement de sauter le pas.

On apprend beaucoup de choses à la lecture de ce livre qui reste abordable et on passe un bon moment car Clara Cuadrado est très drôle.

Un livre indispensable.



Commenter  J’apprécie          00
Extrême

Si vous vous intéressez au végétarisme et au véganisme, vous connaissez peut-être le compte @amour_gloire_et_vg , où l’autrice de cette BD a fait ses armes avant d’être publiée. Dans le cas contraire, foncez découvrir son travail, et plongez-vous dans Extrême !

Sous un format documentaire et sourcé, Clara Cuadrado interroge l’une de nos contradictions : comment pouvons-nous aimer les animaux et les manger ? Pourquoi sont-ils présents à la fois dans les livres pour enfants et dans nos assiettes ? Sont-ils nos amis ou nos proies ? Clara Cuadrado explique, avec engagement et pédagogie, les notions de spécisme, d’anti-spécisme et les convictions qui l’habitent et l’ont amenée à un mode de vie vegan.



Bien sûr, le parti pris est là, mais très argumenté : l’autrice consacre d’ailleurs un grand nombre de pages à debunker les préjugés sur les végétariens•nes, les vegans•es, les besoins nutritionnels, et toutes les autres idées reçues qu’elle a répertoriées. Elle apporte également toutes les clés nécessaires pour se lancer en douceur, et nous encourage à adopter un mode de vie plus conforme à nos valeurs.



Portée par des illustrations qui font souvent sourire, cette BD a eu sur moi un effet apaisant, car l’autrice évoque aussi d’autres combats (écologie, féminisme, antiracisme…) et on se rend compte, finalement, que la pression sociale est telle que nos choix seront toujours critiqués s’ils se placent un peu en-dehors des sentiers battus. Inutile donc d’attendre, si vous voulez agir, lancez-vous, et appuyez-vous sur ce formidable ouvrage qui pourra vous servir de guide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, gloire et vegan

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Cuadrado (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}