AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/08/1938
Mort(e) à : Lausanne , le 13/12/2010
Biographie :

Claude B. Levenson est un écrivain et journaliste, sinologue, tibétologue.

Elle suit une scolarité à l'école publique au Lycée Victor-Duruy. Puis, elle étudie le russe, la linguistique, la philosophie, l'Inde et ses religions à l'Université Lomonossov de Moscou.

Au début de sa carrière journalistique, elle rencontre le 14e dalaï-lama et est sa traductrice en langue française depuis bientôt trente ans. Proche du dalaï-lama, elle se dit avant tout au service de la cause tibétaine.

Elle voyage en tant qu'interprète en Asie (Inde et Asie du Sud-Est) et en Amérique latine, puis comme journaliste (Népal, Cambodge, Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie). En 1984, elle visite pour la première fois le Tibet où elle se rendra à de nombreuses reprises jusqu'en 2005, date à laquelle sa demande de visa de tourisme est refusée, probablement en raison de ses activités.

Elle collabore au journal Le Monde, au Nouvel Observateur, à Politique internationale et parfois à Géo, Grands Reportages, La Tribune de Genève et la Radio suisse internationale.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude B. Levenson   (38)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Quand ils étaient entrés en fanfare à Lhassa, les soldats chinois avaient eu l'heureuse surprise de se voir applaudir par la foule, même si les visages des badauds demeuraient étrangement fermés. Ils ignoraient simplement que, dans la tradition tibétaine, taper des mains est le geste par excellence pour chasser les démons...
Commenter  J’apprécie          50
Autrefois, les difficultés pratiques d’accès, les tracasseries administratives de voisins peu accommodants, le quant-à-soi des autorités tibétaines elles-mêmes, sans négliger les aléas d’un voyage somme toute aventureux, suffisaient à assurer une manière de cordon sanitaire autour de cette forteresse naturelle que reste le haut plateau tibétain. Une fois qu’on y a posé le pied, la sensation est presque physique de saisir pour-quoi les dirigeants du Pays des neiges étaient plutôt enclins à regarder de haut le monde turbulent au pied de leur rempart montagneux. La mainmise de Pékin a accentué la tendance, s’agrémentant du bouclage quasi hermétique des frontières même avec des voisins aussi inoffensifs que le Népal ou le Bhoutan, et d’un refus systématique de visa à tout étranger, sauf à montrer patte blanche et à être acquis par avance aux thèses officielles du régime. La brutale irruption de l’histoire, incarnée par les troupes chinoises d’occupation, a fait passer un cyclone dévasta-teur sur une société repliée sur elle-même, peu au fait des vastes enjeux qui tourbillonnaient autour d’elle, soudainement à la merci de l’accélération des événements. Et cela, à l’abri du moindre regard extérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis des années, sans se lasser, le quator-zième dalaï-lama s’efforce de le faire comprendre : on l’écoute parfois, mais veut-on réellement l’entendre ? « Il importe avant tout de sauver le Tibet, car s’il n’y a plus de Tibétains pour jouir de leurs droits légitimes, à quoi bon l’autonomie ou même l’indépendance ? Le Tibet est une réa-lité, que cela plaise ou non aux actuels dirigeants chinois. Peut-être sont-ils trop vieux pour chan-ger d’avis et prendre les décisions qui s’im-posent. Il importe de leur faire comprendre qu’il est dans leur propre intérêt de voir la réalité et de s’engager sur la voie de la discussion : il en va de la stabilité du pays et de leur propre avenir. Les bouleversements dont nous avons été témoins ces dernières années sur la scène inter-nationale indiquent qu’en Chine aussi, il y aura des changements. »
Commenter  J’apprécie          20
Entre athéisme et agnosticisme, fort de sa propre expérience, l’Éveillé insiste sur la voie médiane, peut-être la plus difficile à suivre : elle exige la constance de l'effort pratique, la réflexion individuelle et le choix personnel. [Ce qu'on peut résumer par :] "Ne croyez rien parce qu'un sage l'a dit, parce qu'on le croit généralement, parce que c'est écrit, parce que c'est réputé divin ou parce qu'un autre le croit. Ne croyez que ce que vous-même jugez être vrai." [Mais] pour juger soi-même, il convient de scruter avec une attention soutenue, de regarder de près, d'interroger et de s'interroger inlassablement [...].

(Deuxième partie, Chapitre IV "L'Octuple Sentier et ses ramifications", section IV "Responsable de sa vie", p.51)
Commenter  J’apprécie          20
Et comme souvent, le champ de bataille était le cœur des hommes, son enjeu – l’esprit humain. A cette aune-là, le toit du monde offrait un décor à la mesure de la démesure du défi.
Commenter  J’apprécie          30
Longue aura été la nuit tibétaine. Elle n’est pas encore tout à fait finie. Pourtant, il me souvient de ces rencontres au fil des ans au gré des escales, fugitives étreintes du temps enlisé dans les sables mouvants d’une mémoire intermittente. Des visages dévisagés, des voix voilées, des vies croisées – autant de larmes ou d’éclats de rire comme des reflets sur l’eau. Il était une fois l’avenir.
Commenter  J’apprécie          20
L'appauvrissement et la dégradation continue des conditions de vie de la majeure partie de la population expliquaient ces manifestations, qui répondaient à l’annonce de l’augmentation du prix des carburants le 15 août 2007, donc des transports et des denrées alimentaires de base (+ 30 % du prix du riz)…
Commenter  J’apprécie          20
Temps perdu ou temps retrouvé, bulle irisée aux couleurs de l’arc-en-ciel, départ pour une chimère, le temps raisonne d’autres résonances. Suspendu – il s’arrête ou bascule. Ailleurs. Feu d’artifice ou vertige, il n’existe plus. Un caillou noir prend sa place dans une mémoire. Jusqu’au temps réinventé.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps ici avait lâché prise, il flottait comme une mélodie tenue dans l’air, souffles de vents mariés aux chuchotements d’une présence inscrite à jamais dans le corps de la terre.
Commenter  J’apprécie          20
Comme en résonance avec l’énigmatique prophétie du VIIe siècle attribuée au grand sage et magicien himalayen Padmasambhava qui aurait prédit :

« Lorsque l’oiseau de fer volera Lorsque les chevaux galoperont sur des roues
Les gens du Pays de Bod seront éparpillés à travers le monde comme des fourmis, et le dharma abordera le continent de l’homme rouge. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude B. Levenson (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables : Manga

Pourquoi est-il envoyé en prison ?

il a volé de l’argent
il a volé une miche de pain
il a tué une personne

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}