AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris 75005 , le 22-10-1897
Mort(e) à : Andé , le 15/12/ 1982
Biographie :

Clara Goldschmidt, est un écrivain qui a été l'épouse d'André Malraux.

En 1920, elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde. Elle rencontre Malraux qu'elle épouse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie à Paris puis dans le Lot. En zone libre, elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, Krazat meurt et Clara entre dans la clandestiné.

À la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud, qu'elle épouse en 1950 et participe à la revue Contemporains. En 1947, elle avait divorcé d'André Malraux. Sa fille Florence signe, en 1960, le Manifeste des 121, favorable à l'insoumission des appelés pour l'Algérie, ce qui va la brouiller avec son père jusqu'en 1968. En 1967, lorsque le conflit israélo-arabe éclate, elle s'engage en faveur du dialogue.

En mai 1968, elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo

Les juifs en question
202 ème numéro d'Apostrophes. Bernard PIVOT a invité ce soir : Marco KOSKAS pour "Balace Bounel" édit. Ramsey, HARRIS et SEDOUY pour "la France et les juifs" ed. Grasset, Alfred FABRE Luce auteur de "pour en finir avec l'antisémitisme" ed. Julliard, Bernard CHOURAQUI pour "le scandalejuif ou la subversion de la mort"ed. Libres hallier, Clara MALRAUX pour "et pourtant...
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
rulhe   03 février 2017
... Et pourtant j'étais libre de Clara Malraux
la première qualité d'un Coeur est l,énergie.voila pourquoi le grand intérêt de ce que j'ai écrit est d,être un témoignage sur les femmes et pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          90
alexSole   03 novembre 2020
Bruit de nos pas, tome 1 : Apprendre a vivre de Clara Malraux
Autour de moi les destins féminins étaient simples, les femmes ressemblaient à ces coolies chinois, dont un affreux bibelot posé sur la table de notre chambre était le délégué chez nous: fixé autour du cou, puis reporté sur l'épaule, un bois retenait une double charge qui tantôt s'alourdissait à droite , tantôt s'alourdissait à gauche: la maternité et la conjugalité.
Commenter  J’apprécie          10
claudeparis   10 octobre 2013
Nos vingt ans de Clara Malraux
Oui, il a raison,nous entendons notre voix par la gorge, celle des autres, par les oreilles ; dans la scène de Kyo et May nous ne suivons que le chemin de l'homme. Aussi est-ce là que j'ai découvert, avec presque de l'horreur, ce que l'amour masculin peut impliquer de subtile négation de la femme puisqu'il suffit d'une étreinte pour la dévaloriser.
Commenter  J’apprécie          10
mariekiki13   16 septembre 2013
Nos vingt ans de Clara Malraux
Intéressant témoignage de cette époque là, mais je n'ai pas du tout apprécié l'héroine
Commenter  J’apprécie          20
alexSole   03 novembre 2020
Bruit de nos pas, tome 1 : Apprendre a vivre de Clara Malraux
je m'étonnais que la nièce d'une amie de maman fit ses études de médecine, contrainte qu'elle était de gagner sa vie. On parlait autour de moi de cette curieuse personne, avec admiration et pitié. Elle passait brillamment ses examens, devenait externe des hôpitaux. Qu'il y eut là de quoi s'étonner m'étonnait, car si je ne pensais pas que le destin des femmes de ma classe fût d'avoir une activité précise- ni à l'intérieur ni à l'extérieur du foyer- j'étais persuadée que s'il avait plû à nombre d'entre nous de poursuivre des études, elles en étaient aussi capables que les hommes-moi y comprise.
Commenter  J’apprécie          00
Chasto   27 mars 2020
... Et pourtant j'étais libre de Clara Malraux
André ne faisait rien, ne disait rien sans avoir auparavant consulté du regard Clara …
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   27 mars 2020
... Et pourtant j'étais libre de Clara Malraux
Malgré tant d'occupations le passé me cernait comme le mur d'une forteresse, dans la chambre à quoi se réduisait mon domaine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox