AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Morges, Suisse , le 28/05/1868
Mort(e) à : Paris , le 09/01/1931
Biographie :

Claude Anet, né Jean Schopfer, est un écrivain, journaliste et joueur de tennis.

Il naît d'une famille française, protestante, exilée en Suisse depuis deux siècles. Il est licencié ès lettres et diplômé de l'École du Louvre.

Passionné de sport, il devient champion de France de tennis en 1892, premier joueur français à avoir remporté tournoi, qui deviendra plus tard le tournoi de Roland-Garros. Il est à nouveau finaliste en 1893. Il a consacré un ouvrage à la vedette de ce sport, Suzanne Lenglen (Éd. Simon Kra, 1927). Il excellait par ailleurs en cyclisme et natation.

Grand voyageur, Schopfer parlait plusieurs langues, le russe, l'anglais, un allemand composite, un peu de persan.

Au début du XXe siècle, il adopte le nom de plume "Claude Anet", nom du rival du jeune Jean-Jacques Rousseau dans le cœur de Mme de Warens. Il écrit des livres de voyage, des romans, du théâtre. Il est aussi reporter pour le Temps et Le Petit Parisien. En 1917, il assiste à la Révolution russe en tant que correspondant à Saint-Pétersbourg du Journal.

Il prit l’habitude de rédiger ses impressions en publiant, pour ses débuts un "Voyage idéal en Italie" (1899), puis il collabora à l’ancien Gil Blas et à la Revue blanche. Une maison d’édition était annexée à la Revue que dirigeaient les frères Natanson. Claude Anet y fit paraître, en 1900, un recueil de nouvelles intitulé "Petite Ville". On y trouve cette "Mademoiselle Bourrat" dont le romancier tira une pièce qui fut jouée en 1923, à la Comédie des Champs-Élysées, par Ludmilla Pitoëff (1895-1951).

Il est l'auteur de plusieurs romans, dont, en 1920, "Ariane, jeune fille russe", adapté à plusieurs reprises au cinéma, notamment par Billy Wilder ("Ariane", 1957). Un an avant sa mort, en 1930, il publie "Mayerling", qui fera lui aussi l'objet d'adaptations filmées (1936 et 1968).

Après le tennis, il pratiqua le golf. Il meurt d'une septicémie généralisée à 62 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   06 février 2014
Mayerling de Claude Anet
- [...] On ne connaît pas la nature quand on a été élevé dans un jardin ou un parc. Je plains les enfants des villes, riches ou pauvres ! Ils ne sauront jamais ce qu'est une forêt. Il faut avoir été dans une forêt dès qu'on tient sur ses jambes, y avoir marché beaucoup, dormi dans la chaleur du jour, frissonné de peur quand l'ombre vient et qu'on ne sait pas si on en sera sorti avant la nuit.
Commenter  J’apprécie          270
PiertyM   09 juillet 2014
Ariane, jeune fille russe de Claude Anet
À l’argent commence l’immoralité.
Commenter  J’apprécie          250
Gwen21   03 février 2014
Mayerling de Claude Anet
Dans les opérettes qui ont porté l'humeur de Vienne à travers le monde entier, tout se passe sur un rythme de valse qui touche le cœur et le caresse sans y pénétrer ; au troisième acte, il y a traditionnellement un moment dramatique : les amants se brouillent, vont se tuer, ou se quitter, ce qui est pire.
Commenter  J’apprécie          220
Gwen21   19 juillet 2018
Ariane, jeune fille russe de Claude Anet
Il sentait en elle les richesses inépuisables de la nature russe, ce don, cette générosité et ce gaspillage de soi qu’elle comporte.
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21   04 février 2014
Mayerling de Claude Anet
- Est-ce une vie ? dit-il. Il n'y a pas une pièce dans ce palais où je puisse avoir la paix, pas un coin où je sois assuré d'être seul une heure. Ma femme - qu'elle aille au diable ! - ne me laisse pas souffler !
Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   02 février 2014
Mayerling de Claude Anet
La pire obligation du métier de prince est peut-être de dissimuler toujours.
Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   13 août 2018
Ariane, jeune fille russe de Claude Anet
Tandis que la résolution de la quitter s’affermissait en lui, il vivait près d’elle dans la même intimité. Mais il la regardait comme quelqu’un auquel on a été étroitement attaché et que l’on va perdre. Au moment de rompre et alors que le sacrifice était déjà consommé dans son esprit, il lui parlait avec plus de douceur. Il ne s’emportait pas, il ne la rudoyait plus ; il n’avait plus cette sécheresse glaciale dont il s’était servi comme d’une armure contre elle. Ils avaient maintenant de longues conversations sans disputes. Ils évitaient l’un et l’autre les sujets dangereux, les questions irritantes, les mots dont il jaillit des étincelles.
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   06 juillet 2018
Ariane, jeune fille russe de Claude Anet
On avait beaucoup parlé de l’ingénieur sans jamais alléguer à son sujet rien de précis. Puis son nom fut mêlé à une histoire douloureuse arrivée dans la ville l’année précédente. Une des plus charmantes jeunes filles de la société s’était suicidée à dix-huit ans. Les causes de ce suicide restèrent inconnues. C’était un de ces cas de dégoût de vivre si fréquents dans la jeunesse russe dont les nerfs exaltés et faibles à la fois sont souvent incapables de résister aux premiers chocs de la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   07 février 2014
Mayerling de Claude Anet
Il [François-Joseph, empereur d'Autriche et roi de Hongrie] était le seul maître de la double monarchie ; les problèmes les plus compliqués de dix Etats faits de pièces et de morceaux, où partis et nationalités se combattaient âprement, où les luttes personnelles étaient rendues plus vives par l'opposition des races, n'attendaient que de lui leur solution. Il était pour ces peuples l'unité vivante de l'empire.
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   18 juillet 2018
Ariane, jeune fille russe de Claude Anet
Si délicieuse que soit votre maîtresse, il faut pourtant la quitter.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..