AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude-Catherine Kiejman est journaliste, spécialiste des pays de l’Est.

Elle à longtemps travaillé à France-Culture et collaboré à de nombreux journaux, dont L'Évènement du jeudi, Le Monde et l’Express.

Elle est l’auteur des biographies de Clara Malraux, qu’elle a personnellement connue, et d’Eléonor Roosevelt.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le journaliste Jean-Christophe Buisson recevait sur la scène de la Griffe Noire la biographe Claude-Catherine Kiejman lors de la dixième éditions du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche. Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! : Golda Meir : Une vie pour Israël de Claude-Catherine Kiejman aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/51637-divers-histoire-golda-meir.html Svetlana la fille de Staline de Kiejman Claude-Catherine aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/111149-encyclopedie-svetlana-la-fille-de-staline.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel #soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
benleb   07 juin 2015
Golda Meir : Une vie pour Israël de Claude-Catherine Kiejman
Un jour que Gurney, le premier secrétaire du gouvernement mandataire, lui fait grossièrement remarquer : "Vous savez, Madame Meyerson, pour qu'Hitler ait persécuté les Juifs, il doit bien avoir une raison." Golda déclare, en quittant la pièce : "C'est en effet ce que prétendent tous les antisémites."
Commenter  J’apprécie          90
michdesol   28 juin 2018
Svetlana la fille de Staline de Claude-Catherine Kiejman
Soucieuse de ne pas être un enjeu entre les zélateurs su stalinisme et ses détracteurs, Svetlana se fait la plus discrète possible. Ah ! Ne plus être la fille du tyran, mais une Soviétique, une Russe comme les autres ! Au mois de septembre 1957 , elle choisit d'abandonner le nom de Staline pour celui de sa mère, Allilouïeva : « Je ne pouvais plus supporter ce mot, son bruit métallique, coupant, me blessait l'oreille, les yeux, le cœur. »
Commenter  J’apprécie          50
benleb   04 juin 2015
Golda Meir : Une vie pour Israël de Claude-Catherine Kiejman
"Je ne veux pas d'un peuple juif, généreux, libéral, anticolonialiste, anti-impérialiste... et mort"



Newsweek, 14 avril 1969.
Commenter  J’apprécie          60
KateMoore   31 octobre 2016
Golda Meir : Une vie pour Israël de Claude-Catherine Kiejman
"Le jour où on écrira l'Histoire, on dira que c'est une femme qui a permis à l'Etat juif de voir le jour."

David Ben Gourion
Commenter  J’apprécie          40
benleb   08 juin 2015
Golda Meir : Une vie pour Israël de Claude-Catherine Kiejman
Golda sait à l'occasion se montrer féministe, et d'une implacable logique. Un jour où, lors d'une réunion de cabinet, la discussion tourne autour d'un phénomène tout récent en Israël, l'attaque des femmes seules, l'un des participants suggère l'institution d'un couvre-feu pour les jeunes filles. Golda bondit, furieuse : "Ce sont les hommes qui attaquent les femmes et non l'inverse; si l'on doit instituer un couvre-feu, je propose que ce soit plutôt pour les hommes."
Commenter  J’apprécie          20
Neigeline   03 février 2013
Eleanor Roosevelt : First Lady et rebelle de Claude-Catherine Kiejman
“Le jour de son mariage, le 17 mars 1905, Eleanor reçoit un télégramme qui contient un seul mot chargé de tous les souhaits : “Bonheur” “.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   01 novembre 2017
Eleanor Roosevelt : First Lady et rebelle de Claude-Catherine Kiejman
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.

Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   12 août 2018
Svetlana la fille de Staline de Claude-Catherine Kiejman
Il faudra encore des années à Svetlana pour qu’elle prenne conscience que son père est le responsable d’un drame qui touche la société tout entière, y compris sa famille. Qu’il est capable de condamner à mort des gens qu’il sait innocents : « Je l’ai aimé et respecté jusqu’à mon adolescence », écrit-elle. Même plus tard, lorsqu’elle reviendra sur cette époque dans ses Mémoires, Svetlana cherchera à trouver plus coupable que lui – et en premier lieu Beria, ce « professionnel » du meurtre, détesté, dit-elle, depuis sa plus tendre enfance : « Je considère Beria, plus rusé, plus perfide, plus astucieux, plus effronté, plus acharné, plus ferme et par conséquent plus fort que mon père, qui avait les nerfs fragiles, était capable de doutes, était plus confiant, plus grossier, plus violent et surtout plus simple. […] Beria le flattait avec une impudence proprement orientale, connaissant sa faiblesse, son amour-propre, sa susceptibilité, son déséquilibre après la mort de maman, sa profonde solitude spirituelle. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   12 août 2018
Svetlana la fille de Staline de Claude-Catherine Kiejman
Et c’est d’abord l’amour qu’elle manifeste à son égard : « J’aimais mon père plus fort et plus tendrement que jamais et je sentais mon cœur déchiré de chagrin et d’amour. » En même temps, elle comprend qu’elle assiste à un événement d’une portée universelle, celle d’une délivrance qui ne la concerne pas seulement, elle, sa fille, mais toute l’humanité, « libérée d’un joug qui avait pesé sur tous les cœurs, sur toutes les âmes, sur tous les esprits sans exception ». Plus inattendu, mais révélateur de sa nature fragile et excessive, ce sentiment de culpabilité qu’elle éprouve à la vue de cet homme désormais impuissant : « Tout entière, déchirée de chagrin, je sentais que j’avais été une fille indigne, sans le moindre dévouement, que j’avais vécu à la maison comme une étrangère, sans avoir en rien aidé cette âme solitaire, ce vieil homme malade, seul sur son Olympe, qui pourtant était mon père, qui m’aimait comme il savait et pouvait le faire. »
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   12 août 2018
Svetlana la fille de Staline de Claude-Catherine Kiejman
Elle s’est distinguée par les qualités les plus dignes d’un bolchevik – la fermeté, l’endurance dans la lutte […] combattante de la classe ouvrière pendant et après la guerre civile […]. Nous comprenons le poids de la perte subie par le camarade Staline. » Boukharine prend ensuite la parole. À son retour chez lui, ce dernier ne peut se retenir de raconter à sa femme l’incident qui avait eu lieu un jour où, s’étant rendu à l’improviste à la datcha de Zoubalovo, alors qu’il se promenait en devisant dans le jardin avec Nadia, Staline était arrivé à pas de loup et, le regardant dans les yeux, avait prononcé ces paroles terrifiantes : « Je te tuerai. » Nikolaï Boukharine avait pris cela comme une grossière plaisanterie, mais Nadia s’était mise à trembler et à pâlir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude-Catherine Kiejman (63)Voir plus


Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..