AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Claude Aziza est un universitaire français, principalement latiniste, connu pour ses publications portant sur les fictions modernes et contemporaines représentant l'Antiquité. Parallèlement à ses activités de recherche, il exerce des activités d'éditeur et d'anthologiste et a participé à plusieurs médias tournés vers le grand public. Il a participé aux rééditions de plusieurs romans d'Alexandre Dumas.
Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III)

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Aziza   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l'inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu'à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l'histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au coeur de la culture populaire contemporaine.

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
gill   12 août 2013
Encyclopédie de poche de la science-fiction de Claude Aziza
L'ensemble donne de la science-fiction une image tantôt classique, tantôt inattendue. On y trouvera de grands auteurs de littérature générale, comme Huxley, Boulle ou Barjavel, et - à l'opposé - des romans pour la jeunesse qui rappelleront les affinités anciennes du genre avec le public adolescent....

[...]

Les fiches forment le corps du volume. Nous y avons ajouté une introduction théorique et historique, une chronologie, des listes de films à voir, de bandes-dessinées à lire et d'ouvrages pour la jeunesse à conseiller aux lecteurs débutants ; enfin un index des concepts les plus utilisés en science-fiction et une bibliographie arrêtée au 31 décembre 1985 et que nous envisageons de mettre à jour périodiquement.

Ce guide de lecture sera ainsi, nous l'espérons, un instrument d'orientation...

(extrait du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1986)
Commenter  J’apprécie          70
Bazart   03 septembre 2019
Dictionnaire du péplum de Claude Aziza
" Je n'aime pas le péplum, mais plus peut-être que pour tout autre genre, il recèle des trésors qui demandent de la part des spectateurs une attention et une recherche qui ne doivent plus étouffer les puérils ricanements des pédants des collèges ni les ridicules pudeurs des esthètes de l'art"
Commenter  J’apprécie          60
Salyna   07 mars 2018
Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza
Il n'est pas d'exemple dans la littérature ou l'Histoire où l'on ait confondu, nominalement s'entend, celui qui donne la vie et celui qui la reçoit.
Commenter  J’apprécie          40
michfred   23 mars 2015
Dictionnaire des types et caractères littéraires (Dictionnaires littéraires Nathan) de Claude Aziza
Monstre: Le mot se rattache à une vieille famille indo-européenne qui a pour sens "avertir": le monstre est un objet ou un être surnaturel qui "fait connaître", montre la volonté des dieux; imprévu, donc, il ne vaut que pour rappeler les limites de l'habituel, qu'il déborde ou qu'il ne remplit pas.(.....)
Commenter  J’apprécie          30
caniggia   16 mars 2015
Rome par ses historiens: La véritable histoire de Rome racontée par les historiens grecs et latins de Claude Aziza
Relire l'histoire romaine, à partir de ses premières sources, redevenues tout à coup très lisibles et savantes, telle est la proposition de cet ouvrage. Une excellente introduction érudite à Rome, parfois un peu morbide (on s'intéresse beaucoup aux derniers instants des empereurs morts), toujours passionnante...
Commenter  J’apprécie          20
Aquilon62   10 mars 2021
Pompéi : Promenades Insolites de Claude Aziza
Voilà, vous êtes au cœur de la cité des femmes. Vous êtes partis avec deux reines, vous avez continué avec une impératrice, vous repartez en compagnie de trois déesses. Entre-temps vous aurez fait la connaissance d'une aventurière aux mœurs libres, d'une femme d'affaires avisé, d'une tenancière accueillante, de filles de joies et de femmes de peine.

Elles vécurent toutes ou presque sous le signe de l'amour, sous celui de Vénus la blonde comme chantait Offenbach, la Vénus des trottoirs, la Vénus des boudoirs, la Vénus des alarmes et la Vénus des larmes, la Vénus des passions, immuable, éternelle.

Dans toutes les contrées et dans tous les pays. Mais, ici, cher lecteur, c'est celle de Pompéi. Vous la trouverez à tous les coins de rue.

(Citation 3)
Commenter  J’apprécie          10
michfred   23 mars 2015
dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires de Claude Aziza
Un "loup" civilisé: le chien (K.Lorenz)



Pour l'essentiel, le chien, qui joue comme le loup un rôle de psychopompe, est un animal lié aux représentations de la mort et du monde infernal; sa valorisation consécutive à son utilité de gardien (J.De Pesquidoux, Chez nous) , à sa compétence de chasseur (L.Pergaud, Le Roman de Miraut; M.Genevoix, La Dernière harde, etc...) et à sa légendaire fidélité (Odyssée, XVII), n'est que la contrepartie positive des phobies qu'il inspire à l'égal du loup.Ainsi, pour la tradition coranique, encore très vivace aujourd'hui dans le monde islamique, les djinns, génies malfaisants, prennent la forme de chiens noirs (Coran, XVIII) et le nom même de chien est associé à des injures violentes.(....)
Commenter  J’apprécie          10
Aquilon62   10 mars 2021
Pompéi : Promenades Insolites de Claude Aziza
On mesure pleinement l'importance d'Edward George Bulwer-Lytton et de ses derniers jours de Pompéi, roman fondateur qui non seulement à bravé victorieusement les outrages du temps, mais qui aujourd'hui, joint à ses qualités romanesques les vertus d'un manuel d'archéologie !

Paradoxe qui s'explique par une triste constatation : bien des lieux que le romancier a vus et décrits sont aujourd'hui invisibles, de nouveau ensevelis ou irrémédiablement détruits. Preuve que la fiction romanesque peut devenir témoignage archéologique.

Belle victoire posthume pour ce jeune rêveur solitaire et mélancolique.

(Citation 2)
Commenter  J’apprécie          10
Aquilon62   11 mars 2021
Pompéi : Promenades Insolites de Claude Aziza
Ils furent nombreux, depuis la fin du XVIIIe siècle, à partir pour le Campanie. D'abord à Herculanum, ensuite à Pompéi. Les énumérer tous serait fastidieux et - on le craint bien - sans trop d'intérêt pour le voyageur d'aujourd'hui. On préfère ici en privilégier quelques-uns. Qui, en dehors de la fiction, que nous avons déjà rencontrée, on raconté et décrit"leur" Pompéi. Qu'importe s'ils furent lyriques ou froids, prolifiques ou secs, passionnés ou indifférent. C'est par leur yeux qu'on verra Pompé. Quitte à confronter ensuite ce qu'ils ont vu et ce qu'on peut voir maintenant.

(Citation 7)
Commenter  J’apprécie          10
Bazart   03 septembre 2019
Dictionnaire du péplum de Claude Aziza
"En fait, il y a de bons et de mauvais films, dans le péplum comme ailleurs. Peut être plus qu'ailleurs, le temps et la distance annulant souvent l'esprit critique. Mais ce n'est pas important: aller voir un péplum, c'est prendre un risque: confronter ses souvenirs scolaires, ses lectures d'enfants, ses rêves d'adolescents, aux représentations qu' en donne-selon les époques-les films à l'antique."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Soyons fous !

Quel écrivain surréaliste est l'auteur de "L'Amour fou", dernier récit d'une trilogie débutée avec "Nadja" ?

André Breton
Louis Aragon

16 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : fou , fous , littérature , bande dessinée , poésie , roman , géographie , nature , cinema , cinéastes , chanson française , chanson , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur