AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Chambard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment la parole... : Histoires de lecteurs

Un petit trésor emprunté à la médiathèque...cousu main, et mise en page verticale , inhabituelle, sur un joli papier crème... qui démarre sur un projet, une idée d'une comédienne et metteure en scène, Sophie Robin,

débutant par une enquête auprès des lecteurs de médiathèques, qui ensuite demandera à trois auteurs de rédiger trois textes originaux à partir de ces questionnaires sur le terrain !...



"Il paraît que nous ne lisons plus.

Or, près de chez moi, vient de s'ouvrir une magnifique médiathèque.

Pleine de livres.

Partout des médiathèques.

alors , pour qui ?

J'ai eu envie d'aller à la rencontre de ces lecteurs: les écouter me raconter leur fréquentation de ce lieu singulier qu'est une médiathèque, ce qu'ils viennent y chercher.

Et plus encore : pourquoi lisent-ils, comment lisent-ils ?

J'ai eu envie de donner la parole à ces silencieux croisés " [Sophie Robin ]



Trois textes très différents, très vivants suivent ,du plus concret au plus poétique...Un hommage original et fort sympathique aux Livres et à tous ses acteurs qui ne font qu 'UN !!...: auteurs, lecteurs, bibliothécaires, libraires, etc.



Les extraits choisis qui prolongent mes lignes sont tirés de "Il fait bleu - de Claude Chambard



"Un auteur n'est rien sans son lecteur (...)Ecrire c'est réinventer à chaque fois l'écriture. Lire c'est réinventer à chaque fois la lecture. Au fond l'auteur, le libraire, le bibliothécaire, le lecteur, pourraient bien n'être qu'une seule & même personne. "





-----------------------------------------------------------------------------------

"Je ne sais pas si tous les livres allègent nos souffrances, je ne sais pas s'ils nous protègent, je ne sais pas, mais parfois on en trouve un qui nous donne le sentiment qu'il a été écrit pour nous, rien que pour nous & là, quand même, je crois que lorsqu'on l'a lu, on a, non seulement un nouveau compagnon, mais aussi un baume que nous pourrons dorénavant utiliser chaque fois que nous en aurons besoin. Oui, c'est une possibilité.

celle d'un changement. ce n'est pas rien. "(p. 31)
Commenter  J’apprécie          270
Lire c'est vivre plus

Ô ami lecteur, toi qui vis mille vies, mille bonheurs par les mots, ces mots qui te transportent, t'enthousiasment, te bouleversent, ouvre ce livre et tu y decouvriras, partagé, ce mystérieux jardin secret qui est le nôtre !



A lire avidement !



A partager sans limites !
Commenter  J’apprécie          120
Lire c'est vivre plus

J'ai lu ce recueil de textes consacrés à la lecture et aux livres et j'y ai trouvé de nombreuses citations à recopier mais j'ai peiné sur certains témoignages...

Commenter  J’apprécie          40
Lire c'est vivre plus

Ce petit livre est le bréviaire de l'amateur de livres. C'est une ode enthousiaste au bonheur de lire. Toutes ces réflexions, citations et souvenirs, parlent à la lectrice passionnée que je suis. En effet, que serait une journée sans lecture?
Commenter  J’apprécie          30
Des trains à travers la plaine

Ces quatres nouvelles inspirées par les chansons d'Alain Bashung sont à découvrir : chacun pourra y trouver son bonheur. L'oeuvre de Bashung suggère aux écrivains des textes sombres, noirs, mélancoliques. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le chanteur interprétait des bluettes légères. C'est une très belle idée d'avoir demandé à des auteurs d'écrire sur ce thème, en tant qu'amateur de l'artiste, j'ai eu énormément de plaisir à lire ces nouvelles. Une toute petite préférence pour les deux premières citées, mais les deux autres sont très bien également. Le conseil ? lisez les quatre !
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre dans l'escalier

Clément est traducteur. Il travaille avec ardeur sur le texte d’un auteur chilien qu’il ne connaît pas et y consacre tout son énergie. Il a emménagé avec sa femme Hortense dans un petit village du Sud. Délaissée, cette dernière occupe son temps comme elle peut : elle nage tous les matins à la piscine avant de passer ses après-midis à lire dans un grenier où elle s’est aménagé un petit nid de lecture et où elle a découvert une collection de romans érotiques chinois qui l’a fait fantasmer. Mais peu à peu, la distance se creuse entre les deux époux. Clément, assailli de cauchemars érotiques qui mettent en scène sa femme avec un autre homme, perd le sommeil tandis qu’Hortense se perd dans ses lectures suggestives.



Petite nouvelle d’une trentaine de pages, La rencontre dans l’escalier est une première rencontre légère avec la littérature érotique.

Le récit prend la forme d’une narration alternée entre Hortense et son mari. Le lecteur y découvre un couple usé que les années et la charge de travail de Clément a doucement éloigné sans qu’ils y prennent garde. Après un premier roman réussi, Clément a pourtant fait le choix inexplicable de devenir traducteur pour « écrire les autres ». En attendant, il n’écrit plus rien, perturbé par ses cauchemars érotiques alors que Hortense trouve son plaisir ailleurs, dans les livres et dans l’eau.



Ce couple aimant qui semble pourtant éprouver encore du désir l’un pour l’autre se retrouve séparé par les fameux livres qui les font vivre de manière intellectuelle pour Clément et de manière charnelle et sensible pour Hortense. Cette dernière déclare d’ailleurs pleinement : « Je lis, je vis », « je jouis, je vis ». L’acte de lecture est ici clairement associé au plaisir et à la jouissance, symbole ultime de vie. De son côté, Clément s’est perdu dans l’écriture des autres et oubli l’essentiel, la lecture et le sel de la vie.



Il se met à avoir des visions : les apparitions d’un homme qu’il ne voit pas réellement et qui prend possession du corps de sa compagne sans qu’il puisse intervenir. Plus loin, c’est une main fantomatique qui prend possession de son sexe sans qu’encore une fois, il ne puisse réagir.



Finalement, l’érotisme ici se veut étonnamment prétexte à une réflexion autour des livres. Les livres séparent-ils les hommes entre eux ? Ou au contraire, la lecture fait-elle partie de l’essence de la vie, en réunissant les êtres ? Sans cet acte de lecture, on constate que Clément s’éloigne du principe vital et perd peu à peu pied avant une fin dramatique et abrupte. On peut y lire aussi un début de réflexion sur l’écriture liée à la lecture. Bref, extrêmement surprenante, cette nouvelle érotique nous amène sur des chemins intellectuels auxquels je ne m’attendais pas.

La sensualité et l’érotisme s’avère ici plus un prétexte qu’une vraie émoustillation des sens. Restreints à un petit nombre au vu de la longueur de la nouvelle mais suffisamment nombreux, les passages érotiques sont à la fois suggestifs comme dans les citations ci-dessus ou prennent alors une forme plus claire et précise, sans pour autant tomber dans la pornographie. La tension est palpable à travers le mal-être de Clément et l’érotisme du récit trouve son apogée dans l’unique vraie scène de sexe entre Clément et Hortense qui titillera quelque peu le lecteur mais dont l’effet se verra rapidement estompé par la douche froide finale que se veut être la fin du livre. Alors que le résumé de l’ouvrage promettait une rencontre sensuelle dans un escalier faisant palpiter les sens, la nouvelle de Claude Chambart nous amène plutôt sur une réflexion sur les livres et la lecture non dénuée d’intérêt mais dont la forme manque un peu de piquant pour en faire une lecture durable.

Les amateurs de vrai érotisme resteront sur leur faim, pour les autres, La rencontre dans l’escalier peut être une lecture divertissante qui offrira de titiller sans effort l’intellect et pourquoi pas la chair !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Des trains à travers la plaine

Et si l'homme de la rentrée littéraire n'était autre qu'Alain Bashung? [...] le chanteur se trouve être l'objet d'une étrange petite entreprise. Les éditions de L'Atelier In8 ont en effet proposé à quatre écrivains de lui rendre hommage, à travers des courtes (et belles) nouvelles.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Chambard (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16984 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}