AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Toutes les fenêtres du rez-de-chaussée de la misérable maison du Petit Canada s’embrasèrent de lumière et les chats effrayés descendirent à toute vitesse chercher refuge dans la cave.

Jean-Baptiste, debout devant l’image de son saint patron, les yeux terrorisés, s’adressait à la caméra de télévision braquée sur lui:

— Vous autres qui me regardez, si vous avez encore un peu de cœur au ventre et si vous n’avez pas honte de vos origines, écrivez au poste que vous regardez en ce moment. Tous ensemble, nous allons les forcer à nous redonner nos programmes français.

La tirade sortit d’un jet, mais Baptiste eut l’impression qu’il fallut une éternité, que les mots se regroupaient en grosses mottes et le serraient douloureusement à la gorge avant de culbuter dehors. Raide comme un piquet, paralysé presque, il crut qu’il gesticulait de façon désordonnée, même de son bras gauche qu’il n’avait plus.

Des heures après le départ du jeune Laverdière, il ne dormait toujours pas; il descendit plusieurs fois, croyant voir encore les lumières qui l’avaient aveuglé pendant son discours. Puis, terrifié à l’idée qu’il pourrait s’endormir et manquer le bulletin de nouvelles où Richard lui avait promis de passer son message, il alluma le poste de télévision, dont l’écran était désert à cette heure de la nuit, et s’assit devant pour attendre.

La parfaite inutilité de sa vie frappa soudain le vieillard que la mort, immanquablement, ne laisserait pas patienter encore longtemps.

Sa vie lui parut comme cet écran vide, bizarre falot qui, même allumé, ne projetait ni ombre ni lumière tandis que, juste à côté, la minuscule flamme du lampion, brûlant sous l’image de saint Jean-Baptiste, faisait danser de grandes taches lumineuses dans la pièce où rien d’autre ne bougeait.

Il fut troublé aussi par ses actions de la veille, toute cette eau dormante subitement soulevée en trombe!

Il leva les yeux vers l’image de son saint patron qui souriait. Il eut un choc. Cette image qui était là depuis son enfance, devant laquelle il s’agenouillait chaque matin pour la prière, n’avait jamais souri. Au contraire, l’expression sérieuse, presque sévère de saint Jean-Baptiste l’avait toujours frappé. Il avait souvent pensé que le précurseur qui annonce au monde la venue du messie devrait avoir l’air plus jovial.

Les nouvelles du matin tirèrent vite Baptiste de son euphorie religieuse. Non seulement le message qu’il avait filmé pour Rick Laverdière ne passa jamais, mais le lecteur du bulletin, un Américain lourdaud à la voix ronflante, décrivit dans les termes les plus désobligeants son irruption intempestive à l’hôtel de ville.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}