AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clarence LeBreton (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la découverte de l'île de Caraquet

Je dois avouer qu'à toutes les fois que je vais m'asseoir pour lire en arrière du Carrefour de la mer à Caraquet, j'observe longuement l'île de Caraquet en m'imaginant son histoire, des fois j'imagine qu'un trésor y a été laissé, que l'île est peuplé de fantômes, etc. (et des fois je pense à rien).



On s'entend, l'île de Caraquet est pas si grande que ça, je n'aurais donc jamais imaginé qu'il y aurait autant d'événements qui s'y sont produits, ni même que des gens aient choisis de s'y installer en permanence! À part le gardien du phare bien entendu, lui c'est pas mal évident qu'il devait rester sur place pour veiller au bon fonctionnement de la lampe. Parlant de ces gardiens de phare, il y a toute une section qui parle d'eux et de leur rôle crucial dans la navigation. Auparavant, je pensais que les gardiens de phare ne faisaient pas grand chose à part allumer une lampe le soir et l'éteindre le matin, mais la réalité est tout autre! Mettons que même si c'est bien payé pour l'époque, je n'aurais pas voulu avoir cet emploi...



Pour ce qui est des résidents temporaires et permanents de l'île, pour eux aussi ça n'a pas été de tout repos. Comme ils s'y sont installés sans posséder la terre, le gouvernement les considère comme des squatteurs et ils pourraient être délocalisés à tout moment. De plus, qui dit co-habitation entre humains, dit échanges... dit drames... j'ai appris qu'il y a eu un meurtre/accident sur cette île et que deux personnes ont été traduites en cour suite à cet événement. Je vous laisse décider comment vous voulez interpréter l'information décrite dans le livre. Des citation et reproductions de documents de l'époque sont aussi insérés dans le livre, question de prouver leurs dires. Je dirais que c'est très très très complet comme livre, personne n'a été oubliée (ben j'imagine, j'étais pas née à cette époque pour le certifier ;) ). Évidemment, comme personne n'a été oubliée, c'est un peu long de lire l'histoire de tous ces gens, mais bon, vous pouvez sauter des bouts aussi.



Bref, grâce à la lecture de ce livre, je sais maintenant la vraie histoire de cette île. Évidemment, ça se pourrait fort bien que des parties de son histoire ait été oubliée du folklore local et que ça n'ait pas été traité dans ce livre. En me disant que c'est toujours le cas, je peux toujours continuer à laisser libre cours à mon imagination. ;)
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarence LeBreton (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1667 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}