AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude-Henri Rocquet (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

Un jeune libertin, Dom Juan vient rendre visite à l’austère Pascal qui vit de manière ascétique depuis qu’il se consacre à Dieu. L’étude des mathématiques, la découverte de l’infini, l’ont conduit au mysticisme, loin des divertissements qui ne peuvent d’après lui que conduire au malheur.



Il explique au jeune libertin que la vie est un pari et qu’il a tout intérêt à parier sur l’existence de Dieu. L’homme n’est pas grand-chose sur terre mais a tout à gagner à mener une vie vertueuse.



Comme tous les petits Platons, un petit ouvrage bien illustré, pour s’imprégner en quelques pages de la pensée d’un grand philosophe, apprendre à réfléchir aux petits et aux grands et j’espère susciter des vocations ! Merci à Babelio et aux Petits Platons pour cette rencontre originale.

Commenter  J’apprécie          310
Erasme et le grelot de la Folie

Marotte, est une femme qu’Érasme croit avoir déjà rencontrée, mais elle tient plus du rêve ou de l’apparition ; elle est le grelot de la douce-folie qui attire, comme un lamparo, l’esprit d’Érasme dans sa toile et lui fait se demander pourquoi lutter contre elle et ne pas s’abandonner à son pouvoir constructif, pourquoi chercher l’inquiète et dubitative sagesse sans éprouver auparavant la spontanéité, les certitudes et l’insouciance de la douce-folie.

Surtout, Marotte lui montre la folie-furieuse qui dirige beaucoup trop d’hommes.



Ce petit opus n’est pas l’explication de « l’éloge de la folie » d’Érasme mais plutôt une interprétation lyrique de la façon dont il prit conscience de sa puissance et de ses dangers.



Une langue fleurie, poétique qui se prête à une lecture rapide voire à une déclamation afin d'en apprécier la musique la gaîté, la légèreté.



Des mots qui jouent encore et encore avec des mots comme dans une comptine enivrante ramenant avec eux des dictons, des proverbes, des refrains connus.



Des dessins naïfs en aplats de riches couleurs chaudes dans lesquels une foule de personnages évoluent entre les maisons à pignons flamands qui m’évoquent le monde de Breughel l'ancien.



Des images allégoriques comme celle de Marotte (la Folie) qui emmène, insouciante, Érasme dans les airs comme ce sentiment euphorique qu’un maître peut susciter chez son élève. Une image qui m’est chère et me rappelle doucement Ellis, l’apparition d’Ivan Tourgueniev, ou les vols angéliques du peintre Louis Janmot





Littérature jeunesse certes par la simplicité du thème et les illustrations. Mais l'abstraction qui naît de la poésie virevoltante et fofolle peut nécessiter l'aide d'un aîné qui, lui, se trouvera fort à l'aise dans ce monde tourbillonnant et saura faire naître la discussion, ébauche de la pensée critique et, dans le cas présent, expliquer l’éloge qu’Érasme fit de la folie.



Dans le principe et dans la pratique l'éditeur de cette collection philosophique pour « les petits Platons » a fait mouche, adroitement. D’autant que cette édition de très belle facture est un objet que l’on a réel plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          264
Bruegel, la ferveur des hivers

Une façon de lire un peintre c'est faire le lien entre tableaux et poésie, entre oeuvre et philosophie.

L’auteur de ce petit livre fait jouer une série de correspondances entre les personnages et celui qui tient le pinceau, il parle plus de ce qui est suggéré que de ce qui est vraiment montré.

Là aussi l’oeil vagabonde au gré des tableaux, s’attarde, remarque des détails qui jusqu’ici n’avaient pas fait sens.

Un livre délicat autour d’un peintre qui est nous dis CH Roquet l’héritier des livres d’heures.

Un peintre dont le temps était celui de la Kermesse héroïque et qui a du croiser Rabelais à Lyon et peut-être Du Bellay à Rome.



Brueghel est « le peintre de la terre et du temps (...) le peintre des climats et des saisons, de la roue de l’année. »

Il fut le peintre des paysans, des rustres « de leurs danses, de leurs noces, de leurs kermesses. »

Par dessus tout ce fut le peintre de l’hiver, de la ferveur des hivers, de la neige et du silence.

Un peintre qui fut un homme solitaire et silencieux et qui confiait ses pensées à ses pinceaux


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

La collection "Les petits Platons" s'est donné pour but de faire découvrir aux enfants les grands philosophes en mettant à leur portée leurs thèses principales et en illustrant le propos de façon à rendre le livre plus attractif pour les jeunes.

Certains des ouvrages sont accessibles à partir de 7 ans (je pense plus précisément à la Mort de Socrate qui répond à une problématique essentielle sans tomber dans l'infantilisation excessive ou dans le morbide) d'autres comme "la Visite ..." sont destinés à des enfants plus âgés, voire à des adolescents.

Le philosophe Blaise Pascal, reclus dans une chaumière où il écrit ses célèbres "Pensées" reçoit la visite d'un jeune noble espagnol Don Juan, libre penseur et amateur de femmes (mais oui c'est bien lui qui se vantera de ses1003 conquêtes rien qu'en Espagne ... et finira aux Enfers après un mémorable souper face à la statue du Commandeur!).

Pour son visiteur, Pascal va évoquer la place de l'homme dans l'univers et le pari sur laquelle il va fonder sa vie, celui qui suppose l'existence de Dieu.

La rencontre des deux personnages est illustrée élégamment même si le dessin reste sombre et l'une des thèses essentielles du philosophe clairement abordée afin que les jeunes esprits puissent en saisir le principe.

Il est aussi rappelé que Pascal était aussi mathématicien, physicien et s'intéressait à l'astronomie.

J'ai lu ce livre avec plaisir et je pense qu'il pourra satisfaire le collégien qui y trouvera un premier repère qui sera ultérieurement approfondi, si toutefois la philosophie continue à être enseignée dans les établissements secondaires.
Commenter  J’apprécie          60
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions "Les petits Platons" et Babelio puisque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

Maintenant, venons-en à ce livre. Au premier abord, je reconnais que j'ai été un peu surprise par la faible épaisseur de l'ouvrage ; il est tout fin. Mais j'ai aussi été agréablement surprise par la qualité du papier, les jolis dessins qui accompagnent le texte tout du long de l'histoire et la "sur-couverture" qui cache une couverture élégante.

Par contre, sur le fond, une grande déception... Il n'y a quasiment aucun texte, et le fond reste relativement superficiel. De plus, je dirais presque que je me sens trahie dans le sens où l'oeuvre de Pascal est quasi absente. Ce livre ne tient pas sa promesse...

Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          52
Goya

Extraordinaire biographie d'un homme extraordinaire. Un style enlevé qui nous fait imaginer, qui nous fait voir des tableaux que nous ne verrons jamais, car prisonniers de collections privées. L'intensité du récit nous transporte plusieurs siècles en arrière et pourtant on a l'impression "d'y être".

Un livre à lire, à relire, à prêter, à offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Erasme et le grelot de la Folie

Le jeune Erasme a des insomnies...et la pleine lune n'y est pour rien ! Il doit prononcer le lendemain devant l'assemblée des professeurs de la Sorbonne le discours qui décidera de sa carrière et lui permettra d'enseigner s'il recueille l'avis favorable de ses pairs.

Alors qu'il est assailli de doutes, voila qu'il est visité par une femme étrange coiffée d'un bonnet à grelots qui lui dit qu'elle s'appelle Marotte et propose de lui faire visiter le monde à sa suite, pour lui donner des arguments pimentant son discours inaugural.

Erasme découvre ainsi le pouvoir de la folie, à l'origine de la construction de la Tour de Babel puis de la dispersion des peuples et de la guerre qui s'ensuit. Lisant dans le coeur des hommes, il ne découvre que la noirceur et en conclut que le rôle du philosophe est "de remettre le monde à l'endroit".

Au petit matin, il prononce donc un discours bien différent de celui qu'il avait préparé et déclenche dans son auditoire des réactions qui n'ont rien d'académiques ...

Tout se termine dans une cavalcade de carnaval menée par un âne, où les personnages de Rabelais apparaissent à point nommé..

Ce conte qui s'adresse à des enfants à partir de neuf ans se donne pour but de familiariser le jeune lecteur avec la philosophie d'Erasme et de lui faire connaître son oeuvre en la mettant à sa portée. Certes il est magnifiquement illustré, écrit dans une langue poétique, mais avec un florilège de jeux de mots et d'allusions savantes qui parleront plus au lecteur adulte qu'au jeune public.

Alors que le texte d'Erasme "Eloge de la Folie" est une satire regorgeant de drôlerie qui présente la folie comme une compagne tolérante des vices de l'humanité, qui dispense autour d'elle une gaité ravageuse et permet le maintien de l'équilibre du monde, l'auteur insiste ici sur l'aspect perturbateur de la folie , porteur de lourds conflits même si le renversement final apporte une note joyeuse après tant de gravité.

Ce parti pris m'a surprise car je m'attendais à une plus grande proximité avec le texte initial. Une adaptation ironique prenant pour cible des personnages contemporains aurait elle été trop perturbante ?

Erasme n'a pas été tendre avec ceux qu'il a croqués sur le vif qu'il s'agisse des religieux, des femmes, des enseignants ...et les catégories brocardés au début du 16ème siècle existent toujours... et pourraient bien encore prêter à rire...

Ce livre de la collection "les petits Platons" me parait donc peu adapté au public ciblé tant par ses références mythologiques (Nemrod devient Nabuchodonosor ? pourtant ce sont deux personnages bien distincts), artistiques (Hiéronymus...C'est Jérôme Bosch bien sûr qui a illustré avec talent l'Eloge, mais quel enfant le sait ?), littéraires (Rabelais n'est pas aussi connu que cela parmi les jeunes têtes blondes..ou brunes).

Pour le public adulte ( et érudit) ces références sont un régal bien sûr...mais quelle est la place de l'enfant dans ce récit ? Qu'en retiendra t'il ? Ecoutera t'il même l'histoire jusqu'au bout ?
Commenter  J’apprécie          42
Méditation sur Noël

Cet ensemble de poèmes est tendre et affectueux, à l'image de son sujet : la Nativité – et dont les crèches sont une douce illustration, hélas bien malmenées par certains laïcards grincheux de nos jours !

Ce recueil apparaît surtout comme une longue méditation, pour « voir clair dans sa nuit intime », convoquant tantôt un orchestre d'anges, tantôt les bergers, tantôt un forgeron, sans oublier Balthazar, Gaspard et Melchior, les trois Rois-Mages, ces « Enfant émerveillés » accueillis par le « Sourire de Marie ».

On pourrait de même évoquer le doute que le poète prête à Joseph – contredit toutefois par certains théologiens –, lequel renvoie à notre propre doute.

Evidemment, chaque vers est pétri de sensibilité chrétienne – autant cultuelle que culturelle –, mais ces rêveries du promeneur poète sont comme autant de contes qu'on se raconterait volontiers une nuit d'hiver pour patienter le temps que l'heure de Noël sonne. Autrement dit, ces poèmes parlent à tous ceux qui ont encore une capacité d'émerveillement en eux.

Aussi humbles que libres, glissant même parfois dans la prose, ils sont, tous ensemble, une invitation à célébrer une naissance dans un cadre oh combien modeste :

« Notre royaume / N'est aujourd'hui qu'un brin de paille, une lumière, / Un seuil, une lucarne où s'abrite la neige, / Un toit de chaume ou le bois d'un auvent, / L'étable où nous sourit un enfant, roi du monde. »

[…]

« Sur cet abri misérable de planches / Plus frêle l'arche, dans le déluge. »

Ce roi, dont le destin terrestre sera la Croix, est pour l'heure un nouveau-né, illuminé par une grâce que fait nettement ressortir Claude-Henri Rocquet.

Mais ce n'est pas là une restitution stricte des Écritures, car s'y mêlent les souvenirs passés du poète, ce qui confère à tous ces tableaux de Noël un caractère particulièrement évocateur : à notre tour, nous nous souvenons. Nous sommes alors emplis de ce qu'on appelle communément l'esprit de Noël.

Puis il y a ceci : « En me plaçant parmi les personnages, je revis mon enfance, je sens le temps me vieillir, je vois s'approcher mon dernier Noël, et je m'inquiète. »

Inquiétude qui s'incarne dans le « Noël du vieux poète » (Noël, quand on vieillit, c'est quelque part l'enfance perdue). Vieux poète parlant quelquefois comme un mage, dont les amis ont déjà rejoint le royaume de l'Enfant-roi et qui lui murmurent « de ne rien craindre du ténébreux passage ». Il faut ainsi se nourrir de l'espoir de renaître ailleurs, telle cette pâquerette qui supplie le Christ de se souvenir d'elle dans Son royaume.

« Il te suffit de ne pas oublier l'Étoile », semble dire ce recueil où les inquiétudes sont heureusement balayées par l'espérance, cette vertu qui nous fait vivre…



(Je remercie le Centurion pour le présent recueil et, comme toujours, Babelio)



Commenter  J’apprécie          30
Vie de saint François d'Assise selon Giotto

Un régal pour les yeux et pour l'esprit comme tous les livres de la même collection.
Commenter  J’apprécie          20
Bruegel, la ferveur des hivers

Pour ceux qui considèrent que les paysages d'hiver et de neige de Bruegel font partie de ses plus émouvants tableaux, cet ouvrage paru en 1993 est un vrai cadeau 🙂



À l'image de l'œuvre du célèbre peintre du 16e siècle, le texte de Claude-Henri Rocquet est gorgé d'évocations vibrantes et de poésie. C'est ce qui fait de ce livre, en plus d'une lumineuse promenade sur le chemin des réflexions de l'auteur, une chaleureuse déclaration d'amour.



Rocquet a notamment une jolie phrase sur ce qui, pour lui, fait la différence entre Bruegel et Bosch, son père spirituel : "Ce qui a changé, c'est l'échelle des représentations. Les figures sont plutôt des personnages que des figurines. La scène ne s'inscrit pas dans l'espace mental d'un livre mais plutôt sur les planches d'un théâtre et, plus encore, dans le décor et l'ampleur du monde".



Et tandis que le texte s'adresse plutôt à ceux qui sont déjà un chouïa familiers de l'œuvre du maître flamand, les illustrations, elles, ont été choisies pour enchanter le plus grand nombre. Les éditions Mame offrent en effet, au fil de ces 130 pages, de nombreux détails saisissants glanés dans les peintures hivernales de Bruegel. Un ravissement !
Commenter  J’apprécie          10
Edward Hopper, le dissident

Claude-Henri Rocquet connaît bien Hopper, le peintre, l'homme, sa vie, son caractère, son oeuvre, ses habitudes, son épouse aussi.Et il utilise ce qu'il sait pour palier au peu d'explications et de commentaires d'Edward Hopper sur son oeuvre. Il se donne la liberté de faire des hypothèses d'interprétation sur un grand nombre de peintures du peintre Le livre m'a fait voyagé dans le monde de Hopper, un peintre que je connaissais vaguement, dont j'appréciais quelques oeuvres connues de manière purement impressive. Quelques interprétations me semblent plus ou moins farfelues, exagérées ou absconses, mais suivre les observations, les descriptions minutieuses de l'auteur, clairement passionné, sur chaque peinture qu'il aborde est une exploration, une aventure au sein de l'art, l'art si particulier de Hopper, entre ombre et lumière, entre le réel et le rêve, qui m'a permis de mieux apprécier la peinture, et mieux comprendre l'intérêt que je porte maintenant à l'oeuvre de Hopper.
Commenter  J’apprécie          10
Erasme et le grelot de la Folie

"Or voici que quelqu'un frappe, ou gratte, à la porte de la chambre, et que, sans qu' Erasme ait eu le temps de répondre, une femme entre a la clarté de la lune avec l'assurance qu' aurait la reine des nuits elle-même; et, comme si elle était chez elle, s'assied au pied du lit, et se met à rire, mais à rire! "

La nuit avant de défendre sa thèse devant les docteurs de l'illustre Sorbonne, Erasme reçoit une visiteuse particulière. Elle l'emmène pour un voyage ... tout en folie.

C'est une histoire toute en folie et poésie que nous raconte l'auteur et les illustrations "naives" ajoutent une dimension à toute cette folie.

J'ai passé un très bon moment en découvrant ce livre et cette collection. J'ai été transportée par l'histoire. J'ai aussi adoré les petits clins d'oeil à l'Histoire ou à la littérature. Un livre que je recommande aux plus jeunes comme aux plus âgés et une collection que je vais continuer à découvrir!

Commenter  J’apprécie          10
Méditation sur Noël

Noël revient chaque année, l'occasion de se remémorer la naissance du divin Jésus, les bergers, les rois mages...

Professeur d'arts, Claude-Henri Rocquet nous a laissé un florilège de poèmes, récits bibliques, théâtre, essais historiques.

L'auteur nous fait vagabonder dans l'atmosphère de Noël, de nos jours mais aussi du temps des Romains, avec les bergers, les rois mages et l'étoile qui scintille sur le blanc des flocons de neige et le givre qui empreint arbres et fenêtres.

Quel bonheur que cette poésie qui enchante nos cœurs attendris par la magie de Noël !
Commenter  J’apprécie          10
Méditation sur Noël

Méditation de Noël est un recueil de poésie et, de fait, j'aurais plutôt eu tendance à intituler le livre Méditations de Noël.

Tout d'abord, le livre est magnifique, avec sa couverture toute dorée et son illustration, l'Adoration des mages d'Edward Burne-Jones, sur la première de couverture.

Quant au contenu, les poèmes donc, comme dans tout recueil certains plaisent plus que d'autres. Ainsi les uns m'ont semblé sublimes, avec des images qui m'ont particulièrement plu, alors que les autres ne m'ont pas vraiment emballée.

Des images reviennent et se retrouvent dans plusieurs textes: les rosaces de givre par exemple, ou le boeuf et l'âne qui soufflent sur l'enfant pour le réchauffer...

Toutefois c'est une lecture qui m'a globalement enthousiasmée, et je me suis promis de revenir fouiller dans ce livre tous les ans à l'approche de Noel.... car j'ai plaisir à relire les poèmes que j'aime.

merci aux éditions du Centurion pour cette belle découverte, et à Claire pour son aimable message qui accompagnait l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Edward Hopper, le dissident

Une biographie très bien écrite avec beaucoup de délicatesse et très érudite. Tout en restant plus ou moins linéaire, l’auteur imagine l’histoire des tableaux avec une liberté qui m’a totalement embarquée. On est marqué par la solitude et le caractère secret de l’artiste ainsi que le rôle dévolu à son épouse Joséphine, artiste qui restera dans son ombre et contribuera à son œuvre.

De nombreuses références sont citées et l’auteur donne envie de replonger dans toute l’œuvre du peintre que l’on découvre sous un nouveau jour -du moins me concernant- et on a envie d'explorer ce qui est nommé "le génie de l'étrange".

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude-Henri Rocquet (57)Voir plus


{* *}