AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Ecken (43)


Il savait ce qui mettait mal à l'aise les personnes atteintes de mycoses, du moins de celles visibles à la surface, sur l'épiderme. Les transformations inesthétiques ou franchement répugnantes de la peau semblaient indiquer qu'elles étaient aussi moralement corrompues. Que leur âme se trouvait dans la même état de décomposition.
Une peau lisse, fraîche comme les joues d'un enfant, évoquait l'innocence, la candeur. Les boutons purulents, les excroissances de chair, les plaques aux couleurs agressives stigmatisaient l'homme de mauvaise vie et renseignaient sur son âme.
Dans les quartiers malfamés, mais aussi dans les villas et les belles résidences, il fallait que fussent marqués, indices de leur déchéance, ceux qui s'adonnaient au vice sous toutes ses formes. Ils avaient enchainé leur âme au mal, ils devaient en retour être tatoués de façon indélébile.
Commenter  J’apprécie          324
Elle se pencha vers lui et l'embrassa.
Cette fois-ci, il ne resta pas sans réagir comme à sa première tentative qui l'avait cruellement vexée. Jonathan lui rendit son baiser avec exactement la même fougue, les mêmes gestes, copie fidèle de celui qu'il avait reçu trois jours auparavant.
Il apprend vite et bien, songea Gloria tout en profitant de l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          180
Mon reflet dans le miroir détourne la tête avec un sourire d’excuse. Puis il s’éloigne, pour suivre quelqu’un qui ne me ressemble plus.
Commenter  J’apprécie          150
Elle se caressa le menton, une manie qu'elle avait contractée pour dissimuler le seul élément disgracieux de son visage. Il était un peu en galoche. La chirurgie esthétique pratiquait maintenant des prix abordables, remboursés par la Sécurité sociale depuis qu'il avait été établi qu'une intervention plastique revenait moins cher que les soins psychanalytiques pour décomplexer une personne au physique ingrat. Mais Staneel tenait trop à rester naturelle pour vouloir corriger ce léger défaut. Les gens physiquement parfaits ne retenaient plus l'attention. La beauté s'était affadie maintenant qu'elle était à la portée de tous. Mieux valait afficher sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          150
La perpétuation de l'espèce se poursuivait pour elle-même, sans autre visée dans l'avenir que le perfectionnement du système, l'élimination de l’inutile et du superflu. Pour que vive l'ensemble de la population, le poète devait mourir.

(La Dernière mort d'Alexis Wiejack)
Commenter  J’apprécie          132
Des calculs mathématiques justes n'entraînent pas la réalité d'un phénomène.
Commenter  J’apprécie          132
Un journaliste sans imagination, c'est comme un évènement sans lieu ni date : ça n'a aucune valeur.
Commenter  J’apprécie          136
- Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'a pas voulu reconnaître l'enfant. J'ai pourtant fait de mon mieux, et il lui ressemble tant ! C'en est presque vexant, pour une légiste.

Pascale Ferroul
Commenter  J’apprécie          100
[...], Bruno poussa la porte, inondant le couloir de lumière.
Tous se tournèrent vers lui et le regardèrent sans comprendre. Les quatre hommes aperçus auparavant comme les quelques enfants attardés qui occupaient la pièce, tous sans exception exposaient leur nudité.
L'effroi se peignit sur le visage de Bruno, comme si la réalité venait de basculer dans un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          100
Bien sûr que je voulais la tuer. Mais l'autopsie l'a révélé : elle ne dormait pas quand j'ai tiré. Elle était déjà morte. C'est pas juste !

Francis Zamponi
Commenter  J’apprécie          90
Un poumon, souffle court. Entoure l’annonce de la main gauche. « Achète rein $50 ».  Xu peut vendre le sien. Un répit. La lune est si belle.

Brigitte Allègre
Commenter  J’apprécie          80
Elle n'avait plus de mots à lui dire, alors elle partit en chercher ailleurs.
Elle revint avec les mots d'un autre et lui dit, "Ca te dit ?"

Jean-Michel Le Blanc
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir asservi la nature, nous avons modelé le réel. Nous dominons toute la création puisque, qu’il soit provoqué ou non, nous avons le contrôle de l’événement. Il dépend des critères économiques, politiques et sociologiques que nous avons définis comme base du réel. Il ne doit plus rien au hasard ou aux circonstances, ou si peu.
Puisque le journaliste n’est qu’un artisan de cette invention permanente qui tiens lieu de réalité, il ne reste plus, pour rendre compte du réel, qu’à utiliser la fiction.
C’est bien pourquoi, d’ailleurs, cette histoire est inventée de toutes pièces.
C’est comme ça que je regarde le monde en face.
Commenter  J’apprécie          50
Mes parents utilisaient un langage conventionnel sans grâce, à usage strictement pratique, alors que ma soeur traitait les mots comme des papillons bariolés qui illuminaient sa conversation de couleurs resplendissantes. Elle les époussetait de la poussière de sens qui les empesait pour les restituer dans toute leur brillance ; ils retrouvaient avec elle la fraîcheur de leur innocence.
Commenter  J’apprécie          40
P 396 les livres ont toujours changé le monde, s’amusa Denise. Tous, nous avons vibré, pleuré et ri à la lecture d’œuvres qui exaltaient nos émotions. Des héros imaginaires nous ont édifié par leurs exploits. Les histoires nous façonnent de la même façon que certains épisodes de notre vie. Elles font également partie de nos expériences. Elles deviennent réelles dès qu’elles ont frappé l’imaginaire d’un lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Il naquit (temps de travail : 1h02), vécut (temps de travail : 41,75 annuités) et mourut (le lendemain) # l-hommeadapté

Juliette Mezenc
Commenter  J’apprécie          40
P 37 La liberté de presse ne signifie pas le libre plagiat. Les journux d’information se répétaient tous. Leur seule spécificité était le filtre politique, interprétant les nouvelles selon la tendance de leur parti. Il existait autant d’interprétations que de suppo rts. Le plus souvent, aucun des rédacteurs n’avaient vécu l’événement : chacun se contentait des télex adressés aux agence de presse. On confondait journaliste et commentateur. Les trop nombreuses prises de positions plaidaient en faveur d’une pluralité des sources mais cet argument perdit du poids à son tour: il y avait ressassement et affadissement et non plus diversité. L’information était banalisée au point d’être dévaluée, répétée en boucle à l’image d’un matraquage publicitaire, jusqu’à diluer les événements en bouillie d’informations qui accompagnait l’individu tout au long de sa Journée. Où était la noblesse du métier de journaliste ? Les nouvelles n’étaient qu’une toile de fond pour les médias, un espace d’animation dont on ne percevait plus très bien le rapport avec le réel. Il était temps de payer des droits d’auteur à ceux qui se mouillaient réellement pour raconter ce qui se passait à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          20
A la fin de la guerre de 1945 , 2 frères et 2 soeurs qui ont plus ou moins eu rapports avec les Allemands s enferment dans une maison isolée pour ne plus en sortir...
La descente aux enfers commence....un engrenage infernal....
Disputes violentes , coups , bagarre , viols , cannibalisme , enfantements monstrueux.......
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis tailladé les veines dans mon bain. Je trouvais ce procédé élégant et sans douleur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ecken (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16949 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}