AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Claude Cancès (4)


andreas50   06 mai 2021
Histoire du 36, quai des Orfèvres de Claude Cancès
Voilà ce qu'écrivait Georges Simenon en 1933, évoquant le 36 : « Maigret se fait le défenseur de la vieille police qui, sous le coup des nouvelles règlementations judiciaires, la justice " en gants blancs ", est en train de mourir. Demain, ses chefs seront des magistrats cultivés qui n'auront jamais mis les pieds dans un beuglant ou dans un bistrot de la zone. Au 36, le malfaiteur était interrogé par un homme connaissant son milieu, son langage, tous les détails de son genre de vie. Cela se passait dans la fumée des pipes entre gens qui se tutoyaient et parlaient argot.»
Commenter  J’apprécie          180
andreas50   10 mai 2021
Histoire du 36, quai des Orfèvres de Claude Cancès
Je viens d'évoquer les différents types d'affaires auxquels les hommes de la Crim' sont confrontés au quotidien. Elles peuvent se terminer par des aveux. C'est alors « la cerise sur le gâteau ». Elles peuvent aussi déboucher sur des preuves sans aveux. Et puis parfois, cela arrive, il n'y a ni preuves ni aveux. C'est la règle du jeu. On ne part jamais « gagnant ».
Commenter  J’apprécie          90
DOMS   08 novembre 2014
Histoire du 36, quai des Orfèvres de Claude Cancès
Le 36 sera toujours le 36, où qu'il se trouve..."ce sont les hommes qui fabriquent la mémoire des pierres, pas le contraire"
Commenter  J’apprécie          50
dupuisjluc   10 août 2019
Les Seigneurs de la Crim' de Claude Cancès
Que les événements soient durs, que la hiérarchie dérape, que le gibier soit coriace: donnez moi un bon chef et je ne crains rien ni personne! C'est lui qui prend les coups, qui assume quand il y a un pépin. Il doit être juste, gueuler à bon escient, se relever le premier quand les autres sont à terre...
(p.251)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur