AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Suchère (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Le résumé m'avait beaucoup attirée car il me rappelait la saga Divergente, enfin plus dans le fond que dans la forme. Les premières pages me l'ont également rappelée mais cette impression est finalement vite partie, me laissant découvrir une histoire un peu trop jeunesse pour moi mais très addictive.





Depuis que les Hommes ont compris qu'ils pouvaient manipuler l'un des quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu) afin de vivre en paix après la dernière guerre qui a éclaté, un rite initiatique est obligatoire à l'âge de 15 ans. Celui-ci se déroule en un test qui comporte deux étapes. La première, la plus rapide, permet de trouver son élément au plus profond de soi. La seconde, qui dure un mois, est un Lâchage dans la nature où les adolescents ne pourront compter que sur leurs instincts, leur intelligence et leur élément pour survivre. Cette deuxième étape est très importante pour que les jeunes apprennent à se servir correctement de leurs nouveaux pouvoirs. Ils ont déjà eu un bref apprentissage avant d'être lâchés mais le Lâchage permet justement de perfectionner les bases, de les faire réfléchir par eux-mêmes, et donc de les mettre face à la vie et ses obstacles.

Milly, Lauryn et Julien sont meilleurs amis et c'est le grand jour pour eux. Ayant chacun un élément différent, ils sont toutefois très vite séparés, autant pour l'apprentissage que pour le Lâchage... Heureusement, dans ce dernier, il est permis - et même conseillé - de se regrouper, toutes les chances sont donc de leur côté pour se retrouver à un moment ou à un autre. Les jours défilent lentement, les pouvoirs des jeunes évoluent, des unions inattendues se créent, des tensions s'élèvent mais surtout, tout ne se passe pas comme prévu...





Un peu dans la lignée de Divergente (le choix inévitable, l'apprentissage avec ce choix...) et un peu plus dans celle d'Hunger Games (le lâchage en pleine nature avec tout ce qu'elle a à faire subir, la survie sans adultes...), on retrouve une dystopie assez addictive se classant également dans la fantasy. Même si la base de l'intrigue n'est pas du tout creusée (ce n'est pas tellement un défaut pour un premier tome mais il est vrai qu'il y a tout de même un petit goût de manque) et que l'on n'est pas sûr que ce soit le gouvernement qui manipule ces jeunes à des fins mauvaises, on sait quand même que ce test a lieu depuis qu'une guerre a éclaté et a fait d'innombrable victimes. Ce test est là pour maintenir la paix. C'est tout ce que l'on sait, mais quand on a l'habitude de ce genre d'intrigue, on se doute bien qu'il se cache quelque chose de bien plus sournois et profond derrière... Peut-être en saura-t-on plus par la suite ? À la différence des dystopies basiques, c'est qu'ici, les personnages contrôlent un élément et acquièrent donc de nombreux pouvoirs en liens avec l'élément leur étant destiné. J'ai beaucoup aimé cet aspect, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude et on peut suivre l'évolution de tous au fil de l'aventure. Toutefois, j'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup exploité non plus...

En fait, ce qui m'a frappée le plus dans ce premier tome, c'est surtout les échanges, les relations, les liens entre chaque personnages. C'est ce qui ressort le plus de ma lecture. Bizarrement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé l'intrigue très jeunesse mais la plume pourtant assez mature. Malgré tout, j'ai surtout eu l'impression que c'étaient les relations des différents personnages qui étaient mis en avant et non l'univers en lui-même. On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont arrivés là, on ne sait pas vraiment comment ils ont découvert qu'ils pouvaient maîtriser un élément et comment ils en sont parvenus à vivre en paix, on ne connaît pas les nouvelles règles de vie (car il doit certainement y en avoir sinon ce serait l'anarchie vu les possibilités qu'offrent ces pouvoirs...). Ce premier tome plante rapidement le décor mais nous envoie surtout en plein cœur du test et comme l'on suit le point de vue des trois personnages principaux, à tour de rôle, on est constamment dans le test, on ne sait pas du tout comment cela se passe à l'extérieur. Toutefois, la fin promet de belles péripéties dans le second tome car il se passe quelque chose de complètement inattendu, autant pour les personnages que pour le lecteur...





J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Déjà parce qu'il y en a beaucoup qui viennent se greffer aux principaux assez régulièrement, ce n'était pas toujours évident de se rappeler qui était qui alors qu'ils participent tous plus ou moins activement, mais aussi parce que, ne serait-ce que pour les principaux, ils ne sont pas très creusés, sauf en ce qui concerne Milly, que j'ai d'ailleurs préféré suivre. On arrive quand même à voir qui a les bons et les mauvais rôles, qui a vraiment de l'importance ou non et paradoxalement, j'ai adoré les suivre car tout est fait pour qu'on ait envie de mieux les connaître mais, pour le moment, rien ne m'a permis de vraiment m'attacher à l'un d'eux.





Quand j'ai vu que l'auteure n'avait que 14 ans lorsqu'elle a commencé à écrire ce roman, j'avoue avoir d'abord eu un peu peur... Peur que ce soit trop jeunesse, avec des dialogues sans grand intérêt voire niais (enfin, du point de vue d'une lectrice d'une vingtaine d'années...) ou encore que ce soit complètement survolé mais pas du tout ! C'est pour ça que je disais que la plume était plutôt mature car, si on ne connaît pas l'âge de l'auteure avant même de commencer ce livre, on ne s'en doute même pas qu'elle était si jeune ! Son intrigue tient la route, ses personnages sont vivants et touchants, elle sait donner envie de continuer et même de poursuivre l'aventure une fois le livre terminé. Tout est clair et son écriture est fluide. Le seul bémol est qu'il manque un réel but à tout ça, des indications sur la vie d'avant et de maintenant mais pour ce qui est du reste, il n'y a rien à redire. J'ai pu facilement me projeter au milieu de ces jeunes et vivre l'aventure en même temps qu'eux. En fait, c'est seulement arrivé à la fin que l'on se rend compte qu'il manque des détails sur ce que l'on ne connait pas encore bien mais, comme je le disais, c'est un premier tome et les détails peuvent encore venir par la suite.





Malgré le manque, ce premier tome est tout de même une petite réussite, pour ses personnages captivants et addictifs, et son univers qui ne demande qu'à être exploré un peu plus. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Ce volet permet de nous présenter les différents personnages, de mettre en place le décor et l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons qui ont amenés le monde à faire passer cette épreuve à leurs jeunes adolescents. Les informations nous sont livrées peu à peu à travers les points de vue de Millie, Lauryn et Julien. Le rythme de l'intrigue est soutenu, alternant actions et révélations pour happer notre attention.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Déjà, je ne peux que remercier l'opération masse critique de Babelio ainsi que les éditions Yucca de m'avoir permis de lire ce roman. Ensuite, chapeau à l'auteur qui a commencé ce livre à 14ans pour le finir à 16 ans ! Et enfin j'ai passé un très bon moment durant ma lecture...



Et si on entrait un peu dans le vif du sujet ? Nous avons là un rite initiatique, que tous les jeunes à 15ans, doivent passer. C'est le cas de Milly, Lauryn et Julien, un trio d'amis inséparable. Pour commencer ils doivent chacun trouver leur élément. Car dans ce futur, les humains ont appris qu'ils pouvaient les contrôler, du moins un par personne. C'est l'élément qui vous choisit et non l'inverse. Voici la première étape de l'initiation. Et mine de rien elle est pleine d'émotions, de sous entendus qui donnent envie de tourner les pages plus rapidement, de révélations concernant le futur et la technologie. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman dans lequel un jeune découvre son élément et encore une fois je n'ai pas été déçue de la façon dont l'a présenté l'auteur.



Passons à présent à la seconde étape. Une fois que chacun connaît son élément et a sommairement appris à s'en servir, il va se retrouver lâché pendant un mois dans un lieu inconnu, avec pour mission de survivre. Tous redoutent ces instants où ils seront séparés les uns des autres sauf s'ils parviennent à se retrouver, et où leur pouvoir sera leur seul allié. Et c'est parti. Encore une fois la tension est palpable, on s'y croirait. Si l'auteur ne s'attarde pas sur des énormes descriptions ou pleins de détails, les émotions nous immergent et nous permettent de nous représenter tout l'espace dans lequel évolue nos héros. C'est fluide, très addictif et bourré de rebondissements, de révélations, de valeurs.



Concernant les personnages, Milly est plus timide et calme. En apparence du moins car elle bouillonne souvent à l'intérieur. C'est à elle que je me suis le plus attaché. Lauryn est plus vive et j'ai du mal encore à cerner Julien. Disons qu'au début je le voyais renfermé, et tout perdu et qu'il se révèle différent mais l'expérience de leur vitaltest révèle justement les personnalités, les aide à trouver qui ils sont, et ils évoluent beaucoup. De plus le livre est écrit de manière à ce que l'on ai le point de vue des trois personnages très régulièrement. Le narrateur change donc souvent et ça permet de connaître nos héros, mais aussi leurs pensées.



Après tout cela, on peut se dire que un mois, ça peut devenir lassant. Eh bien détrompez vous ! si Vitaltest n'est que le premier tome c'est bien que il nous reste des choses à découvrir, ce que vous ne tarderez pas à voir si vous avancez dans votre lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros que j'ai quitté à regret, et la tête pleine de questions.



Ce roman d'aventure futuriste plaira sans aucun doute à tous les jeunes, il est écrit sans fioriture mais le manque de profondeur n'est pas gênant ici car les choses les plus importantes sont suffisamment développées. L'action est omniprésente, et le développement est très intéressant. Un livre dur à lâcher lorsque la pause est finie !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Le premier roman d'une très jeune auteur pleine de talent



Une jeune fille qui écrit un gros roman à 14 ans, ça m'intrigue !

Une histoire de survie dans la forêt tropicale pour une bande d'adolescents livrés à eux-même, ça m'intéresse. "Sa Majesté des Mouches" est toujours dans ma mémoire...

Je n'ai pas été déçu. Clara Suchère met en scène ces jeunes qui n'ont d'autres ressources que le pouvoir tout neuf sur l'air, l'eau, le feu ou la terre qu'ils viennent d'acquérir. L'écriture est agréable, sensible, on est très vite emporté par la vie au jour le jour de ces jeunes citadins du futur qui ressemblent comme des frères à ceux d'aujourd'hui. L'œil aigu de l'auteur nous décrit leur histoire et leurs relations. L'amitié éternelle et les vieilles haines, la débrouillardise et la solidarité, la jalousie, la bêtise, l'égoïsme et l'amour sont au rendez-vous. Un tableau de la vie des adolescents que nous connaissons si peu et qui fait un peu peur !

A partir de 12 ans, mais les adultes ne s'ennuieront pas...
Commenter  J’apprécie          20
Vitaltest, tome 4 : Sans prises

Une belle fin comme je les aime.

On voit clairement que l'auteure a grandi, mûri et maturé son texte. Les personnages ont évolué avec elle et on sort clairement de l'ambiance collège pour aller vers des jeunes contraints de devenir adultes malgré eux.

Le personnage clé de l'histoire donne un certain punch et l'ensemble est sympathique.

Commenter  J’apprécie          10
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Tout d'abord, merci aux éditions Yucca et à Babelio pour l'envoi de ce roman, dans le cadre d'une opération Masse critique!



Ce qui m'a d'abord attiré avec ce livre, c'est sa couverture. Et comme je ne le connaissais absolument pas, ni l'auteur, ni la maison d'édition, j'ai eu envie de le découvrir. Verdict, j'ai eu une impression plutôt bonne, mais j'ai quelques remarques à faire.



France, 2167. Alors que les Hommes ont trouvé un moyen de contrôler l'air, la terre, le feu et l'eau, le Vitaltest a été imposé aux adolescents de quinze ans, à la suite d'une guerre planétaire aux conséquences désastreuses. Pendant un mois, les candidats en possession d'un pouvoir tout neuf, vont devoir survivre un mois seul dans un lieu inconnu loin de toute civilisation. Seul le décès de l'un d'entre eux peut entraîner la fin précipité du test.



J'avais un peu peur devant ce mélange de fantasy et de science fiction d'avoir la même déception qu'avec Les Éveilleurs, mais je l'ai trouvé assez bien dosé. Je m'attendais à retrouver un univers très sombre, proche de Hunger Games, mais non. Je pensais que le Vitaltest était contraignant pour ses jeunes participants, alors que la plupart d'entre eux le voient comme un grand événement qu'ils attendent avec une certaine impatience.

Dernièrement, l'édition jeunesse nous a beaucoup habitué à des dystopies, alors c'est un peu bizarre de se remettre à de la science-fiction largement moins apocalyptique. J'avoue qu'au début, j'attendais avec impatience que le système autoritaire suivi de son dictateur local fassent leur apparition. Ca change un peu, c'est bien moins déprimant, mais j'ai trouvé qu'on parlait trop peu du gouvernement (qui est à l'origine du test après tout!) et de la situation du monde en 2167 (pour le moment?). On ne parle pas beaucoup non plus des événements qui ont précédé la création du Vitaltest.



Je regrette que les personnages ne soient pas pour le moment plus creusés, exception faite de Milly sur qui on en sait un peu plus. Certains ont un bon potentiel, comme Amélie. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à Julien, qui m'a plutôt agacée. On n'échappe pas non plus aux clichés de la grosse brute et de la peste blonde.



Si dans l'ensemble, l'histoire ne souffre pas de trop de longueurs, je trouve que l'on s'attardait parfois sur des passages moins intéressants, concernant davantage les relations entre les personnages que leur survie. Dommage aussi la présence de quelques petites incohérences.



L'écriture est le gros point fort de ce roman. Sachez que son auteure n'a que seize ans, et qu'elle en a commencé l'écriture à quatorze. Même si ce roman n'est pas parfait, je suis très admirative de tout le travail accompli, et j'aimerais beaucoup être capable d'en faire autant et d'écrire aussi bien. Chapeau bas!



La fin nous laisse présager des complications nouvelles pour les personnages. Seulement quelques jours se sont déroulés pendant ces 294 pages, alors j'imagine que le Vitaltest, qui est loin d'être terminé, va commencer à se corser. Je pense lire le tome 2, en espérant que les choses (et les personnages!) gagnent en profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères



J'ai vraiment bien accroché avec cette histoire. Le rythme est bien soutenu et l'on a droit à beaucoup de suspense et de révélation. J'ai lu que l'auteur n'avait que 14 ans quand elle a écrit ce tome et je lui dis bravo pour ce beau travail. L'auteure a une belle écriture fluide, les détails sont vraiment bien présents et elle a une imagination incroyable.



Les personnages sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé avoir les points de vu de Milly, Julien et Lauryn. Ce sont trois personnages qui m'ont bien fait rire et ont les cernes mieux avec leur point de vue. L'auteure nous a créé un bon mélange de personnages à caractère différent et j'ai hâte de mieux les connaître dans le prochain tome.



J'ai apprécié son univers, les détails qu'elle nous fournit sont juste magiques et j'ai beaucoup apprécié de voyager à travers sa plume. Je me demande toujours comment les auteurs arrivent à avoir autant d'imagination et la sienne, je l'ai adoré.



En conclusion : j'ai bien aimé ma lecture et j'ai adoré l'idée de cet univers. L'auteure a bien géré son thème et elle a une belle écriture. Je vous le recommande si vous aimez le genre d'Hunger Game, le suspense, les défis et j'en passe.



http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/10/vitaltest-tome-1-sans-reperes.html
Commenter  J’apprécie          00
Vitaltest, tome 1 : Sans Repères

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Suchère (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}