AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.35 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 24/09/1944
Biographie :

Claude Martin est un diplomate français.

Il entre à l'Institut d'études politiques de Paris (dont il est diplômé en 1964 dans la section service public) et à l'École nationale des langues orientales vivantes où il suit des cours de chinois, de russe et de birman. Il est admis en 1964 à l'École nationale d'administration (Promotion "Turgot" sortie en 1968).

En septembre 1973, il est nommé conseiller technique au cabinet de Michel Jobert pour les questions européennes et asiatiques. Il exerce les mêmes fonctions auprès des ministres suivants, Jean Sauvagnargues (1974-1976), Louis de Guiringaud (1976-1977), et Jean François-Poncet (1978).

En décembre 1978, il est nommé ministre-conseiller à l’Ambassade de France à Pékin, où il restera six ans.

En septembre 1986, il est nommé directeur d’Asie-Océanie. Il suit avec attention, pendant les quatre années qu’il passe à la direction d’Asie, les affaires chinoises.

En novembre 1990, il est nommé ambassadeur à Pékin. Il s’emploie à reconstruire une relation stable avec la Chine. Claude Martin rentre à Paris en novembre 1993.

En avril 1999, il est nommé ambassadeur en Allemagne. En 2006, Il se voit conférer la dignité d’Ambassadeur de France. Au terme d’un séjour d'une durée remarquable de neuf ans, il quitte l’Allemagne, le 24 septembre 2007, pour être nommé conseiller-maître à la Cour des Comptes.

Il est nommé président du conseil des affaires étrangères, en remplacement de Dominique Girard en 2009, jusqu'en 2012 avant de prendre sa retraite.

Ses mémoires, "La diplomatie n'est pas un dîner de gala: Mémoires d'un ambassadeur" (2018), sont saluées par les médias.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Martin (VI)   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Y a-t-il encore une diplomatie à la française ? Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran et les Etats-Unis n'as pas porté ses fruits. La diplomatie française est-elle efficace ? Comment évolue-t-elle ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Claude Martin, (ancien Ambassadeur de France), Delphine Placidi-Frot, (professeure de Sciences politiques à Paris Sud) et Maxime Lefebvre (diplomate, professeur à ESP Europe).


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fuyating   08 juin 2018
Mémoires d'un ambassadeur de Claude Martin (VI)
Il y avait donc encore en Chine des gens qui ne se résignaient pas, qui ne laisseraient pas réduire leurs ambitions, leurs rêves, leur conception de l'homme, à la satisfaction de leurs besoins matériels. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec le pouvoir en place, au risque de lui déplaire, au risque de perdre leur vie. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient réclamer, jusqu'au bout, la liberté de penser, de croire, d'écrire, l'indépendance de la justice, la libération des prisonniers politiques, la fermeture des camps, et beaucoup d'autres choses qui se ramenaient finalement à une seule : le respect de la personne humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz sur Teen Wolf

{ La saison 1} Au lycée quelle est le statut de Scott Macall et Stiles Stilinski?

Populaire et sportif
Les têtes
Les brutes
Les normaux

21 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , loup-garou , fantastique jeunesseCréer un quiz sur cet auteur