AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Grèce
Né(e) à : Pergame , le 129 ou 131
Mort(e) à : Rome , le 199 ou 201
Biographie :

Galien est un médecin grec de l'Antiquité qui exerça à Pergame et à Rome où il soigna plusieurs empereurs.

Fils d'architecte, il reçut une excellente éducation et étudia les mathématiques, la philosophie, et par la suite la médecine à Smyrne et à Alexandrie, où il vécut plusieurs années.

Revenu à Pergame en 157, il exerça la profession de médecin des gladiateurs jusqu'en 162, année de son départ pour Rome. Il conquit aussitôt la capitale et devint le médecin à la mode, très recherché de l'aristocratie, et célèbre professeur de médecine. En 169, l'empereur Marc-Aurèle le nomma médecin de la cour.

Il fit d'importante découvertes en anatomie. Son activité d'écrivain fut prodigieuse, embrassant la logique, la théologie, la philosophie et toutes les branches de la médecine.

Ses ouvrages essentiels sont la "Méthode de médecine", "L'Art médical" et "De l'utilité des parties du corps humain". Pourvu de toutes les connaissances acquises jusqu'à lui en anatomie et en physiologie, il avait compris que l'anatomie devait servir de base à la médecine.

Son œuvre fut d'abord en grande partie oubliée en Europe occidentale jusqu'au XIe siècle. Transmise à Byzance et dans le monde musulman, elle reviendra en Europe d'abord à partir de traductions de l'arabe en latin puis à partir de la Renaissance, des sources grecques d'origine.

La théorie médicale de Galien a dominé la médecine jusqu'au XVIIIe siècle mais devra s'incliner devant le développement de la méthode expérimentale qui permettra d'établir, sur une base empirique solide, les modèles du système cardiovasculaire, respiratoire, digestif et nerveux.
+ Voir plus
Source : Dict.des auteurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Galien   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 Galien
Il existe des différences entre les mélancoliques. Tous sont en proie à la crainte, à la tristesse, mais tous ne désirent pas mourir. Il en est, au contraire, chez qui l'essence même de la mélancolie est la crainte de la mort. D'autres vous paraîtront bizarres, ils redoutent la mort et en même temps la désirent...
- Claude Galien -
Théorie des vapeurs (au sujet de la mélancolie)
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Galien (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}