AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Gudin a été jardinier, ingénieur et docteur en biologie végétale. Sa carrière scientifique, consacrée aux biotechnologies, l'a mené de l'Institut national de la recherche agronomique au Commissariat à l'énergie atomique en passant par la British Petroleum. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et brevets, de plusieurs livres et de poèmes et chansons pour grands et petits.

Source : http://www.librairie-gaia.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Gudin   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
C'est quand même le végétal qui fait tout : l'oxygène, la nourriture des animaux, la peinture à l'huile et la peinture à l'eau, base visuelle de la séduction.
Commenter  J’apprécie          30
La langue des biologistes est une belle langue, chargée d'histoires naturelles qui viennent de la nuit des temps, une langue de métèques et de pâtres grecs.
Commenter  J’apprécie          20
La curiosité n'est pas un vilain défaut
C'est une belle qualité
Qu'alité je cultive en explorant sa fleur
Sans pour autant en perdre les pétales.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homo sapiens est un animal faible, fragile, vulnérable confronté en permanence à l'angoisse et à la peur : peur de l'inconnu, peur de ne pas manger, de ne pas boire, d'avoir froid, d'avoir chaud, d'être mangé, peur de l'autre, de lui-même lorsqu'il se voit dans un miroir, du sexe opposé, peur de manquer, de ne pas avoir assez, d'avoir trop, peur de voir le ciel lui tomber sur la tête.
Commenter  J’apprécie          10
On voit bien que chez les animaux, déjà, la séduction est protéiforme : couleurs, parfums, attouchements, chants et danses, avec des soucis tantôt architecturaux, tantôt décoratifs ou gastronomiques ; qu'elle peut se transmettre, s'apprendre, devenant une véritable culture.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que l'homme est taquin,
C'est dans tous les bouquins
Je crois, moi, que l'homme est aqueux.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un insecte met ses couleurs en jeu, il peut obéir à deux règles. La première, se faire oublier, mimer les couleurs de son environnement pour se camoufler des prédateurs. La deuxième, se faire voir, se montrer, surtout si c'est un mâle, pour séduire la femelle.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les insectes, les techniques de séduction explosent. Pour se valorise, certains utiliseront la couleur, d'autres les parfums ou phéromones, d'autres enfin le chant et la danse. Les plus délicats pratiqueront la technique des petits cadeaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous sommes verts de peur à la seule évocation des vampires, c'est encore une affaire de chimie qui a mal tourné. Le jeu de la séduction repose sur la dialectique loi de l'attraction-répulsion qui règne dans la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Séduire n'est pas gratuit et demande de l'énergie. C'est émettre un signal en direction de l'autre. Le signal peut être chimique (odeur, couleur), tactile, acoustique, gestuel (chorégraphique, graphique).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Gudin (27)Voir plus

¤¤

{* *} .._..