AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1638
Mort(e) le : 1/09/1662
Biographie :

Claude Le Petit, est un écrivain et poète français.

Fils d’un tailleur d’habits, il fait ses études chez les jésuites puis quitte le collège pour une correction qui lui avait été infligée. S’étant pris de querelle avec un moine, il se cache dans son église, le poignarde avant de s’enfuir à l'étranger.
Pour se faire oublier, il voyage en Espagne, en Italie, en Bohème, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Angleterre où il passe sept à huit ans avant de revenir en France.
Il s'installe à Paris où il fait des études de droit, vit de sa plume et se livre à « toutes sortes de débauches » .
Ce qui ne l'empêche point de s'inscrire au barreau de Paris. Il rédige alors son chef d'œuvre, « Le Bordel des Muses » ou « Les neuf pucelles putains, caprices satyriques de Théophile le Jeune ».
Selon certains, un jour d’août 1662, ayant négligé de fermer sa croisée, le vent aurait fait envoler ses papiers, au nombre desquels une chanson impie qu’il avait composée sur la Vierge. Le poème blasphématoire, fut aussitôt ramassée par un prêtre qui s’empressa de le porter au procureur du roi.
Pour d’autres, l’imprimeur qui devait procéder à l’impression de son Paris ridicule aurait dénoncé à la justice, à la suite d’une querelle, le libraire qui aurait, à son tour, livré l'auteur.
Plus assurée fut la descente de police chez les frères Rebuffé, imprimeurs à Paris, rue Saint-Germain, près du Pont-Neuf. Les argousins saisirent et détruisirent les feuilles et les morasses de l'ouvrage qui était sous presse. L'auteur fut arrêté et incarcéré tout de suite après. Une perquisition ordonnée à son domicile découvrit le brouillon de chansons pernicieuses qui couraient manuscrites dans Paris.
Cet athée, libertin et libre-penseur passa rapidement en procès. Non pour ses licences verbales, ou ses portraits libidineux et luxurieux mais pour la mise en cause des mœurs de la famille royale et de Mazarin.
L'instruction de son procès et l'arrêt de la Chambre criminelle du Châtelet furent rapides : l'accusé était condamné à être brûlé vif en place de Grève après avoir eu le poing coupé par le bourreau. L'appel du poète fut rejeté, la Cour du Parlement l'auditionna le 30 août et confirma la sentence le lendemain. Les parlementaires statuèrent seulement que le condamné serait discrètement étranglé avant d'être livré aux flammes. Il monta sur le bûcher le 1er septembre 1662.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Le Petit   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fous doncques à perte d'haleine
Phœbus, grand Dieu de Carnaval,
Fous tes muses et ton cheval,
Fous les poissons de la fontaine.
Diables et Dieux qui m'escoutez,
Branlez, boujaronnez, foutez,
Sans crainte que jamais j'en gronde ;
Foutez tout, mais souffrez aussi,
Si vous foutez dans l'autre monde
Que nous foutions dans celuy-ci.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Le Petit (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (2) ... 👼🏻 🦋

Une Sphinx en Or ! Elle s'est engagée pour la protection des animaux dans un groupe de femmes ( ...❓..., Jessie, Sissi, Morgane, Sophie, et quelques autres) : Les Vigies.

lorette
vanessa
lucile
justine
diane

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : sphinx , Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , paradis , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}