AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lavérune , le 12/09/1938
Biographie :

Claude Cancès a fait carrière dans la police.

Il entame en 1959 des études universitaires à la faculté des sciences de Montpellier.

En 1960, il effectue son service militaire en Algérie comme sous officier au 11e régiment d'artillerie de marine, puis 2e régiment d'infanterie de marine. En 1972, il réussit les épreuves du concours de Commissaire de Police et intègre l’École Nationale Supérieure de la Police Nationale Frais émoulu de l'ENSP, il est affecté comme Commissaire de police, à la DRPJ de Paris (préfecture de police) et devient sous-chef de la 6e brigade territoriale le 16 août 1974. Le 1er septembre 1975, il est nommé Chef de Section à la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres. Promu Commissaire principal le 15 décembre 1978, il devient Chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale le 15 février 1979.

Le 10 mai 1982 voit son retour à la Brigade criminelle comme adjoint de Pierre Ottavioli. Nommé commissaire divisionnaire le 1er janvier 1983, il devient Chef de la brigade de recherche et d’intervention, (BRI ou Brigade Anti Gang) le 4 juillet 1983. Commissaire divisionnaire à l’échelon fonctionnel le 16 février 1987, il est nommé Chef d’état-major de la Police Judiciaire le 2 mars 1987. Promu Contrôleur général des services actifs de la police nationale et Sous-Directeur chargé des brigades centrales et des services généraux le 5 juillet 1989, il devient Directeur adjoint, puis Directeur régional de la Police Judiciaire de Paris le 24 février 1993. Le 21 décembre 1995, il est nommé Inspecteur général des services actifs de la police nationale et occupe les fonctions de Chargé de mission à l’inspection générale de la police nationale.

Admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 13 septembre 1998, il devient Conseiller pour la sécurité du groupe Bolloré (1998-2005).
+ Voir plus
Source : http://www.sfhp.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Cancès   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur l'édition 2015 de PolarLens, le salon du livre policier de la ville de Lens. www.polarlens.fr . Conférence " Cybercrime, Cyberguerre, Cyberespionnage : cyberconfusion " d'Alain Bauer . Conférence histoire du ""36 quai des orfèvres " par Claude Cancès, un ancien directeur de la police judiciaire et parrain PolarLens 2015 . Opération " Polar en liberté " en partenariat avec Tadao . Prix PolarLens 2015 décerné à Emmanuel Grand pour son roman " Terminus Belz " Réalisation : étudiants en DUT métiers du multimédia et de l'internet de l'IUT de Lens Caméra : Roger Matisse, Jouen Alexis, Boval Benjamin Son : Corgiat Olivia, Roger Matisse Montage : Venague Izia Habillage graphique : Boval Benjamin Photographies : Venague Izia

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 36 sera toujours le 36, où qu'il se trouve..."ce sont les hommes qui fabriquent la mémoire des pierres, pas le contraire"
Commenter  J’apprécie          70
Que les événements soient durs, que la hiérarchie dérape, que le gibier soit coriace: donnez moi un bon chef et je ne crains rien ni personne! C'est lui qui prend les coups, qui assume quand il y a un pépin. Il doit être juste, gueuler à bon escient, se relever le premier quand les autres sont à terre...
(p.251)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Cancès (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos amis les polars et les bêtes

Camilla GREBE a vu son ombre

L'éléphant
La baleine
Le dauphin
le rhinocéros

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}