AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Citation de Hekahm


Hekahm   22 septembre 2015
Hauts lieux, croyances et légendes de la France mystérieuse de Claude Arz
La bête du Gévaudan - Sur la place du village d'Auvers, en Haute-Loire, se dresse une sculpture monumentale de Philippe Keapplin, célébrant la lutte victorieuse de Marie-Jeanne Vallet contre la Bête. Surnommée la "pucelle du Gévaudan", cette toute jeune fille, servante du curé de Paulhac, avait réussi à échapper à la Bête, en plantant son couteau dans le ventre du monstre, qui s'était alors enfui. Chaque année, des milliers de visiteurs font le pèlerinage annuel de la bête du Gévaudan jusqu'à Auvers.

(...)

L'abbé François Fabre, le premier en 1930, rappela que la bête du Gévaudan ne fut pas qu'un mythe fabuleux "capable, tout au plus, d'intéresser les petits enfants", mais un monstre réel assoiffé de sang qui terrorisa toute une région. Tous les récits de survivants ou de témoins de ces drames désignent un animal, une bête féroce et malfaisante même si les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun.

(...)

Mais de nombreuses questions subsistent. Pourquoi y eut-il des traces de décapitation ? Pourquoi la bête s'était-elle plusieurs fois enfuie, prenant un enfant sous le bras, courant comme un être humain en évitant les balles et les coups de pointe ? Pourquoi avait-elle déshabillé plusieurs fois ses victimes, leur tranchant la tête ou un sein et déposant ces trophées à quelque distance du corps ? Plusieurs témoins rescapés attestent même avoir aperçu des boutons au niveau du ventre. Autant de témoignages qui réfutent la thèse du loup.

(...)

Les naturalistes spécialistes du comportement des loups ont une toute autre analyse, affirmant que les loups n'attaquent pas les hommes. Ainsi, Michel Louis considère que "la bête du Gévaudan est un animal dressé pour tuer des êtres humains" et qui, contrairement au loup, ne craint pas l'homme.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus